Définition de « cille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cille pour aider à enrichir la compréhension du mot Cille et répondre à la question quelle est la définition de cille ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ciller.

    Pas de définition complémentaire
    CILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1121 intrans. « (de l'?il) s'ouvrir et se fermer successivement » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2020 ds T.-L.); 1559 regarder sans ciller (Amyot, Caton d'Utique, 2 ds Hug.); 2. xiiies. ciliier « coudre les paupières du faucon » (Trad. du traité de fauconnerie de l'empereur Frédéric II, éd. G. Holmer, 39, 2), attesté ds la lexicogr. dep. Fur. 1690. Malgré l'écart chronol. dér. de cil*; dés. -er; cf. avec 2 lat. médiév. ciliare (1244-50 Fridericus II imperator, De arte venandi cum avibus ds Mittellat. W. s.v., 575, 16).

    cille au Scrabble


    Le mot cille vaut 7 points au Scrabble.

    cille

    Informations sur le mot cille - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cille

    Les rimes de « cille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de cille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de grappillent      Rimes de gaspillent      Rimes de mésallies      Rimes de morille      Rimes de escadrilles      Rimes de porte-aiguille      Rimes de belle-fille      Rimes de Sint-Huibrechts-Lille      Rimes de pendille      Rimes de tortille      Rimes de brindille      Rimes de cyrille      Rimes de camomilles      Rimes de quadrille      Rimes de bille      Rimes de Stalhille      Rimes de lance-torpille      Rimes de démaquille      Rimes de goupille      Rimes de houspillent      Rimes de aiguilles      Rimes de mordille      Rimes de déshabilles      Rimes de bastilles      Rimes de drille      Rimes de peccadille      Rimes de égosille      Rimes de quadrille      Rimes de tille      Rimes de billes      Rimes de castille      Rimes de tortille      Rimes de scintille      Rimes de écoutilles      Rimes de titille      Rimes de esquilles      Rimes de quilles      Rimes de égosillent      Rimes de trille      Rimes de fifille      Rimes de habillent      Rimes de resquille      Rimes de vrilles      Rimes de habille      Rimes de pupilles      Rimes de fusillent      Rimes de écarquille      Rimes de fendille      Rimes de nasille      Rimes de jonquille     

    Mots du jour

    grappillent     gaspillent     mésallies     morille     escadrilles     porte-aiguille     belle-fille     Sint-Huibrechts-Lille     pendille     tortille     brindille     cyrille     camomilles     quadrille     bille     Stalhille     lance-torpille     démaquille     goupille     houspillent     aiguilles     mordille     déshabilles     bastilles     drille     peccadille     égosille     quadrille     tille     billes     castille     tortille     scintille     écoutilles     titille     esquilles     quilles     égosillent     trille     fifille     habillent     resquille     vrilles     habille     pupilles     fusillent     écarquille     fendille     nasille     jonquille     


    Les citations sur « cille »

    1. Un peu de badauderie ne messied point au voyageur nouveau débarqué. Il y aurait plus de sauvagerie que de sagesse à mépriser avec rebuffades sourcilleuses ce qui fait le charme du populaire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


    2. Tes yeux regarderont mes yeux,
      Et vacillera tout ton être,
      Comme le mythique rocher
      Vacillait, dit-on, au toucher
      De la fleur nommée asphodèle.


      Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


    3. Je n'ai cessé d'osciller entre la négation nihiliste et l'enthousiasme humaniste, de chercher du sens et de douter du sens. J'ai été sensible à la pitié et non à la piété.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Philosophie Magazine n° 15, novembre 2007.


    4. L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange !

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    5. Très souvent le meilleur parti est d'attendre sans sourciller que le rival s'use auprès de l'objet aimé, par ses propres sottises.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    6. Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices
      Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis
      Vous êtes nos mères, vous êtes nos seurs
      Vous êtes caissières, vous êtes docteurs
      Vous êtes nos filles et puis nos femmes
      Nous, on vacille pour votre flamme.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade


    7. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    8. Ce sont des âmes qui manquent de centre; elles oscillent perpétuellement, plutôt qu'elles n'évoluent; elles vont d'un pôle à l'autre, sans jamais avancer.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    9. A la Saint-Barnabé, - La faux au pré - En juillet, - Faucille au poignet.

      Auteur : Dictons - Source : 11 juin


    10. Tout jugement oscille sur la pointe de l'erreur. ... La connaissance est une perpétuelle aventure à la lisière de l'incertitude.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    11. Il faut se laisser aller à vau-l'eau; Schopenhauer a raison, se dit-il, la vie de l'homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


    12. La fusée Atlas est tellement volumineuse et tellement flexible à la fois qu'elle vacille toujours lorsqu'il y a de forts coups de vent. En fait, je pouvais mettre toute la structure en branle rien qu'en me faisant rouler sur ma couchette.

      Auteur : John Herschel Glenn - Source : Mercury Friendship 7, 1962.


    13. En juillet, - Faucille au poignet.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    14. La volupté est une comédie sérieuse qui réserve parfois des surprises idylliques, j'allais écrire lyriques. L'amour, un drame dont l'enjeu est l'infini et qui oscille longtemps entre un compromis avec la raison et une folie mortelle.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Jeux de miroirs (1965-1966)


    15. Quand le jour vacille, c'est la nuit qui tombe.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


    16. Une lettre, vous savez, ce n'est pas un écho, c'est un papillon, c'est une rencontre qui, sous l'apparence d'une circonstance fortuite, dit soudain l'essentiel, les yeux dans les yeux sans ciller.

      Auteur : Eric Holder - Source : La Correspondante (2000)


    17. La fatigue est la ruine du corps, et l'inquiétude est la faucille de l'âme.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    18. La lune est une faucille nette et, de temps à autre seulement, un lambeau de nuage se heurte à sa lame. Si vous tendez votre main devant vous, elle s'emplit d'argent, comme celui d'un trésor dérobé. Vous le rendez aux ténèbres en fermant votre poing, et même les étoiles sifflent le spectacle. Certaines tombent quand vous regardez bien le ciel. Une poignée de planètes glisse dans la rivière - trop rapidement pour qu'on les attrape, même avec un filet.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    19. S'il pleut le jour de Sainte-Pétronille, - Le blé diminue jusqu'à la faucille.

      Auteur : Dictons - Source : 31 mai


    20. Il y a plus de variétés des plaisirs dans la nourriture que dans le sexe. Le sexe est trop répétitif. On peut faire 365 bons repas différents de suite, on peut difficillement faire l'amour de façon agréable 365 jours consécutifs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    21. Il lui fallait empocher sans sourciller ce que je lui ai dit et nous montrer par des actes ... qu'il n'avait pas été insensible à mon algarade.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    22. Sexuellement, j'oscille entre l'eunuque et le violeur.

      Auteur : Hugh Grant - Source : Sans référence


    23. La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    24. Le sourire en faucille.
      La mort d'un bout de cil.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    25. Pas un geste, pas un cillement qui ne m'engage à fond, qui ne fasse dévier ma vie.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    Les citations sur cille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cille »

    CilCilCiliceCillé, éeCiller

    Les mots débutant par cil  Les mots débutant par ci

    cilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils

    Les synonymes de « cille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cille     Citation sur cille   Poèmes cille   Proverbes cille   Rime avec cille    Définition de cille  


    Définition de cille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:55:46