Définition de « coloriste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coloriste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coloriste pour aider à enrichir la compréhension du mot Coloriste et répondre à la question quelle est la définition de coloriste ?
Une définition simple : coloriste (m)
Définitions de « coloriste »
Trésor de la Langue Française informatisé
COLORISTE, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
coloriste \k?.l?.?ist\ masculin et féminin identiques
-
(Peinture) Artiste ou ?uvre qui privilégie la couleur par rapport au dessin.
- Je ne sais si la neige leur donne des éblouissements, mais je ne crois pas que d'ici longtemps [les peintres norvégiens] deviennent coloristes. Ils ont des oppositions de ton d'une crudité à faire tressaillir la rétine d'un ?il délicat. Ils ne connaissent pas le secret des transitions ménagées, et n'ont jamais su faire passer les couleurs à travers la gamme chromatique des demi-tons. ? (Louis Énault, La Norvège, 1857.)
Nom commun - français
coloriste \k?.l?.?ist\ masculin et féminin identiques
-
(Peinture) Peintre qui entend bien le coloris.
- Il est au rang des premiers coloristes.
- Une cabane de planches, une écluse, un tronc de saule, une vache, une coque de barque forment tableau tout de suite ; ils ont derrière eux de l'air, de l'espace et du ciel, et rien ne les rapetisse. En voyant cette nature, on comprend pourquoi les Hollandais sont si bons coloristes, tandis que les Suisses n'ont jamais su peindre. ? (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 184)
-
(En particulier) Membre d'une école de peinture du milieu du XIXe siècle.
- Des bourgeois y vinrent, d'abord, et puis des artistes, des peintres surtout, et de toutes les écoles. Les réalistes y coudoyaient sans aménité les fantaisistes, et les ingristes y avaient avec les coloristes de bruyantes prises de becs ; [?]. ? (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 173)
- Personne qui colorie des estampes ou des gravures.
-
(Bande dessinée) Personne qui colorise des illustrations ou des planches de bande dessinée.
- Cet objet était un cadeau fait et dédicacé par Hergé à l'une des coloristes de son studio. ? (Tintin fait monter les enchères à Paris, Le Devoir. Mis en ligne le 28 mai 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Peintre qui entend bien le coloris. Il est au rang des premiers coloristes. Il se dit également de Celui qui colorie des estampes, des gravures. Dans ce sens, il est aussi féminin. Une habile coloriste.
Littré
-
1Peintre habile dans le coloris. C'est dans les écoles vénitienne et flamande qu'on trouve les meilleurs coloristes.
Jean-Jacques aura toujours entre les littérateurs le mérite des grands coloristes en peinture
, Diderot, Ess. s. Claude.Les coloristes, les peintres qui se distinguent par la couleur, par opposition à ceux qui se distinguent par le dessin.
Se dit aussi des écrivains. C'est un coloriste.
- 2 S. m. et f. Celui, celle qui colorie des estampes, des cartes.
Étymologie de « coloriste »
Coloris.
- (1660) Du latin color (« couleur »).
coloriste au Scrabble
Le mot coloriste vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot coloriste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coloriste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « coloriste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de coloriste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de irréaliste Rimes de papiste Rimes de vétustes Rimes de anarcho-syndicalistes Rimes de bouddhiste Rimes de dodécaphoniste Rimes de élitistes Rimes de digeste Rimes de conclaviste Rimes de chartistes Rimes de impérialiste Rimes de vélocipédistes Rimes de thomiste Rimes de caricaturiste Rimes de entomologiste Rimes de organistes Rimes de pistes Rimes de tankistes Rimes de Houthulst Rimes de révisionniste Rimes de accostent Rimes de rationaliste Rimes de aoriste Rimes de chou-palmiste Rimes de prétextent Rimes de hédoniste Rimes de autonomistes Rimes de garagiste Rimes de manifestes Rimes de ritualistes Rimes de pistent Rimes de iconoclaste Rimes de fasciste Rimes de non-spécialistes Rimes de extrémistes Rimes de dadaïste Rimes de kayakiste Rimes de existentialistes Rimes de illusionnistes Rimes de moonistes Rimes de cibistes Rimes de céramiste Rimes de fondamentaliste Rimes de carlistes Rimes de violonistes Rimes de relativiste Rimes de arbuste Rimes de préexiste Rimes de timbre-poste Rimes de siesteMots du jour
irréaliste papiste vétustes anarcho-syndicalistes bouddhiste dodécaphoniste élitistes digeste conclaviste chartistes impérialiste vélocipédistes thomiste caricaturiste entomologiste organistes pistes tankistes Houthulst révisionniste accostent rationaliste aoriste chou-palmiste prétextent hédoniste autonomistes garagiste manifestes ritualistes pistent iconoclaste fasciste non-spécialistes extrémistes dadaïste kayakiste existentialistes illusionnistes moonistes cibistes céramiste fondamentaliste carlistes violonistes relativiste arbuste préexiste timbre-poste sieste
Les citations sur « coloriste »
- C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)
- La peinture n'est pas le dessin. Elle doit chanter. Baudelaire n'affirme-t-il pas qu'un coloriste est un poète épique! C'est un véritable instinct qui pousse un coloriste à préférer telle couleur, le rouge, le vert et le jaune par exemple.Auteur : Moïse Kisling - Source : Propos rapportés par Jacques Guenne.
- Qu'un pessimiste soit cependant linguiste, philatéliste, cruciverbiste, animaliste, dictionnariste, coloriste, tabagiste , silentiaire, opéraphile , poésiste, cartophile, oenophile, montre à quel point il est encore loin d'avoir perdu le goût de vivre, sinon par objets interposés.Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal
Les mots proches de « coloriste »
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller ColleretteLes mots débutant par col Les mots débutant par co
col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistier
Les synonymes de « coloriste»
Les synonymes de coloriste :- 1. enlumineur
2. peintre
3. miniaturiste
4. enlumineuse
5. artiste
6. aquarelliste
7. pastelliste
8. paysagiste
9. portraitiste
10. animalier
synonymes de coloriste
Fréquence et usage du mot coloriste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « coloriste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coloriste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Coloriste ?
Citations coloriste Citation sur coloriste Poèmes coloriste Proverbes coloriste Rime avec coloriste Définition de coloriste
Définition de coloriste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coloriste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot coloriste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
