Définition de « carre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carre pour aider à enrichir la compréhension du mot Carre et répondre à la question quelle est la définition de carre ?
Une définition simple : (fr-rég|ka?) carre (f)
Expression : voir, doubler la carre. ; Au jeu de bouillotte, tenir, doubler l’enjeu proposé par celui qui s’est carré. La carre d’un chapeau, Le haut de la forme La carre d’un habit, Le haut de la taille La carre d’un soulier, Le bout d’un soulier qui se termine carrément La carre d’un bois, Son angle ::: Nallez pas jouer dans ce tripot, on y est volé comme à la carre d’un bois.
Approchant : carrelet, carré, carrément, carrer
Définitions de « carre »
Trésor de la Langue Française informatisé
CARRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
carre \ka?\ féminin
-
(Vieilli) Stature, carrure.
- Cet athlète a une belle carre.
- (Vieilli) ou (Suisse) Angle, bout carré, à angle droit.
- (Escrime) Chacune des faces d'une lame d'épée.
- (Patinage) Déplacement en courbe.
- (Par extension) (Ski alpin, Snowboard) Partie métallique située de part et d'autre de la semelle des skis permettant une accroche de ceux-ci dans la neige.
- (Vieilli) (Cartes à jouer) (Jeu de la bouillotte) Mise avec laquelle on se carre.
-
() Épaisseur d'une pièce de bois méplate.
- La carre des planches et leur épaisseur de chant.
-
(Métrologie) (Loiret) (Désuet)
-
CARSE, Carre. Mesure de capacité pour grains, autrefois usitée en France, dans le département du Loiret.
À Briare, la carse était égale à 1 1/10 boisseau de Paris = 3.143 gallons = 14.28 litres.
À Gien et Sully, la carse était égale à 1 ¼ boisseau de Paris = 3.58 gallons = 16.27 litres. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
-
CARSE, Carre. Mesure de capacité pour grains, autrefois usitée en France, dans le département du Loiret.
- (Technique) En chaudronnerie, partie d'un fond bombé située au bord et ayant un rayon de courbure plus faible que le centre.
- (Sylviculture) Variante orthographique de care.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Angle qu'une face d'un objet fait avec les autres. Il n'est guère usité que dans ces locutions : La carre d'un chapeau, Le haut de la forme d'un chapeau. La carre d'un habit, Le haut de la taille d'un habit. La carre d'un soulier, Le bout d'un soulier qui se termine carrément. Il se dit aussi de Chacune des faces d'une lame de fleuret.
Littré
-
1Angle, face ou carrure. Dans les locutions suivantes?: La carre d'un chapeau, le haut de la forme?; La carre d'un habit, le haut de la taille?; La carre d'un soulier, le bout d'un soulier qui se termine carrément?; La carre d'un bois, l'angle?: N'allez pas jouer dans ce tripot, on y est volé comme à la carre d'un bois.
Populairement. Cet homme a une bonne carre, il a des épaules larges et fortes.
- 2Au jeu de bouillotte, voir, doubler la carre, tenir, doubler l'enjeu proposé par celui qui s'est carré.
- 3Chacune des faces d'une lame d'épée.
HISTORIQUE
XVe s. Ceux aussi qui n'ont pas de qoy Ne peuvent tels grans despens faire?; Pour ce c'est le pis que je voy, Quant ung homme est mince de caire
, Coquillart, Droits nouveaux. De rechef donne à Perinet? Pour ce qu'il est beau filz et net En son escu, en lieu de barre, Trois detz plombez de bonne carre
, Villon, Test. Legs à Perinet.
XVIe s. [Un arc de triomphe] qui de haulteur Cent couldez eut, et trente de largeur, Chascune carre et chascune carreur Avoit cinq arcs, figurez de couleur, à mode antique
, Marot, J. V, 182. Des marcassites quarrées naturellement, formées à quatre quarres, ou faces polies et egales en grandeur
, Palissy, 282.
Encyclopédie, 1re édition
CARRE, qu'on nomme aussi carse, s. f. (Comm.) mesure de continence, dont on se sert à Briare pour mesurer les grains.
La carre pese vingt livres ; & dix carres & 10/11 de ces carres font le septier de Paris. Voyez Septier. Diction. de Commerce, tom. II. pag. 102. (G)
Étymologie de « carre »
Quadra, un carré, une forme carrée. Le provençal caire, s. m. quartier de pierre, pierre de l'angle, côté, vient de quadrum (voy. CADRE).
- (Nom commun) De l'occitan caire (« quartier de pierre, pierre de l'angle, côté ») vient du latin quadrum (voir aussi cadre).
carre au Scrabble
Le mot carre vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot carre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot carre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « carre »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de carre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de antichar Rimes de boire Rimes de conservatoire Rimes de fanfares Rimes de ostentatoire Rimes de débouchoirs Rimes de mares Rimes de rossards Rimes de chauffards Rimes de chiard Rimes de coquards Rimes de oratoire Rimes de noire Rimes de répertoire Rimes de Knesselare Rimes de sautoir Rimes de oscillatoire Rimes de dilatoires Rimes de hilares Rimes de ex-taulard Rimes de zonards Rimes de costar Rimes de fendard Rimes de laboratoires Rimes de part Rimes de tamanoir Rimes de malards Rimes de foires Rimes de observatoires Rimes de arrosoir Rimes de bénard Rimes de contre-pouvoirs Rimes de passoires Rimes de frottoirs Rimes de promouvoir Rimes de écritoire Rimes de réquisitoire Rimes de phares Rimes de collutoire Rimes de dépilatoire Rimes de nibards Rimes de attentatoires Rimes de par Rimes de Rillaar Rimes de dare dare Rimes de prémonitoire Rimes de Aspelare Rimes de thésard Rimes de furibard Rimes de MaransartMots du jour
antichar boire conservatoire fanfares ostentatoire débouchoirs mares rossards chauffards chiard coquards oratoire noire répertoire Knesselare sautoir oscillatoire dilatoires hilares ex-taulard zonards costar fendard laboratoires part tamanoir malards foires observatoires arrosoir bénard contre-pouvoirs passoires frottoirs promouvoir écritoire réquisitoire phares collutoire dépilatoire nibards attentatoires par Rillaar dare dare prémonitoire Aspelare thésard furibard Maransart
Les citations sur « carre »
- Heureusement que Jésus-Christ n'est pas mort dans son lit. Sinon, en Bretagne, il y aurait un sommier en granit à chaque carrefour.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Les villes sont des carrefours d'histoires. Les hommes et les femmes qui y vivent sont des récits, infiniment complexes et intrigants.Le plus banal d'entre eux constitue un récit plus palpitant que les meilleures et les plus volumineuses créations de Tolstoï.Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- Tricher, c'est contrecarrer les intentions du hasard et c'est s'approprier des sommes que des gens avaient eu la présomption d'engager dans un but répréhensible de lucre.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- Ici, les lignées, elles s’éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout si il y a plus de cire, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit. Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- Il y a des êtres mystérieux - toujours les mêmes - qui se tiennent en sentinelles à chaque carrefour de votre vie.Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)
- Dans la baraque 35, j'ai constaté que les carreaux étaient cassés autant intérieurement qu'extérieurement.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Le son de ce moteur lointain devenait de plus en plus dense. Il mûrissait. On donna les feux. Les lampes rouge du balisage dessinèrent un hangar, des pylônes de T.S.F., un terrain carré.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Le cerveau, c'est comme la forêt amazonienne. Moi j'ai pas envie de rester toute ma vie à me faire chier dans un petit pré carré. Je veux explorer des zones obscures.Auteur : Claudine Desmarteau - Source : Troubles (2012)
- La buée qui sortait de sa bouche peu à peu effaçait sa figure bonasse, en se déposant sur la vitre. Et alors, de sa grosse main, il essuyait cette vapeur sur le carreau, pour continuer à me regarder.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)
- Il est parfois utile de dire carrément ce qu'on pense, surtout si l'on a la réputation d'être retors.Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation
- De haut en bas, des pavés gris empilés les uns sur les autres. Au milieu, une ouverture parfaitement carrée, parfaitement vide, sur une portion de ciel dépourvue de nuages, et d'un bleu éclatant. En prison, le ciel est carré.Auteur : Arthur Dreyfus - Source : La Synthèse du camphre (2010)
- Même dans la cellule, la nuit, tu peux ouvrir ton carreau - si le gardien le tolère, naturellment.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Le Prisonnier (1936)
- Une ravissante nature morte de Fantin-Latour: un pichet de verre bleu et des fleurs si fraîches; chaque tableau apporte avec lui un carré de silence et une raison à notre ramage intérieur de s'interrompre.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)
- Le destin est une volonté de Dieu que personne ne peut contre-carrer.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Quand quelqu'un meurt, c'est fou ce qu'on pense à lui. Pour beaucoup de gens, c'est carrément le seul moment où l'on pense à eux. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- La force répulsive de deux petits globes électrisés de la même nature d'électricité est en raison inverse du carré de la distance du centre des deux globes.Auteur : Charles Augustin Coulomb - Source : Mémoire destiné à l'Académie des sciences (1785)
- Le carré est une figure qui a un angle droit dans chaque coin.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)
- Je l'ai reçu carrément et dans tout le déshabillé franc de ma pensée.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Ce carrefour de la pensée et de la sensibilité du monde.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Ça ne me dérange pas, les grosses comédies qui font « ha ha ! » et qui n’ont rien à dire. Il en sort toutes les deux semaines. Mais ça ne m’intéresse pas. Au mieux, ça me fait marrer 45 minutes devant ma télé, c’est sympa, mais je m’en fous. Ma vision de la comédie, c’est Lubitsch, pas Jim Carrey. Lui, il m’emmerde. C’est comme Jerry Lewis. Je trouve ça dégoûtant… mais ça plaît à plein de gens.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017
- Aux carrefours, les vieux christs qui gardaient la campagne étendaient leurs bras noirs sur les calvaires, comme de vrais hommes suppliciés.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Il faut remarquer que la fiction, quand elle a de l'efficace, est comme une hallucination naissante: elle peut contrecarrer le jugement et le raisonnement, qui sont les facultés proprement intellectuelles.Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)
- Malgré le froid, lorsque la pluie frappe au carreau, personne ne va ouvrir.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Les chevilles rondes dans des trous carrés ont tendance à avoir des idées dangereuses sur le système social et à contaminer les autres de leur mécontentement.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), Préface
- Les belles filles que vous avez vues à Nîmes ne vous auront, je m'assure, pas moins délecté l'esprit par la vue que les belles colonnes de la Maison Carrée, vu que celles-ci ne sont que de vieilles copies de celles-là.Auteur : Nicolas Poussin - Source : Correspondance
Les mots proches de « carre »
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenantLes mots débutant par car Les mots débutant par ca
car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisés
Les synonymes de « carre»
Les synonymes de carre :- 1. bandana
2. foulard
3. écharpe
4. châle
5. cache
synonymes de carre
Fréquence et usage du mot carre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « carre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Carre ?
Citations carre Citation sur carre Poèmes carre Proverbes carre Rime avec carre Définition de carre
Définition de carre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot carre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
