Définition de « barbouillée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbouillee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbouillée pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbouillée et répondre à la question quelle est la définition de barbouillee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) (popu) (dés) - Nexiste que dans lexpression: « Se moquer de la barbouillée »: dire des absurdités, se moquer de tout après le succès.

  • Féminin singulier de barbouillé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe barbouiller.

    Pas de définition complémentaire
    BARBOUILLER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? [xves. intrans. « balbutier » (J. Le Fèvre, Lament. de Mathéolus, I, 1295, éd. van Hamel : Ma langue n'ose babouillier [imprimés du xves. barbouyllier], Tant crient celle de ma mouillier)]. B.? 1. xves. trans. « troubler » (Therence en franç., fo173 a dans Gdf. Compl. : Ha j'entens bien Maintenant ce qui te tempeste Et qui te barbouille la teste); 1511 fam. « remuer, troubler » (Gringore, II, 14 : Le vin au ventre me barbouille); 1845 barbouiller le c?ur (Besch.); 2. a) 1611 intrans. « passer un enduit » (Cotgr.); av. 1654 « peindre grossièrement » (Guez de Balz., Avis écrit dans Littré : Je ne veux plus peindre; mais je veux encore moins barbouiller); b) 1580-92 trans. « écrire beaucoup et souvent inutilement ou mal » (Montaigne, I, 293 dans Littré); 1672 pronom. « se charger, s'embarrasser de » (Molière, Les Femmes savantes, IV, 3 dans ?uvres Complètes; éd. du Seuil, p. 619 a); 1680 (Rich. : Barbouiller. Composer mal, peindre mal); 3. 1550 trans. « salir, souiller » (Trad. de l'hyst. des plant. de L. Fousch. C.LV dans Gdf. Compl. : Ce fruit a le jus rouge comme sang, duquel il teint et barbouille les mains); 4. a) 1611 « mélanger » (Cotgr.), attest. isolée; b) 1690 « rendre confus, embrouiller (d'une chose) » (Fur. : [...] Il a tellement barbouillé et embrouillé cette affaire, qu'on n'y connoit plus rien); av. 1755 « id. (d'une pers.) » (St Simon, 53, 134 dans Littré). Prob. issu de barboter*, avec substitution de finale d'apr. des verbes tels que souiller, brouiller, cf. aussi touiller, patrouiller.

    barbouillée au Scrabble


    Le mot barbouillée vaut 15 points au Scrabble.

    barbouillee

    Informations sur le mot barbouillee - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barbouillée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barbouillee

    Les rimes de « barbouillée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de barbouillée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de placier      Rimes de sorciers      Rimes de ingéniés      Rimes de taperiez      Rimes de épouseriez      Rimes de crucifiés      Rimes de boursiers      Rimes de patrouilliez      Rimes de disqualifié      Rimes de pronostiquiez      Rimes de réfléchissiez      Rimes de affiliées      Rimes de appréciés      Rimes de madrier      Rimes de rêviez      Rimes de simplifiaient      Rimes de animalier      Rimes de pépiait      Rimes de avariées      Rimes de gentillets      Rimes de commandiez      Rimes de remaillés      Rimes de zigouillait      Rimes de releviez      Rimes de balanceriez      Rimes de droitiers      Rimes de bêtisier      Rimes de alliait      Rimes de avoueriez      Rimes de atermoyé      Rimes de envoyé      Rimes de soucié      Rimes de oubliées      Rimes de débrouillez      Rimes de gainiers      Rimes de réveillé      Rimes de affilié      Rimes de enrayée      Rimes de respectiez      Rimes de greniers      Rimes de maniés      Rimes de osier      Rimes de pétillé      Rimes de dépatouillait      Rimes de ensoleillés      Rimes de conseillées      Rimes de coursiers      Rimes de sous-payés      Rimes de poudriers      Rimes de terrier     

    Mots du jour

    placier     sorciers     ingéniés     taperiez     épouseriez     crucifiés     boursiers     patrouilliez     disqualifié     pronostiquiez     réfléchissiez     affiliées     appréciés     madrier     rêviez     simplifiaient     animalier     pépiait     avariées     gentillets     commandiez     remaillés     zigouillait     releviez     balanceriez     droitiers     bêtisier     alliait     avoueriez     atermoyé     envoyé     soucié     oubliées     débrouillez     gainiers     réveillé     affilié     enrayée     respectiez     greniers     maniés     osier     pétillé     dépatouillait     ensoleillés     conseillées     coursiers     sous-payés     poudriers     terrier     


    Les citations sur « barbouillée »

    1. Il semble naturel que l'on ait songé, dès l'antiquité la plus reculée, à utiliser pour des parodies de la vie humaine ces figurines barbouillées de couleur, habillées de chiffons, dans lesquelles les petites filles s'obstinent à voir des êtres vivants.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    2. Un sourire, à peine, une silhouette, un filigrane dans une page barbouillée.

      Auteur : Georges Borgeaud - Source : Le Voyage à l'étranger (1974)


    3. La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérents

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    Les citations sur barbouillée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbouillee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barbouillee »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barbouillee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barbouillée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barbouillee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbouillée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barbouillée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barbouillée     Citation sur barbouillée   Poèmes barbouillée   Proverbes barbouillée   Rime avec barbouillée    Définition de barbouillée  


    Définition de barbouillée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbouillée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barbouillée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:26:06