Définition de « ennuyer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ennuyer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ennuyer pour aider à enrichir la compréhension du mot Ennuyer et répondre à la question quelle est la définition de ennuyer ?
Une définition simple :
Approchant : ennui, ennuyé, ennuyeux
Antonyme : s’occuper, intéresser
Définitions de « ennuyer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENNUYER, verbe trans.,S'ENNUYER, verbe pronom. subjectif.
Wiktionnaire
Verbe - français
ennuyer \??.n?i.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'ennuyer)
-
Causer de l'ennui, fatiguer l'esprit par quelque chose d'insignifiant, de monotone, de déplaisant, ou de trop long.
- Nous étions tous possédés d'une inquiétude lente qui nous faisait languir. Personne ne s'ennuyait, mais cette sensation poignante était cent fois pire que l'ennui. Il paraissait d'avance que cette nuit n'aurait pas de fin. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Je craignais que toutes mes lettres ne l'ennuyassent. Je faisais ce que je pouvais pour qu'elles ne fussent pas longues. J'y réussissais rarement; elle me plaignait; elle m'écrivait souvent, cela est vrai; je vivais de ses lettres. ? (Mémoires de M. le duc de Lauzun, Paris : chez Barrois l'Aîné, 1822, p. 385)
- (Impersonnel) ? Il m'ennuie d'être si longtemps séparé de vous. ? J'ai cessé de les fréquenter, il m'ennuyait d'entendre toujours déraisonner.
- Causer du désarroi, contrarier quelqu'un.
- Sa défaite l'ennuie beaucoup.
-
(Pronominal) Éprouver de l'ennui, se morfondre, ne pas savoir s'occuper.
- On avait beau le corriger quand les voisins le ramenait en carriole, l'habitude de ces fugues était prise. [?]. Si une semaine s'écoulait sans escapade, on le voyait s'ennuyer, dépérir et fureter dans le logis pour trouver une issue. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Pronominal) (Par extension) Éprouver de la contrariété à cause d'une absence. Note : l'objet de l'absence est introduit par la préposition de ou, plus rarement, par la préposition après.
- Revenez au plus vite : je m'ennuie de vous.
-
(Pronominal) Être ennuyé, avoir du souci.
- ? Le petit est malade. Je ne sais pas ce qu'il a? Je m'ennuie. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Causer de l'ennui, fatiguer l'esprit par quelque chose d'insignifiant, de monotone, de déplaisant, ou de trop long. Ce prédicateur ennuie tous ses auditeurs. Cela m'ennuie à la mort. Ce spectacle est assez beau, mais il ennuie par sa longueur. Impersonnellement, Il m'ennuie d'être si longtemps séparé de vous. J'ai cessé de les fréquenter, il m'ennuyait d'entendre toujours déraisonner.
S'ENNUYER signifie Éprouver de l'ennui. C'est un homme inquiet qui s'ennuie partout. S'ennuyer d'attendre. S'ennuyer de tout. S'ennuyer de quelqu'un signifie par extension Éprouver de la contrariété à cause de son absence. Revenez au plus vite : je m'ennuie de vous.
Littré
-
1 Impersonnellement, il ennuie à, c'est-à-dire de l'ennui est éprouvé (l'emploi neutre et impersonnel est le premier, à cause de l'étymologie de ennui, in odio, en haine). Il ennuie à qui attend.
Est-il possible qu'il vous ennuie si fort en Asie, qui est le théâtre de vos exploits??
Vaugelas, Q. C. 559.Il t'ennuie avec moi
, Corneille, Mélite, III, 6.Lorsque j'étais aux champs, n'a-t-il point fait de pluie?? - Non. - Vous ennuyait-il?? - Jamais je ne m'ennuie
, Molière, Éc. des f. II, 6.Il vous ennuyait d'être maître chez vous
, Molière, G. Dand. I, 3.Il m'ennuie de ne plus vous avoir
, Sévigné, 19.Il m'ennuyait de leur absence
, Sévigné, 517.Depuis deux jours que je suis de retour, il m'ennuie déjà de ne point vous voir
, Rousseau, Corresp. du Peyrou, t. III, p. 59, dans POUGENS.Marquez-moi si je puis compter sur votre libraire, il m'ennuierait fort d'en chercher un autre
, Courier, Lett. I, 58. -
2 V. a. Causer de l'ennui.
Nous pardonnons souvent à ceux qui nous ennuient?; mais nous ne pouvons pardonner à ceux que nous ennuyons
, La Rochefoucauld, Max. 304.Le sage quelquefois évite le monde de peur d'être ennuyé
, La Bruyère, V.On lit peu ces auteurs faits pour nous ennuyer, Qui toujours sur un ton semblent psalmodier
, Boileau, Art p. I.Absolument.
Un homme habile sent s'il convient ou s'il ennuie
, La Bruyère, V.À quelque prix que ce puisse être, Sauve-moi l'affront d'ennuyer
, Lamotte, Odes, t. I, p. 155, dans POUGENS.Mais malheur à l'auteur qui veut toujours instruire?; Le secret d'ennuyer est celui de tout dire
, Voltaire, Discours VI. -
3S'ennuyer, v. réfl. Éprouver de l'ennui. S'ennuyer de tout.
Enfin ce galant homme s'ennuya de les ennuyer?: il les délivra de sa fâcheuse visite
, Scarron, Rom. com. I, 13.Nous nous vantons souvent de ne nous point ennuyer?; nous sommes si glorieux que nous ne voulons pas nous trouver de mauvaise compagnie
, La Rochefoucauld, Max. 141.Qu'on leur die Qu'ils se font trop attendre et qu'Attila s'ennuie
, Corneille, Attila, I, 1.Et vous qui vous plaisez aux folles passions, Profanes amateurs de spectacles frivoles, Dont l'oreille s'ennuie au son de mes paroles
, Racine, Esther, Prologue.Il [Stilicon] s'ennuya de n'être que le tuteur, le beau-père, le favori et le maître même de l'empereur, et entreprit de mettre l'empire dans sa maison
, Fléchier, Hist. de Théod. IV, 75.Parce qu'Alexandre s'ennuie, Il va mettre le monde aux fers
, Lamotte, Fabl. I, 16.S'ennuyer à, avec l'infinitif. S'ennuyer à attendre.
Faire ennuyer, avec suppression du pronom personnel, faire qu'on s'ennuie.
Et ceux qui l'ont tiré de l'exercice de sa charge pour le promener à Paris ne prétendent autre chose que de le faire ennuyer
, Guez de Balzac, VIII, Lett. 47.
HISTORIQUE
XIe s. Nos cheval sont et las et ennuiez
, Ch. de Rol. CLXXVI.
XIIe s. Les Frans de France trouverez enuiez De coups ferir?
, Ronc. p. 69. Baron, dit l'anfes [l'enfant], ne vous doit anuier?
, ib. p. 187. Mout annuia Tierri quant se sentit navré
, ib. p. 195. Tant [je] ne porroie servir [ma dame] Qu'il me peüst ennuyer
, Couci, XI. Gilemer, dit li dus, mout nous doit anuier Que tant nous veut cist rois pener et travaillier
, Sax. XVI.
XIIIe s. Seignor, or escoutez, pour Dieu [que cela] ne vous ennuit
, Berte, XXXVI. Mout forment luy ennuye de sa fille Bertain, De qui la gent se plaignent de toutes pars à plain
, ib. LXXIII. Ci se volt taire Faus-semblant?; Mais amors ne fait pas semblant Qu'il soit ennoiés de l'oïr
, la Rose, 11417.
XVe s. Tous maulx suis content de porter, Fors ung seul qui trop fort m'ennuye, C'est qu'il me faut loing demourer De celle que tiens pour amye
, Orléans, Ball. 40. Par la raison que vous avez ouye cy dessus, et aussi que les choses longues luy ennuyoient
, Commines, III, 3. Ceste armée d'Angleterre mist bien ung an à estre preste?; il ennuya à monseigneur de Bourgogne
, Commines, IV, 1.
XVIe s. Veu que tous ceux qui le plus fort s'appuyent Sur leurs plaisirs, de leurs plaisirs s'ennuyent
, Marot, I, 383. Vous pouvés penser combien la longueur de son mal luy ennuye
, Marguerite de Navarre, Lett. 143. Il luy ennuyoit de veoir les choses en paix et repos
, Amyot, les Gracq. 44.
Étymologie de « ennuyer »
Ennui?; Berry, ennier, ennueyer?; prov. enoiar, enujar, enuiar, enuejar, enueiar?; anc. catal. enojar, ennujar?; catal. mod. enujar?; espagn. et portug. enojar?; ital. annoiare.
- De l'ancien français enoïer, enuier, anoïer, anuier « être odieux », issu du bas latin inodi?re, de même sens, formé sur l'expression in odio esse « être un objet de haine »?[1].
ennuyer au Scrabble
Le mot ennuyer vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot ennuyer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ennuyer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ennuyer »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de ennuyer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de appariée Rimes de Spiere Rimes de mordillée Rimes de terrassier Rimes de aiguillées Rimes de accepteriez Rimes de chandeliers Rimes de crié Rimes de dissimuliez Rimes de fortifiez Rimes de épiaient Rimes de gommier Rimes de déblayée Rimes de bouillaient Rimes de rassasié Rimes de dévoyées Rimes de tuméfiée Rimes de foyer Rimes de notifiai Rimes de ennuyaient Rimes de grésillaient Rimes de racontiez Rimes de initier Rimes de suicideriez Rimes de renvoyiez Rimes de sautiller Rimes de dussiez Rimes de tutoyaient Rimes de soudoyait Rimes de orthographié Rimes de employés Rimes de joliet Rimes de hélitreuiller Rimes de défaillais Rimes de fourmilier Rimes de salissiez Rimes de veniez Rimes de remaillaient Rimes de déconseillée Rimes de poirier Rimes de armurier Rimes de grossiers Rimes de charriées Rimes de priez Rimes de bénitier Rimes de supervisiez Rimes de atrophiait Rimes de formeriez Rimes de oubliée Rimes de démultipliéMots du jour
appariée Spiere mordillée terrassier aiguillées accepteriez chandeliers crié dissimuliez fortifiez épiaient gommier déblayée bouillaient rassasié dévoyées tuméfiée foyer notifiai ennuyaient grésillaient racontiez initier suicideriez renvoyiez sautiller dussiez tutoyaient soudoyait orthographié employés joliet hélitreuiller défaillais fourmilier salissiez veniez remaillaient déconseillée poirier armurier grossiers charriées priez bénitier supervisiez atrophiait formeriez oubliée démultiplié
Les citations sur « ennuyer »
- Les jeunes filles pleurent quelquefois pour se désennuyer.Auteur : Michel Jean Sedaine - Source : Sans référence
- Le moyen d'ennuyer est de vouloir tout dire.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Pourquoi est-il plus facile d'ennuyer les gens que de les amuser?Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
- je ne pourrais pas écrire mes Mémoires. Je crains d'être ennuyeux, et de m'ennuyer moi-même. Je suis en admiration quand je vois des artistes, des industriels, des sportifs dire : « Dans ces années-là, à Aubenas où je suis né, il y avait un marchand de crêpes qui s'appelait monsieur Raymond. Ma tante m'y emmenait quand j'avais bien travaillé. Ah, ces crêpes aux myrtilles ! » Non, je ne pourrais pas.Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009
- Faire du théâtre, l'unique manière de ne pas s'y ennuyer.Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence
- Les princes, dit l'abbé de Mongault, s'ennuient parce qu'on les élève pour ne s'ennuyer jamais. Toujours de nouveaux amusements. Il faut leur apprendre à s'ennuyer quelquefois, pour être gais dans la suite.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Spicilège
- Les plaisirs du monde consistent à aller s'ennuyer chez des gens qu'on ennuie.Auteur : Charles Louis de Saulces de Freycinet - Source : Mes souvenirs (1848-1893) (1911)
- Le mal du pays, c'est s'ennuyer de ces rares personnes qui nous comprennent à demi-mot. Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)
- Vous n'avez ni les qualités ni les défauts d'un vrai politicien; vous ne savez pas dissimuler et vous ne savez pas vous ennuyer.Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence
- Dans L’Étranger, il y a une phrase qui m'a beaucoup marqué. Comme par hasard, elle fait référence aux souvenirs. Dans la deuxième partie du roman, celle où Meursault est emprisonné et attend son jugement, il dit ceci : « J'ai fini par ne plus m'ennuyer du tout à partir de l'instant où j'ai appris à me souvenir.» En gros, il expliquait qu'on pouvait vivre de souvenirs et que - en grossissant e trait- la prison m'empêche pas de vivre. Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)
- Entrez, toutes les portes vous sont ouvertes; mon antichambre n'est pas faite pour s'y ennuyer en m'attendant; passez jusqu'à moi sans me faire avertir.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, VIII, Des biens de fortune
- On lit peu ces auteurs, nés pour nous ennuyer,
Qui toujours sur un ton semblent psalmodier.
Heureux qui, dans ses vers, sait d'une voix légère
Passer du grave au doux, du plaisant au sévère!Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I - Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.
Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose ; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer ; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l'aimer sans l'étouffer ; il faut le protéger, mais pas l'enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Je recèle en moi des réserves d'ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m'ennuyer pendant des heures sans me faire chier.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)
- Dire du mal de soi est le seul moyen de parler de soi sans ennuyer les autres.Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées
- J'aurais bien aimé être instituteur, apprendre des choses aux enfants sans les ennuyer. J'ai fait pour les enfants des dessins animés que les miens n'ont pas vus, des livres qu'ils n'ont pas lus.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa? (2008)
- La mort décidément pense à tout. Elle sait vivre. Elle épouse le temps, change d'atours. Innove. On la comprend. Elle aussi doit s'ennuyer. Gagner à tous les coups ce n'est pas du jeu.Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)
- Bavarder est facile. Vaticiner et ennuyer l'est également.Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)
- De son gilet aux vibrations déterminées jusqu'à la racine de ses moustaches le soleil achevait de décharger ses rondins. Il prononçait des paroles imprudentes, voulant absolument m'ennuyer.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- On présente faussement l'ennui comme un mal commun. Il est commun d'être inactif, ou plutôt désoeuvré; il ne l'est pas de s'ennuyer. L'ennui est l'apanage des gens d'esprit. Plus l'intelligence est vive, plus l'ennui est fréquent, douloureux, terrible.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- Beaucoup d'homme ont trop d'esprit pour ne pas s'ennuyer.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)
- Je dis quelquefois en moi-même: La vie est trop courte pour mériter que je m'en inquiète; mais si quelque importun me rend visite, et m'empêche de sortir ou de m'habiller, je perds patience, et je ne puis supporter de m'ennuyer une demi-heure.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Aurez-vous d'autres reproches à me faire que celui de vous ennuyer par mon énorme bavarderie?Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme la marquise du Deffand, 15 janvier 1761
- Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Annales, notes quotidiennes et annuelles de 1822 à 1825 (1830)
- Juliette commençait à s'ennuyer. Le coin de sa bouche s'abaissa. Je détestai cela, qui me faisait penser qu'elle aura un jour la lèvre marquée du pli de l'amertume.Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)
Les mots proches de « ennuyer »
Ennasser Enneigé, ée Ennemi, ie Ennobli, ie Ennoblir Ennui Ennuyant, ante Ennuyé, ée Ennuyer Ennuyeusement Ennuyeux, euseLes mots débutant par enn Les mots débutant par en
enneige enneigé enneigé enneigeait enneigée enneigée enneigées enneigées enneigement enneiger enneigés enneigés Ennemain ennemi ennemi ennemie ennemie ennemies ennemies ennemis ennemis Ennery Ennery Ennery Ennetières-en-Weppes Ennevelin Ennezat ennobli ennoblie ennoblir ennoblis ennoblissement ennoblit Ennordres ennuagé ennuagent ennuager ennui ennuie ennuient ennuiera ennuierai ennuieraient ennuierais ennuierait ennuieras ennuierez ennuieriez ennuierions ennuierons
Les synonymes de « ennuyer»
Les synonymes de ennuyer :- 1. alarmer
2. alerter
3. effrayer
4. inquiéter
5. émouvoir
6. effaroucher
7. apeurer
8. épouvanter
9. terrifier
10. affoler
11. assommer
12. cogner
13. accabler
14. barber
15. embêter
16. bisquer
17. taquiner
18. vexer
19. déranger
20. contrarier
21. agacer
22. importuner
23. fatiguer
24. lasser
25. excéder
26. déplaire
27. harceler
28. assaillir
29. poursuivr
synonymes de ennuyer
Fréquence et usage du mot ennuyer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ennuyer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ennuyer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ennuyer ?
Citations ennuyer Citation sur ennuyer Poèmes ennuyer Proverbes ennuyer Rime avec ennuyer Définition de ennuyer
Définition de ennuyer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ennuyer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ennuyer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
