Définition de « encombrant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encombrant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encombrant pour aider à enrichir la compréhension du mot Encombrant et répondre à la question quelle est la définition de encombrant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.k??.b???|t) encombrant

  • Qui encombre. - Des objets encombrants. - Des marchandises encombrantes. (fig) - Un personnage encombrant. - Une famille encombrante. - Un passé encombrant, Dont les conséquences pèsent sur le présent et sur l’avenir. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe encombrer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « encombrant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCOMBRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de encombrer*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui embarrasse par son volume, qui prend de la place.
    1. [En parlant d'une chose] Bagage encombrant; inutile et encombrant. La légère embarcation (...) ne serait ni lourde, ni encombrante (Verne, Île myst.,1874, p. 212).
    2. Plus rarement. [En parlant d'un animal ou d'une pers.] Un éléphant c'est très encombrant. Chez moi c'est tout petit (Saint-Exup., Pt Prince,1943, p. 416).
    B.? [En parlant d'une pers. ou d'une de ses manifestations] Qui cause de la gêne, importun, envahissant. Un personnage encombrant (Ac.1932).Il se plaignait qu'elle [la musique] fût encombrante, et qu'elle empêchât d'entendre les vers (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 487).Son encombrant passé d'intrigues (Gracq, Syrtes,1951, p. 315).
    ? Emploi subst. [Le subst. désigne une pers.] Il n'aimait pas les parleurs, les encombrants (Benjamin, Gaspard,1915, p. 18).
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?b? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19, b) 166; xxes. : a) 445, b) 497.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    encombrant \??.k??.b???\ masculin

    1. Personne ou objet encombrant.
      • Avoir une homme dans les pieds ne lui convenait guère ; elle détestait ceux qui rôdent autour des fourneaux, soulèvent les couvercles, s'informent des plats. Des « Jean-Jean », disait-elle, sobriquet qui réunissait les encombrants et les incapables. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 59)
    2. (Administration) Type de déchet non ménager, que le service de la commune ramasse généralement tous les mois, afin d'éviter que les citoyens se rendent à la déchèterie.
      • Les encombrants : les objets usagés de taille importante, dont on veut se débarrasser en les mettant devant sa porte, suivant les différentes politiques des Communes, en ce qui concerne le recyclage des déchets. (Milan Matejcic, La Longévité réussie, page 50)

    Adjectif - français

    encombrant \??.k??.b???\

    1. Qui encombre.
      • Des objets encombrants.
      • Des marchandises encombrantes.
    2. (Figuré) Qui est envahissant, importun, gênant.
      • Il songeait, d'autre part, [?] à se débarrasser de ses deux encombrants gardes du corps qui le tenaient chacun par un bras après lui avoir mis les poucettes. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    3. (Figuré) Dont les conséquences pèsent sur le présent et sur l'avenir.
      • Un passé encombrant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENCOMBRANT, ANTE. adj.
    Qui encombre. Des objets encombrants. Des marchandises encombrantes. Fig., Un personnage encombrant. Une famille encombrante. Un passé encombrant, Dont les conséquences pèsent sur le présent et sur l'avenir.

    Littré

    ENCOMBRANT (an-kon-bran, bran-t') adj.
    • Qui encombre, qui cause de l'encombrement. Marchandises encombrantes.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Car s'il veut bailler cuves ou huches ou gros merrien ou tex [telles] choses qui sont encombreuses à manier?; li creanciers ne les prendra pas s'il veut, Beaumanoir, LIV, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « encombrant »

    Participe présent de encombrer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCOMBRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    encombrant au Scrabble


    Le mot encombrant vaut 15 points au Scrabble.

    encombrant

    Informations sur le mot encombrant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encombrant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encombrant

    Les rimes de « encombrant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de encombrant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de préférant      Rimes de dévorant      Rimes de émigrants      Rimes de recouvrant      Rimes de cadrans      Rimes de parents      Rimes de égarant      Rimes de errants      Rimes de tolérants      Rimes de Fayt-le-Franc      Rimes de désespérant      Rimes de chronométrant      Rimes de torturant      Rimes de arrière-grands-parents      Rimes de curant      Rimes de proliférant      Rimes de pleurants      Rimes de maréchaux-ferrants      Rimes de tyrans      Rimes de déshonorant      Rimes de couvrant      Rimes de référant      Rimes de chambrant      Rimes de rééquilibrant      Rimes de bourrant      Rimes de sacrant      Rimes de vulnérant      Rimes de souffrant      Rimes de encombrant      Rimes de télécrans      Rimes de exagérant      Rimes de requérant      Rimes de Iran      Rimes de perforant      Rimes de réintégrant      Rimes de concentrant      Rimes de vibrant      Rimes de tisserands      Rimes de migrants      Rimes de pérorant      Rimes de franc      Rimes de différents      Rimes de grand      Rimes de opérant      Rimes de référent      Rimes de entourant      Rimes de suggérant      Rimes de soupirant      Rimes de triturant      Rimes de déplorant     

    Mots du jour

    préférant     dévorant     émigrants     recouvrant     cadrans     parents     égarant     errants     tolérants     Fayt-le-Franc     désespérant     chronométrant     torturant     arrière-grands-parents     curant     proliférant     pleurants     maréchaux-ferrants     tyrans     déshonorant     couvrant     référant     chambrant     rééquilibrant     bourrant     sacrant     vulnérant     souffrant     encombrant     télécrans     exagérant     requérant     Iran     perforant     réintégrant     concentrant     vibrant     tisserands     migrants     pérorant     franc     différents     grand     opérant     référent     entourant     suggérant     soupirant     triturant     déplorant     


    Les citations sur « encombrant »

    1. Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


    2. Comme il était vigoureux, quand il apportait un paquet, même lourd et encombrant, il le coltinait tout seul.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    3. Je t'avais bien dit que j'étais terriblement encombrante... Garde-moi tout de même, s'il te plaît... Qu'est-ce que je deviendrais sans toi ? Je t'embrasse fort, comme je t'aime.

      Auteur : Mireille Sorgue - Source : Lettres à l'amant (1985)


    4. Le malheur ne s'annonce pas. Il est un étranger très encombrant qui arrive et s'installe chez vous avec ses pustules et ses puces puantes sans même demander votre avis.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    5. Un éléphant, c'est très encombrant. Chez moi, c'est tout petit.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    6. Rien de plus encombrant que les gens qui ont toujours peur de déranger.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)


    7. J'ai été Jim Hawkins, puis j'ai été Ishmaël, et un temps j'ai cru être Lord Jim... Ensuite j'ai su que je n'avais jamais été aucun d'eux. En un sens, ça m'a soulagé. Comme si je me libérais d'amis encombrants. Ou de témoins.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Cimetière des bateaux sans nom (2000)


    8. En politique, les amis sont souvent plus encombrants que les adversaires.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


    9. Il pensait que le monde irait plus vite si les vieillards étaient moins encombrants. Il dit : « L'humanité, comme une armée en campagne, avance à la vitesse du plus lent. » Il prévoyait un avenir plus humain et par là même plus civilisé, dans lequel les hommes seraient isolés dans des villes marginales.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    10. Penser dérange car cela nous libère, et qu'il n'y a pas plus encombrant que la liberté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    11. Décidemment, les chefs de guerre sont bien encombrants en temps de paix.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles et Jeanne (1983)


    12. Malgré toute l'estime qu'elle portait aux vertus viriles et une bonne dose d'indulgence pour les faiblesses masculines, elle s'était souvent dit que dans les moments difficiles, un homme pouvait être excessivement encombrant.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    13. Il y a inflation quand la monnaie devient plus encombrante que les denrées.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


    14. C'est encombrant d'en apprendre sur les autres, c'est prendre le risque de s'en rapprocher.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Que la paix soit avec vous (2006)


    15. Laissez tomber les clés USB ; elles sont trop encombrantes au regard de leur faible capacité de stockage. A la place, je me suis servi de cartes SD – je me suis servi de cartes mini-SD et micro-SD. Vous savez à quoi ressemble une carte SD si vous vous êtes déjà servi d'un appareil photo numérique ou d'une caméra, ou si vous avez déjà eu besoin de plus de mémoire sur votre tablette. Elles ne déclenchent quasiment jamais les détecteurs de métaux, et puis, qui m'en voudrait d'avoir oublié quelque chose d'aussi petit ?

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    16. Décidément les chefs de guerre sont bien encombrants en temps de paix!

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne


    17. Il me parle de M. Pouget qui était «encombrant», qu'on voyait dans les couloirs avec sa machine à écrire.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 25 février 1965


    18. Un ami ce n'est pas encombrant. On le laisse quand on trouve mieux.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : L'Invention de la mort (1991)


    19. Par instruction, ainsi, je peux accumuler en moi de lourds trésors, toute une encombrante richesse, une fortune ... , mais qui restera différente de moi jusqu'à la consommation des siècles.

      Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)


    Les citations sur encombrant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encombrant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encombrant »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encombrant»

    Les synonymes de encombrant :

      1. embarrassant
      2. difficile
      3. gênant
      4. incommodant
      5. intimidant
      6. malaisé
      7. obstrué
      8. pénible
      9. embouteillant
      10. dérangeant
      11. fâcheux
      12. désagréable
      13. incommode
      14. inconfortable
      15. importun
      16. ennuyeux
      17. envahissant
      18. gêneur
      19. intrus
      20. indiscret
      21. fatigant
      22. agaçant
      23. obsédant
      24. excédent
      25. embêtant
      26. inopportun
      27.

    synonymes de encombrant

    Fréquence et usage du mot encombrant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encombrant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encombrant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encombrant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encombrant     Citation sur encombrant   Poèmes encombrant   Proverbes encombrant   Rime avec encombrant    Définition de encombrant  


    Définition de encombrant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encombrant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encombrant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:28:59