Définition de « cille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cille pour aider à enrichir la compréhension du mot Cille et répondre à la question quelle est la définition de cille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
cille au Scrabble
Le mot cille vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cille - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cille »
On recherche une rime en IJ .
Les rimes de cille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ij
Rimes de tortille Rimes de déshabille Rimes de bousillent Rimes de sybille Rimes de boitille Rimes de fibrilles Rimes de drilles Rimes de flottilles Rimes de grille Rimes de mordille Rimes de gaspilles Rimes de maquillent Rimes de babille Rimes de éparpillent Rimes de babilles Rimes de Stalhille Rimes de brasille Rimes de roupilles Rimes de béquillent Rimes de renquille Rimes de achille Rimes de broutille Rimes de lance-torpille Rimes de frétillent Rimes de godille Rimes de resquille Rimes de désentortille Rimes de spadille Rimes de gambille Rimes de pointille Rimes de vétilles Rimes de vacille Rimes de camomilles Rimes de pendille Rimes de éparpille Rimes de espadrille Rimes de Lathuy Rimes de maquilles Rimes de rhabille Rimes de gentilles Rimes de vrille Rimes de jonquille Rimes de souquenilles Rimes de recroquevillent Rimes de scintille Rimes de Sint-Huibrechts-Lille Rimes de bousille Rimes de goupille Rimes de goupilles Rimes de mantillesMots du jour
tortille déshabille bousillent sybille boitille fibrilles drilles flottilles grille mordille gaspilles maquillent babille éparpillent babilles Stalhille brasille roupilles béquillent renquille achille broutille lance-torpille frétillent godille resquille désentortille spadille gambille pointille vétilles vacille camomilles pendille éparpille espadrille Lathuy maquilles rhabille gentilles vrille jonquille souquenilles recroquevillent scintille Sint-Huibrechts-Lille bousille goupille goupilles mantilles
Les citations sur « cille »
- Je n'ai cessé d'osciller entre la négation nihiliste et l'enthousiasme humaniste, de chercher du sens et de douter du sens. J'ai été sensible à la pitié et non à la piété.Auteur : Edgar Morin - Source : Philosophie Magazine n° 15, novembre 2007.
- Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices
Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis
Vous êtes nos mères, vous êtes nos seurs
Vous êtes caissières, vous êtes docteurs
Vous êtes nos filles et puis nos femmes
Nous, on vacille pour votre flamme.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade - La vie oscille, comme une pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)
- On a grand tort de peindre (la philosophie) inaccessible aux enfants, et d'un visage renfrogné, sourcilleux et terrible.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Privée aujourd'hui de la volupté des aveux indicibles, l'autobiographie contemporaine oscille entre les souvenirs d'anciens combattants et la psychanalyse.Auteur : Roger Stéphane - Source : Toutes choses ont leur saison (1979)
- Pas un geste, pas un cillement qui ne m'engage à fond, qui ne fasse dévier ma vie.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)
- Tel un acrobate sur un fil, elle a l'impression d'osciller au gré du vent. C'est ainsi, se dit-elle, la vie rapproche parfois les moments les plus sombres et les plus lumineux. Elle prend et donne en même temps. Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- La volupté est une comédie sérieuse qui réserve parfois des surprises idylliques, j'allais écrire lyriques. L'amour, un drame dont l'enjeu est l'infini et qui oscille longtemps entre un compromis avec la raison et une folie mortelle.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Jeux de miroirs (1965-1966)
- Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent… Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- La lune est une faucille nette et, de temps à autre seulement, un lambeau de nuage se heurte à sa lame. Si vous tendez votre main devant vous, elle s'emplit d'argent, comme celui d'un trésor dérobé. Vous le rendez aux ténèbres en fermant votre poing, et même les étoiles sifflent le spectacle. Certaines tombent quand vous regardez bien le ciel. Une poignée de planètes glisse dans la rivière - trop rapidement pour qu'on les attrape, même avec un filet. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Tes yeux regarderont mes yeux,
Et vacillera tout ton être,
Comme le mythique rocher
Vacillait, dit-on, au toucher
De la fleur nommée asphodèle.Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891) - Le cancre oscille perpétuellement entre l'excuse d'être et le désir d'exister malgré tout, de trouver sa place, voire de l'imposer, fût-ce par la violence, qui est son antidépresseur.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- La colère sourcille du regard. La bonté cille des yeux.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens plastique (1948)
- La promesse est ce qu'il y a de plus courtois et de plus fashionable; l'exécution est une sorte de codicille ou de testament qui atteste une maladie grave dans le jugement de l'auteur.Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607), V, 1
- A Sainte-Emilie, - Luzerne à pleine faucille.Auteur : Dictons - Source : 22 mai
- Une lettre, vous savez, ce n'est pas un écho, c'est un papillon, c'est une rencontre qui, sous l'apparence d'une circonstance fortuite, dit soudain l'essentiel, les yeux dans les yeux sans ciller.Auteur : Eric Holder - Source : La Correspondante (2000)
- Sexuellement, j'oscille entre l'eunuque et le violeur.Auteur : Hugh Grant - Source : Sans référence
- En juillet, - Faucille au poignet.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Ce qu'aiment les hommes, ce que tu aimes, ce n'est pas connaître, ce n'est pas savoir, c'est osciller entre deux vérités ou deux mensonges ...Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), III, 4, le spectre
- «Si l'on me torturait, que ferais-je?»Et cette seule question nous portait nécessairement aux frontières de nous-mêmes et de l'humain, nous faisait osciller entre le no man's land où l'humanité se renie et le désert stérile d'où elle surgit et se crée.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Très souvent le meilleur parti est d'attendre sans sourciller que le rival s'use auprès de l'objet aimé, par ses propres sottises.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Depuis qu'il publie, Benjamin a fait rentrer chez nous nombre d'auteurs... Emballements, agacements : Benjamin écoute les avis sans sourciller la littérature doit finir au milieu de l'arène, c'est sa vocation.Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Le Journal intime de Benjamin Lorca (2010)
- La logique mène à tout à condition d’en sortir, dit un sage.
Ce sage avait raison et le Pasteur qui découvrira, pour le tuer, le bacille du corollaire ou le microbe de la réciproque, rendra un sacré service à l’humanité.Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile - La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
Les mots proches de « cille »
Cil Cil Cilice Cillé, ée CillerLes mots débutant par cil Les mots débutant par ci
cil Cilaos ciliaires cilice cilla cillaient cillait cillant cille cillé cillement cillements cillent ciller cillerait cillèrent Cilly cils
Les synonymes de « cille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cille ?
Citations cille Citation sur cille Poèmes cille Proverbes cille Rime avec cille Définition de cille
Définition de cille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
