Définition de « mée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mée pour aider à enrichir la compréhension du mot Mée et répondre à la question quelle est la définition de mee ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 28 (Eure-et-Loir) en région Centre (France)


Définitions de « mée »


Wiktionnaire


Nom commun - français

mée \me\ féminin

  1. Coffre en bois qu'on utilisait, dans certaines provinces de France, pour ranger la vaisselle ou les aliments.
  2. Huche à pain, pétrin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MÉE (mée) s. f.
  • Outil pour mélanger la calamine et le charbon de terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mée »

Serait-ce une autre prononciation et orthographe de la MAIE??

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déformation de mait, du latin magis (« pétrin »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Mée au Scrabble


Le mot mée vaut 4 points au Scrabble.

mee

Informations sur le mot mee - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mee

Les rimes de « mée »


On recherche une rime en ME .

Les rimes de mée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en me

Rimes de enrhumés      Rimes de enflammer      Rimes de embrumés      Rimes de déformés      Rimes de enfermés      Rimes de consumait      Rimes de assumés      Rimes de blasphémais      Rimes de exhumer      Rimes de parfumés      Rimes de nommai      Rimes de ipomée      Rimes de aimés      Rimes de envenimé      Rimes de réarmé      Rimes de comprimé      Rimes de palmée      Rimes de rétamait      Rimes de pâmait      Rimes de charmé      Rimes de maies      Rimes de Overmere      Rimes de réclamé      Rimes de essaimés      Rimes de sommer      Rimes de enfumé      Rimes de germé      Rimes de parsemé      Rimes de costumés      Rimes de transhumés      Rimes de légitimé      Rimes de enflammé      Rimes de susnommé      Rimes de mimer      Rimes de bloomer      Rimes de mal-aimés      Rimes de arrimé      Rimes de trimé      Rimes de inanimée      Rimes de sublimés      Rimes de estimées      Rimes de fantasmés      Rimes de chromé      Rimes de assommez      Rimes de lamées      Rimes de empalmait      Rimes de acclamer      Rimes de affirmais      Rimes de frimé      Rimes de déformait     

Mots du jour

enrhumés     enflammer     embrumés     déformés     enfermés     consumait     assumés     blasphémais     exhumer     parfumés     nommai     ipomée     aimés     envenimé     réarmé     comprimé     palmée     rétamait     pâmait     charmé     maies     Overmere     réclamé     essaimés     sommer     enfumé     germé     parsemé     costumés     transhumés     légitimé     enflammé     susnommé     mimer     bloomer     mal-aimés     arrimé     trimé     inanimée     sublimés     estimées     fantasmés     chromé     assommez     lamées     empalmait     acclamer     affirmais     frimé     déformait     


Les citations sur « mée »

  1. Mais surtout elle sera charmée de votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes ... et un amant aiguilleté sera pour elle un ragoût merveilleux.

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 5, Frosine


  2. Enfin, j'aime plus que je ne suis aimée; j'ai peur de toute chose, j'ai les frayeurs les plus ridicules, j'ai peur d'être quittée, je tremble d'être vieille et laide quand Gaston sera toujours jeune et beau, je tremble de ne pas lui plaire assez !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  3. Une femme qui est remarquée par un homme ne peut rester indifférente. Sous le faisceau du regard qui fixe son visage, qui poursuit sa silhouette, la femme se sent choisie, nommée.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  4. L'histoire de la pensée humaine est, pour les neuf dixièmes, l'histoire d'un vain jeu de cubes où les pièces ne cessent d'aller et venir, usées, abîmées, truquées, s'ajustant mal.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  5. Français ! à l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

    Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940


  6. Je veux aimer et être aimée d'un homme qui n'aura qu'un objectif; celui de me rendre heureuse.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Mais comment tuer le dogme? (1989)


  7. Il y a des générosités si tardivement exprimées, si réticentes, à l'avance si soulagées de ne pas se voir raisonnablement envisagées, qu'elles apparaissent d'emblée pour ce qu'elles sont: de la courtoisie sous contrainte.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Je vais passer pour un vieux con (2012)


  8. Tu sais, du reste, que tu es ma bien aimée ; ce n'est pas que tu le mérites, mais l'amour est aveugle, et jamais il n'ouvrira les yeux.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Lettre, à mademoiselle Adèle de Maistre, 23 décembre 1807.


  9. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité.

    Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


  10. Tenez vos reins ceints et vos lampes allumées.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XII, 35


  11. Les hommes deviennent petits en se rassemblant: ce sont les diables de Milton, obligés de se rendre pygmées, pour entrer dans le pandaemonion.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  12. En somme, il aurait suffi que je sois un chiot pour être aimée.

    Auteur : Inès Cagnati - Source : Le Jour de congé (1980)


  13. Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour? Qu'on me tende un sablier.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  14. La conscience mytique ou onirique, la folie, la perception dans leur différence ne sont pas fermées sur elles-mêmes, ne sont pas des îlots d'expérience sans communication.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)


  15. Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


  16. Nabis sortit à la desrobbée par une autre porte, et emmena son armée à la plus grande haste qui luy fust possible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 12


  17. Heureux est celui qui n'a jamais connu le goût de la renommée; l'avoir, c'est le purgatoire; le désirer, c'est l'enfer.

    Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Le dernier des barons


  18. Personne ne peut voir au soleil la fumée d'un sillon labouré sans avoir la chaude fièvre d'en être le seigneur.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848), XIX


  19. Près de la route, au ras du sol, j'ai remarqué les visages miniatures des pâquerettes - j'ai toujours l'impression qu'elles observaient en silence toute personne qui passait par là, et qu'elles nous portaient un jugement sévère. Une armée de fleurs naines.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  20. Une folle en liberté, tout le monde la regarde. Mais une folle enfermée, on l'oublie.

    Auteur : Inès Cagnati - Source : Génie la folle (1976)


  21. Le maréchal de Villars dit un jour au roi devant toute la cour, lorsqu'il prenait congé pour aller commander l'armée: «Sire, je vais combattre les ennemis de Votre Majesté, et je vous laisse au milieu des miens.»

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  22. Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 30


  23. L'aube éveille le nid à l'heure accoutumée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  24. L'ennemi, la guerre, l'administration, l'armée, tout ça, c'est un peu pareil, des trucs auxquels personne ne comprend rien et que personne ne sait arrêter.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  25. Libres ou enfermées, en fin de compte, les femmes n'étaient en sécurité nulle part.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


Les citations sur mée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mee »

Meeting

Les mots débutant par Mee  Les mots débutant par Me

MéeMéeMée-sur-SeineMeeffeMeensel-KiezegemMeerMeerbeekMeerbekeMeerdonkMeerhoutMeerleMéesMéesMéesMeeswijkmeetingmeetingsMeetkerkeMeeuwenMeeuwen-Gruitrode

Les synonymes de « mee»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mée dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mée dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mée ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mée     Citation sur mée   Poèmes mée   Proverbes mée   Rime avec Mée    Définition de Mée  


Définition de Mée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 20:47:04