Définition de « écolo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecolo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écolo pour aider à enrichir la compréhension du mot écolo et répondre à la question quelle est la définition de ecolo ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « écolo »


Trésor de la Langue Française informatisé

écolo (de écologique), adj.,écolo (de écologiste),subst.Comme on le voit, en Chine aussi, le métro, c'est ce qu'il y a de plus écolo (Le Monde,9 oct. 1980, p.5, col. 3).Les «écolos», qui veulent une usine d'incinération des ordures ménagères (Le Monde,7 juill. 1983, p.8, col. 1).


Wiktionnaire


Nom commun - français

écolo \e.k?.lo\ ou \e.ko.lo\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier), (Parfois péjoratif) Écologiste.
    • L'ancien maire de Saint-Laurent-en-Royans, élu à l'assemblée départementale en 55, fut aussi député (68-73). C'est « l'homme du Royans », difficilement déboulonnable. Pour la campagne de 92, il a joué résolument contre les « écolos empêcheurs de tourner en rond ». L'élection a très bien tourné pour lui (meilleure note de la classe dès le premier tour). (Michel Richard, Drôme: le grand chambardement, La Mirandole, 1993, page 158)
    • Chez les écolos, l'erreur de distribution n'est pas un accident électoral, c'est une seconde nature. Cette maladresse congénitale finirait par les rendre sympathiques. (Jacques Julliard, Impression, soleil couchant, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012, p.3)
    • Vous réalisez quand même que l'amour canin a poussé nos ingénieurs à créer la moto-crotte ? On ne les entend pas les écolos nous dire que les motos à merde polluent ? (Frédéric Chauvelot, Je n'aime pas..., Éditions Edilivre, 2014)

Adjectif 2 - français

écolo \e.k?.lo\ ou \e.ko.lo\

  1. (Familier) (Parfois péjoratif) Écologiste.
    • Les discours écolo, y en a un peu marre, à la fin.

Adjectif 1 - français

écolo \e.k?.lo\ ou \e.ko.lo\

  1. (Familier) (Parfois péjoratif) Écologique.
    • Enfin une voiture écolo !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « écolo »

(XXe siècle)
(Adjectif 1) Apocope de écologique.
(Adjectif 2, Nom) Apocope de écologiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

écolo (de écologique), adj.

écolo au Scrabble


Le mot écolo vaut 7 points au Scrabble.

ecolo

Informations sur le mot ecolo - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot écolo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecolo

Les rimes de « écolo »


On recherche une rime en LO .

Les rimes de écolo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lO

Rimes de plot      Rimes de perlots      Rimes de pilot      Rimes de javelots      Rimes de gigolos      Rimes de Beverlo      Rimes de rigolo      Rimes de soûlaud      Rimes de slow      Rimes de lolo      Rimes de palots      Rimes de doubleau      Rimes de mélo      Rimes de perlot      Rimes de mégalos      Rimes de roploplos      Rimes de agglo      Rimes de salaud      Rimes de gallo      Rimes de transnationaux      Rimes de écolos      Rimes de diabolo      Rimes de Lo      Rimes de merlot      Rimes de bouleau      Rimes de trainglots      Rimes de rigolo      Rimes de bouleaux      Rimes de diabolos      Rimes de gallos      Rimes de bricolo      Rimes de artiflots      Rimes de grelot      Rimes de calots      Rimes de dactylo      Rimes de dactylos      Rimes de lots      Rimes de boulots      Rimes de solo      Rimes de pédalo      Rimes de tableaux      Rimes de galop      Rimes de mollo      Rimes de goulot      Rimes de bricolos      Rimes de tringlot      Rimes de Lot      Rimes de Westerlo      Rimes de kilo      Rimes de salaud     

Mots du jour

plot     perlots     pilot     javelots     gigolos     Beverlo     rigolo     soûlaud     slow     lolo     palots     doubleau     mélo     perlot     mégalos     roploplos     agglo     salaud     gallo     transnationaux     écolos     diabolo     Lo     merlot     bouleau     trainglots     rigolo     bouleaux     diabolos     gallos     bricolo     artiflots     grelot     calots     dactylo     dactylos     lots     boulots     solo     pédalo     tableaux     galop     mollo     goulot     bricolos     tringlot     Lot     Westerlo     kilo     salaud     


Les citations sur « écolo »

  1. Quand les écologistes ont retiré leur candidature en 2017, ils n'ont pas essayé de trouver un tour de passe passe.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021


  2. Je suis un vrai écologiste car je suis biodégradable.

    Auteur : Marcel Sylvestre - Source : Sans référence


  3. Lorsque le temps dessèche un chêne, on dit qu'il se couronne; quand il commence à décolorer une rose, on dit qu'elle est flétrie.



  4. Langue de bois : Langue écologique qui ne pollue pas la pensée dans la mesure où elle n'en contient pas.

    Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


  5. Ecologie : Belle idée généreuse, devenue très tendance grâce au nucléaire et à la pollution.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  6. Combien faut-il abattre d'arbres pour fabriquer le papier de la campagne électorale du parti écologique?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  7. Les socialistes ont trop dansé autour de l'écologie.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : BfmTv, le 24 Septembre 2021


  8. La foule gueunilleuse, nue ou sommairement vêtue de pagnes, de pantalons clairs, de shorts décolorés et parfois de bermudas bigarrés, fleuris et de tee-shirts assortis ...

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


  9. Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.

    Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7


  10. Trump, c'est la défaite du féminisme, de l'anti-racisme, du cosmopolitisme, et de l'écologie.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


  11. Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  12. J'aime ces peuples d'astronomes : chaldéens, assyriens, précolombiens qui, par goût du ciel, firent faillite dans l'histoire.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  13. Loin des verdâtres imams de l'écolomanie, j'aimerais encore te voir sensuelle et sulfureuse.

    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Le Bonheur de la tentation (1998), Dans quel état terre


  14. La dernière traînée de soleil quitte le puits et décolore le monde, exacerbant leur lassitude de vivre ensemble. Comme lorsque la farce prend fin au beau milieu d’un songe et qu’on se réveille dans un mauvais film.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  15. Entre un athlète et un rat de bibliothèque myope comme une taupe asthmatique et blême comme un cafard décoloré, les femmes ont tôt fait de choisir.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


  16. Ce qui se produit avec le Covid-19 [coronavirus] arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L'infection réside dans l'écologie.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  17. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  18. Les enfants, vous savez ce que c'est des ressources naturelles ?
    Si vous savez pas, c'est pas grave, de toute façon, y en a presque plus
    Les mots humain et gaspillage sont des synonymes éternels
    L'écologie à l'école s' rait pas une matière superflue.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


  19. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  20. L'écologie, comme toutes les utopies sociales, est une religion. Une religion sans dieu, mais une religion n'a pas forcément besoin d'un dieu. La foi suffit. Et aussi le dogme.

    Auteur : François Cavanna - Source : La belle fille sur le tas d'ordures (1991)


  21. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  22. Les marionnettes plaisent de plus en plus. Elles sont l'écologie du monde du spectacle, le retour au signe simple et évident.



  23. L'amour est un dieu qui ment, mais c'est un dieu qui parle, qu'on voit et qu'on touche: or un mensonge dit de si près a plus de chaleur et d'éclat humain qu'une vérité qui nous arrive par les canaux réfrigérants et décolorants des sermons et des livres.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  24. L'écologie n'est pas l'apanage d'une génération, d'une classe sociale, des quartiers de certaines villes ou d'un parti. L'écologie, c'est notre affaire à tous. Elle doit être créatrice de richesse. Je crois en la croissance écologique, pas à la décroissance verte.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  25. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


Les citations sur écolo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecolo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ecolo »

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

Les synonymes de « ecolo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot écolo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ecolo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écolo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de écolo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations écolo     Citation sur écolo   Poèmes écolo   Proverbes écolo   Rime avec écolo    Définition de écolo  


Définition de écolo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écolo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot écolo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:34:16