Définition de « textes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot textes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur textes pour aider à enrichir la compréhension du mot Textes et répondre à la question quelle est la définition de textes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de texte.

    Pas de définition complémentaire
    TEXTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. tiste « volume qui contient les évangiles » (Benoît, Voyage de St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 677); 1704 terme de liturg. texte « livre d'évangiles porté, aux grand'messes, par le diacre qui le donne à baiser à l'officiant » (Trév.); 2. a) ca 1220 teustes de saint Pierre « passage authentique d'un livre saint par opposition à la glose » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 2552); b) 1269-78 nomer par plain texte « paroles authentiques d'un auteur » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6928); 1370 « termes employés par un auteur dans sa langue par opposition à la traduction » (Oresme, Ethiques, Prologue, éd. A. D. Menut, p. 101); c) 1636 « d'une manière générale, passage d'un livre que l'on cite, que l'on allègue » (Monet); d) 1734 restituer le texte (J.-B. Dubos, Hist. Crit. Monarchie Franc., p. 316); 3. 1520 impr. texte « caractère de seize points » (Inventaire de Didier Maheu, 204 ds Wolf (L.) Buchdruck, p. 114); 1556 id. petit texte « caractère de sept points et demi » (Inventaire Beringhen, 35, ibid., p. 104); id. gros texte « caractère de quatorze points » (ibid., p. 115); 4. 1670 « passage singulier choisi par un orateur pour être le sujet d'un discours » (Bossuet, Duchesse d'Orléans ds Littré); 5. 1705 mus. (Brossard); 6. 1813 « écrit d'un auteur » (Jouy, Hermite, t. 3, p. 336: Le texte d'une correspondance que j'entretiens, depuis vingt ans). Empr. au lat.textus « tissu, trame »; « enchaînement d'un récit »; « texte, récit » dès le ixes., désigna l'évangile dans la liturgie (v. FEW t. 13, p. 296), dér. de texere « tisser ».

    textes au Scrabble


    Le mot textes vaut 15 points au Scrabble.

    textes

    Informations sur le mot textes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot textes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    textes

    Les rimes de « textes »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de textes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de existent      Rimes de réceptionniste      Rimes de extrémistes      Rimes de scientiste      Rimes de empestes      Rimes de humaniste      Rimes de masochiste      Rimes de prétexte      Rimes de arriviste      Rimes de exorciste      Rimes de maniéristes      Rimes de absentéiste      Rimes de royalistes      Rimes de accostent      Rimes de propagandiste      Rimes de impérialistes      Rimes de satiriste      Rimes de impressionniste      Rimes de fascistes      Rimes de prétextent      Rimes de texte      Rimes de oculistes      Rimes de caste      Rimes de nordistes      Rimes de boulistes      Rimes de zoologiste      Rimes de contexte      Rimes de salutiste      Rimes de éclairagiste      Rimes de archiviste      Rimes de saxophonistes      Rimes de jansénistes      Rimes de calvinistes      Rimes de myste      Rimes de bombes-test      Rimes de symboliste      Rimes de juste      Rimes de bellicistes      Rimes de postent      Rimes de cistes      Rimes de conformistes      Rimes de scissionniste      Rimes de orphéonistes      Rimes de subjectiviste      Rimes de rigoristes      Rimes de sexistes      Rimes de empeste      Rimes de médiéviste      Rimes de traditionaliste      Rimes de ritualistes     

    Mots du jour

    existent     réceptionniste     extrémistes     scientiste     empestes     humaniste     masochiste     prétexte     arriviste     exorciste     maniéristes     absentéiste     royalistes     accostent     propagandiste     impérialistes     satiriste     impressionniste     fascistes     prétextent     texte     oculistes     caste     nordistes     boulistes     zoologiste     contexte     salutiste     éclairagiste     archiviste     saxophonistes     jansénistes     calvinistes     myste     bombes-test     symboliste     juste     bellicistes     postent     cistes     conformistes     scissionniste     orphéonistes     subjectiviste     rigoristes     sexistes     empeste     médiéviste     traditionaliste     ritualistes     


    Les citations sur « textes »

    1. Le peuple chinois veut plus de liberté pour s'exprimer, pour prier sans contrôle de l'Etat et pour imprimer des bibles et d'autres textes sacrés sans crainte de châtiment.

      Auteur : George W. Bush - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 2838, novembre 2005.


    2. Ayant ouvert une anthologie de textes religieux, je tombe d'emblée sur ce mot du Bouddha : Aucun objet ne vaut qu'on le désire. - j'ai fermé aussitôt le livre, car, après, que lire encore ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    3. Les beaux textes sont plutôt rares. Pour moi, le texte c'est le plus important. Une chanson, ça doit être une histoire.

      Auteur : Guillaume Depardieu - Source : Tout donner (2004)


    4. Les grandes choses se font par la valeur des hommes bien plus que par des textes.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    5. Il voulait que les sujets de nos prix d'éloquence ne fussent plus, comme ils l'ont été durant près d'un siècle, des textes de sermons, mais qu'on les consacrât à l'éloge des hommes célèbres qui ont honoré la nation par leurs talents et par leurs vertus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    6. Mais arrêtez donc d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays !

      Auteur : Georges Pompidou - Source : En 1966 à Jacques Chirac, jeune énarque de 34 ans portant d’énormes parapheurs


    7. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    8. Interpréter consiste toujours à mettre en équivalence deux textes... : celui de l'auteur, celui de l'interprète.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Symbolisme et Interprétation (1978)


    9. Qui vit peu change peu, et ce n'est guère vivre que d'user ses jours sur de vieux textes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    10. Mes convictions sont des prétextes: de quel droit vous les imposerais-je?

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    11. Ce n'était pas l'opinion, qu'on sache, qui avait rétabli l'honneur du capitaine Dreyfus, ni vaille que vaille de la France en 1940. De là aussi qu'il y avait alors de la politique, de la critique, de la polémique, de la littérature: toutes choses qui sont des combats. Au lieu que mes yeux, mes oreilles qu'un exil prolongé avait rendus naïfs, n'étaient plus frappés que par des platitudes de pourcentages et de gestion- des affaires, de l'économie, de carrière, de textes, de sentiments...

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    12. Lis bien ces textes: - Ils informent et éduquent. - Ils rendent sage l'ignorant. - Si on les lit à l'ignorant, - Il est purifié grâce à eux. - Sois rempli de ces textes, - Mets-les en ton coeur.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    13. L'essentiel dans la vie, c'est de tuer le temps, meubler les heures, trouver tous les prétextes possibles pour remplir les pages de l'inévitable biographie qu'on appelle la mémoire.

      Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


    14. Il n'est point de sujet où l'intention de nuire trouve plus de prétextes à s'exercer qu'en matière de religion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    15. Mon choix de textes est le reflet de ce que je désire. Je me sers de ce que je suis. J'ai un instrument, il s'appelle Gréco. Je joue de moi. Mais c'est dur. Il n'y a rien de plus fatigant que de dire la vérité.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    16. Le meilleur des historiens est celui qui se tient le plus près des textes, qui les interprète avec le plus de justesse, qui n'écrit même et ne pense que d'après eux.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Monarchie franque (1888)


    17. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    18. Rassurez-vous , c'est normal que tout cela vous paraisse compliqué : ma génération a structuré sa pensée au moyen de liens hypertextes alors que la vôtre a appris grâce aux livres. C'est pour ça que les sociologues vous appellent la génération Gutenberg.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Comme au cinéma: Petite fable judiciaire


    19. Je prépare l'émission en lisant en amont les textes, sélectionnés par mon équipe. Si j'ai assez travaillé et que tout est clair dans ma tête, je n'ai besoin d'aucune note. Je tiens à maintenir une discussion qui soit la plus spontanée possible. Je ne conçois pas de faire de la radio autrement.

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique


    20. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver dans aucun des textes que j'ai écrits, y compris les chansons d'amour, des choses qui me soient arrivées. Mais c'est quand même le monde où je suis, où je vis, où je pleure.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    21. J'aime beaucoup la musique, mais ce sont les textes auxquels je suis le plus sensible. Barbara, Anne Sylvestre, Brassens, Michel Berger, Michel Jonasz, Goldman… Plein de chansons sont aussi une légèreté et une joie, elles m'aident à traverser certains moments de ma vie rabbinique, quand j'accompagne des gens dans des tragédies.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Le Echos, Par Marianne BLIMAN Publié le 30 avril 2021


    22. Je suis comme ça. Je vis ce que je dis intensément. Il faut servir les textes du mieux qu’on peut.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015


    23. Comme le dit l'animateur de cet atelier d'écriture où on apprend à broder des textes pour faire parler les mots, le passé est à chacun ce que le brouillard est à l'accident; responsable de rien mais cause de tout cependant.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'homme qui ne savait pas dire non (2009)


    24. Les limites entre la préhistoire et l'histoire sont théoriquement fixées par l'apparition de l'écriture. Les temps immédiatement antérieurs aux textes et vaguement éclairés par ceux-ci constituent la protohistoire.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Histoire universelle


    25. Qu'est-ce qu'un lettré ? Quelqu'un dont l'existence physique et intellectuelle s'ordonne autour des textes et des livres : vivant parmi eux, vivant d'eux, employant sa propre vie à les faire vivre et, en particulier, à les lire.

      Auteur : William Marx - Source : Vie du lettré (2009)


    Les citations sur textes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot textes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « textes »

    TexteTextileTextrineTextuel, elleTextuellementTexture

    Les mots débutant par tex  Les mots débutant par te

    textexantexantexanetexanetexanestexanestexanstexanstextetextestextiletextiletextilestextilestextotextologietextueltextuelletextuellementtextuellestexturetextures

    Les synonymes de « textes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot textes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « textes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot textes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Textes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations textes     Citation sur textes   Poèmes textes   Proverbes textes   Rime avec textes    Définition de textes  


    Définition de textes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot textes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot textes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:02:25