Définition de « militariste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot militariste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur militariste pour aider à enrichir la compréhension du mot Militariste et répondre à la question quelle est la définition de militariste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Partisan de tout ce qui est militaire. - Le second tome de lAnthologie de la connerie militariste d’expression française est paru: édifiant! militariste (mf) (fr-rég|mi.li.ta.?ist)

  • Partisan du militarisme - Les militaristes de tous bords et de tous pays sont responsables de la course aux armements.
    Antonyme : antimilitariste, non-violent, pacifiste



    Définitions de « militariste »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Militariste, adj. et subst.a) Adj. Relatif au militarisme, qui en soutient les thèses. Journal, propagande militariste. Il fait partie de toutes les associations religieuses, militaristes et patriotiques du département (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.120).L'éducation allemande sera contrôlée de manière à éliminer complètement les doctrines nazies et militaristes (Charte Nations Unies, 1946, p.147).b) Adj. et subst. (Individu) qui est partisan du militarisme, qui en défend les thèses. Nation militariste. Des gens (...) qui avant la guerre avaient été militaristes (...) ne se contentaient pas de reprocher les excès de son militarisme à l'Allemagne, mais même son admiration de l'armée (Proust, Temps retr., 1922, p.777).Comme Mlle(...) déclare approuver les antimilitaristes déserteurs; il s'écrie qu'il approuve plus encore «les militaristes qui ont déserté tout de même» (Gide, Journal, 1927, p.830).? [milita?ist]. ? 1reattest. 1870 (J. Maroteau, Le Drapeau rouge, II, 4, col. 3 d'apr. Dub. Pol. 1962, p.343); de militarisme*, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    militariste \mi.li.ta.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Partisan du militarisme
      • Selon les sources socialistes, 100 000 personnes environ affluèrent à Bruxelles le 15 août 1897. La gendarmerie estima le nombre de manifestants à trois fois celui de la manifestation des militaristes, c'est-à-dire à 18 000 ou 20 000. (Els Witte, Eliane Gubin, Jean-Pierre Nandrin & Gita Deneckere, Nouvelle histoire de Belgique: 1828-1847, vol. 1: 1830 à 1905, Editions Complexe, 2005, page 194)
      • Pour faire obstacle aux militaristes, Blum ne voit donc qu'une force: Les travailleurs. Léon Blum dans son recueil cherche à démontrer les effets néfastes de l'adage « si vis pacem, para bellum » (Si tu veux la paix prépares la guerre). (David Frapet, Le socialisme selon Léon Blum, Éditions Créer, 2003, page 108)

    Adjectif - français

    militariste \mi.li.ta.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif au militarisme ; qui est partisan du militarisme.
      • On peut dire de la Constitution de Sparte qu'elle était militariste, mais cette ville ne fut jamais assez grande pour faire ce qu'on appelle de l'impérialisme. L'Angleterre, par contre, fut une nation impérialiste sans être jamais militariste. (René Lauret, Notre voisin l'Allemand: deux peuples s'affrontent, Nouvelles Éditions Latines, 1960, page 129)
      • La mort de Damase, c'est sur le plan personnel la fin des illusions de Le Roy et la prise de conscience du caractère fallacieux du discours militariste, dont l'écrivain ne se dégage pourtant pas tout à fait, [?]. (Francis Lacoste, Eugène Le Roy, Périgourdin: un romancier militant et sa province, Presses Universitaires de Bordeaux, 1985, page 116)
      • Quant à votre père, il faut que vous le sachiez, lui aussi était furieusement militariste ! Il aimait l'ordre, les principes, la discipline, la rigueur aussi pour lui et pour les autres, [?]. (Claude Michelet, Sous le soleil des Andes, Robert Laffont, 2012, vol.2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « militariste »

    Dérivé de militaire avec suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Militariste, adj. et subst.attest. 1870 (J. Maroteau, Le Drapeau rouge, II, 4, col. 3 d'apr. Dub. Pol. 1962, p.343); de militarisme*, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér.: 20.

    militariste au Scrabble


    Le mot militariste vaut 12 points au Scrabble.

    militariste

    Informations sur le mot militariste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot militariste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    militariste

    Les rimes de « militariste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de militariste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de échangistes      Rimes de syndicalistes      Rimes de anti-progressistes      Rimes de papiste      Rimes de flûtistes      Rimes de loyaliste      Rimes de textes      Rimes de récidiviste      Rimes de spartakistes      Rimes de unioniste      Rimes de individualistes      Rimes de librettiste      Rimes de apologiste      Rimes de latinistes      Rimes de nihilistes      Rimes de zestes      Rimes de sébaste      Rimes de bonapartistes      Rimes de ceste      Rimes de fleuriste      Rimes de manifestes      Rimes de sionistes      Rimes de zest      Rimes de biologiste      Rimes de trotskistes      Rimes de volontaristes      Rimes de subsistent      Rimes de avant-gardistes      Rimes de prétexte      Rimes de siestes      Rimes de occultistes      Rimes de oust      Rimes de rationaliste      Rimes de tarabuste      Rimes de contrebassiste      Rimes de jaïnistes      Rimes de socialiste      Rimes de pessimiste      Rimes de ex-séminariste      Rimes de anticommuniste      Rimes de paris-brest      Rimes de chou-palmiste      Rimes de zoologiste      Rimes de alarmistes      Rimes de fédéraliste      Rimes de sécessionniste      Rimes de abolitionnistes      Rimes de matérialistes      Rimes de miniaturiste      Rimes de marxiste     

    Mots du jour

    échangistes     syndicalistes     anti-progressistes     papiste     flûtistes     loyaliste     textes     récidiviste     spartakistes     unioniste     individualistes     librettiste     apologiste     latinistes     nihilistes     zestes     sébaste     bonapartistes     ceste     fleuriste     manifestes     sionistes     zest     biologiste     trotskistes     volontaristes     subsistent     avant-gardistes     prétexte     siestes     occultistes     oust     rationaliste     tarabuste     contrebassiste     jaïnistes     socialiste     pessimiste     ex-séminariste     anticommuniste     paris-brest     chou-palmiste     zoologiste     alarmistes     fédéraliste     sécessionniste     abolitionnistes     matérialistes     miniaturiste     marxiste     


    Les citations sur « militariste »

    1. Si Bloch nous avait fait des professions de foi méchamment antimilitaristes une fois qu'il avait été reconnu «bon», il avait eu préalablement les déclarations les plus chauvines quand il se croyait réformé pour myopie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. Bloch nous avit fait des professions de foi méchamment antimilitaristes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur militariste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot militariste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « militariste »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « militariste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot militariste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « militariste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot militariste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Militariste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations militariste     Citation sur militariste   Poèmes militariste   Proverbes militariste   Rime avec militariste    Définition de militariste  


    Définition de militariste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot militariste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot militariste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:55:05