Définition de « déshonorant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deshonorant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déshonorant pour aider à enrichir la compréhension du mot Déshonorant et répondre à la question quelle est la définition de deshonorant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.z?.n?.???|t) déshonorant

  • Qui déshonore, qui tend à déshonorer. - Un outrage, un affront déshonorant. - Une action, une conduite déshonorante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe déshonorer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « déshonorant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSHONORANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de déshonorer*.
    II.? Adj. [En parlant d'une action, d'un sentiment] Qui déshonore, qui est propre à déshonorer. Faire faillite, reprit le père, c'est commettre l'action la plus déshonorante entre toutes celles qui peuvent déshonorer l'homme (Balzac, Eug. Grandet,1834, p. 110).L'argent n'est point déshonorant, quand il est le salaire, et la rémunération et la paye (Péguy, Argent,1913, p. 1137):
    1. Elles ont cédé à leur passion, et cette passion s'est trouvée poétique et noble, mais elles y auraient cédé de même si cette passion eût été déshonorante et criminelle,... Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 54.
    ? N'avoir rien de déshonorant. Être permis, licite, admis dans les usages. Le marché que vous me proposez n'a rien de déshonorant en soi, il est de commerce courant (H. Bataille, Maman Colibri,1904, I, 5, p. 7):
    2. ... ce pli que nous avons d'aimer à trouver, dans les familles des autres, les mêmes tares dont nous souffrons dans la nôtre, pour nous prouver à nous-même que cela n'a rien d'exceptionnel ni de déshonorant. Proust, La Prisonnière,1922, p. 304.
    Prononc. et Orth. : [dez?n? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér. : 145. Bbg. Gohin 1903, p. 234.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    déshonorant \de.z?.n?.???\

    1. Qui déshonore ; qui tend à déshonorer.
      • Plutôt la tombe de ses pères que la couche déshonorante du libertin et féroce templier ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Elles n'étaient pas de ces dés?uvrées qui proscrivent, comme déshonorant, le saint calus du travail, et n'en rougissaient point. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSHONORANT, ANTE. adj.
    Qui déshonore, qui tend à déshonorer. Un outrage, un affront déshonorant. Une action, une conduite déshonorante.

    Littré

    DÉSHONORANT (dé-zo-no-ran, ran-t') adj.
    • Qui déshonore. Outrage déshonorant. Action, conduite déshonorante. Il confie à mes soins l'emploi déshonorant De conserver ses jours, de garder un tyran, Legouvé, Épichar. et Néron, II, 7.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déshonorant »

    Du participe présent de déshonorer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSHONORANT, ANTE, part. prés. et adj.

    déshonorant au Scrabble


    Le mot déshonorant vaut 15 points au Scrabble.

    deshonorant

    Informations sur le mot deshonorant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déshonorant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deshonorant

    Les rimes de « déshonorant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de déshonorant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de considérants      Rimes de fourrant      Rimes de révérend      Rimes de entreprend      Rimes de serrant      Rimes de apparent      Rimes de démontrant      Rimes de Corroy-le-Grand      Rimes de courant      Rimes de détartrant      Rimes de persévérant      Rimes de quadrant      Rimes de accaparant      Rimes de empiffrant      Rimes de désespérant      Rimes de ombrant      Rimes de navrant      Rimes de adhérent      Rimes de inspirant      Rimes de démembrant      Rimes de grand      Rimes de indifférent      Rimes de déshonorant      Rimes de pleurants      Rimes de méprends      Rimes de poudrant      Rimes de enquérant      Rimes de attirant      Rimes de flairant      Rimes de égarant      Rimes de honorant      Rimes de ouvrants      Rimes de exubérant      Rimes de franc      Rimes de tirant      Rimes de fulgurant      Rimes de enchevêtrant      Rimes de découvrant      Rimes de durant      Rimes de proliférant      Rimes de intolérant      Rimes de rassurants      Rimes de orants      Rimes de conquérant      Rimes de mourant      Rimes de entrants      Rimes de réitérant      Rimes de vétérans      Rimes de zébrant      Rimes de tolérant     

    Mots du jour

    considérants     fourrant     révérend     entreprend     serrant     apparent     démontrant     Corroy-le-Grand     courant     détartrant     persévérant     quadrant     accaparant     empiffrant     désespérant     ombrant     navrant     adhérent     inspirant     démembrant     grand     indifférent     déshonorant     pleurants     méprends     poudrant     enquérant     attirant     flairant     égarant     honorant     ouvrants     exubérant     franc     tirant     fulgurant     enchevêtrant     découvrant     durant     proliférant     intolérant     rassurants     orants     conquérant     mourant     entrants     réitérant     vétérans     zébrant     tolérant     


    Les citations sur « déshonorant »

    1. Se faire aimer est si facile, si déshonorant. Toujours la même vieille stratégie et les mêmes misérables causes, la viande et le social.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    2. Il est plus déshonorant de commettre une injustice que d'en être la victime.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    3. Boire en voulant éviter l'ivresse est aussi déshonorant que d'écouter de la musique sacrée en se protégeant contre le sentiment du sublime.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


    4. Les hommes qui se croient sages sont indécis à l'heure de commander et rebelles à l'heure d'obéir. Ils pensent qu'il est honteux de donner des ordres et déshonorant de les recevoir.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence


    5. Je me demande s'il n'est pas possible, entre une abrupte résistance et une soumission déshonorante, de poursuivre un chemin exempt d'intrigues et de dangers.

      Auteur : Tacite - Source : Annales


    6. Quand la patrie n'est pas le territoire des temples et des tombes, mais une simple somme d'intérêts, le patriotisme est déshonorant.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    7. Et me déshonorant par d'injustes alarmes, pour attendrir mon coeur on a recours aux larmes?

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 6, Achille


    8. Jamais bonjour, bonsoir, bonne année. Jamais merci. Jamais parler. Jamais besoin de parler. Tout reste, muet, loin. C'est une famille en pierre, pétrifiée dans une épaisseur sans accès aucun. Chaque jour nous essayons de nous tuer, de tuer. Non seulement on ne se parle pas mais on ne se regarde pas. Du moment qu'on s'est vu, on ne peut pas regarder. Regarder c'est avoir un mouvement de curiosité vers, envers, c'est déchoir. Aucune personne regardée ne vaut le regard sur elle. Il est toujours déshonorant. Le mot conversation est banni. Je crois que c'est celui qui dit ici le mieux la honte et l'orgueil.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    9. Il vaut mieux ne pas remporter une victoire déshonorante que d'employer la haine et la force à faire chanceler la justice.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    10. Quand la patrie n'est pas le territoire des temples et des tombes, mais une simple somme d'intérêts, le patriotisme est déshonorant.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    11. Ignores-tu qu'il est des tentations déshonorantes qui n'approchèrent jamais d'une âme honnête, qu'il est même honteux de les vaincre, et que se précautionner contre elles est moins s'humilier que s'avilir?

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    Les citations sur déshonorant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deshonorant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deshonorant »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « deshonorant»

    Les synonymes de déshonorant :

      1. indigne
      2. coupable
      3. méchant
      4. méprisable
      5. vil
      6. avilissant
      7. bas
      8. révoltant
      9. scandaleux
      10. odieux
      11. inqualifiable
      12. abject
      13. infamant
      14. honteux
      15. flétrissant
      16. perdant
      17. égarant

    synonymes de déshonorant

    Fréquence et usage du mot déshonorant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deshonorant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déshonorant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déshonorant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déshonorant     Citation sur déshonorant   Poèmes déshonorant   Proverbes déshonorant   Rime avec déshonorant    Définition de déshonorant  


    Définition de déshonorant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déshonorant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déshonorant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:55:47