Définition de « chènevis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chenevis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chènevis pour aider à enrichir la compréhension du mot Chènevis et répondre à la question quelle est la définition de chenevis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|??n.vi) chènevis (m)

  • Graine de chanvre. - Les oiseaux aiment le chènevis. (-réf-)


    Définitions de « chènevis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHÈNEVIS, subst. masc.

    BOT. Graine du chanvre, utilisée comme appât pour les poissons et comme nourriture des oiseaux en volière :
    Les graines du chanvre (cannabis sativa, L), connues sous le nom de chenevis, sont ovales, un peu comprimées, lisses, tronquées par un bout, pourvues à l'autre extrémité d'une cavité ronde, d'un gris blanc. J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 180.
    Prononc. et Orth. : [? ?nvi]. Ds Ac. 1694-1762 s.v. chenevis sans accent. (Cf. aussi supra ex.); ds Ac. 1798-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1205-50 chanevis « graine de chanvre » (Renart, éd. Martin, XXII, 54), forme attestée jusqu'au xves. (1487 canevis ds Gdf. Compl.); 1268 chanevuis, chenevis (E. Boileau, Métiers, 283, 159 ds T.-L.). Chenevuis du lat. vulg. *canapu?tium (Thomas (A.) Mél. Étymol.1, p. 50 et REW3, no1599) dér. du lat. canapus (chanvre*), devenu chenevis (cf. vuide > vide*). Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Goug. Mots t. 2 1966, p. 125. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 244.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chènevis \??n.vi\ masculin

    1. Graine de chanvre.
      • La saison de la chaleur des brebis est depuis le commencement de novembre jusqu'à la fin d'avril ; cependant elles ne laissent pas de concevoir en tout temps, si on leur donne, aussi bien qu'au bélier, des nourritures qui les échauffent, comme de l'eau salée et du pain de chènevis. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 599.)
      • Tous les soirs, je voyais mon maître apporter ma miche pour mes vingt-quatre heures, qui consistait en une omelette de deux ?ufs cuite avec des poireaux et de l'huile de chènevis. (Jean-Roch Coignet Les Cahiers du capitaine Coignet ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHÈNEVIS. n. m.
    Graine de chanvre. Les oiseaux aiment le chènevis.

    Littré

    CHÈNEVIS (chè-ne-vi?; l's se lie dans le parler soutenu?: le chè-ne-vi-z et les oiseaux) s. m.
    • La graine du chanvre.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quiconques est huiliers à Paris, il puet faire huile de olives, de amandes, de nois, de chenevis et de pavoz, Liv. des mét. 159. Chanevuis en charrete doit deux deniers, ib. 283. Sire Renart, mien escient, Moult drue chanvre i croistroit, Qui [cui] chanevis i semeroit, Ren. 19822.

    XIVe s. Les petis oiseaulx sont peus de chenevis, qui est chault et sec, Ménagier, II, 5.

    XVIe s. Le chenevoi s'eschauffe soi-mesme, dont on tire un proverbe assez commun, D'Aubigné, Faen. III, 15. Huile de channevy, Paré, XXV, 24. La graine de chenevy est de grande efficace à eschauffer les poules, De Serres, 354. Le chenevi qui est la graine du chanvre, De Serres, 730.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chènevis »

    Berry, chenebou, cheneveu, chénoué, chenouis?; génev. chenevar?; d'un mot cannabisum, cannabosum, de cannabis, chanvre (voy. CHANVRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cannabis, ou directement de l'arabe ???, qaneb[1] A propos du mot cannabis lui-même, il faut remarquer que Alexandre de Théis et Jacob Golius soulignent que le mot « qaneb » ??? est connu de temps immémorial chez les Arabes [2], et tandis que le naturaliste français Édouard Grimard est persuadé que le mot est soit de l'arabe qaneb (« chanvre »), soit du celtique can ab (« petit roseau ») [3], Antoine-Paulin Pihan, lui, considère que chanvre, chènevis et cannabis viennent tous de l'étymon arabe[4]. C'est également l'avis des coauteurs de l'anthologie « Le Livre du cannabis » (Tigrane Hadengue, Hugo Verlomme, Michka, Saskia Van den Bosch)[5].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHÈNEVIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1205-50 chanevis « graine de chanvre » (Renart, éd. Martin, XXII, 54), forme attestée jusqu'au xves. (1487 canevis ds Gdf. Compl.); 1268 chanevuis, chenevis (E. Boileau, Métiers, 283, 159 ds T.-L.). Chenevuis du lat. vulg. *canapu?tium (Thomas (A.) Mél. Étymol.1, p. 50 et REW3, no1599) dér. du lat. canapus (chanvre*), devenu chenevis (cf. vuide > vide*).

    chènevis au Scrabble


    Le mot chènevis vaut 16 points au Scrabble.

    chenevis

    Informations sur le mot chenevis - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chènevis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chenevis

    Les rimes de « chènevis »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de chènevis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de convie      Rimes de servie      Rimes de asservi      Rimes de survis      Rimes de servi      Rimes de inassouvie      Rimes de suivi      Rimes de suivi      Rimes de nervis      Rimes de ravies      Rimes de resservi      Rimes de ravies      Rimes de Bolivie      Rimes de poursuivis      Rimes de poursuivie      Rimes de ravi      Rimes de entrevit      Rimes de ravi      Rimes de vies      Rimes de avis      Rimes de peccavi      Rimes de demi-vie      Rimes de suivie      Rimes de ravi      Rimes de assouvis      Rimes de vis-à-vis      Rimes de ravis      Rimes de asservit      Rimes de Yougoslavie      Rimes de sylvie      Rimes de obvie      Rimes de ravie      Rimes de asservi      Rimes de desservit      Rimes de octavie      Rimes de assouvie      Rimes de Quévy      Rimes de chènevis      Rimes de dévient      Rimes de re-vit      Rimes de servît      Rimes de inscrivit      Rimes de non-vie      Rimes de servis      Rimes de poursuivi      Rimes de vie      Rimes de flavie      Rimes de desservi      Rimes de sylvie      Rimes de entrevît     

    Mots du jour

    convie     servie     asservi     survis     servi     inassouvie     suivi     suivi     nervis     ravies     resservi     ravies     Bolivie     poursuivis     poursuivie     ravi     entrevit     ravi     vies     avis     peccavi     demi-vie     suivie     ravi     assouvis     vis-à-vis     ravis     asservit     Yougoslavie     sylvie     obvie     ravie     asservi     desservit     octavie     assouvie     Quévy     chènevis     dévient     re-vit     servît     inscrivit     non-vie     servis     poursuivi     vie     flavie     desservi     sylvie     entrevît     


    Les citations sur « chènevis »

    Les citations sur chènevis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chenevis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chenevis »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chenevis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chènevis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chenevis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chènevis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chènevis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chènevis     Citation sur chènevis   Poèmes chènevis   Proverbes chènevis   Rime avec chènevis    Définition de chènevis  


    Définition de chènevis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chènevis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chènevis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:27:43