Définition de « mimer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mimer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mimer pour aider à enrichir la compréhension du mot Mimer et répondre à la question quelle est la définition de mimer ?
Une définition simple :
Définitions de « mimer »
Trésor de la Langue Française informatisé
MIMER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
mimer \mi.me\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Imiter à l'aide du geste et à la façon des acteurs appelés mimes.
- [?], Gaby mimait, pour les banquettes vides du poulailler, son répertoire. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Comme l'emoji, le gif peut servir de réaction à un message autant que de signal d'un double sens. Il a une fonction illustrative, mimant de façon caricaturale et hyperbolique nos attitudes et notre état d'esprit. ? (Alexandra Profizi, Le temps de l'ironie : Comment internet a réinventé l'authenticité, Editions de l'Aube, 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Imiter à l'aide du geste et à la façon des acteurs appelés Mimes. Mimer un discours, un rôle de théâtre. Il s'emploie aussi absolument.
Littré
- Néologisme. Représenter par des gestes. Les sourds-muets miment ce qu'ils veulent dire. Il mime parfaitement ses rôles. Le chanteur de salon peut mimer ses chansonnettes?; mais il doit le faire avec une grande réserve, et ne pas ressembler à un mime ou à un acteur.
Absolument. Il mime avec beaucoup de vérité.
Étymologie de « mimer »
Mime.
- (Date à préciser) Dénominal de mime.
mimer au Scrabble
Le mot mimer vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot mimer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mimer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mimer »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de mimer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de embrumée Rimes de fermées Rimes de bout-rimé Rimes de fumées Rimes de résumer Rimes de comprimés Rimes de inentamé Rimes de informées Rimes de filmer Rimes de renfermés Rimes de rendormait Rimes de présumé Rimes de amalgamais Rimes de dormaient Rimes de supprimez Rimes de transformé Rimes de costumée Rimes de plumaient Rimes de fumets Rimes de susnommé Rimes de nommées Rimes de admet Rimes de mes Rimes de gammées Rimes de sous-estimés Rimes de opprimez Rimes de sublimer Rimes de enthousiasmé Rimes de rythmée Rimes de prénommaient Rimes de décimés Rimes de réaffirmée Rimes de malfamés Rimes de déformait Rimes de déformées Rimes de humer Rimes de périmer Rimes de accoutumée Rimes de fumé Rimes de surestimé Rimes de désormais Rimes de rimé Rimes de comprimé Rimes de désarmai Rimes de famés Rimes de clairsemés Rimes de camé Rimes de ramer Rimes de brimais Rimes de armaitMots du jour
embrumée fermées bout-rimé fumées résumer comprimés inentamé informées filmer renfermés rendormait présumé amalgamais dormaient supprimez transformé costumée plumaient fumets susnommé nommées admet mes gammées sous-estimés opprimez sublimer enthousiasmé rythmée prénommaient décimés réaffirmée malfamés déformait déformées humer périmer accoutumée fumé surestimé désormais rimé comprimé désarmai famés clairsemés camé ramer brimais armait
Les citations sur « mimer »
- On dit qu'un mime sait tout faire.
C'est faux ! Un mime ne peut pas tout faire. Exemple : Un jour je devais mimer un personnage qui n'avait rien à faire.
Eh bien je n'ai rien pu faire !Auteur : Raymond Devos - Source : Ça peut se dire, Ça ne peut pas se faire
- Je devais mimer un personnage qui n'avait rien à faire. Eh bien je n'ai rien pu faire ! Parce que ne rien faire, ça peut se dire. Ça ne peut pas se faire !
En outre, je ne pouvais pas le dire
que je ne pouvais rien faire, parce que le personnage qui n'avait rien à faire
en plus, n'avait rien à dire !Auteur : Raymond Devos - Source : Ça peut se dire, Ça ne peut pas se faire
- Loin des jeux serviles, je découvrais qu'on peut ne pas mimer le monde, n'y intervenir point, du coin de l'oeil le regarder se faire et défaire, et dans une douleur réversible en plaisir, s'extasier de ne participer pas : à l'intersection de l'espace et des livres, naissait un corps immobile qui était encore moi et qui tremblait sans fin dans l'impossible vœu d'ajuster ce qu'on lit au vertige du visible. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Si on est homosexuel, ce n'est pas pour mimer les autres! L'homosexualité n'est pas une alternative à l'hétérosexualité. C'est autre chose, une autre forme d'amour.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004
- Je suis opposée au mariage homosexuel : ce n'est pas cela qui nous donnera plus de respect. Que les homos aient des droits comme tout le monde. Mais si on est homosexuel, ce n'est pas pour mimer les autres !Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004
- Sous peine d'assurer le triomphe du chat, la souris torturée doit mimer l'indifférence. Ce sont là les raffinements de la vie civilisée.Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort
- Quoi de plus simple que de mimer la loyauté, elle n'est jamais plus vraie que dans les bouches menteuses.Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)
- Quel scoop ! Un mec qui déteste être malade ! Si on en trouve un qui accepte de se soigner sans faire d'histoires, sans mimer une agonie digne d'un torturé sous l'Inquisition, ça vaudra le coup de faire un documentaire.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
Les mots proches de « mimer »
Mime Mimiambe MimiqueLes mots débutant par mim Les mots débutant par mi
mima mimaient mimais mimait mimâmes mimant mimas Mimbaste mime mime mimé mimée miment mimer mimerai mimerait mimèrent mîmes mimes Mimet mimétique mimétisme Mimeure mimi mimi mimique mimique mimiques mimiques mimis Mimizan mimodrames mimolette mimosa mimosa mimosas mimosées
Les synonymes de « mimer»
Les synonymes de mimer :- 1. imiter
2. contrefaire
3. copier
4. caricaturer
5. singer
6. simuler
7. parodier
8. répéter
9. plagier
10. piller
11. pirater
12. calquer
13. écumer
14. dérober
15. rappeler
16. pasticher
17. emprunter
synonymes de mimer
Fréquence et usage du mot mimer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mimer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mimer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mimer ?
Citations mimer Citation sur mimer Poèmes mimer Proverbes mimer Rime avec mimer Définition de mimer
Définition de mimer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mimer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mimer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
