Définition de « hypertrophié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypertrophie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypertrophié pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypertrophié et répondre à la question quelle est la définition de hypertrophie ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.p??.t??.fje) hypertrophié (m)

  • Qui est atteint d’hypertrophie. - Un organe hypertrophié. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe hypertrophier. (-réf-)


    Définitions de « hypertrophie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYPERTROPHIE, subst. fém.

    A. ? BIOL., BOT. Augmentation anormale du volume d'un organe ou d'un tissu, due à sa dilatation, à l'augmentation du volume des cellules qui le composent (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971); son résultat. Anton. atrophie, hypotrophie (s.v. hypo- A 1 b ?).Hypertrophie du c?ur, du foie, des ventricules. Si le sujet éprouve d'ailleurs des signes généraux de maladie du c?ur, on peut assurer que cette maladie est une hypertrophie des ventricules (Laennec, Auscult., t. 2, 1819, p. 204).Un son traînard et nasal dans la composition duquel entraient peut-être des hérédités provinciales, une affectation juvénile de flegme britannique (...) et une hypertrophie congestive de la muqueuse du nez (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 877).De petits renflements, les nodosités, (...) constitués par une hypertrophie des radicelles (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 358).
    ? Hypertrophie compensatrice. ,,Développement exagéré d'un tissu observé soit sur un fragment restant d'un organe (...), soit au niveau d'un organe pair en l'absence de son homologue`` (Lar. Méd. t. 2 1972). Le rein sain subit une hypertrophie compensatoire (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 234).
    B. ? Au fig. Développement excessif, anormal, exagéré. Il y a des sociétés où il y a trop de fonctionnaires, ou trop de soldats, (...) ou trop de prêtres, etc.; les autres professions souffrent de cette hypertrophie (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 254).Qui sait si toute notre culture n'est pas une hypertrophie, un écart, un développement insoutenable, qu'une ou deux centaines de siècles auront suffi à produire et à épuiser? (Valéry, Variété III,1936, p. 264).
    ? [En parlant de la pers., de ses attributs] L'Avare nous montre avec son mal une hypertrophie du pouvoir de préférer aux jouissances positives des jouissances irréelles (Gaultier, Bovarysme, 1902, p. 69). V. aguerri ex. 15.
    ? En partic. L'hypertrophie de sa personnalité, (...) l'exploitation qu'il faisait de soi en ne demandant que très peu au monde (...) avaient fini par créer en lui une inaptitude (...) à rien comprendre parfaitement de ce qui n'était pas lui-même (Montherl., Songe,1922, p. 53) :
    ... le souci perpétuel de sa santé, ses inquiétudes (...) achevèrent de concentrer ses préoccupations sur elle. Étranges cures modernes de la neurasthénie, qui substituent à une maladie du moi une autre maladie, l'hypertrophie du moi! Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1210.
    ? P. anal. Il peut arriver qu'une expression marque certaine hypertrophie de la phrase et du mot. Seulement nous ne découvrions, à l'endroit indiqué, qu'une absence étrange de phrase et comme une hypertrophie de pensée (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 99).
    Prononc. et Orth. : [ip? ?t? ?fi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1818 (Dict. des sciences méd., 1812-1822 d'apr. Höfler ds Fr. mod. t. 37, p. 37). Anton. de atrophie* avec substitution de l'élém. hyper-* au a- initial interprété comme un préfixe. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 51. - Quem. DDL t. 4, 9, 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hypertrophie \i.p??.t??.fi\ féminin

    1. (Médecine) Augmentation du volume d'un organe par l'augmentation du nombre de cellules (hyperplasie) ou par augmentation du volume de chacune des cellules de l'organe.
      • L'hypertrophie thyroïdienne dont est atteint le sujet, et peut-être aussi un certain degré de sthénose de la trachée, consécutive à la trachéotomie, rendirent la chloroformisation très difficile. (Association française de chirurgie, Procès-verbaux, mémoires et discussions, F. Alcan, 1888, n° 3, page 500)
      • Souffrant d'une hypertrophie du c?ur, il ne pouvait se coucher, et passait la nuit dans son fauteuil, avec ses livres sur une tablette. Deux heures avant sa mort, il essaya de lire encore. Il était affectueux et bon. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 112)
      • (Figuré) Hypertrophie de la mâchoire, du crâne.
    2. (Figuré) Développement excessif.
      • L'hypertrophie du Moi.
      • Les Occidentaux modernes prennent pour l'évidence la seule conception qu'ils connaissent, celle de la société de consommation, fondée sur la suggestion et l'hypertrophie des besoins égoïstes. (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, page 261)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HYPERTROPHIE. n. f.
    T. de Médecine. Développement excessif d'un organe par l'effet d'une nutrition trop active. Une hypertrophie du cœur. Hypertrophie de la mâchoire, du crâne. Fig., L'hypertrophie du Moi.

    Littré

    HYPERTROPHIE (i-pèr-tro-fie) s. f.
    • Terme de médecine. Accroissement excessif d'un organe ou d'une portion d'organe, sans altération réelle de sa texture intime. Hypertrophie du c?ur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hypertrophie »

    Hyper?, et ?????, nourriture, nutrition.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot constitué des formants :
    • hyper-, du grec ancien ????, uper (« au-dessus, au-delà ») et de -trophie, du grec ancien ?????, trof? (« nutrition »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYPERTROPHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1818 (Dict. des sciences méd., 1812-1822 d'apr. Höfler ds Fr. mod. t. 37, p. 37). Anton. de atrophie* avec substitution de l'élém. hyper-* au a- initial interprété comme un préfixe.

    hypertrophié au Scrabble


    Le mot hypertrophié vaut 31 points au Scrabble.

    hypertrophie

    Informations sur le mot hypertrophie - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hypertrophié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hypertrophie

    Les rimes de « hypertrophié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de hypertrophié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de débrouillée      Rimes de goûtiez      Rimes de planifiez      Rimes de pencheriez      Rimes de raréfiée      Rimes de extasiés      Rimes de usiniers      Rimes de tournoyé      Rimes de chicanier      Rimes de télégraphiés      Rimes de racontiez      Rimes de acceptiez      Rimes de culottier      Rimes de ramèneriez      Rimes de liciers      Rimes de soutiers      Rimes de paillées      Rimes de anéantiriez      Rimes de poudroyaient      Rimes de reconnaîtriez      Rimes de blessiez      Rimes de amèneriez      Rimes de réfugiée      Rimes de appréciais      Rimes de refuseriez      Rimes de dégobillait      Rimes de disgraciée      Rimes de rencontreriez      Rimes de dépliée      Rimes de démaquiller      Rimes de chatouillez      Rimes de contre-pieds      Rimes de dépareillait      Rimes de suppliciés      Rimes de timonier      Rimes de prononciez      Rimes de réexpédiait      Rimes de ensoleillé      Rimes de habillée      Rimes de dégoupiller      Rimes de congédiait      Rimes de cornouiller      Rimes de déclareriez      Rimes de sourciller      Rimes de bâtonnier      Rimes de colorier      Rimes de liriez      Rimes de réfugiées      Rimes de embouteillé      Rimes de ennuyé     

    Mots du jour

    débrouillée     goûtiez     planifiez     pencheriez     raréfiée     extasiés     usiniers     tournoyé     chicanier     télégraphiés     racontiez     acceptiez     culottier     ramèneriez     liciers     soutiers     paillées     anéantiriez     poudroyaient     reconnaîtriez     blessiez     amèneriez     réfugiée     appréciais     refuseriez     dégobillait     disgraciée     rencontreriez     dépliée     démaquiller     chatouillez     contre-pieds     dépareillait     suppliciés     timonier     prononciez     réexpédiait     ensoleillé     habillée     dégoupiller     congédiait     cornouiller     déclareriez     sourciller     bâtonnier     colorier     liriez     réfugiées     embouteillé     ennuyé     


    Les citations sur « hypertrophié »

    1. Dans le meilleur des cas, un écrivain est un petit monstre que la nature ou les tortures subies dans son enfance ont doté de deux anomalies (outre, évidemment, une émotivité de midinette): une hypertrophie de l'imagination et une hypertrophie du bagou.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    2. Une hypertrophie de joie lui gonflait le coeur, jusqu'à l'éclatement de sa poitrine.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    3. La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    4. Rien n'est plus ridicule que l'orgueil. C'est un sentiment qui ne va jamais sans envie et qui n'est que l'hypertrophie puérile de la vanité.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


    5. Je connais des écrivains qui se font gloire de leur orgueil. Il n'y a vraiment pas de quoi. Rien n'est plus ridicule que l'orgueil. C'est un sentiment qui ne va jamais sans envie et qui n'est que l'hypertrophie puérile de la vanité.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


    6. Avouons-le, les têtes qui nous sont la plupart du temps accessibles sont inintéressantes, nous n'en tirons guère plus que si nous nous trouvions en compagnie de pommes de terre hypertrophiées, qui, plantées sur des corps souffreteux affublés de vêtements d'un goût discutable, traîneraient une existence piteuse, mais hélas pas du tout pitoyable.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    7. La beauté réelle finit où commence l'expression intellectuelle. L'intelligence est, par sa nature, une sorte d'hypertrophie; elle détruit fatalement l'harmonie d'un visage.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    Les citations sur hypertrophié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypertrophie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hypertrophie »

    HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

    Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

    hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

    Les synonymes de « hypertrophie»

    Les synonymes de hypertrophié :

      1. épaississement
      2. empâtement
      3. bouffissure
      4. assombrissement
      5. exagération
      6. dramatisation
      7. surélévation
      8. hyperplasie
    Les synonymes de hypertrophié :

      1. démesuré
      2. surdéveloppé
      3. surdimensionné

    synonymes de hypertrophié

    Fréquence et usage du mot hypertrophié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hypertrophie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypertrophié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hypertrophié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hypertrophié     Citation sur hypertrophié   Poèmes hypertrophié   Proverbes hypertrophié   Rime avec hypertrophié    Définition de hypertrophié  


    Définition de hypertrophié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypertrophié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hypertrophié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:29:20