Définition de « refouloir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refouloir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur refouloir pour aider à enrichir la compréhension du mot Refouloir et répondre à la question quelle est la définition de refouloir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : refouloir (m)

  • (term|Artillerie) Instrument cylindrique dont on se sert pour fixer un projectile dans un canon. (-réf-)


    Définitions de « refouloir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REFOULOIR, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à refouler II A]
    1. ARTILL. ANC., vx. Cylindre en bois monté sur une hampe qui servait à refouler la charge au fond d'un canon. Étant un jour dans une batterie, où un des chargeurs est tué, il prend le refouloir, et charge lui-même dix à douze coups (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 96).La douille du canon de campagne allemand n'est pas réunie au projectile. L'opération du chargement nécessite l'emploi du refouloir (Alvin, Artill., Matér., 1908, p. 77).
    2. TECHNOL. ,,Outil constitué par une lame de fer dont l'extrémité seule est dentée et qui sert à bourrer le mortier qui a été fiché après qu'il a acquis une certaine consistance`` (Noël 1968).
    3. SERR. ,,Ressort en fer forgé qui sert à repousser un guichet pratiqué dans une porte cochère, une grande grille, etc.`` (Chabat 1881).
    B. ? Au fig. [Corresp. à refouler II C] Repoussoir. Le système scolaire est une redoutable machine dont le mécanisme principal semble être un vase « refouloir »: beaucoup d'appelés sur les chemins du savoir, peu d'élus (Le Nouvel Observateur, 1ermars 1976, p. 57, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [? ?fulwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1575 « objet qui refoule la charge d'un canon » (Not., Dorléans, 212-1, A. Gironde ds Gdf. Compl.); 2. 1870 « sorte de ressort pour guichet de porte cochère » (Littré). Dér. de refouler*; suff. -oir*. Bbg. Quem. DDL. t. 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    refouloir \??.fu.lwa?\ masculin

    1. (Artillerie, Militaire) Instrument cylindrique dont on se servait pour pousser un projectile dans un canon se chargeant par la bouche.
    2. (Serrurerie) Gros ressort qui referme une porte automatiquement.
      • A cet effet, l'arbre porte à son extrémité une boite creuse dans laquelle s'introduit un refouloir attenant à l'arbre de l'axe ou vilebrequin (Brevet n° 55787 déposé par M. Ligonnet dans la section serrurerie, le 9 octobre 1862 in Description des machines et procédés tome 83 Éd. de l'Imprimerie Nationale, Paris 1884)
    3. (Technique) Nom donné à diverses pièces composant une machine et servant an général à pousser quelque chose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REFOULOIR. n. m.
    T. d'Artillerie. Instrument cylindrique dont on se sert pour fixer un projectile dans un canon.

    Littré

    REFOULOIR (re-fou-loir) v. a.
    • 1 Terme d'artillerie. Cylindre en bois, monté sur une hampe, qui sert, dans les canons se chargeant par la bouche, à conduire au fond de l'âme la charge et le projectile, et à presser la charge.

      Refouloir à godet, refouloir qui présente un évidement dans lequel se place la fusée des projectiles creux quand on les conduit au fond de l'âme.

    • 2 Terme de maréchalerie. Petit marteau qui sert à refouler les éponges du fer à cheval.
    • 3Sorte de ressort pour guichet de porte cochère.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REFOULOIR, s. m. c'est dans l'Artillerie, un bâton ou hampe, qui porte à son extrémité une tête de bois de forme cylindrique, avec laquelle on presse la poudre dans la piece, de même que le fourage ou le tampon qu'on met dessus. Quelques auteurs donnent le nom de fouloir à cet instrument, mais refouloir est son vrai nom. Voyez cet instrument en E, Pl. VI. de Fortification, fig. 6. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    REFOULOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1575 « objet qui refoule la charge d'un canon » (Not., Dorléans, 212-1, A. Gironde ds Gdf. Compl.); 2. 1870 « sorte de ressort pour guichet de porte cochère » (Littré). Dér. de refouler*; suff. -oir*.

    refouloir au Scrabble


    Le mot refouloir vaut 12 points au Scrabble.

    refouloir

    Informations sur le mot refouloir - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot refouloir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refouloir

    Les rimes de « refouloir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de refouloir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ar

    Rimes de trottoir      Rimes de pillards      Rimes de racontars      Rimes de terroir      Rimes de superfétatoire      Rimes de réservoir      Rimes de mitards      Rimes de gare      Rimes de couards      Rimes de savoyard      Rimes de amarrent      Rimes de couguars      Rimes de musard      Rimes de pinchart      Rimes de snobinard      Rimes de coquillards      Rimes de tamponnoir      Rimes de manoirs      Rimes de Bierwart      Rimes de douar      Rimes de fare      Rimes de clébard      Rimes de Côte d'Ivoire      Rimes de épaulards      Rimes de décrottoir      Rimes de arrosoirs      Rimes de protohistoire      Rimes de boyards      Rimes de filochard      Rimes de césar      Rimes de brassard      Rimes de thésards      Rimes de tsars      Rimes de bazar      Rimes de lavoir      Rimes de busard      Rimes de gyrophare      Rimes de égrillard      Rimes de masturbatoires      Rimes de tubards      Rimes de tranchoir      Rimes de débouchoirs      Rimes de coupe-cigare      Rimes de ringards      Rimes de balançoire      Rimes de guitare      Rimes de fumoir      Rimes de canthares      Rimes de débrouillards      Rimes de nullard     

    Mots du jour

    trottoir     pillards     racontars     terroir     superfétatoire     réservoir     mitards     gare     couards     savoyard     amarrent     couguars     musard     pinchart     snobinard     coquillards     tamponnoir     manoirs     Bierwart     douar     fare     clébard     Côte d'Ivoire     épaulards     décrottoir     arrosoirs     protohistoire     boyards     filochard     césar     brassard     thésards     tsars     bazar     lavoir     busard     gyrophare     égrillard     masturbatoires     tubards     tranchoir     débouchoirs     coupe-cigare     ringards     balançoire     guitare     fumoir     canthares     débrouillards     nullard     


    Les citations sur « refouloir »

    Les citations sur refouloir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refouloir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refouloir »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refouloir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot refouloir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refouloir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot refouloir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Refouloir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations refouloir     Citation sur refouloir   Poèmes refouloir   Proverbes refouloir   Rime avec refouloir    Définition de refouloir  


    Définition de refouloir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot refouloir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot refouloir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:06:46