Définition de « grands »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grands de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grands pour aider à enrichir la compréhension du mot Grands et répondre à la question quelle est la définition de grands ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de grand.

    Pas de définition complémentaire
    GRAND, GRANDE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 grand honestet « grande honorabilité, grand honneur » (Eulalie ds Henry Chrestomathie t. 2, 18); 2. 1130-40 « qui occupe un rang élevé, une situation prééminente » (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 900). B. a) 1remoitié xes. e faciebat grant iholt (Jonas, ds Bartsch Chrestomathie, 4, 15); b) ca 1100 « qui est d'une taille dépassant la moyenne » (Roland, éd. J. Bédier, 3177); c) id. « qui est considérable par l'extension ou le nombre » grant eschech [= butin] (ibid., 99). C. 1. a) ca 1050 emploi subst. li grant « adulte » (Alexis, éd. Chr. Storey, 184); b) 1825 fém. plur. « élèves les plus âgées » (Mérimée, Théâtre C. Gazul, p. 346); 2. a) ca 1500 ces grands « personnages d'un rang social élevé » (Commynes, Conclusion ds Littré); b) av. 1633 Grands, titre porté par certains nobles espagnols qui jouissaient à la Cour de privilèges exceptionnels (G. Du Faing, Voyage de l'archiduc Albert en Espagne en 1598, éd. 1882, p. 483 ds Reinh., p. 203); av. 1646 Grands d'Espagne (F. de Bassompierre, Mém., éd. 1870-77, t. 1, p. 554, ibid.); 3. a) 1155 subst. masc. « grandeur, taille » (Wace, Brut, 6984 ds T.-L.); b) av. 1679 Un prince qui n'avait rien du grand de ces prédécesseurs « ce qui est noble, élevé » (Retz, ?uvres, éd. Feillet, II, 147); c) 1866 donner dans le grand « avoir un train de vie luxueux » (Littré). D. 1671 adv. en grand (Pomey). Du lat. grandis « grand », « avancé en âge », « imposant, sublime (en parlant du style) »; C 2 b empr. à l'esp. Grande (de España) « id. ».

    grands au Scrabble


    Le mot grands vaut 8 points au Scrabble.

    grands

    Informations sur le mot grands - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grands au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grands

    Les rimes de « grands »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de grands peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de reprends      Rimes de emparant      Rimes de cadrant      Rimes de supercarburant      Rimes de démembrant      Rimes de vibrant      Rimes de restructurant      Rimes de sidérant      Rimes de migrant      Rimes de cadrans      Rimes de inaugurant      Rimes de référent      Rimes de maréchal-ferrant      Rimes de inopérants      Rimes de cormoran      Rimes de revigorant      Rimes de pleurant      Rimes de tisserand      Rimes de déblatérant      Rimes de enserrant      Rimes de télécran      Rimes de élaborant      Rimes de déférant      Rimes de mère-grand      Rimes de célébrant      Rimes de colorant      Rimes de désespérant      Rimes de réapprend      Rimes de prostrant      Rimes de désirant      Rimes de souffrant      Rimes de marrant      Rimes de entourant      Rimes de instaurant      Rimes de comburant      Rimes de tolérant      Rimes de réapprends      Rimes de rassurants      Rimes de protubérant      Rimes de curant      Rimes de recouvrant      Rimes de chronométrant      Rimes de déodorant      Rimes de supergrand      Rimes de dépoussiérant      Rimes de conquérants      Rimes de vociférants      Rimes de persévérant      Rimes de bâfrant      Rimes de sidérant     

    Mots du jour

    reprends     emparant     cadrant     supercarburant     démembrant     vibrant     restructurant     sidérant     migrant     cadrans     inaugurant     référent     maréchal-ferrant     inopérants     cormoran     revigorant     pleurant     tisserand     déblatérant     enserrant     télécran     élaborant     déférant     mère-grand     célébrant     colorant     désespérant     réapprend     prostrant     désirant     souffrant     marrant     entourant     instaurant     comburant     tolérant     réapprends     rassurants     protubérant     curant     recouvrant     chronométrant     déodorant     supergrand     dépoussiérant     conquérants     vociférants     persévérant     bâfrant     sidérant     


    Les citations sur « grands »

    1. L'on luy decerna les plus grands honneurs qui jamais eussent auparavant esté decrettez et ottroyez à personne du monde.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 27


    2. Le monde ne comprendra jamais que les grands hommes ne sont pas ceux qui gagnent mais ceux qui n'abandonnent pas quand ils ont perdu.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


    3. Les postes éminents rendent les grands hommes encore plus grands, et les petits hommes encore plus petits.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


    4. En tout temps, en tout lieu, les grandes vertus, les grands crimes, sont rares; la faiblesse et la médiocrité sont communes: peu d'hommes vont jusqu'à l'extrême du bien et du mal; la foule est dans le milieu.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    5. Ceux qui méprisent l'homme se croient de grands hommes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Son grand dessein a été d'affermir l'autorité du prince et la sûreté des peuples par l'abaissement des grands.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


    7. Rendez de petits services : vous ne ferez que des ingrats. Rendez de grands services : vous vous ferez d'implacables ennemis.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    8. Tout au long de ton existence terrestre, - Accomplis Maât. - Apaise celui qui souffre, - N'opprime pas la veuve, - Ne chasse pas un homme du domaine de son père, - N'empêche pas les grands de remplir leur fonction, - N'applique pas de châtiments iniques.

      Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


    9. Parmi ces peintres, il en est un qui semble effacer tous les autres; en effet, dans l'histoire de l'art aucun nom n'est plus grand, et il n'y en a que trois ou quatre aussi grands.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    10. Et délivrés des morsures du peigne - Ses grands cheveux baisent son dos charmant.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


    11. Les grands hommes entreprennent les grandes choses, parce qu'elles sont grandes; et les fous, parce qu'ils les croient faciles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. Les grands écrivains n'ont jamais été faits pour subir la loi des grammairiens, mais pour imposer la leur et non pas seulement leur volonté, mais leur caprice.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions


    13. Les jeunes: de l'avenir sans passé. Les vieux: du passé sans avenir. Seuls les très grands écrivains, ressuscités par la postérité, ont à la fois un brillant passé et un long avenir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Les tyrans sont grands parce que, agenouillés, nous les voyons comme grands. Si nous nous relevons, ils tombent. Si nous cessons de fantasmer leur grandeur, ils la perdent.

      Auteur : Charles Pépin - Source : Platon La gaffe. Survivre au travail avec les philosophes (2013)


    15. Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril


    16. Les grands seigneurs font longtemps attendre.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    17. Qui dira la pusillanimité de ces responsables qui, à la radio, à la télévision ou dans l'arène politique, s'affirment porteurs de grands projets et qui, dans l'exposé des motifs, usent et abusent de l'expression «un petit peu»?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. La grandeur importune, fatigue, blesse le peuple. Il s'en venge ordinairement par la haine, et croit rapprocher les distances, s'il aie droit d'y joindre le mépris. Beaucoup de grands ne connaissent de la grandeur qu'un fardeau au-dessus de leurs forces.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    19. Le désillusionné parle: Je cherchais des grands hommes, et je n'ai trouvé que des hommes singeant leur idéal.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    20. Un porte-avions est un bâtiment construit à grands frais pour accueillir des avions que, par économie, on n'a pas dotés d'une autonomie de vol suffisante.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Malheureux l'homme qui ne sait pas qu'il possède deux grands trésors à l'intérieur de lui-même : la clarté de l'esprit, qui peut le rendre libre, et la bonté du coeur, qui peut le rendre heureux.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    22. Les coquillages sont de grands Seigneurs, qui, tout brodés et tout passementés, évitent le rude et incivil contact de la populace des cailloux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    23. L'un des plus grands défauts du cardinal Mazarin est qu'il n'a jamais pu croire que personne lui parlât avec une bonne intention.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    24. Dans l'homme machine même, la crainte d'une part et de l'autre l'intérêt sont les deux grands régulateurs, les deux roues principales qui font aller la machine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 août 1770


    25. Tous ces peuples étaient grands, parce qu'ils avaient de grands préjugés. Ils n'en ont plus. Sont-ils encore des nations? Tout au plus des foules désagrégées.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur grands renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grands en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grands »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grands»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grands dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grands » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grands dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grands ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grands     Citation sur grands   Poèmes grands   Proverbes grands   Rime avec grands    Définition de grands  


    Définition de grands présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grands sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grands notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:25:57