Définition de « assouvis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assouvis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assouvis pour aider à enrichir la compréhension du mot Assouvis et répondre à la question quelle est la définition de assouvis ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe assouvir.

    Pas de définition complémentaire
    ASSOUVIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. (?) « satisfaire entièrement » (Chansons du Châtelain de Coucy, V ds Littré : Jamais mes ieuz [je] ne verrai aseuvis De regarder sa bele face tendre) cette chanson ne figure pas dans l'éd. A. Lerond, Chansons attribuées au Chastelain de Couci, Paris, 1964, mais on trouve un emploi semblable du verbe asouvey?r (ibid., XXXIII, 5) dans une chanson qui est prob. de Jakemes (fin xiiies.); 2. fin xiie? début xiiies. acevir « rassasier » (Loherains, Ars. 3143, fo2eds Gdf. Compl. : Trestoz les a fait au souper asseir, Molt les a fait richement acevir); 1268-71 assouvir (E. Boileau, Métiers, 1repart., I, 53 ds Gdf. Compl.); 3. début xviies. pronom. « se contenter, se satisfaire » (Saint-Amant, Elégie à Damon ds Dict. hist. Ac. fr. : pour moy, comme je puis, par tout je m'en acquitte, Sçachant que la Raison, qui connoist son mérite, Requiert que le devoir ne se puisse assouvir En moy de la louer, en toy de la servir). Du gallo-rom. *assopire « calmer » (FEW t. 1, p. 161b; EWFS2, 56; Dauzat 1969) du lat. sopire « endormir » (v. aussi assoupir), le croisement avec l'a. fr. assevir « achever » du lat. pop. *assequi?re, lat. class. assequi? « atteindre » (Varron, Ling. 1, 68 ds TLL s.v., 860, 49) explique la forme acevir au sens 2 et les emplois de assouvir au sens de « achever » attestés en a. fr. dep. ca 1200 (Aye d'Avignon, 125, éd. F. Guessard et P. Meyer ds T.-L. : si tost que j'avroie ma bataille asouvie).

    assouvis au Scrabble


    Le mot assouvis vaut 11 points au Scrabble.

    assouvis

    Informations sur le mot assouvis - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assouvis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assouvis

    Les rimes de « assouvis »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de assouvis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de sévi      Rimes de transcrivis      Rimes de pont-levis      Rimes de revis      Rimes de couvis      Rimes de servies      Rimes de entrevis      Rimes de envies      Rimes de ravi      Rimes de envie      Rimes de suivie      Rimes de ensuivi      Rimes de carvi      Rimes de flavie      Rimes de suivit      Rimes de Yougoslavie      Rimes de entrevît      Rimes de poursuivis      Rimes de inassouvies      Rimes de ravies      Rimes de Gouvy      Rimes de ravies      Rimes de olivie      Rimes de à l'envi      Rimes de asservie      Rimes de écrivît      Rimes de inassouvi      Rimes de assouvit      Rimes de nervis      Rimes de vie      Rimes de ravis      Rimes de proscrivit      Rimes de desservit      Rimes de desservis      Rimes de parvis      Rimes de gravies      Rimes de assouvi      Rimes de vies      Rimes de transcrivit      Rimes de avis      Rimes de sévit      Rimes de obvie      Rimes de servi      Rimes de entrevit      Rimes de asservit      Rimes de suivi      Rimes de gravi      Rimes de ravi      Rimes de ponts-levis      Rimes de nervi     

    Mots du jour

    sévi     transcrivis     pont-levis     revis     couvis     servies     entrevis     envies     ravi     envie     suivie     ensuivi     carvi     flavie     suivit     Yougoslavie     entrevît     poursuivis     inassouvies     ravies     Gouvy     ravies     olivie     à l'envi     asservie     écrivît     inassouvi     assouvit     nervis     vie     ravis     proscrivit     desservit     desservis     parvis     gravies     assouvi     vies     transcrivit     avis     sévit     obvie     servi     entrevit     asservit     suivi     gravi     ravi     ponts-levis     nervi     


    Les citations sur « assouvis »

    1. La violence, qu’elle soit verbale, psychologique, physique, entre époux, entre parents et enfants, entre nations, toute forme de violence survient quand les gens sont incapables de se relier à ce qui se passe en eux. Au lieu de cela, ils ont appris à pointer du doigt les « mauvais », à rejeter la responsabilité ce qui leur arrive sur les autres… au lieu de chercher à comprendre et à révéler la douleur, la peur et les besoins inassouvis cachés par les mots de l’agresseur. Ce phénomène de société est extrêmement dangereux.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    2. Il est heureux que le temps assouvisse les aspirations de la vengeance et fasse taire les élans de la fureur et de l'aversion.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    3. Elle étudia, dans Eugène Sue, des descriptions d'ameublements; elle lut Balzac et George Sand, y cherchant des assouvissements imaginaires pour ses convoitises personnelles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


    4. Le luxe est une forme de triomphe permanent sur tous ceux qui sont pauvres, arriérés, impuissants, malades, inassouvis.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    5. Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour. L'argent volé a des pentes fatales et c'est irrésistiblement qu'il va au jeu, aux palefreniers, aux filles, à toutes les fantaisies ruineuses, à tous les assouvissements malsains.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    6. L'assouvissement de l'après justifiait l'inappétence de l'avant. Elle le répugnait et il se faisait horreur!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    7. On ne tue pas un être sensible comme on briserait un objet. Il existe parmi les hommes des barbares qui aiment verser le sang, des brutes qui assouvissent sur les bêtes un besoin de tuer. On ne peut plus l'autoriser. De tels actes relèvent du crime.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    8. Les caresses homosexuelles n'impliquent ni défloration, ni pénétration: elles assouvissent l'érotisme clitoridien de l'enfance sans réclamer de nouvelles et inquiétantes métamorphoses.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    9. Les estomacs qui trouvent en la ratatouille humaine leur assouvissance ne sont pas larges.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 1er juin 1853


    10. La cigarette est le parfait exemple d'un parfait plaisir. C'est une chose exquise et qui nous laisse inassouvis.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    11. Le souvenir des joies perdues vaut mieux que les désirs inassouvis.

      Auteur : Harry Bernard - Source : La Maison vide (1926)


    12. L'âme humaine est capable d'une faim sans assouvissement.

      Auteur : Jan Van Ruysbroek - Source : De l'ornement des noces spirituelles, le quiétisme


    Les citations sur assouvis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assouvis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assouvis »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assouvis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assouvis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assouvis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assouvis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assouvis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assouvis     Citation sur assouvis   Poèmes assouvis   Proverbes assouvis   Rime avec assouvis    Définition de assouvis  


    Définition de assouvis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assouvis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assouvis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:30:13