Définition de « empourprant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empourprant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empourprant pour aider à enrichir la compréhension du mot Empourprant et répondre à la question quelle est la définition de empourprant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe empourprer.

    Pas de définition complémentaire
    EMPOURPRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1552 (Ronsard, Les Amours, éd. Laumonier, t. IV, p. 52, v. 11). Dér. de pourpre*; préf. em-*; dés. -er.

    empourprant au Scrabble


    Le mot empourprant vaut 16 points au Scrabble.

    empourprant

    Informations sur le mot empourprant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empourprant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empourprant

    Les rimes de « empourprant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de empourprant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de réfrigérants      Rimes de télécran      Rimes de prépondérants      Rimes de engouffrant      Rimes de implorants      Rimes de délivrant      Rimes de cogérant      Rimes de susurrant      Rimes de écoeurant      Rimes de offrants      Rimes de tolérants      Rimes de mourants      Rimes de ingérant      Rimes de vociférant      Rimes de repoudrant      Rimes de mesurant      Rimes de itinérant      Rimes de rassurant      Rimes de gérants      Rimes de tirant      Rimes de cambrant      Rimes de saupoudrant      Rimes de commémorant      Rimes de inaugurant      Rimes de aspirants      Rimes de errant      Rimes de varan      Rimes de comparant      Rimes de outrant      Rimes de incorporant      Rimes de figurant      Rimes de transfigurant      Rimes de démarrant      Rimes de explorant      Rimes de tolérant      Rimes de différant      Rimes de référent      Rimes de forant      Rimes de marrant      Rimes de rend      Rimes de bertrand      Rimes de réparant      Rimes de endurant      Rimes de apprends      Rimes de orants      Rimes de souffrant      Rimes de garant      Rimes de pénétrant      Rimes de régénérant      Rimes de obérant     

    Mots du jour

    réfrigérants     télécran     prépondérants     engouffrant     implorants     délivrant     cogérant     susurrant     écoeurant     offrants     tolérants     mourants     ingérant     vociférant     repoudrant     mesurant     itinérant     rassurant     gérants     tirant     cambrant     saupoudrant     commémorant     inaugurant     aspirants     errant     varan     comparant     outrant     incorporant     figurant     transfigurant     démarrant     explorant     tolérant     différant     référent     forant     marrant     rend     bertrand     réparant     endurant     apprends     orants     souffrant     garant     pénétrant     régénérant     obérant     


    Les citations sur « empourprant »

    1. Et, me faisant tressaillir, voici qu'empourprant les vitres, le bouquet du feu d'artifice de la Fête nationale éclata, dans l'éloignement, sur la ville exultante, aux acclamations d'une multitude bisexuelle.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    2. Cependant le matin, empourprant les nuages,
      éclairait nos rideaux de toile à grands ramages,
      et le soleil, dressant la tête à l'horizon,
      colorait chaudement la riante maison.

      Nous nous levons. Notre hôte était un fort brave homme ;
      Sa femme était charmante... un peu trop économe,
      Voilà tout.Nous partons. En route, voyageurs!
      Le repos est ici; le plaisir est ailleurs.
      La nature est là-bas qui nous ouvre son livre ;
      Rester, c'est exister : mais voyager c'est vivre.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Contes, proverbe, scènes et récits en vers (1870)


    3. La beauté, étant l'harmonie, est par cela même la fécondité. La forme et le fond sont aussi indivisibles que la chair et le sang. Le sang, c'est de la chair coulante ; la forme, c'est le fond fluide entrant dans tous les mots et les empourprant. Pas de fond, pas de forme. La forme est la résultante. S'il n'y a point de fond, de quoi la forme est-elle la forme ?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Le goût


    Les citations sur empourprant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empourprant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empourprant »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empourprant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot empourprant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empourprant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empourprant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empourprant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empourprant     Citation sur empourprant   Poèmes empourprant   Proverbes empourprant   Rime avec empourprant    Définition de empourprant  


    Définition de empourprant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empourprant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empourprant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:29:44