Définition de « mimer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mimer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mimer pour aider à enrichir la compréhension du mot Mimer et répondre à la question quelle est la définition de mimer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Imiter à l’aide du geste et à la façon des acteurs appelés mimes. - Mimer un discours, un rôle de théâtre.


    Définitions de « mimer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIMER, verbe trans.

    A. ? Dans le domaine théâtral.Imiter par des gestes, des attitudes, des jeux de physionomie, à l'exclusion de la parole. Martinetti (...) serait heureux de jouer dans une pantomime comme La fille Élisa, où il aurait à mimer les amours et la mort d'un troubade (Goncourt, Journal, 1894, p.673):
    1. ... Hylas représentait Agamemnon comme un grand homme. Hylas, pour le représenter ainsi, élève la main au-dessus de sa tête. Pilade (...) s'écrie: Tu le fais long, mais pas grand. L'assistance demande alors à Pilade de mimer Agamemnon selon sa conception et celui-ci mime un homme qui est plongé dans une méditation profonde. L'élève mimait extérieurement, Pilade mimait intérieurement. J.-L. Barraultds Cah de la Compagnie M.Renaud-J.L.Barrault,juin 1962, Le Théâtre de France en U.R.S.S., p.33.
    ? Fréq. au part. passé. Action, farce, légende mimée; récit mimé. Jadis, dans les ballets, il y avait des «récitatifs» ? les scènes mimées, les «pantomimes» ? et les «airs» (Lifar, Traité chorégr., 1952, p.137).Son système est très clair: un geste mimé représente un geste fait dans la vie quotidienne, sans paroles (...) ou avec paroles (Mounin, Introd. à la sémiologie, Paris, Éd. de Minuit, 1970, p.173).
    ? Langage mimé. V. mimodrame ex. de Colette.
    B. ?
    1. Mimer (les manières, les attitudes de) qqn.Imiter. Daudet (...) a mimé, avec du comique à mourir de rire, les ataxiques qu'il rencontre à Lamalou, gens pour la plupart faisant le mouvement contraire de celui qu'ils veulent (Goncourt, Journal, 1887, p.671).Certains névropathes (...) vont jusqu'à mimer complètement leurs personnages, comme celui-là qui, en état somnambulique, devenait tour à tour une vieille femme, un évêque, et un vieux troupier fatigué (Mounier, Traité caract., 1946, p.490).
    2. Mimer qqc.
    a) [Le suj. désigne une pers.; le compl. désigne des actes, des gestes] Reproduire, de façon purement imitative, des gestes, des mouvements correspondant à un événement, à une situation ou des gestes fortement socialisés. Mimer un baiser, une danse. Estelle (...) n'avait pas encore cessé un seul instant de parler, accompagnant ses paroles de gestes, se levant et se rasseyant pour mimer une scène, lorsqu'elle craignait de ne pas la faire bien saisir autrement (Reider, MlleVallantin, 1862, p.64).Odette, sans être intelligente, avait le charme du naturel. Elle avait raconté, elle avait mimé cette scène avec tant de simplicité que Swann, haletant, voyait tout (Proust, Swann, 1913, p.366):
    2. On copie les toilettes, les us, l'accent, mais non pas la personne elle-même (...). On peut plagier les manières sans avoir jamais la manière. Qui prétend (...) éprouver la joie en mimant les gestes, celui-là n'est qu'un misérable paillasse... à moins que, comme les mimes, il ne finisse à force de gesticuler par éprouver les sentiments de ces gestes. Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.154.
    ? [Le suj. désigne un animal] L'animal blessé souffre, et ne se borne pas à mimer tout ce qu'il faut pour nous faire penser qu'il souffre (Valéry, Variété V, 1944, p.243).
    b) [Le suj. désigne une pers., le compl. un affect] Exprimer par les jeux de physionomie, par les gestes, le comportement, un sentiment, sans en être le siège. Mimer l'inquiétude, le désespoir, la rage, la tristesse. Elles ne sont pas heureuses; elles font semblant; elles miment le bonheur (Suarès, Voy. Condottière, t.1, 1910, p.115).N'importe qui sait proférer des paroles menteuses; les mensonges du corps exigent une autre science. Mimer le désir, la joie, la fatigue bienheureuse, cela n'est pas donné à tous (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p.195):
    3. L'homme est simple (...). Il nous demande la liberté de ne pas vivre, mais de mimer des sentiments. Cela lui suffit. Votre mari est ambitieux et dur: il mime la vertu. Mon mari est jaloux comme un tigre, il mime la confiance. Cela leur suffit. Giraudoux, Lucrèce, 1944, I, 8, p.70.
    ? [P. méton.] Il n'y a pour se graver en nous que la femme que nous n'avons pas eue. Un désir insatisfait mime l'amour; il n'est pas l'amour (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p.612).Ses yeux mimaient le désespoir, l'horreur, la mort et l'amour (Aymé, Rue sans nom, 1930, p.155).
    3. [Le suj. désigne une pers.; le compl. désigne une production orale] Accompagner de gestes expressifs. Le père (...) fait des couplets comiques pour les cafés-concerts. La maman les chante et les mime en fricassant des cèpes à l'huile et de la bouillabaisse (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p.141).Les deux amies se regardèrent, mimèrent un imperceptible: «Chut!» (L. de Vilmorin, Hist. d'aimer, 1954, p.69):
    4. Après dîner, le vieux Giraud, de l'Institut, se met à réciter et à mimer, avec des grimaces paillardes de macaque auquel Candaule montrerait sa femme, un conte de Voltaire, Ce qui plaît aux femmes. De mémoire, il le défile d'un bout à l'autre, pieusement, révérencieusement, avec contrition et componction. Goncourt, Journal, 1864, p.107.
    Prononc. et Orth.: [mime], (il) mime [mim]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842: Mimer. Représenter par des gestes. Il ne se dit guere qu'en parlant des sourds-muets ou des acteurs de pantomime). Dér. de mime*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 233. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 28, b) 220; xxes.: a) 331, b)645.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    mimer \mi.me\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Imiter à l'aide du geste et à la façon des acteurs appelés mimes.
      • [?], Gaby mimait, pour les banquettes vides du poulailler, son répertoire. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Comme l'emoji, le gif peut servir de réaction à un message autant que de signal d'un double sens. Il a une fonction illustrative, mimant de façon caricaturale et hyperbolique nos attitudes et notre état d'esprit. (Alexandra Profizi, Le temps de l'ironie : Comment internet a réinventé l'authenticité, Editions de l'Aube, 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIMER. v. tr.
    Imiter à l'aide du geste et à la façon des acteurs appelés Mimes. Mimer un discours, un rôle de théâtre. Il s'emploie aussi absolument.

    Littré

    MIMER (mi-mé) v. a.
    • Néologisme. Représenter par des gestes. Les sourds-muets miment ce qu'ils veulent dire. Il mime parfaitement ses rôles. Le chanteur de salon peut mimer ses chansonnettes?; mais il doit le faire avec une grande réserve, et ne pas ressembler à un mime ou à un acteur.

      Absolument. Il mime avec beaucoup de vérité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mimer »

    Mime.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dénominal de mime.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842: Mimer. Représenter par des gestes. Il ne se dit guere qu'en parlant des sourds-muets ou des acteurs de pantomime). Dér. de mime*; dés. -er.

    mimer au Scrabble


    Le mot mimer vaut 7 points au Scrabble.

    mimer

    Informations sur le mot mimer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mimer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mimer

    Les rimes de « mimer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de mimer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de cramée      Rimes de blâmer      Rimes de réprimais      Rimes de transformés      Rimes de armée      Rimes de désarmées      Rimes de embrumée      Rimes de dormez      Rimes de réclamés      Rimes de déprimée      Rimes de bramaient      Rimes de réimprimer      Rimes de transmet      Rimes de arrimée      Rimes de alarmait      Rimes de omets      Rimes de Hermée      Rimes de renfermés      Rimes de semés      Rimes de informez      Rimes de plumaient      Rimes de exprimés      Rimes de aimée      Rimes de sous-estimées      Rimes de exclamée      Rimes de paumer      Rimes de ressemer      Rimes de humez      Rimes de ranimait      Rimes de décimer      Rimes de assumez      Rimes de présumai      Rimes de endormez      Rimes de inanimé      Rimes de allumés      Rimes de prénommé      Rimes de embaumé      Rimes de blâmaient      Rimes de mes      Rimes de résumaient      Rimes de bitumée      Rimes de damer      Rimes de paumé      Rimes de consumer      Rimes de rimait      Rimes de proclamaient      Rimes de renommées      Rimes de gourmet      Rimes de refermé      Rimes de étamer     

    Mots du jour

    cramée     blâmer     réprimais     transformés     armée     désarmées     embrumée     dormez     réclamés     déprimée     bramaient     réimprimer     transmet     arrimée     alarmait     omets     Hermée     renfermés     semés     informez     plumaient     exprimés     aimée     sous-estimées     exclamée     paumer     ressemer     humez     ranimait     décimer     assumez     présumai     endormez     inanimé     allumés     prénommé     embaumé     blâmaient     mes     résumaient     bitumée     damer     paumé     consumer     rimait     proclamaient     renommées     gourmet     refermé     étamer     


    Les citations sur « mimer »

    1. Sous peine d'assurer le triomphe du chat, la souris torturée doit mimer l'indifférence. Ce sont là les raffinements de la vie civilisée.

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    2. Si on est homosexuel, ce n'est pas pour mimer les autres! L'homosexualité n'est pas une alternative à l'hétérosexualité. C'est autre chose, une autre forme d'amour.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004


    3. Quoi de plus simple que de mimer la loyauté, elle n'est jamais plus vraie que dans les bouches menteuses.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    4. Quel scoop ! Un mec qui déteste être malade ! Si on en trouve un qui accepte de se soigner sans faire d'histoires, sans mimer une agonie digne d'un torturé sous l'Inquisition, ça vaudra le coup de faire un documentaire.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    5. Je suis opposée au mariage homosexuel : ce n'est pas cela qui nous donnera plus de respect. Que les homos aient des droits comme tout le monde. Mais si on est homosexuel, ce n'est pas pour mimer les autres !

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004


    6. On dit qu'un mime sait tout faire. C'est faux ! Un mime ne peut pas tout faire. Exemple : Un jour je devais mimer un personnage qui n'avait rien à faire. Eh bien je n'ai rien pu faire !

      Auteur : Raymond Devos - Source : Ça peut se dire, Ça ne peut pas se faire


    7. Je devais mimer un personnage qui n'avait rien à faire. Eh bien je n'ai rien pu faire ! Parce que ne rien faire, ça peut se dire. Ça ne peut pas se faire ! En outre, je ne pouvais pas le dire que je ne pouvais rien faire, parce que le personnage qui n'avait rien à faire en plus, n'avait rien à dire !

      Auteur : Raymond Devos - Source : Ça peut se dire, Ça ne peut pas se faire


    8. Loin des jeux serviles, je découvrais qu'on peut ne pas mimer le monde, n'y intervenir point, du coin de l'oeil le regarder se faire et défaire, et dans une douleur réversible en plaisir, s'extasier de ne participer pas : à l'intersection de l'espace et des livres, naissait un corps immobile qui était encore moi et qui tremblait sans fin dans l'impossible vœu d'ajuster ce qu'on lit au vertige du visible.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    Les citations sur mimer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mimer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mimer »

    MimeMimiambeMimique

    Les mots débutant par mim  Les mots débutant par mi

    mimamimaientmimaismimaitmimâmesmimantmimasMimbastemimemimemimémiméemimentmimermimeraimimeraitmimèrentmîmesmimesMimetmimétiquemimétismeMimeuremimimimimimiquemimiquemimiquesmimiquesmimisMimizanmimodramesmimolettemimosamimosamimosasmimosées

    Les synonymes de « mimer»

    Les synonymes de mimer :

      1. imiter
      2. contrefaire
      3. copier
      4. caricaturer
      5. singer
      6. simuler
      7. parodier
      8. répéter
      9. plagier
      10. piller
      11. pirater
      12. calquer
      13. écumer
      14. dérober
      15. rappeler
      16. pasticher
      17. emprunter

    synonymes de mimer

    Fréquence et usage du mot mimer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mimer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mimer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mimer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mimer     Citation sur mimer   Poèmes mimer   Proverbes mimer   Rime avec mimer    Définition de mimer  


    Définition de mimer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mimer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mimer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:03:22