Définition de « lot »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lot pour aider à enrichir la compréhension du mot Lot et répondre à la question quelle est la définition de lot ?
Une définition simple : Commune de Belgique
Définitions de « lot »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
lot \Prononciation ?\ masculin
-
Lot.
- jeter lots, tirer au sort.
- (Métrologie) Mesure pour les grains, les solides, les liquides.
Nom commun - français
lot \lo\ masculin
-
Portion d'un tout que l'on partage entre plusieurs personnes. Il se dit principalement en matière de succession.
- Faire des lots.
- La formation, la composition des lots.
- Ce lot est plus fort que l'autre.
- Égaliser les lots.
- Les lots ont été tirés au sort.
- Ce qui échoit dans une loterie à chacun des billets gagnants.
- Le gros lot lui est échu.
- Gagner un lot de dix mille francs.
-
(Figuré) Ce que nous donne en partage la destinée, le sort.
- Aurais-je eu la grande âme d'une bonne institutrice ? Aurais-je eu le don ?? Allons, pas d'extravagances? à chacun son lot? à chacun selon ses moyens. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Les voleurs de voitures, les pickpockets, les pilleurs de troncs d'église et surtout les cambrioleurs sont le lot quotidien de ces policiers qu'il est fréquent de croiser dans les couloirs du troisième étage du Quai des Orfèvres, [?]. ? (Roger Borniche, L'affaire de la môme Moineau, Grasset, 1986, chapitre 12)
- La traditionnelle « vogue des marrons » de la Croix-Rousse a démarré samedi dernier pour sept semaines avec son lot de manèges, pêches aux canards et autres stands de tirs qui réjouissent les badauds, et ses inévitables problèmes de bruit et de stationnement qui irritent les riverains. ? (Anne-Caroline Jambaud, Vogue des marrons : le maire du 4e prend un coup de chaud, dans LibéLyon, 7 octobre 2010)
- La misère est le lot de cette famille. ? La persécution a été le lot des premiers syndicalistes.
-
(Familier) Femme, généralement plaisante, jolie. Souvent dans des expressions comme « beau, bath, chouette petit lot ».
- « Résidu de fausse couche » est très apprécié au drugstore. Mais, d'une façon générale, une femme y est une « affaire » ou un « lot ». ? (Jean Monod, Les Barjots : essai d'ethnologie des bandes de jeunes, Julliard, 1968)
- Je ne céderais ma place pour rien au monde. Pas même pour un harem rempli de petits lots. ? (Erik Wietzel, Ne cherche pas à savoir, XO Éditions, 2010)
- En conformité avec l'adage qui se ressemble s'assemble, sa copine Sonia est également un beau petit lot, bien qu'elle soit dotée d'une paire d'yeux au clignement idiot accompagné d'une bouche en cul de poule qui lui donne un air de cruche impeccable. ? (Rip, Coke de combat, Éditions Léo Scheer, 2011)
-
Ensemble de choses d'une même sorte qui forme un tout.
- Henri se leva, fouilla dans un tiroir, exhuma tout un lot de paperasses qu'il éparpilla sur la table. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 118)
- Dans le lot de chandails à manches courtes, il y en a un que j'ai pris expressément pour toi. Elle le présenta. C'était un maillot plus grand que les autres, [?]. ? (Andy Weller Jocelyn, Le château aux cyprès, Éditions Pour Tous, 2003, page 214)
- (Industrie pétrolière) Quantité d'un même produit pétrolier liquide, expédiée séparément dans une canalisation ou un oléoduc.
-
(En particulier) (Sports hippiques) Ensemble des chevaux participant à une course.
- Olifan de la Barre vaut bien ce lot. ? (canaltur.fr)
- Du poteau de départ jusqu'au poteau d'arrivée, ils sont au-dessus du lot. ? (Finale du GNT : la parade de Cleangame, Equidia)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Portion d'un tout que l'on partage entre plusieurs personnes. Il se dit principalement en matière de succession. Faire des lots. La formation, la composition des lots. Ce lot est plus fort que l'autre. Égaliser les lots. Les lots ont été tirés au sort. Il signifie aussi Ce qui échoit dans une loterie à chacun des billets gagnants. Le gros lot lui est échu. Gagner un lot de dix mille francs. Il se dit figurément de Ce que nous donne en partage la destinée, le sort. La misère est le lot de cette famille. La persécution a été le lot des premiers chrétiens.
Littré
-
1Portion d'un tout qui se partage au sort ou autrement entre plusieurs personnes.
La chose ainsi réglée, on composa trois lots?; En l'un les maisons de bouteille, Les buffets dressés sous la treille, La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs
, La Fontaine, Fabl. II, 20.Ils assignèrent à la tribu de Juda le premier lot
, Bossuet, Hist. II, 3. -
2 Fig. Ce qui échoit en partage dans la vie.
Il est vrai, de tout temps la raison fut son lot [de l'homme]
, Boileau, Sat. VIII.Le corps est faible, et l'esprit n'est point prompt?: c'est un lot de damné
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 85.Mais le ciel fit les femmes Pour corriger le levain de nos âmes, Pour adoucir nos chagrins, nos humeurs, Pour nous calmer, pour nous rendre meilleurs?; C'est là leur lot
, Voltaire, Nanine, I, 1.Votre lot est marqué?: des larmes et des fers
, Chénier M. J. Gracques, II, 3.Des erreurs de l'espèce humaine Dieu veut que chacun ait son lot
, Béranger, Couplet.Au hasard, alors ces matrones [les Parques] Faisant deux lots de notre temps
, Béranger, Contemp. -
3Ce que gagne à une loterie celui à qui échoit un bon billet. Gagner un lot de mille écus.
Le gros lot, le lot qui a le plus de valeur dans une loterie.
Le gros lot tomba à un garde du roi de la compagnie de Lorge?; il était de 4000 louis
, Saint-Simon, 77, 258.Fig.
Votre lot a été et est encore un des plus désirables dans cette grande loterie où les bons billets sont si rares, et où le gros lot d'un bonheur continu n'a été gagné par personne
, Voltaire, Lett. Chesterfield, 24 sept. 1770. - 4Ancienne mesure des liquides valant quatre pintes de Paris.
HISTORIQUE
XIIe s. Mais se d'eus [il] ne le prent [le tribut] et ne paient le lot
, Saxons, XVII.
XIIIe s. Il convient que ele [la départie, le partage] se face par l'une des quatre voies, si comme par segneur ou par juise [jugement], ou par los geter, ou par l'acor de cix [ceux] qui ont les parties à fere
,
XIVe s. Aussitost? Qu'uns bons compains aroit buit demi lod de vin
, Baud. de Seb. XII, 598.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LOT. Ajoutez?:
Les papiers à spéculation, tels que les lots, Journ. des Débats, 26 mai 1876, 1re page, 5e col.
HISTORIQUE
Ajoutez?:
XVIe s. Tacre de cuir [la tacre était de dix cuirs] et lot, pour ce qu'il y a deux tacres à chacun lot
, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 41.
Encyclopédie, 1re édition
LOT, s. m. (Jurisprud.) signifie portion d'une chose divisée en plusieurs parties pour la partager & distribuer entre plusieurs personnes.
Dans les successions, quand l'aîné fait les lots, c'est ordinairement le cadet qui choisit.
Quelquefois on les fait tirer au sort par un enfant, ou bien la distribution s'en fait par convention.
Entre co-héritiers, les lots sont garans les uns des autres. Voyez Héritier, Partage, Succession.
Tiers lot, en matiere bénéficiale, est celui qui est destiné à acquitter les charges, les deux autres étant l'un pour l'abbé commendataire, l'autre pour les religieux. Voyez Abbé, Bénéfice, Religieux, Réparations. (A)
Lot, se dit aussi en termes de loterie, de la part en argent, en bijoux, en meubles, marchandises, &c. dont est composée une loterie, & que le hasard fait tomber à quelques-uns de ceux qui y ont mis. On appelle gros-lot celui qui est le plus considérable de tous. Dictionnaire de Commerce.
Lot, (Mesure des liquides.) vieux mot de notre langue, qui entr'autres significations, dit Ménage, désigne une mesure de choses liquides ; ensuite cet auteur nous renvoie pour l'explication, au Glossaire de Ducange, lequel ne nous instruit pas mieux ; mais Cotgrave nous apprend que le lot est une mesure contenant un peu plus de deux pintes d'eau ; Borel, dans ses recherches & antiquités gauloises, remarque qu'en 1351, le lot de vin valoit deux deniers.
Lot, le, (Géog.) riviere de France ; ses anciens noms latins sont, selon Baudrand, Olda, Oldus, Olindis, Olitus, & plus récemment Lotus. Il prend sa source dans le Gévaudan, au-dessus de la ville de Mende, & se jette dans la Garonne à Aiguillon. Il commence d'être navigable à Cahors, & quoiqu'il ne le soit que par des écluses, sa navigation est très utile. (D. J.)
France Terme
Quantité d'un même produit pétrolier liquide, expédiée séparément dans une canalisation ou un pipeline.
Étymologie de « lot »
Espagn. et portug. lote?; ital. lotto?; du germanique?: anc. haut allem. hloz?; goth. hlauts?; allem. mod. Loos?; angl. lot, sort, part, lot.
- (XIIe siècle)[1] De l'ancien français lot, du germanique *hlauts[2] qui donne Los en allemand, lot en anglais, lot en néerlandais, lott en suédois, hlutur en islandais. Plus avant, apparenté[3] au latin clavis (« clé, ce qui sert à fermer »), à clos, enclos avec évolution sémantique vers « enclos, lopin de terre, portion de terre dont on hérite, héritage » puis « héritage, destinée ».
Lot au Scrabble
Le mot lot vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot lot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lot au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lot »
On recherche une rime en LO .
Les rimes de lot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lO
Rimes de rotoplots Rimes de aulos Rimes de sanglot Rimes de gigolo Rimes de kilos Rimes de piccolos Rimes de matelot Rimes de Borlo Rimes de doubleau Rimes de julots Rimes de mélilot Rimes de cyclo Rimes de gallos Rimes de ventilos Rimes de trémolo Rimes de rigolo Rimes de mulots Rimes de pédalo Rimes de lolos Rimes de pilot Rimes de studiolo Rimes de perlots Rimes de métallos Rimes de intello Rimes de grelots Rimes de amerlos Rimes de mégalo Rimes de tringlots Rimes de gallo Rimes de clôt Rimes de mégalo Rimes de tableau Rimes de dactylo Rimes de caboulots Rimes de lolo Rimes de boulots Rimes de salaud Rimes de camelot Rimes de angelots Rimes de colos Rimes de soûlaud Rimes de mi-clos Rimes de pélot Rimes de agglo Rimes de roblot Rimes de Ramelot Rimes de slow Rimes de bibelots Rimes de galop Rimes de charlotMots du jour
rotoplots aulos sanglot gigolo kilos piccolos matelot Borlo doubleau julots mélilot cyclo gallos ventilos trémolo rigolo mulots pédalo lolos pilot studiolo perlots métallos intello grelots amerlos mégalo tringlots gallo clôt mégalo tableau dactylo caboulots lolo boulots salaud camelot angelots colos soûlaud mi-clos pélot agglo roblot Ramelot slow bibelots galop charlot
Les citations sur « lot »
- Gibelotte: Toujours faite avec du chat.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Chansons rudes et monotones dans les cabarets; vieux airs à bercer les matelots; vieilles complaintes venues de la mer.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Et Boule de suif pleurait toujours et parfois un sanglot, qu'elle n'avait pu retenir, passait, entre deux couplets, dans les ténèbres.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)
- Je me sentais, pareil au prisonnier brusquement élargi, pris de vertige, pareil au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde, à la barque en rupture d'amarre, à l'épave dont le vent et le flot vont jouer.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)
- Beau comme
comme une rose
dont la Tour Eiffel assiégée à l'aube
voit s'épanouir enfin les pétales
dans le flonflon d'un 14 juillet de Roi
à guillotiner ou encore à pendre
au carrefour de la République
toujours à naître.Auteur : Léon-Gontran Damas - Source : Névralgies, Présence Africaine (1964), Grand comme un besoin de changer d'air - De là vient qu'en ce moment, les étendards des idéologies adverses: libérale, marxiste, hitlérienne, flottent dans le ciel des batailles ...Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
- Nos rêves ne descendent sur terre que le temps de nous faire un pied de nez, en nous laissant une saveur sur la langue, quelque chose comme de la confiture de caillots.Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)
- Adieu montagnes couvertes de neige, - Adieu vallons et vertes vallées, - Adieu torrents, flots tumultueux.Auteur : Robert Burns - Source : Mon coeur est dans les montagnes
- Un maquis c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait, des partisans qui se préparent à faire la guérilla.Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1945)
- Le point décisif, c'est de savoir si le demi-million de chômeurs qui croupit dans cette ville va tourner aux coupe-jarrets ou aux sans-culottes.Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)
- Ruth songeait et Booz dormait; l'herbe était noire; - Les grelots des troupeaux palpitaient vaguement; - Une immense bonté tombait du firmament; - C'était l'heure tranquille où les lions vont boire.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- A quoi sait-on qu'une personne âgée n'a plus toute sa tête ? Il y a comme un flottement. Ce n'est pas elle qui a perdu face à nous, c'est nous qui sommes perdus face à elle.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2
- Tout apprentissage est un temps de clôture. Ainsi pour celui qui aime, l'amour n'est longtemps, et jusqu'au large de la vie, que solitude, solitude toujours plus intense et plus profonde.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929), 14 mai 1904
- Même quand il se trouve en face d'un peloton d'exécution, l'homme a un choix. Il peut tomber à genoux en suppliant ou refuser le bandeau et mourir en chantant. Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)
- A la Sainte-Clotilde, - De fleur en buisson, - Abeille butine à foison.Auteur : Dictons - Source : 3 juin
- C'est d'ailleurs assez effrayant quand on y pense, que les traducteurs sur lesquels repose la sécurité nationale, ceux-là mêmes qui travaillent en direct les complots fomentés par les islamistes de cave et de garage, soient des travailleurs clandestins sans sécu ni retraite. Franchement, comme incorruptibilité on fait mieux, non ?Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- L'âme se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- La vraie grandeur pour une nation, la vraie gloire selon les économistes, c'est de vendre aux empires voisins plus de culottes qu'on n'en achète d'eux.Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements (1808)
- Suisse: Terre d'asile pour capitaux flottants. Pays de grande liasse populaire.Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)
- Le flot de larmes la soulevait, devant la misère sacrée des vaincus.Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames
- N'oublie pas une chose, Callum, quand tu flottes dans une bulle, la bulle finit toujours par éclater. Et plus la bulle t'a emmené haut, plus la chute est douloureuse.Auteur : Malorie Blackman - Source : Entre chiens et loups (2005)
- Tous les insignes distinctifs de son costume ont été décousus: non seulement ceux du col, mais aussi les galons sur les manches et sur le calot, laissant voir à l'emplacement qu'ils occupaient une petite surface de drap neuf, plus moelleuse.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- La vraie grandeur pour une nation, la vraie gloire pour les économistes, c'est de vendre aux Empires voisins plus de culottes qu'on n'en achète d'eux.Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales (1808)
Les mots proches de « lot »
Lot Loterie Loti, ie Lotion Lotir Lotus ou lotosLes mots débutant par Lot Les mots débutant par Lo
lot Lot Lot Lot-et-Garonne Lotenhulle loterie loteries lothaire Lothey loti loti lotie lotie lotier loties lotion lotionnés lotions lotir lotis lotis lotissement lotissements loto lotos lots lotta lotte lottes Lottinghen lotus
Les synonymes de « lot»
Les synonymes de Lot :- 1. jackpot
2. pactole
- 1. accessit
2. nomination
3. récompense
4. distinction
5. prix
6. assortiment
7. assemblage
8. association
9. ensemble
10. jeu
11. série
12. choix
13. enclave
14. parcelle
15. lopin
16. coin
17. part
18. sort
19. portion
20. quotité
21. contingent
22. morceau
23. tranche
24. fraction
25. prorata
synonymes de Lot
Fréquence et usage du mot Lot dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lot dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lot ?
Citations lot Citation sur lot Poèmes lot Proverbes lot Rime avec Lot Définition de Lot
Définition de Lot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Lot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
