Définition de « athéiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atheiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur athéiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Athéiste et répondre à la question quelle est la définition de atheiste ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) Athée, personne qui ne croit pas en lexistence dun ou plusieurs dieux.


    Définitions de « athéiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATHÉISTE, adj. et subst.

    Vieux
    A.? Adj. Qui a le caractère de l'athéisme :
    1. Le mouvement athéiste est le second acte du drame théologique. Proudhon (Lar. 19e,1866).
    B.? Subst. Synon. de athée.
    2. (...) dénoncé par le clergé comme athée, condamné au bûcher, après arrachement de la langue, le 9 février 1619. Suivant les termes de l'arrêt, on le dépouilla de tous vêtements, fors sa chemise; on lui mit hart au cou, et suspendit aux épaules un cartel où ces mots : « Athéiste et blasphémateur du nom de Dieu. » Gide, Journal,1945, p. 285.
    Rem. Noté comme ,,vieux mot`` ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et pris pour athée, comme ,,vx`` ds Littré, comme synon. de athée ds Guérin 1892, comme ,,vieilli`` par DG. Lar. 19edonne trois ex. d'emploi du mot chez Proudhon. Quillet 1965 met le mot sur le même plan que athéistique. L'ex. 2 reproduit un texte appartenant à un état de lang. anc. (xviiesiècle).
    PRONONC. ? Dernière transcription ds DG : à-té-i?st'.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1549 subst. synon. de athée (Joachim du Bellay d'apr. Henri Busson, Les Noms des incrédules au XVIes. ds Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, t. 16, p. 275); 1560 (Le Caron, Dialogues, L. I, Dial. 2, 60 vods Hug. : Quelle grand' et sainte doctrine peut estre venue des escholles... de l'atheiste Theodore, de l'impudent Diogene?); dep. Fur. 1690 les dict. constatent que le mot vieillit; 2. av. 1865 adj., supra. Dér. de athée*; suff. -iste*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.
    BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 282.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    athéiste \a.te.ist\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Relatif à l'athéisme.
      • Pendant des siècles, on avait compris (à tort) l'épicurisme comme une orientation strictement athéiste. (Stefan Swie?awski, Mariusz Prokopowicz, Histoire de la philosophie européenne au XVe siècle, page 26, 1990)
      • Sa position n'est nullement athéiste : il croit trouver dans le discours le moyen de s'élever au-dessus de tout discours et d'atteindre l'absolu. (Emilio Brito, Heidegger et l'hymne du sacré, page 550, 1999)

    Nom commun - français

    athéiste \a.te.ist\ masculin

    1. (Vieilli) Athée, personne qui ne croit pas en l'existence d'un ou plusieurs dieux.
      • Publiquement, le professeur Penrose Lucas est un auteur et un athéiste militant connu, qui a de plus en plus d'adeptes, poursuivit Brown. (Scott Mariani, Enigma, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATHÉISTE (a-té-i-st') s. m.
    • Athée. Vieux.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il entreprend, par raisons humaines et naturelles, establir et verifier contre les atheistes touts les articles de la religion chrestienne, Montaigne, II, 138.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « athéiste »

    (XVIe siècle) Dérivé de athée avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATHÉISTE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1549 subst. synon. de athée (Joachim du Bellay d'apr. Henri Busson, Les Noms des incrédules au XVIes. ds Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, t. 16, p. 275); 1560 (Le Caron, Dialogues, L. I, Dial. 2, 60 vods Hug. : Quelle grand' et sainte doctrine peut estre venue des escholles... de l'atheiste Theodore, de l'impudent Diogene?); dep. Fur. 1690 les dict. constatent que le mot vieillit; 2. av. 1865 adj., supra. Dér. de athée*; suff. -iste*.

    athéiste au Scrabble


    Le mot athéiste vaut 11 points au Scrabble.

    atheiste

    Informations sur le mot atheiste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot athéiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atheiste

    Les rimes de « athéiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de athéiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de idéalistes      Rimes de gineste      Rimes de restes      Rimes de sophistes      Rimes de activiste      Rimes de anticonformiste      Rimes de abstentionnistes      Rimes de belliciste      Rimes de juristes      Rimes de quasi-futuristes      Rimes de naturaliste      Rimes de futuriste      Rimes de fascistes      Rimes de fleuriste      Rimes de antiterroriste      Rimes de infestent      Rimes de gaulliste      Rimes de réceptionniste      Rimes de anarcho-syndicaliste      Rimes de occultistes      Rimes de messaliste      Rimes de bonapartistes      Rimes de réformiste      Rimes de syncrétiste      Rimes de misérabiliste      Rimes de matérialistes      Rimes de pénalistes      Rimes de pistes      Rimes de piste      Rimes de neurologiste      Rimes de ésotéristes      Rimes de modeste      Rimes de latifundistes      Rimes de activiste      Rimes de calvinistes      Rimes de holocaustes      Rimes de simpliste      Rimes de tests      Rimes de giraudistes      Rimes de ex-gauchiste      Rimes de chartiste      Rimes de perfectionniste      Rimes de légalistes      Rimes de artistes      Rimes de unijambiste      Rimes de talmudiste      Rimes de palmistes      Rimes de légitimistes      Rimes de écologistes      Rimes de chastes     

    Mots du jour

    idéalistes     gineste     restes     sophistes     activiste     anticonformiste     abstentionnistes     belliciste     juristes     quasi-futuristes     naturaliste     futuriste     fascistes     fleuriste     antiterroriste     infestent     gaulliste     réceptionniste     anarcho-syndicaliste     occultistes     messaliste     bonapartistes     réformiste     syncrétiste     misérabiliste     matérialistes     pénalistes     pistes     piste     neurologiste     ésotéristes     modeste     latifundistes     activiste     calvinistes     holocaustes     simpliste     tests     giraudistes     ex-gauchiste     chartiste     perfectionniste     légalistes     artistes     unijambiste     talmudiste     palmistes     légitimistes     écologistes     chastes     


    Les citations sur « athéiste »

    Les citations sur athéiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atheiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atheiste »

    AthanasianismeAthanasienAthéeAthéismeAthéisteAthéistiqueAthermochroïqueAthéromeAthlète

    Les mots débutant par ath  Les mots débutant par at

    AthathanorathéeathéeAthéeAthéeAthée-sur-CherathéesathéesathéismeathéisteathénéeathénienathénienathénienneathénienneathéniennesathéniennesathéniensathéniensAthesans-ÉtroitefontaineAthieAthieAthienvilleAthiesAthiesAthies-sous-LaonAthisAthisAthis-de-l'OrneAthis-MonsAthis-MonsathlèteathlètesathlétiqueathlétiquesathlétismeAthos-AspisAthoseAthus

    Les synonymes de « atheiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot athéiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atheiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot athéiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Athéiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations athéiste     Citation sur athéiste   Poèmes athéiste   Proverbes athéiste   Rime avec athéiste    Définition de athéiste  


    Définition de athéiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot athéiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot athéiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:06:11