Définition de « sublimés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sublimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sublimés pour aider à enrichir la compréhension du mot Sublimés et répondre à la question quelle est la définition de sublimes ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de sublimé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe sublimer.

    Pas de définition complémentaire
    SUBLIME, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) Ca 1470 « (d'une chose) qui est très haut dans la hiérarchie des valeurs, admirable, parfait » (Georges Chastellain, Exposition sur Vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 264); b) 1549 (?) « (d'une personne) qui est remarquable, qui suscite l'admiration » (Cl. Marot [?], Complainte d'un pastoureau chrestien ds ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, p. 392: o Pan grand et sublime); 2. a) 1540 fig. « (d'une personne) haut placé » (La Grise, tr. Guevara, I, 17 ds Hug.); b) 1552 « de haute taille, grand et fort » grand chat soubelin (Rabelais, Quart Livre, LXVII, éd. R. Marichal, p. 266, 4); c) 1572 « (d'une chose) qui vient d'en haut, qui est situé en haut » (Amyot, Opin. des philos., III, 2 ds Littré: nuage haut eslevé [...] esclairé par une sublime lumiere); 3. 1546 « empreint de finesse » qualité soubeline (Rabelais, Tiers Livre, XVI, éd. M. A. Screech, p. 127, 96); 4. a) 1669 littér. (La Fontaine, Amours de Psyché et de Cupidon, I ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 120: La tragédie a encore cela au dessus de la comédie, que le style dont elle se sert est sublime; et les beautés du sublime, si nous en croyons Longin et la vérité, sont bien plus grandes); 1671 le style sublime (Bouhours, Entretiens d'Ariste et d'Eugène, p. 70 ds Th. A. Litman, Le Sublime en France..., Paris, 1971, p. 20); b) 1674 à propos d'un ouvrage de l'esprit (Boileau, Art poétique, II ds ?uvres, éd. Fr. Escal, 1966, p. 166: Ses ouvrages [de Juvénal] tout pleins d'affreuses veritez, Etincellent pourtant de sublimes beautez). B. Subst. 1. 1659 lang. des Précieuses « le cerveau » (Molière, Précieuses ridicules, IX); 2. 1669 littér. (La Fontaine, loc. cit.); cf. 1674 (Boileau, Traité du Sublime ou du Merveilleux dans le discours, préf., p. 338: Il faut sçavoir que par Sublime, Longin n'entend pas ce que les orateursappellent le stile sublime: mais cet extraordinaire et ce merveilleux qui frape dans le discours et qui fait qu'un ouvrage enlève, ravit, transporte; cf. Th. A. Litman, op. cit., pp. 63-103); 3. 1690 « ce qui élève » (Fur.); 1718 (Ac.: il y a du sublime dans ces sentiments-là). Empr. au lat.sublimis (peut-être de sub + limis, anc. limus, propr. « qui monte en ligne oblique, qui s'élève en pente », Ern.-Meillet) « suspendu en l'air, qui est en l'air; haut élevé, placé en haut; (fig.) élevé, grand; sublime (terme de rhét. en parlant du style, Quintilien) »; à basse époque, subst. masc. plur. sublimes « les haut placés », Blaise Lat. chrét.

    sublimés au Scrabble


    Le mot sublimés vaut 11 points au Scrabble.

    sublimes

    Informations sur le mot sublimes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sublimés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sublimes

    Les rimes de « sublimés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de sublimés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de déprimés      Rimes de arrimés      Rimes de présumées      Rimes de reformez      Rimes de famées      Rimes de alarmés      Rimes de paumées      Rimes de entamez      Rimes de primait      Rimes de animais      Rimes de légitimée      Rimes de camés      Rimes de parfumée      Rimes de armez      Rimes de refermai      Rimes de endormez      Rimes de armé      Rimes de accoutumées      Rimes de allumer      Rimes de sublimés      Rimes de transformée      Rimes de conformai      Rimes de supprimer      Rimes de désarmée      Rimes de enfumez      Rimes de mésestimé      Rimes de comprimées      Rimes de diplômés      Rimes de calmées      Rimes de calmai      Rimes de charmé      Rimes de brimé      Rimes de affamaient      Rimes de diplômées      Rimes de mousmé      Rimes de clamer      Rimes de réarmées      Rimes de cramer      Rimes de renommer      Rimes de surnommée      Rimes de légitimé      Rimes de déprimé      Rimes de brimée      Rimes de sommet      Rimes de rallumée      Rimes de primées      Rimes de surestimer      Rimes de palmés      Rimes de infirmé      Rimes de proclamais     

    Mots du jour

    déprimés     arrimés     présumées     reformez     famées     alarmés     paumées     entamez     primait     animais     légitimée     camés     parfumée     armez     refermai     endormez     armé     accoutumées     allumer     sublimés     transformée     conformai     supprimer     désarmée     enfumez     mésestimé     comprimées     diplômés     calmées     calmai     charmé     brimé     affamaient     diplômées     mousmé     clamer     réarmées     cramer     renommer     surnommée     légitimé     déprimé     brimée     sommet     rallumée     primées     surestimer     palmés     infirmé     proclamais     


    Les citations sur « sublimés »

    1. L'amour d'un enfant rendait les femmes sublimes. Mais vulnérables et prévisibles, aussi.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    2. L'ambition, sous la tyrannie, trouvant fermés ou détruits tous les chemins et tous les moyens pour arriver à des fins vertueuses et sublimes, devient d'autant plus vile et d'autant plus funeste que sa force était plus grande et plus soutenue.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 5


    3. ... Les idées, même les plus sublimes, ne sont jamais à inventer, et elles se trouvent inscrites dans le vocabulaire consacré par l'usage.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


    4. Je ne condamne pas les femmes de 50 ans, mais c'est comme ça : je n'aime pas avoir le même âge que les femmes avec lesquelles je sors. Ce qui ne m'empêche pas de trouver Sophie Marceau ou Julia Roberts sublimes ! Il y a des femmes qui aiment aussi les hommes plus jeunes

      Auteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)


    5. Tout passe, tout est éphémère, les sublimes bonheurs comme les grands malheurs.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


    6. Les souvenirs de notre propre enfance ne sont fait que d'instants sublimés qui constitue un véritable patrimoine personnel et intime, bien difficile à transmettre aux plus jeunes.

      Auteur : Pierre Szalowski - Source : Mais qu'est-ce que tu fais là tout seul ? (2012)


    7. Les grands rois, les grands capitaines, les grands politiques, les écrivains sublimes, sont des hommes; toutes les épithètes fastueuses dont nous nous étourdissons ne veulent rien dire de plus.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Si nous avons la force de dépouiller nos erreurs, si nous parvenons à nous élever, de l'espèce de fange où nous sommes plongés, aux sublimes hauteurs de la sagesse, une parfaite tranquillité d'âme nous attend, et avec elle une liberté absolue.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettre


    9. Les esprits délicats sont tous des esprits nés sublimes, mais qui n'ont pas pu prendre l'essor, parce que ou des organes trop faibles, ou une santé trop variée, ou de trop molles habitudes ont retenu leurs élans.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IV


    10. Quand les passions sont excitées par les objets présents, la déclamation et les plus sublimes vérités sont pour elles un frein qui ne les retient point ou qu'elles brisent bientôt.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), I, Origine des peines


    11. Vous savez ce que je vous ai dit des fonctions que vous auriez à remplir. Elles sont morales, civiles, politiques, religieuses, sublimes, mais ennuyeuses par les détails.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Lettre à Chênedollé


    12. Evangiles: Livres divins, sublimes, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Personne n'est inaccessible à personne. La possession des sublimes n'est fermée qu'à ceux qui préfèrent les livres à la vie et la mort aux baignades.

      Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)


    14. A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes. Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    15. J'insiste donc, et je dis : c'est l'extrême sensibilité qui fait les acteurs médiocres ; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs ; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    16. J'aurais fait quelque chose avec une femme qui m'eût aimé. Pourquoi ris-tu? L'amour est la pâture et comme l'atmosphère du génie. Les émotions extraordinaires produisent les oeuvres sublimes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    17. Il y a parfois des phrases qu'on adore, qu'on trouve sublimes, alors que celui qui les a prononcées ne s'est rendu compte de rien.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    18. Le sage des temps anciens, se sauvant du naufrage et abordant tout nu, disait : « Je porte toute ma fortune avec moi. » Ainsi Wagner portait sa musique et Michel-Ange toutes les sublimes figures qu'il pouvait tracer. Le boxeur aussi a ses poings et ses jambes et tout le fruit de ses travaux autrement que l'on a une couronne ou de l'argent.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    19. La continuité des grands spectacles nous fait sublimes ou stupides. Sur les Alpes on est aigle ou crétin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    20. Par une concentration plus forte, j'aurai des poèmes sublimes, des monuments éternels et toute la matière sera pénétrée des vibrations de ma cithare !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    21. Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d'Hommes,
      Que j'ai honte de nous, débiles que nous sommes !
      Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,
      C'est vous qui le savez, sublimes animaux !
      A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse
      Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.
      - Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
      Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
      Il disait : " Si tu peux, fais que ton âme arrive,
      A force de rester studieuse et pensive,
      Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté
      Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
      Gémir, pleurer, prier est également lâche.
      Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
      Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
      Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    22. Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


    23. La raison prouve sa grandeur en se posant de sublimes questions, et sa folie, en prétendant les résoudre; ses pourquoi planent, ses parce que rampent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. Les pensées sublimes sont rares, et ne peuvent être suppléées, ni par la magnificence des mots, cette magnificence si pauvre quand celle des choses n'y répond pas, ni par ce beau désordre qu'on n'a pu jusqu'ici bien définir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


    25. Vous pensez que la beauté fait l'acceptation ? Vous connaissez le nombre de suicides dans le monde du mannequin ? Il est surprenant. Certaines personnes sont sublimes, et pourtant malheureuses, quand d'autres sont tout à fait communes et pleinement épanouies. Alors qu'on devrait s'aimer sans attendre des autres qu'ils nous aiment

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


    Les citations sur sublimés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sublimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sublimes »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « sublimes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sublimés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sublimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sublimés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sublimés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sublimés     Citation sur sublimés   Poèmes sublimés   Proverbes sublimés   Rime avec sublimés    Définition de sublimés  


    Définition de sublimés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sublimés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sublimés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:33:03