Définition de « grands »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grands de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grands pour aider à enrichir la compréhension du mot Grands et répondre à la question quelle est la définition de grands ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de grand.

    Pas de définition complémentaire
    GRAND, GRANDE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 grand honestet « grande honorabilité, grand honneur » (Eulalie ds Henry Chrestomathie t. 2, 18); 2. 1130-40 « qui occupe un rang élevé, une situation prééminente » (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 900). B. a) 1remoitié xes. e faciebat grant iholt (Jonas, ds Bartsch Chrestomathie, 4, 15); b) ca 1100 « qui est d'une taille dépassant la moyenne » (Roland, éd. J. Bédier, 3177); c) id. « qui est considérable par l'extension ou le nombre » grant eschech [= butin] (ibid., 99). C. 1. a) ca 1050 emploi subst. li grant « adulte » (Alexis, éd. Chr. Storey, 184); b) 1825 fém. plur. « élèves les plus âgées » (Mérimée, Théâtre C. Gazul, p. 346); 2. a) ca 1500 ces grands « personnages d'un rang social élevé » (Commynes, Conclusion ds Littré); b) av. 1633 Grands, titre porté par certains nobles espagnols qui jouissaient à la Cour de privilèges exceptionnels (G. Du Faing, Voyage de l'archiduc Albert en Espagne en 1598, éd. 1882, p. 483 ds Reinh., p. 203); av. 1646 Grands d'Espagne (F. de Bassompierre, Mém., éd. 1870-77, t. 1, p. 554, ibid.); 3. a) 1155 subst. masc. « grandeur, taille » (Wace, Brut, 6984 ds T.-L.); b) av. 1679 Un prince qui n'avait rien du grand de ces prédécesseurs « ce qui est noble, élevé » (Retz, ?uvres, éd. Feillet, II, 147); c) 1866 donner dans le grand « avoir un train de vie luxueux » (Littré). D. 1671 adv. en grand (Pomey). Du lat. grandis « grand », « avancé en âge », « imposant, sublime (en parlant du style) »; C 2 b empr. à l'esp. Grande (de España) « id. ».

    grands au Scrabble


    Le mot grands vaut 8 points au Scrabble.

    grands

    Informations sur le mot grands - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grands au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grands

    Les rimes de « grands »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de grands peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de censurant      Rimes de picorant      Rimes de désaltérant      Rimes de épeurant      Rimes de suppurant      Rimes de cormoran      Rimes de concourant      Rimes de concurrents      Rimes de fracturant      Rimes de digérant      Rimes de impétrants      Rimes de desserrant      Rimes de proliférant      Rimes de malodorants      Rimes de réfrigérant      Rimes de soupirant      Rimes de colorant      Rimes de murmurant      Rimes de encadrant      Rimes de incinérant      Rimes de maréchaux-ferrants      Rimes de désespérant      Rimes de récurant      Rimes de redémarrant      Rimes de carburant      Rimes de ingérant      Rimes de coran      Rimes de mourant      Rimes de engendrant      Rimes de atterrant      Rimes de détériorant      Rimes de cintrant      Rimes de implorant      Rimes de migrant      Rimes de espérant      Rimes de demeurant      Rimes de perforant      Rimes de délirants      Rimes de modérant      Rimes de bougran      Rimes de adhérents      Rimes de conférant      Rimes de considérant      Rimes de préférant      Rimes de différends      Rimes de vociférant      Rimes de attirants      Rimes de affairant      Rimes de comparant      Rimes de augurant     

    Mots du jour

    censurant     picorant     désaltérant     épeurant     suppurant     cormoran     concourant     concurrents     fracturant     digérant     impétrants     desserrant     proliférant     malodorants     réfrigérant     soupirant     colorant     murmurant     encadrant     incinérant     maréchaux-ferrants     désespérant     récurant     redémarrant     carburant     ingérant     coran     mourant     engendrant     atterrant     détériorant     cintrant     implorant     migrant     espérant     demeurant     perforant     délirants     modérant     bougran     adhérents     conférant     considérant     préférant     différends     vociférant     attirants     affairant     comparant     augurant     


    Les citations sur « grands »

    1. J'ai fantasmé pour combler les lacunes de mon existence, compris que l'être humain peut faire de grands rêves sur un petit oreiller.

      Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


    2. Ils prennent, en songeant, les nobles attitudes - Des grands sphinx allongés au fond des solitudes - Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Chats


    3. Notre existence sonnait juste, au diapason de nos désirs. Nous ferions de beaux vieux. Jamais nous ne serions comme ces vieillards aigris d'être restés au bord de tout. Nous deux, l'âge nous bonifierait, comme les grands vins ou les opéras de Mozart.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Bille en tête (1986)


    4. Dans les cités anciennes la loi frappait les grands coupables d'un châtiment réputé terrible, la privation de sépulture.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    5. Les grands livres latins et grecs, ces solitudes
      Où l'éclair gronde, où luit la mer, où l'astre rit,
      Et qu'emplissent les vents immenses de l'esprit,
      C'est en les pénétrant d'explication tendre,
      En les faisant aimer, qu'on les fera comprendre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, A propos d'Horace


    6. La continuité des grands spectacles nous fait sublimes ou stupides. Sur les Alpes on est aigle ou crétin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    7. Et comme nous le disions autrefois, la nocivité des grands hommes consiste en ceci qu'il y en a trop peu.

      Auteur : Jaime Semprun - Source : Dialogues sur l'achèvement des temps modernes (1993)


    8. Les mots, «ces passants mystérieux de l'âme», sont de grands magiciens et de redoutables entraîneurs de foules.

      Auteur : Raymond Poincaré - Source : Sans référence


    9. La place pour les enfants ne manque pas, dans le malheur des grands.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Korsakov (2004)


    10. Un des plus grands plaisirs qu'un homme puisse éprouver: être pris pour un sot par un imbécile.

      Auteur : Hyacinthe Brabant - Source : Helenka de Cracovie (1974)


    11. Pour être protégé des grands il faut servir leur ambition ou leurs plaisirs.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    12. Juste du pain et des jeux ! C'est ça la plus grande découverte du XXe siècle. La réponse à tous les grands humanistes. Et aux rêveurs du Kremlin. Mais nous, ma génération... Nous avions des projets grandioses. Nous rêvions de la révolution mondiale. Nous allions construire un monde nouveau, nous allions rendre tout le monde heureux. Nous avions l'impression que c'était possible, j'y croyais sincèrement !

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    13. Avant, on passait des heures en famille à classer nos clichés dans de grands albums en carton qui sentaient bon la colle Uhu. On les oubliait au fond d'un placard, puis on les rouvrait lors d'une fête ou d'un anniversaire, un verre à la main, en se remémorant des anecdotes débiles. Aujourd'hui, chacun a la possibilité de faire défiler sa vie entière d'un simple clic, tout seul devant son moniteur. Et on appelle ça le progrès.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    14. Si la science était, comme elle devrait l'être, cultivée par de grandes masses d'individus et exploitée dans de grands ateliers scientifiques, les points les moins intéressants pourraient comme les autres recevoir leur élucidation.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    15. Le crocodile, ce terrible amphibie, dont la voracité est extrême, qui hante les grands fleuves de l'Inde, de l'Afrique et de l'Amérique, et qui ressemble tant par sa forme au lézard, est comme lui, ovipare et pond comme lui dans le sable.

      Auteur : Charles Bonnet - Source : Contemplation de la nature (1764), XI


    16. C'est ainsi que les transformations sociales s'opèrent un peu différemment de l'imagination première que s'en font les grands esprits prophétiques, toujours les voyant d'une manière un peu utopique, que vient corriger la réalité.

      Auteur : Louis Aragon - Source : La Semaine sainte (1958), VII


    17. L'instruction publique: L'instruction, dans les grands Etats, sera toujours tout au plus médiocre, par la même raison qui fait que, dans les grandes cuisines, on cuisine tout au plus médiocrement.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 467


    18. Cela reste une loi inéluctable de l'histoire : elle défend précisément aux contemporains de reconnaître dès leurs premiers commencements les grands mouvements qui déterminent leur époque.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)


    19. Le génie et la vertu ne s'accrochent que par hasard. Ce n'est pas chez les grands hommes qu'il faut aller chercher les modèles pour les ordinaires et nécessaires vertus sociales.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928)


    20. Ce n'est point sur les exploits des grands hommes que leur réputation est mesurée; cent fois les vaincus ont remporté le prix de la gloire sur les vainqueurs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur la vertu des héros


    21. On doit se consoler de n'avoir pas les grands talents, comme on se console de n'avoir pas les grandes places. On peut être au-dessus de l'un et de l'autre par le coeur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Sans les grands mots, comment bien des gens diraient-ils les petites choses?

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. Les grands romans viennent du coeur.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    24. Les femmes font de grands efforts pour sortir des images d'elles-mêmes qu'on leur a imposées. Le problème est qu'il y a dans ces images suffisamment de vérité pour que les répudier entraîne aussi la répudiation d'une partie de ce qu'on est réellement.

      Auteur : Marilyn French - Source : Toilettes pour femmes (1981)


    25. Tu m'accorderas, commença-t-elle enfin sur un ton à la fois timide et entêté, que les crimes vraiment grands ne viennent pas de ce qu'on les commet, mais de ce qu'on les laisse faire!

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    Les citations sur grands renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grands en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grands »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grands»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grands dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grands » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grands dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grands ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grands     Citation sur grands   Poèmes grands   Proverbes grands   Rime avec grands    Définition de grands  


    Définition de grands présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grands sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grands notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:03:51