Définition de « compulsoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compulsoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compulsoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Compulsoire et répondre à la question quelle est la définition de compulsoire ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Procédure) Action de prendre communication des registres, des minutes d’un officier public, en vertu de l’ordonnance du juge. - Procès-verbal de compulsoire. (-réf-)


    Définitions de « compulsoire »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    compulsoire \k??.pyl.swa?\ masculin

    1. (Justice) Action de prendre communication des registres, des minutes d'un officier public, en vertu de l'ordonnance du juge.
      • Procès-verbal de compulsoire.
      • J'écris sur nouveaux frais. Je produis, je fournis
        De dits, de contredits, enquêtes, compulsoires,
        Rapports d'experts, transports, trois interlocutoires,
        Griefs et faits nouveaux, baux et procès-verbaux.
        (Jean Racine, Les Plaideurs, I, sc. 7, 1668)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPULSOIRE. n. m.
    T. de Procédure. Action de prendre communication des registres, des minutes d'un officier public, en vertu de l'ordonnance du juge. Procès-verbal de compulsoire.

    Littré

    COMPULSOIRE (con-pul-soi-r') s. m.
    • Terme de jurisprudence. Moyen d'instruction pour rechercher une pièce.

      Procédure dont l'objet est de contraindre un notaire, un greffier ou autre dépositaire de titres, actes, registres, à les représenter, ou à en délivrer ou à en laisser prendre copie.

      Acte par lequel le juge donne permission de compulser les pièces qui sont chez un notaire ou autre personne publique.

      Procès-verbal dressé en cette circonstance par l'officier public.

      On désigne souvent ainsi la vérification des registres d'un négociant.

      Anciennement. Lettres de compulsoire, lettres accordées en chancellerie pour obliger une personne publique à représenter des titres en dépôt chez elle.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Tout aussi tost j'avale, Sans dans la grande sale Attendre un compulsoire, J. le Houx, IV. J'en connois plus d'une douzaine en nostre ville à qui la peau et la plume demangent, et n'attendent qu'un compulsoire, pour faire extraits et vidimus de leurs Menippées beaucoup plus sanglantes que la premiere, Sat. Mén. p. 236.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMPULSOIRE, (Jurispr.) du Latin compellere, est un mandement émané de l'autorité souveraine ou de justice, en vertu duquel le dépositaire d'une piece est tenu de la représenter.

    L'usage des compulsoires nous vient des Romains : on en trouve des vestiges dans le code Théodosien, tit. de edend. 1. 6. & au même titre du code de Justinien, loi 2.

    Par cette loi, qui est des empereurs Sévere & Antonin, il est dit que le juge devant lequel la cause est pendante, ordonnera que l'on représente aux parties les actes publics, tant civils que criminels, afin que les parties les examinent, & puissent s'éclaircir de la vérité de ces actes.

    Il y a long-tems que les compulsoires sont aussi d'usage parmi nous, en effet il en est parlé dans l'ordonnance de Charles VII. de l'an 1446, art. 36. qui porte que les parties produiront dans trois jours, sans espérance d'autre délai, sous ombre de compulsoire ni autrement.

    L'ordonnance de Charles VIII. de l'an 1493, art. 31. ordonne qu'aucun délai & compulsoire ne soit accordé par la cour, outre les délais ordinaires pour produire, sinon que ce délai & compulsoire eût été demandé en jugement en plaidant la cause.

    Le même reglement fut renouvellé par Louis XII. en 1507, art. 81. & par François I. en Octobre 1535, ch. xv. art. 2.

    François I. par son ordonnance de 1539, art. 177. a encore prévû le cas du compulsoire, en défendant aux notaires & tabellions de ne montrer & communiquer leurs registres, livres, & protocolles, sinon aux contractans, leurs héritiers & successeurs, ou autres auxquels le droit de ces contrats appartiendroit notoirement, ou qu'il fût ordonné par justice.

    Enfin l'ordonnance de 1667 contient un titre exprès des compulsoires & collations de pieces ; c'est le titre xij.

    A l'égard des coûtumes, je ne connois que celle de Bourbonnois, redigée en 1520, qui fasse mention des compulsoires. L'art. 433. dit que les notaires & tabellions sont tenus & peuvent être contraints, par compulsoire ou autrement, d'exhiber aux lignagers, seigneurs féodaux & directs, la note & contrat d'aliénation par eux reçû, & leur en donner copie à leurs dépens s'ils en sont requis, &c.

    La coûtume de Nivernois, ch. xxxj. art. 15. contient une disposition à-peu-près semblable pour l'exhibition des pieces qui est dûe par les notaires ; mais elle ne parle pas de compulsoire.

    Anciennement l'ordonnance du juge suffisoit pour autoriser une partie à compulser une piece ; mais depuis que l'on a introduit l'usage des lettres de justice en chancellerie, il est nécessaire d'obtenir des lettres de compulsoire.

    Ces lettres sont adressées à un huissier, ensorte qu'il n'y a qu'un huissier qui puisse les mettre à exécution.

    Elles contiennent l'exposé qui a été fait par l'impétrant, qu'il a intérêt d'avoir connoissance de certaines pieces, dont on lui refuse ou dont on pourroit lui refuser la communication sous de vains prétextes ; qu'il desire en avoir une copie authentique, & qui puisse faire foi contre sa partie.

    Les lettres donnent ensuite pouvoir à l'huissier de faire commandement à tous notaires, tabellions, greffiers, curés, vicaires, gardes-registres, & autres personnes publiques, de représenter tous les titres, contrats, aveux, registres, & autres actes qui seront requis par l'impétrant, pour en être par l'huissier fait des copies, extraits, vidimus, & collations, partie présente ou dûement appellée, pour servir à l'impétrant au procès dont il s'agit, & partout ailleurs ; & en cas d'opposition, refus ou délai, l'huissier est autorisé à assigner pour en dire les causes.

    On voit par-là qu'un compulsoire peut avoir deux objets.

    L'un d'avoir communication d'une piece que l'on n'a pas, pour en prendre une copie en entier ou par extraits, ou pour vidimer & collationner la copie que l'on en a avec l'original, & confronter si elle est pareille.

    L'autre objet que l'impétrant se propose en appellant sa partie au compulsoire, est d'avoir une copie qui puisse faire foi à l'égard de celui contre lequel il veut s'en servir ; c'est pour cela que l'on assigne la partie pour être présente, si bon lui semble, nu procès verbal de compulsoire.

    Autrefois on assignoit la partie à se trouver à la porte d'une église ou autre lieu public, pour de-là se transporter ailleurs ; mais l'ordonnance de 1667 a abrogé ce circuit inutile, & veut que l'assignation soit donnée à comparoir au domicile d'un greffier ou notaire, soit que les pieces soient en leur possession ou entre les mains d'autres personnes.

    Quoique l'ordonnance ne nomme que les greffiers & notaires, l'usage est que l'on peut aussi assigner au domicile des curés, vicaires, & autres personnes publiques, pour les pieces dont ils sont dépositaires.

    Il en est de même lorsque l'on veut compulser une piece entre les mains de l'avocat de la partie adverse ; l'assignation se donne au domicile de l'avocat, & le compulsoire se fait entre les mains du clerc, qui est personne publique en cette partie.

    Un avocat qui a en communication le sac de son confrere, ne fait point compulser les pieces entre ses mains ; il commence par le remettre, pour ne point manquer à la fidélité qu'ils observent dans ces communications : mais la partie peut faire compulser la piece, comme on vient de le dire, entre les mains du clerc de l'avocat adverse, parce que la communication des sacs rend les pieces communes, au moyen dequoi on ne peut empêcher le compulsoire des pieces qui y sont.

    Du reste on ne peut obliger un particulier de laisser compulser des pieces qu'il a entre ses mains, mais qu'il n'a pas produit ni communiqué ; car la regle en cette matiere est que nemo tenetur edere contra se, liv. I. § 3. & leg. 4. cod. de edendo.

    Ainsi, hors le cas de pieces produites ou communiquées par la partie, on ne peut compulser que les pieces qui sont dans un dépôt public, ou qu'un tiers veut bien représenter devant un officier public.

    Les sentences, arrêts, & autres jugemens, les ordonnances, édits, déclarations, les registres des insinuations, & autres actes semblables, qui par leur nature sont destinés à être publics, doivent être communiqués par ceux qui en sont dépositaires à toutes sortes de personnes, sans qu'il soit besoin pour cet effet de lettres de compulsoire.

    Ces sortes de lettres ne sont nécessaires que pour les contrats, testamens, & autres actes privés ; lesquels, aux termes des ordonnances, ne doivent être communiqués qu'aux parties, leurs héritiers, successeurs, ou ayans cause. C'est pourquoi lorsqu'un tiers prétend avoir intérêt de les compulser, il faut qu'il y soit autorisé par des lettres.

    Si celui qui est dépositaire de la piece refuse de la communiquer nonobstant les lettres, en ce cas on le fait assigner pour dire les causes de son refus, & la justice en décide en connoissance de cause.

    Les assignations données aux personnes ou domiciles des procureurs des parties, ont le même effet pour les compulsoires que si elles avoient été données au domicile des parties.

    Le procès-verbal de compulsoire & de collation de pieces, ne peut être commencé qu'une heure après l'échéance de l'assignation, & le procès-verbal doit en faire mention.

    Enfin si la partie qui a requis le compulsoire ne compare pas, ou son procureur pour lui, à l'assignation qu'il a donnée, il sera condamné à payer à la partie qui aura comparu, la somme de vingt liv. pour ses dépens, dommages & intérêts, & les frais de son voyage, s'il y échet ; ce qui sera payé comme frais préjudiciaux. Voyez le recueil des ordonnances de Néron ; la conférence de Guenois, liv. III. tit. jv. des délais & défauts ; Bornier, sur le tit. xij. de l'ordonnance. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « compulsoire »

    Le latin compulsum, supin de compellere (voy. COMPULSIF)?; provenç. compulsoir?; espagn. compulsorio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Pas d'info

    compulsoire au Scrabble


    Le mot compulsoire vaut 16 points au Scrabble.

    compulsoire

    Informations sur le mot compulsoire - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compulsoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compulsoire

    Les rimes de « compulsoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de compulsoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de maquisards      Rimes de malabar      Rimes de méritoires      Rimes de préparatoires      Rimes de rédhibitoires      Rimes de bagnard      Rimes de molard      Rimes de catarrhe      Rimes de clochard      Rimes de bossoirs      Rimes de égards      Rimes de squares      Rimes de calmar      Rimes de défécatoire      Rimes de ravoir      Rimes de encensoir      Rimes de foires      Rimes de embauchoirs      Rimes de falzars      Rimes de Roux-Miroir      Rimes de tocards      Rimes de tatars      Rimes de ostensoirs      Rimes de poire      Rimes de espar      Rimes de mastar      Rimes de saint-bernard      Rimes de goguenard      Rimes de jobards      Rimes de pressoirs      Rimes de prépares      Rimes de pleurnichards      Rimes de déclamatoires      Rimes de colin-maillard      Rimes de jacquemart      Rimes de sonar      Rimes de flemmard      Rimes de richard      Rimes de roublard      Rimes de mastard      Rimes de départ      Rimes de trois-quarts      Rimes de thésards      Rimes de grattoir      Rimes de Lavoir      Rimes de étouffoir      Rimes de Edelare      Rimes de déclarent      Rimes de piaillards      Rimes de rigolards     

    Mots du jour

    maquisards     malabar     méritoires     préparatoires     rédhibitoires     bagnard     molard     catarrhe     clochard     bossoirs     égards     squares     calmar     défécatoire     ravoir     encensoir     foires     embauchoirs     falzars     Roux-Miroir     tocards     tatars     ostensoirs     poire     espar     mastar     saint-bernard     goguenard     jobards     pressoirs     prépares     pleurnichards     déclamatoires     colin-maillard     jacquemart     sonar     flemmard     richard     roublard     mastard     départ     trois-quarts     thésards     grattoir     Lavoir     étouffoir     Edelare     déclarent     piaillards     rigolards     


    Les citations sur « compulsoire »

    Les citations sur compulsoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compulsoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compulsoire »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compulsoire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot compulsoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compulsoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compulsoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compulsoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compulsoire     Citation sur compulsoire   Poèmes compulsoire   Proverbes compulsoire   Rime avec compulsoire    Définition de compulsoire  


    Définition de compulsoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compulsoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compulsoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:18:33