Définition de « légitimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legitime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légitimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Légitimé et répondre à la question quelle est la définition de legitime ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe légitimer.

    Pas de définition complémentaire
    LÉGITIME1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1266 « fondé en droit » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 175 ds Gdf. Compl.); spéc. dr. ca 1300 légittime « né d'un mariage (d'un enfant) » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 226); 1814 pol. (Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se raillier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe); 2. 1562 subst. « réserve légale d'un héritier » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 92 ? XXVII, 306 ? ds Hug.); 3. 1845 subst. fém. « femme » (Flaub., Corresp., p. 183). Empr. au lat.legitimus « établi par la loi » « conforme aux règles, régulier », attesté en lat. médiév. comme subst. fém. au sens d'« épouse » (av. 1081 ds Nierm.) et comme subst. masc. au sens d'« héritier légitime » (av. 1250 ds Latham); dér. de lex, legis « loi ».

    légitimé au Scrabble


    Le mot légitimé vaut 10 points au Scrabble.

    legitime

    Informations sur le mot legitime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légitimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legitime

    Les rimes de « légitimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de légitimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de renfermer      Rimes de programmer      Rimes de emplumée      Rimes de rythmés      Rimes de transmet      Rimes de sous-estimais      Rimes de rallumaient      Rimes de inentamée      Rimes de esmé      Rimes de abîmaient      Rimes de germaient      Rimes de écumez      Rimes de enflammée      Rimes de élimé      Rimes de animé      Rimes de réaffirmait      Rimes de confirmés      Rimes de costumés      Rimes de élimées      Rimes de charmé      Rimes de assumais      Rimes de chromé      Rimes de renfermés      Rimes de sous-estimées      Rimes de chômée      Rimes de déclamer      Rimes de damée      Rimes de envenimé      Rimes de diffamé      Rimes de consumai      Rimes de réanimait      Rimes de fantasmais      Rimes de enthousiasmée      Rimes de filmé      Rimes de renfermé      Rimes de estimai      Rimes de présumé      Rimes de cramé      Rimes de remplumer      Rimes de allumaient      Rimes de clamée      Rimes de damer      Rimes de déprimées      Rimes de mimée      Rimes de pygmées      Rimes de enfermer      Rimes de reformait      Rimes de filmés      Rimes de prénommée      Rimes de exhumaient     

    Mots du jour

    renfermer     programmer     emplumée     rythmés     transmet     sous-estimais     rallumaient     inentamée     esmé     abîmaient     germaient     écumez     enflammée     élimé     animé     réaffirmait     confirmés     costumés     élimées     charmé     assumais     chromé     renfermés     sous-estimées     chômée     déclamer     damée     envenimé     diffamé     consumai     réanimait     fantasmais     enthousiasmée     filmé     renfermé     estimai     présumé     cramé     remplumer     allumaient     clamée     damer     déprimées     mimée     pygmées     enfermer     reformait     filmés     prénommée     exhumaient     


    Les citations sur « légitimé »

    1. Quand on tue le temps, est-ce que c'est de la légitime défense ?

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


    2. Moi, je trouve qu'on doit avoir les mêmes égards pour sa maîtresse que pour sa légitime. Par conséquent, je la trompe!

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    3. Le concept de l'honnêteté ne veut plus rien dire. Il faut parler de légalité. C'est elle seule qui a le pouvoir de légitimer les formes les plus raffinées de la grande escroquerie que l'on nomme " le commerce entre les hommes "

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    4. On n'ose exercer des droits légitimes contre les puissants pendant qu'on use d'un pouvoir illégitime pour écraser les faibles.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    5. Je dis tout de suite que pour ce qui me concerne, je trouve la peine de mort parfaitement légitime. Je ne vois pas de raison pour que la communauté se prive de la possibilité d'écraser ce qui la dérange.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    6. Autant l'optimisme béat, c'est à dire inactif, est une sottise, autant l'optimisme, compagnon de l'effort, pour sortir des difficultés, des souffrances, des lésions fonctionnelles et organiques, est légitime.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


    7. Eh! oui, d'une écriture que vous connaissez... là... d'une certaine écriture qui n'est pas légitime.
      - Il veut dire de la bâtarde.


      Auteur : Alain René Lesage - Source : Turcaret (1709), II, 6


    8. Très vite, rien ne ressemble plus à une femme légitime qu'une femme qui ne l'est pas.

      Auteur : André Roussin - Source : Sans référence


    9. L'allégation du mariage n'est pas excuse légitime contre l'amour.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    10. Selon Dieu et raison, comme cela est légitime.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. C'est une règle de jurisprudence que le fait ne produit pas le droit: or, la propriété ne peut se soustraire à cette règle; donc, la reconnaissance universelle du droit de propriété ne légitime pas le droit de propriété.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    12. Un trop juste dépit contre moi vous anime, et tout ce grand courroux qu'ici vous étalez ne me fait endurer qu'un tourment légitime.

      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 6, Jupiter


    13. Comment peut-il être légitime qu'un homme règne sans partage sur d'autres hommes ?

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 6 : la chute de Brek Zarith (1996)


    14. L'adultère est l'épicentre de l'amour. C'est ce qui rend passionnant l'amour légitime et donne tant de prix à l'être aimé.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


    15. Les parents, il ne suffit pas qu'ils aient ce titre, il faut qu'ils soient agréés, légitimés par leurs enfants.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    16. Ils savaient assez l'histoire pour ne pas ignorer que tout pouvoir légitime est issu d'une usurpation.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : L'attentat de Fieschi (1877)


    17. Laissons même ce mot de vérité qui ferait croire trop aisément que le despotisme de certaines idées est légitime.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1896


    18. L'amour devient alibi, il justifie les folies, légitime les excès.

      Auteur : Benjamin Thiers - Source : Le Sablier brisé (2009)


    19. ... moi je me suis suicidé en état de légitime défense.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


    20. Chacun sait bien, dans un recoin de son âme, que le suicide représente une issue, mais que celle-ci n'est qu'une solution de fortune, un peu mesquine et illégitime. Au fond, ils est plus noble et beau d'être vaincu et abattu par la vie que par soi-même.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    21. Le vrai critérium, pour la propriété, est qu'elle est légitime pour autant qu'elle est réelle.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    22. La France sait que pour unir toutes les terres qui lui appartiennent et tous les Etats qu'elle protège, il n'existe comme liens que les justes lois de la légitime République.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours de Brazzaville, 21 novembre 1942.


    23. Lorsque tu considèreras que les prophètes et les saints sont tous légitimes, que tu ne feras plus de différence entre les religions, c'est alors que tu seras parvenu à l'étape de la «gnose».

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    24. Un état légitime est comparable à une chaussure qu'on ne sent pas tant qu'elle ne sert pas trop.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    25. En amour comme en toutes choses, il faut saisir l'occasion et n'obéir qu'à des penchants honorables et légitimes.

      Auteur : Pindare - Source : Sans référence


    Les citations sur légitimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legitime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legitime »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legitime»

    Les synonymes de légitimé :

      1. excusable
      2. admissible
      3. pardonnable
      4. rémissible
      5. défendable
      6. justifiable
      7. légal
      8. réglementaire
      9. constitutionnel
      10. juridique
      11. prescrit
      12. permis
      13. normal
      14. juste
      15. conforme
      16. ordinaire
      17. courant
      18. naturel
      19. régulier
      20. correct
      21. autorisé
      22. admis
      23. licite
      24. moral
      25. autorisation
      26. régulière
      27. femme

    synonymes de légitimé

    Fréquence et usage du mot légitimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legitime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légitimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légitimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légitimé     Citation sur légitimé   Poèmes légitimé   Proverbes légitimé   Rime avec légitimé    Définition de légitimé  


    Définition de légitimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légitimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légitimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:08:10