Définition de « boulot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boulot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boulot pour aider à enrichir la compréhension du mot Boulot et répondre à la question quelle est la définition de boulot ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Petit, rondelet, gros, court.

  • (fam) Personne boulotte, petite et rondelette. (fr-rég|bu.lo)

  • (fam) Travail, emploi. - Jai trouvé du boulot. Synonyme : emploi, taf, job, métier, travail




    Définitions de « boulot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOULOT1, OTTE, adj.

    A.? Fam. [En parlant d'une pers., surtout d'une femme] Petite et rondelette :
    1. Le prince Gabrielli, qu'on appelle ici le Prince Charmant, brunit les duretés d'une eau-forte, représentant le profil de sa femme, qui dans la berceuse, paresseuse et inoccupée, grasse, boulotte, toute ronde, rappelle la Doudou du sérail de Lord Byron. E. et J. de Goncourt, Journal,1867, p. 374.
    2. Sa femme, toute émue par la robe à filets d'or de Raphaële, s'était placée entre elle et Fernande. La boulotte Rosa trottait derrière... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Maison Tellier, 1881, p. 1190.
    3. ... en face, une sorte de commodore américain, boulot et trapu, les chairs boucanées et le nez en bulbe, s'endormait, ... Huysmans, À rebours,1884, p. 176.
    ? Emploi subst. :
    4. Encore une petite boulotte ? décidément, c'est le pays des grosses femmes... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900. p. 63.
    B.? BOULANGERIE. Pain boulot. De forme arrondie :
    5. Dans cette économie difficile, Olivier posait maints problèmes. Pour se donner une illusion d'amélioration du niveau de vie, le couple était passé du pain fendu avec pesée au pain boulot, puis au fantaisie, et de faibles moyens pécuniaires obligeaient à de constantes rétrogradations. Atteindrait-on jamais au luxe de la baguette! R. Sabatier, Les Allumettes suédoises,Paris, Albin Michel, 1969, p. 41.
    ? Emploi subst. :
    6. Le pain que fabrique votre boulanger est-il rond ou fendu, est-ce de la miche ou du boulot? Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 53.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [bulo], fém. [-?t]. 2. Homon. bouleau.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1830 « courtaud, rondelet » ([L'Héritier], Suppl. aux Mémoires de Vidocq, t. 2, p. 323). Dér. de boule*; suff. -ot*.
    BBG. ? Wexler (P. J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 215.


    BOULOT2, subst. masc.

    Pop. Synon. de travail.
    A.? [L'accent est mis sur la fonction et la régularité du travail effectué] Chercher, donner du boulot; un petit, un vrai boulot; les heures de boulot; partir au boulot; métro, boulot, dodo. C'est fini la rigolade. Maintenant, au boulot (Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 37).Je ne dis pas. Tu fais ton boulot, il n'y a rien à te reprocher (Sartre, Les Mains sales,1948, 2etabl., 1, p. 38).
    B.? [L'accent est mis sur la quantité de travail effectué] Il a fait du boulot, pendant qu'toi tu r'gardais les hirondelles (Benjamin, Gaspard,1915, p. 22);... oh! Je sais bien qu'il y aura du boulot pour que ça finisse, et plus encore après. Faudra bosser. Et j'dis pas seulement bosser avec les bras (Barbusse, Le Feu,1916, p. 177).
    C.? [L'accent est mis sur la qualité du travail] Un drôle de boulot! Mes jeunes gens sont gonflés à bloc; je les ai bien en main; ils font du bon boulot (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 127).
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [bulo]. 2. Homon. bouleau.
    Étymol. ET HIST. ? 1881 bouleau « action, bagarre » (A. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.); 1900 « travail » (J. Rictus, Doléances, p. 69 dans Sain. Tranchées, p. 23). Orig. obsc.; peut-être déverbal de boulotter2* (FEW t. 1, p. 609b; Esn.); l'hyp. d'une dérivation sém. de bouleau* « bois difficile à travailler et qui donne beaucoup de travail aux menuisiers », d'où « travail pénible » (Sain. Tranchées, p. 23) semble peu probable, rien ne confirmant l'emploi du terme en menuiserie; peut-être langage des forestiers, le bouleau poussant très vite dans tous les terrains aux confins des villages, et son bois servant notamment à fabriquer des sabots (cf. il y a du bouleau à abattre et abattre du travail).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 54; xxes. : a) 162, b) 879.
    BBG. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 64.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    boulot \bu.lo\ masculin

    1. Sucre d'orge.
      • Jeanne, vous êtes faible des bronches. Vous devriez prendre un « boulot ». On s'enrhume moins lorsqu'on suce une friandise? Comme Ernestine, la bonne, se tient debout à la porte, Telcide lui commande de prendre dans le buffet la boîte cylindrique en fer-blanc, qui renferme les morceaux de sucre d'orge qu'on appelle « boulots ». (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 18.)

    Adjectif - français

    boulot \bu.lo\

    1. (Familier) Petit, rondelet, gros, court, rond, arrondi.
      • Oh ! la, la, elle est bien boulotte ! Y a de quoi manger. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • Il était courtaud, boulot, bedonnant, très laid: l'allure épaisse d'un chantre d'église. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
      • Dans cette économie difficile, Olivier posait maints problèmes. Pour se donner une illusion d'amélioration du niveau de vie, le couple était passé du pain fendu avec pesée au pain boulot, puis au fantaisie, et de faibles moyens pécuniaires obligeaient à de constantes rétrogradations. Atteindrait-on jamais au luxe de la baguette ! (R. Sabatier, Les Allumettes suédoises, Paris, Albin Michel, 1969)
      • ? Je suis au fond du trou, dit?il au capitaine. Je suis en manque, je n'ai plus d'argent et je suis bien incapable de trouver un boulot pour en gagner. (Philippe Kleinmann & Sigolène Vinson, Substance, Éditions du Masque, 2014, chap. 22)

    Nom commun 2 - français

    boulot \bu.lo\ masculin

    1. (Familier) Travail ; emploi.
      • Ils font du bon boulot. (Vailland, Drôle de jeu,1945)
      • Vous aurez droit à certains boulots réservés aux Citizen, comme celui de poubelleur, facteur. Vous serez Noir américain avec tout ce que cela comporte de frustrations sous-entendues. (Roger Geaniton, Comment devenir millionnaire en trois saisons à Manhattan, Éditions Publibook, 2010, page 164)
      • Il adapta ses ambitions à des considérations plus terre à terre comme trouver un petit boulot pour se nourrir. (Grégoire Nguédi, Voyage entre ciel et terre, page 39, L'Harmattan, 2011)
      • Que répondre d'autre à cette femme qui avait été choyée, entourée... Qui n'avait certainement jamais su ce qu'étaient le besoin, les boulots permettant de gagner trois francs six sous puis la délinquance, la descente aux enfers... En dix ans, Clara avait tout connu ou presque. (Carole Duplessy-Rousée, Le Silence d'Amarine, éd. Pygmalion, 2014, chap. 3)
      1. Travail répétitif, train-train.
        • les heures de boulot ; partir au boulot ; métro, boulot, dodo.
      2. Travail pénible.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    boulot \bu.lo\ masculin (pour une femme, on dit : boulotte)

    1. (Familier) Personne boulotte, petite et rondelette.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOULOT, OTTE. adj.
    Qui est gros et court. Un petit boulot. Cette femme est un peu boulotte. Il est familier.

    Littré

    BOULOT (bou-lo, lo-t') adj.
    • Terme populaire. Gros et gras, qui a la forme d'une boule.

      Substantivement. Un gros boulot. Une petite boulotte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « boulot »

    (Adjectif et nom 1) Dérivé de boule.
    (Nom 2) (1881) Apparait sous la graphie bouleau avec le sens de « action, bagarre ». Origine obscure :
    1. Déverbal sans suffixe de boulotter (« mener un train de vie tranquille, sans surprise »), dérivé de bouler (« rouler »), avec le suffixe -oter, le sens de « travailler », a été concurrencé par le sens de boulotter (« manger ») et repris par le verbe boulonner ? voir bosse et bosser pour un autre lien sémantique entre « rond » et « travail » ;
    2. La dérivation sémantique de bouleau (« bois difficile à travailler et qui donne beaucoup de travail aux menuisiers », d'où « travail pénible ») semble peu probable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOULOT1, OTTE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1830 « courtaud, rondelet » ([L'Héritier], Suppl. aux Mémoires de Vidocq, t. 2, p. 323). Dér. de boule*; suff. -ot*.

    boulot au Scrabble


    Le mot boulot vaut 8 points au Scrabble.

    boulot

    Informations sur le mot boulot - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boulot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boulot

    Les rimes de « boulot »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de boulot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de bat-l'eau      Rimes de flot      Rimes de ciboulots      Rimes de palot      Rimes de paolo      Rimes de cachalots      Rimes de lolo      Rimes de boulots      Rimes de ciboulot      Rimes de bulots      Rimes de slows      Rimes de rouleau      Rimes de travelos      Rimes de gallos      Rimes de omphalos      Rimes de dirlos      Rimes de goulots      Rimes de écolos      Rimes de philo      Rimes de pilot      Rimes de Filot      Rimes de bellot      Rimes de ex nihilo      Rimes de diabolo      Rimes de clos      Rimes de gigolo      Rimes de caboulot      Rimes de pélot      Rimes de tremolos      Rimes de silos      Rimes de amerlos      Rimes de Borlo      Rimes de boulots      Rimes de bungalows      Rimes de mégalos      Rimes de brûlot      Rimes de aulos      Rimes de water-polo      Rimes de soûlots      Rimes de rotoplos      Rimes de matelots      Rimes de blots      Rimes de Tremelo      Rimes de hello      Rimes de mulot      Rimes de flots      Rimes de ramollos      Rimes de calo      Rimes de allô      Rimes de soûlot     

    Mots du jour

    bat-l'eau     flot     ciboulots     palot     paolo     cachalots     lolo     boulots     ciboulot     bulots     slows     rouleau     travelos     gallos     omphalos     dirlos     goulots     écolos     philo     pilot     Filot     bellot     ex nihilo     diabolo     clos     gigolo     caboulot     pélot     tremolos     silos     amerlos     Borlo     boulots     bungalows     mégalos     brûlot     aulos     water-polo     soûlots     rotoplos     matelots     blots     Tremelo     hello     mulot     flots     ramollos     calo     allô     soûlot     


    Les citations sur « boulot »

    1. Rien ne tue plus sûrement la pensée, la créativité, le rêve, la lucidité ou le délire que le travail intensif, l'efficience, l'amour frénétique du gain, la course au profit et aux boulots profitables.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


    2. Au déboulé garçon pointe ton numéro
      Pour gagner ainsi le salaire
      D'un morne jour utilitaire
      Métro, boulot, bistro, mégots, dodo, zéro


      Auteur : Pierre Béarn - Source : Couleurs d'usine (1950)


    3. Rien n'est plus ennuyeux que quelqu'un qui ne parle que de son boulot.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    4. Travailler, c'est faire un boulot qu'on n'aime pas. Dès l'instant que vous aimez votre boulot, ce n'est plus du travail.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    5. Le boulot, c'est un truc qu'il vaut mieux commencer jeune. Quand tu démarres tout môme, c'est comme si t'étais né infirme : tu prends le pli et t'y penses plus.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


    6. Qu'il est triste le monde du travail quand il n'y a plus de boulot!

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Ma mère et mon père ont toujours été très pudiques. A l'époque, ils avaient les défauts de notre métier. Ils pensaient surtout à leur boulot. De plus ma mère a écrit dans ses mémoires que je n'étais pas un enfant désiré. Je suis un garçon du hasard.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015


    8. C'était le boulot des femmes d'améliorer les hommes. Et celui des hommes de résister à toute amélioration.

      Auteur : Kate Atkinson - Source : Parti tôt, pris mon chien (2010)


    9. Ne vous tuez pas au boulot; achetez un revolver, c'est moins fatigant.

      Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


    10. L’argent que je gagnais grâce aux petits boulots, j’allais le dépenser au cinéma. C’est devenu l’amour de ma vie. J’aime les salles.

      Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


    11. La plupart des hommes se contentent d'un boulot, d'un toit, de quelques heures de repos le dimanche et ils s'estiment heureux comme ça; heureux d'être tranquilles, pas d'être en vie!

      Auteur : Marc Lévy - Source : Les Enfants de la liberté (2007)


    12. L'alcool de patates, ça ne m'a jamais tenté. Autant le vin, les types qui foulent des grappes de raisins aux pieds, on arrive encore à faire de bons produits, mais fouler des patates aux pieds, c'est pas humain comme boulot!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    13. J’aime travailler l’écriture. Le fait de bosser de plus en plus pour les autres m’aide beaucoup. C’est un boulot un peu schizo, mais ça me fait avancer. Ça m’oblige à arrêter de tourner en rond autour d’une chanson nombriliste... En ce moment, j’ai l’impression d’entendre beaucoup de chansons françaises nombrilistes, au point d’avoir pris ça en horreur.

      Auteur : Miossec - Source : Miossec, l'interview intégrale , Sud Ouest, 15 septembre 2011


    14. Vous l'aurez dans le dos
      Ca sera métro-boulot-dodo
      Et c'est depuis ce temps-là que le grand barbu nous fait la gueule.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Adam et Eve (1977)


    15. De petit boulot en petit boulot, il finit par trouver une situation en épousant une petite boulote.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    16. C'est dur d'être pape. Il a pas de collègue. Il a personne avec qui causer boulot.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    17. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    18. Entre le boulot le week-end et les nuits passées au bureau, il commençait à se sentir comme une caricature de flic télé et, il le savait, ce n'était pas une bonne chose.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    19. Savoir ce qu'un boulot rapporte, mais savoir aussi ce qu'il vous coûte.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    20. J'appartiens à une génération sacrifiée. Celle qui n'aura pas droit au chapitre. A aucun chapitre. Celle qui était là trop tôt et qui sera ici trop tard. Celle pour laquelle il n'y a que des boulots de larbin parce que les baby-boomers ne lui laissent aucune place. Celle qui n'aura que des boulots de larbin parce qu'elle sera doublée par la génération qui la talonne. Progéniture des soixante-huitards, née dans les années soixante-dix, sacrifiée par ses propres parents au capitalisme triomphant sur les cendres de leurs idéaux communautaires et libertaires

      Auteur : Harold Cobert - Source : Le Reniement de Patrick Treboc


    21. Je l'ai toujours dit, si on arrive à se faire haïr, on sait que le boulot est bien fait.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Shakespeare n'a jamais fait ça (1979)


    22. Mais tu fais ton boulot - tu parles à des Blancs dans les bureaux des labels qui travaillent avec des Blancs à la promotion et à la distribution qui sont financés par des Blancs et tu deales avec des tourneurs blancs des managers blancs des photographes blancs des journalistes blancs des producteurs blancs des présentateurs blancs. Tout est blanc, en hauteur.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    23. Ce week-end, impossible de t'appeler, trop de boulot, je ne te fais pas le détail. Mais on se voit au plus vite, je ne sais plus vivre sans toi. Rien qu'à l'idée de ces jours sans toi, j'ai l'impression d'être amputé d'une partie de moi-même

      Auteur : Eva Kavian - Source : L'art de conjuguer les hommes mariés


    24. Il y a trente-six façons de faire son boulot. La meilleure c'est simplement d'avoir l'air occupé.

      Auteur : Andrew Coburn - Source : Toutes peines confondues (1992)


    25. Même le métro nous amène plus vite au boulot qu'il ne nous ramène à la maison. Il semble que cela soit à mettre au nombre des malédictions urbaines.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


    Les citations sur boulot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boulot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boulot »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boulot»

    Les synonymes de boulot :

      1. travail
      2. job
      3. emploi
      4. métier
      5. profession
      6. art
      7. fonction

    synonymes de boulot

    Fréquence et usage du mot boulot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boulot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boulot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boulot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boulot     Citation sur boulot   Poèmes boulot   Proverbes boulot   Rime avec boulot    Définition de boulot  


    Définition de boulot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boulot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boulot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 03:15:47