Définition de « cille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cille pour aider à enrichir la compréhension du mot Cille et répondre à la question quelle est la définition de cille ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ciller.

    Pas de définition complémentaire
    CILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1121 intrans. « (de l'?il) s'ouvrir et se fermer successivement » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2020 ds T.-L.); 1559 regarder sans ciller (Amyot, Caton d'Utique, 2 ds Hug.); 2. xiiies. ciliier « coudre les paupières du faucon » (Trad. du traité de fauconnerie de l'empereur Frédéric II, éd. G. Holmer, 39, 2), attesté ds la lexicogr. dep. Fur. 1690. Malgré l'écart chronol. dér. de cil*; dés. -er; cf. avec 2 lat. médiév. ciliare (1244-50 Fridericus II imperator, De arte venandi cum avibus ds Mittellat. W. s.v., 575, 16).

    cille au Scrabble


    Le mot cille vaut 7 points au Scrabble.

    cille

    Informations sur le mot cille - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cille

    Les rimes de « cille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de cille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de pétille      Rimes de nasille      Rimes de tortille      Rimes de billes      Rimes de Durbuy      Rimes de vétille      Rimes de pastilles      Rimes de brindille      Rimes de croustilles      Rimes de re-titille      Rimes de recroqueville      Rimes de ramille      Rimes de égosille      Rimes de grappillent      Rimes de lentilles      Rimes de goupille      Rimes de broquille      Rimes de quilles      Rimes de resquilles      Rimes de fusillent      Rimes de bille      Rimes de gilles      Rimes de goupilles      Rimes de recroquevillent      Rimes de Sint-Huibrechts-Lille      Rimes de anguilles      Rimes de souquenille      Rimes de trille      Rimes de Hermalle-sous-Huy      Rimes de entortillent      Rimes de déshabillent      Rimes de houspille      Rimes de roupilles      Rimes de vanille      Rimes de vrilles      Rimes de entortille      Rimes de vrille      Rimes de grilles      Rimes de peccadille      Rimes de grille      Rimes de houspillent      Rimes de godille      Rimes de belle-famille      Rimes de ex-guenilles      Rimes de écoutille      Rimes de tortille      Rimes de stylobille      Rimes de enquillent      Rimes de béquille      Rimes de éparpille     

    Mots du jour

    pétille     nasille     tortille     billes     Durbuy     vétille     pastilles     brindille     croustilles     re-titille     recroqueville     ramille     égosille     grappillent     lentilles     goupille     broquille     quilles     resquilles     fusillent     bille     gilles     goupilles     recroquevillent     Sint-Huibrechts-Lille     anguilles     souquenille     trille     Hermalle-sous-Huy     entortillent     déshabillent     houspille     roupilles     vanille     vrilles     entortille     vrille     grilles     peccadille     grille     houspillent     godille     belle-famille     ex-guenilles     écoutille     tortille     stylobille     enquillent     béquille     éparpille     


    Les citations sur « cille »

    1. La moisson de nos champs lassera les faucilles, - Et les fruits passeront la promesse des fleurs.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


    2. Il faut se laisser aller à vau-l'eau; Schopenhauer a raison, se dit-il, la vie de l'homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


    3. La promesse est ce qu'il y a de plus courtois et de plus fashionable; l'exécution est une sorte de codicille ou de testament qui atteste une maladie grave dans le jugement de l'auteur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607), V, 1


    4. Pour déciller les yeux, je ne connais guère d'autre moyen que de mettre un Autre en face de nous.

      Auteur : Pascal Dibil - Source : La passion du regard


    5. «Si l'on me torturait, que ferais-je?»Et cette seule question nous portait nécessairement aux frontières de nous-mêmes et de l'humain, nous faisait osciller entre le no man's land où l'humanité se renie et le désert stérile d'où elle surgit et se crée.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    6. En juillet, - Faucille au poignet.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. A la saint Georges,
      Sème ton orge;
      A la saint Marc,
      Il est trop tard.
      A saint Barnabé,
      La faux au pré;
      En juillet,
      Faucille au poignet.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. La logique mène à tout à condition d’en sortir, dit un sage.
      Ce sage avait raison et le Pasteur qui découvrira, pour le tuer, le bacille du corollaire ou le microbe de la réciproque, rendra un sacré service à l’humanité.


      Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile


    9. Sexuellement, j'oscille entre l'eunuque et le violeur.

      Auteur : Hugh Grant - Source : Sans référence


    10. Confucius le savait déjà à l'époque de Platon et de Sophocle : il faut prendre garde aux mots. Une langue qui faiblit, c'est un pays qui vacille.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (2016)


    11. Et Ruth se demandait, - Immobile, ouvrant l'oeil à moitié sous ses voiles, - Quel Dieu, quel moissonneur de l'éternel été - Avait, en s'en allant, négligemment jeté - Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    12. Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    13. Privée aujourd'hui de la volupté des aveux indicibles, l'autobiographie contemporaine oscille entre les souvenirs d'anciens combattants et la psychanalyse.

      Auteur : Roger Stéphane - Source : Toutes choses ont leur saison (1979)


    14. On voudrait trouver un mot moins barbare, plus expressif que le malsonnant terme de «malthusianisme». Mais la langue française n'en possède pas plus que n'en a le langage de bantous tuberculeux pour désigner le bacille de Koch.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Chances de l'économie française (1946)


    15. Il faut osciller entre humilité et arrogance. Si vous tombez d'un côté, vous devenez soit inefficace soit dangereux.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


    16. La fusée Atlas est tellement volumineuse et tellement flexible à la fois qu'elle vacille toujours lorsqu'il y a de forts coups de vent. En fait, je pouvais mettre toute la structure en branle rien qu'en me faisant rouler sur ma couchette.

      Auteur : John Herschel Glenn - Source : Mercury Friendship 7, 1962.


    17. La colère sourcille du regard. La bonté cille des yeux.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens plastique (1948)


    18. La lune est une faucille nette et, de temps à autre seulement, un lambeau de nuage se heurte à sa lame. Si vous tendez votre main devant vous, elle s'emplit d'argent, comme celui d'un trésor dérobé. Vous le rendez aux ténèbres en fermant votre poing, et même les étoiles sifflent le spectacle. Certaines tombent quand vous regardez bien le ciel. Une poignée de planètes glisse dans la rivière - trop rapidement pour qu'on les attrape, même avec un filet.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    19. Il y a plus de variétés des plaisirs dans la nourriture que dans le sexe. Le sexe est trop répétitif. On peut faire 365 bons repas différents de suite, on peut difficillement faire l'amour de façon agréable 365 jours consécutifs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    20. La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    21. La main qui fait osciller le berceau gouverne le monde.

      Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


    22. Une lettre, vous savez, ce n'est pas un écho, c'est un papillon, c'est une rencontre qui, sous l'apparence d'une circonstance fortuite, dit soudain l'essentiel, les yeux dans les yeux sans ciller.

      Auteur : Eric Holder - Source : La Correspondante (2000)


    23. Il lui fallait empocher sans sourciller ce que je lui ai dit et nous montrer par des actes ... qu'il n'avait pas été insensible à mon algarade.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    24. A l'égard de la mort, j'oscille sans arrêt entre le «mystère» et le «rien du tout», entre les Pyramides et la Morgue.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    25. L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange !

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    Les citations sur cille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cille »

    CilCilCiliceCillé, éeCiller

    Les mots débutant par cil  Les mots débutant par ci

    cilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils

    Les synonymes de « cille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cille     Citation sur cille   Poèmes cille   Proverbes cille   Rime avec cille    Définition de cille  


    Définition de cille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 19:04:43