Définition de « ravitailler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravitailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravitailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravitailler et répondre à la question quelle est la définition de ravitailler ?
Une définition simple :
Définitions de « ravitailler »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAVITAILLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
ravitailler \?a.vi.ta.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ravitailler)
-
Pourvoir de vivres et de munitions une place, une flotte, une armée, une troupe qui en était démunie.
- Sacramoro Visconti, qu'il avait laissé à Milan avec cent hommes d'armes, fit arborer sur les murs les étendards de France, et permit de ravitailler le château, toujours occupé par les Français. ? (Jean Charles Léonard Simonde de Simondi, Histoire des républiques italiennes du moyen âge, tome 9e, Furne et Ce, Libraires-éditeurs, Paris, 1841)
- Au fond de la pièce, le barman mélomane refait le plein de son distributeur de cacahuètes et essuie une dernière fois le comptoir, après avoir ravitaillé le présentoir d'?ufs durs. ? (Michel Bernascolle , Les rapegons de Sainte-Victoire, Éditions Cheminements, 2006, page 177)
-
(Par analogie) Faire des emplettes pour pourvoir à ses besoins.
- Il a fait des achats pour ravitailler sa maison de campagne.
-
(Pronominal) Se pourvoir de vivres, faire ses emplettes.
- À Ténériffe, le brick aborda pour se ravitailler et réparer son gouvernail. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
- Les îles Galapagos, autrefois inhabitées, n'étaient alors visitées que par quelques baleiniers qui venaient s'y ravitailler en eau. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Figuré) On peut se ravitailler facilement à la ville voisine.
- Se ravitailler en arguments, en idées.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pourvoir de vivres et de munitions une place, une flotte, une armée, une troupe qui en était démunie. Il n'y avait plus de vivres dans la place, on y fit entrer un grand convoi pour la ravitailler. La flotte rentra dans le port pour se ravitailler. Il s'emploie aussi, par analogie, dans un sens plus large. Il a fait des achats pour ravitailler sa maison de campagne. On peut se ravitailler facilement à la ville voisine. Fig., Se ravitailler en arguments, en idées.
Littré
-
1Remettre des vivres, des munitions dans une place.
Une si grande provision de viandes, de gâteaux, de tartes, de pâtés que s'il s'agissait de ravitailler une armée
, Le P. Simon Mars, Myst. du roy. de Dieu. p. 403, dans POUGENS. - 2Se ravitailler, v. réfl. Se dit, dans la marine, de la réparation ou renouvellement de toutes les parties hors de service. Plusieurs navires de Toulon vont en remplacer d'autres dans le Levant, et ceux-ci rentrent en France pour se ravitailler.
HISTORIQUE
XVe s. Et aussi pourront amener vins et toutes autres denrées pour vendre, sauf qu'ils n'en mettront rien dedans la dite ville et chastel pour le ravitailler
, Monstrelet, II, 12.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RAVITAILLER. Ajoutez?: - REM. Ravituailler, qui est la forme la plus correcte, venant de victuaille, se trouve?: Après avoir ravituaillé Hadington et réparé ses fortifications, les Anglois?
, Hist. de la réforme en Angleterre, de Burnet, trad. par Rosemond, t. II, p. 127.
Étymologie de « ravitailler »
Re, à, et victuaille. Dans le XVIe siècle, on disait souvent renvitailler, renvitaillement.
- (1427) De avitailler, avec le préfixe r-.
ravitailler au Scrabble
Le mot ravitailler vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot ravitailler - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ravitailler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ravitailler »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de ravitailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de sine die Rimes de couliez Rimes de coudoyais Rimes de arrêtiez Rimes de Villers-le-Bouillet Rimes de mythifiait Rimes de glorifier Rimes de presse-papier Rimes de historiés Rimes de pendillait Rimes de pagayer Rimes de voiliers Rimes de démultiplier Rimes de voilier Rimes de dépoitraillé Rimes de quintessenciée Rimes de souffriez Rimes de rassuriez Rimes de bull-terrier Rimes de caravaniers Rimes de treuiller Rimes de dérobiez Rimes de plaidoyers Rimes de destroyers Rimes de pacifié Rimes de financier Rimes de volontiers Rimes de privilégiée Rimes de balayé Rimes de pinciez Rimes de dévoyés Rimes de terrifiaient Rimes de ennuyer Rimes de frigorifiée Rimes de inimitié Rimes de décalcifié Rimes de réconcilier Rimes de ignoriez Rimes de appréciait Rimes de planifiée Rimes de inquiets Rimes de menuisiers Rimes de notifiai Rimes de modifiaient Rimes de caféiers Rimes de embrayer Rimes de estropier Rimes de modifiés Rimes de appropriait Rimes de rendriezMots du jour
sine die couliez coudoyais arrêtiez Villers-le-Bouillet mythifiait glorifier presse-papier historiés pendillait pagayer voiliers démultiplier voilier dépoitraillé quintessenciée souffriez rassuriez bull-terrier caravaniers treuiller dérobiez plaidoyers destroyers pacifié financier volontiers privilégiée balayé pinciez dévoyés terrifiaient ennuyer frigorifiée inimitié décalcifié réconcilier ignoriez appréciait planifiée inquiets menuisiers notifiai modifiaient caféiers embrayer estropier modifiés appropriait rendriez
Les citations sur « ravitailler »
Les mots proches de « ravitailler »
Ravage Ravageant, ante Ravagement Ravager Ravageur Ravalé, ée Ravalement Ravaler Ravaudage Ravauder Ravauderie Ravaudeur, euse Rave Ravelin Raveluche Ravi, ie Ravier Ravière Ravigoter Ravilir Ravin Ravine Ravinée Ravinement Raviner Ravir Ravisement Raviser (se) Ravissamment Ravissant, ante Ravissement Ravisseur Ravitaillement Ravitailler Raviver RavoirLes mots débutant par rav Les mots débutant par ra
ravage ravage ravagé ravagé ravagea ravageaient ravageais ravageait ravageant ravageante ravagée ravagée ravagées ravagées ravagent ravager ravagera ravagerai ravageraient ravagèrent ravages ravages ravagés ravagés ravageur ravageur ravageurs ravageurs ravageuse ravageuse ravageuse ravageuses ravageuses ravagez raval ravala ravalai ravalaient ravalais ravalait ravalant ravalât ravale ravalé ravalée ravalées ravalement ravalent ravaler ravalera
Les synonymes de « ravitailler»
Les synonymes de ravitailler :- 1. approvisionner
2. nourrir
3. fournir
4. pourvoir
5. alimenter
6. sustenter
7. allaiter
8. entretenir
9. manger
10. consommer
11. absorber
12. munir
13. réassortir
14. réapprovisionner
15. rappareiller
16. rapparier
synonymes de ravitailler
Fréquence et usage du mot ravitailler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ravitailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravitailler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ravitailler ?
Citations ravitailler Citation sur ravitailler Poèmes ravitailler Proverbes ravitailler Rime avec ravitailler Définition de ravitailler
Définition de ravitailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravitailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ravitailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
