Définition de « placards »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot placards de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur placards pour aider à enrichir la compréhension du mot Placards et répondre à la question quelle est la définition de placards ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de placard.

    Pas de définition complémentaire
    PLACARD1, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) ?) 1364 «lettre ou pièce quelconque dont le parchemin n'est pas plié» (Archives du Nord, B 10292, fo4 ds IGLF); ?) 1428 en placard «(document, lettre) qui n'est pas plié» (Archives du Nord, B 113, fo91 vo, ibid.); b) ?) 1444 «écrit qu'on affiche sur un mur, un panneau, pour donner un avis au public» (ap. J. Haust, Glossaire philologique des régestes de la cité de Liège, 3 d'apr. FEW t.16, p.630a); ?) ca 1552 [éd. 1568] «écrit injurieux et séditieux qu'on affiche dans les rues, qu'on fait circuler dans le public» (Du Bellay, Poésies diverses, II, 304 ds OEuvres poétiques, éd. H. Chamard, t.5, p.250); c) 1832 impr. (Raymond); 2. a) 1549 «enduit dont on revêt un mur» (Est.); b) 1831 «plaque, couche épaisse» (Kock, Cocu, p.278); c) 1859 mar. «pièce de toile de renfort cousue à l'endroit où une voile est usée» (Bonn.-Paris); 3. a) 1572 «assemblage de menuiserie qui s'élève au-dessus du chambranle et va ordinairement jusqu'au plafond» (doc., Toulouse ds Gdf. Compl.); b) 1676 portes en placart (Félibien); c) 1792 «enfoncement, recoin de mur, de cloison fermé par une porte et constituant une armoire fixe» (Inventaire du château de Chavaniac ds Havard). Dér. de plaquer, suff. -ard*. Au sens 3 c, placard est att. dep. 1785 à Marseille (Achard ds FEW t.16, p.629b) et pourrait être un empr. à l'occitan (FEW t.16, p.631b, note 16).

    placards au Scrabble


    Le mot placards vaut 13 points au Scrabble.

    placards

    Informations sur le mot placards - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot placards au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    placards

    Les rimes de « placards »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de placards peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de emmerdatoires      Rimes de flemmard      Rimes de avoirs      Rimes de revaloir      Rimes de geignard      Rimes de lézard      Rimes de laminoirs      Rimes de encarts      Rimes de bouilloires      Rimes de conservatoire      Rimes de mollards      Rimes de barbares      Rimes de caterpillar      Rimes de désespoirs      Rimes de oratoires      Rimes de coquards      Rimes de brocart      Rimes de sonar      Rimes de boulevard      Rimes de blédards      Rimes de néo-barbares      Rimes de patinoire      Rimes de accessoire      Rimes de noire      Rimes de cagnards      Rimes de Saint-Médard      Rimes de noir      Rimes de armoires      Rimes de obligatoires      Rimes de rotatoire      Rimes de têtards      Rimes de vasards      Rimes de calmar      Rimes de aléatoires      Rimes de bassinoires      Rimes de anars      Rimes de rigolards      Rimes de code-barres      Rimes de rembarre      Rimes de échos-radars      Rimes de poupard      Rimes de illusoire      Rimes de abattoirs      Rimes de Côte d'Ivoire      Rimes de anti-inflammatoire      Rimes de Hamoir      Rimes de trafalgar      Rimes de dossards      Rimes de capitulard      Rimes de gyrophares     

    Mots du jour

    emmerdatoires     flemmard     avoirs     revaloir     geignard     lézard     laminoirs     encarts     bouilloires     conservatoire     mollards     barbares     caterpillar     désespoirs     oratoires     coquards     brocart     sonar     boulevard     blédards     néo-barbares     patinoire     accessoire     noire     cagnards     Saint-Médard     noir     armoires     obligatoires     rotatoire     têtards     vasards     calmar     aléatoires     bassinoires     anars     rigolards     code-barres     rembarre     échos-radars     poupard     illusoire     abattoirs     Côte d'Ivoire     anti-inflammatoire     Hamoir     trafalgar     dossards     capitulard     gyrophares     


    Les citations sur « placards »

    1. Une petite cuisine, à gauche. D'une merveilleuse propreté: toute peinte, ripolinée; le fourneau à gaz en émail, des placards rangés; sur chaque porte et sur chaque tiroir, une étiquette.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    2. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    3. Je trouvais que l'obscurité était la plus belle chose au monde. Des millions de choses mouvantes, des millions de culs-de-sac d'ombre. De l'obscurité dans les tiroirs des bureaux, dans les placards, dans les valises, sous les maisons, sous les arbres, sous les cailloux, des ombres derrière le sourire des gens , derrière leurs yeux, de l'obscurité... des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres d'obscurité du côté obscur de la terre.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    4. Si on laissait les placards ouverts, les mites ne creuseraientpas de trous dans les habits pour essayer d'en sortir.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Ce qui doit faciliter aux Japonais de fourrer leurs oeuvres d'art dans des tiroirs et des placards, c'est que l'on peut rouler les kakemonos et non pas nos études peintes, qui finiraient par s'écailler.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), juin-juillet 1888


    6. « Ma nounou est une fée.» C'est ce que dit Myriam quand elle raconte l'irruption de Louise dans leur quotidien. Il faut qu'elle ait des pouvoirs magiques pour avoir transformé cet appartement étouffant, exigu, en un lieu paisible et clair. Louise a poussé les murs. Elle a rendu les placards plus profonds, les tiroirs plus larges. Elle a fait entrer la lumière.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    7. Je déteste avoir des invités. Ils s'installent sur les fauteuils les plus confortables. Ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Ils suspendent leurs vêtements dans les placards où j'aime faire la sieste. Et ils trébuchent sur mon écuelle.

      Auteur : Anne Fine - Source : Le Noël du chat assassin (2011)


    8. Le mythe du papatron pilier sécuritaire se consume à même la souche, en sachant le roi nu, personne ne se veut plus prince. Un sceptre, une dynastie. Faillite pour héritage et anosognosie, des châteaux en hospice avec vue sur le bilan carbone, la corruption transmise de gourdin en gourdin. Les trésors de papy, la jeunesse le remercie, mais elle n'a pas de placards dans sa colocation.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    9. Tu crois qu’on sait tout de ses parents, de ses aïeux ? C’est de la curiosité mal placée, on ne doit pas fouiller dans les placards des autres.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : Une nouvelle vie (2008)


    10. Une excursion dans le monde des vivants devenait inévitable, mes placards et mon frigo étaient désespérément vides.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    11. Il est heureux pour nous que nous ne puissions distinguer les horreurs et les hontes éparses autour de notre enfance, dans les placards, sur les rayons des bibliothèques, partout.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 1


    12. Les domestiques profitent de l'absence des maîtres pour faire bombance; ils fouillent dans tous les placards; ils se gobergent.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    13. Certaines choses portent en elles leur propre punition. Comme les chambres avec placards intégrés. Tous ne tarderaient pas à en savoir beaucoup plus long sur ce chapitre. A découvrir que les punitions existent dans toutes les tailles. Qu'il y en a qui sont si grosses qu'elles ressemblent à des placards avec chambres intégrées, où l'on peut passer toute une vie d'errance à l'ombre des rayonnages.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    14. Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours vu se remplir les placards lorsque se vidaient les canons.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur placards renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot placards en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « placards »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « placards»

    Les synonymes de placards :

      1. écriteaux
      2. pancartes
      3. enseignes
      4. affiches
      5. avis
      6. plaques
      7. inscriptions
      8. étiquettes
      9. tableaux

    synonymes de placards

    Fréquence et usage du mot placards dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « placards » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot placards dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Placards ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations placards     Citation sur placards   Poèmes placards   Proverbes placards   Rime avec placards    Définition de placards  


    Définition de placards présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot placards sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot placards notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 17:58:12