Définition de « légitimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legitime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légitimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Légitimé et répondre à la question quelle est la définition de legitime ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe légitimer.

    Pas de définition complémentaire
    LÉGITIME1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1266 « fondé en droit » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 175 ds Gdf. Compl.); spéc. dr. ca 1300 légittime « né d'un mariage (d'un enfant) » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 226); 1814 pol. (Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se raillier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe); 2. 1562 subst. « réserve légale d'un héritier » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 92 ? XXVII, 306 ? ds Hug.); 3. 1845 subst. fém. « femme » (Flaub., Corresp., p. 183). Empr. au lat.legitimus « établi par la loi » « conforme aux règles, régulier », attesté en lat. médiév. comme subst. fém. au sens d'« épouse » (av. 1081 ds Nierm.) et comme subst. masc. au sens d'« héritier légitime » (av. 1250 ds Latham); dér. de lex, legis « loi ».

    légitimé au Scrabble


    Le mot légitimé vaut 10 points au Scrabble.

    legitime

    Informations sur le mot legitime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légitimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legitime

    Les rimes de « légitimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de légitimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de écumée      Rimes de déformés      Rimes de blâmais      Rimes de consommé      Rimes de dégommées      Rimes de supprimez      Rimes de supprimé      Rimes de alarmez      Rimes de fermés      Rimes de déclamaient      Rimes de déformer      Rimes de brimais      Rimes de élimés      Rimes de diplômées      Rimes de exclamaient      Rimes de gourmets      Rimes de rythmés      Rimes de enrhumées      Rimes de bramé      Rimes de Mere      Rimes de pommés      Rimes de fumée      Rimes de paumés      Rimes de affamée      Rimes de allumés      Rimes de conformaient      Rimes de paumée      Rimes de pâmez      Rimes de plumée      Rimes de gommée      Rimes de réformés      Rimes de renfermées      Rimes de confirmai      Rimes de déprimé      Rimes de écumait      Rimes de clairsemée      Rimes de clamée      Rimes de enthousiasmée      Rimes de arrimés      Rimes de filmait      Rimes de filmer      Rimes de blâmer      Rimes de réclamaient      Rimes de armaient      Rimes de costumée      Rimes de paumés      Rimes de entamés      Rimes de charmé      Rimes de réarmées      Rimes de intimés     

    Mots du jour

    écumée     déformés     blâmais     consommé     dégommées     supprimez     supprimé     alarmez     fermés     déclamaient     déformer     brimais     élimés     diplômées     exclamaient     gourmets     rythmés     enrhumées     bramé     Mere     pommés     fumée     paumés     affamée     allumés     conformaient     paumée     pâmez     plumée     gommée     réformés     renfermées     confirmai     déprimé     écumait     clairsemée     clamée     enthousiasmée     arrimés     filmait     filmer     blâmer     réclamaient     armaient     costumée     paumés     entamés     charmé     réarmées     intimés     


    Les citations sur « légitimé »

    1. Les conceptions les plus hardies, les spéculations les plus légitimes, ne prennent un corps et une âme que le jour où elles sont consacrées par l'observation et l'expérience.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : La Revue des cours scientifiques, 1er février 1868.


    2. L'époux - ce coq légitime - ne sait que trop qu'il est toujours le mâle nécessaire.

      Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


    3. La mélancolie est le plus légitime de tous les tons poétiques.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires grotesques et sérieuses (1865)


    4. Le hasard est le seul roi légitime dans l'univers.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    5. Pour savoir la pensée de nos ennemis, nous ouvririons leurs coeurs; ouvrir leurs papiers est plus légitime.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    6. Très vite, rien ne ressemble plus à une femme légitime qu'une femme qui ne l'est pas.

      Auteur : André Roussin - Source : Sans référence


    7. Des mesures non constitutionnelles peuvent devenir légitimes quand elles sont indispensables.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


    8. Va, crois-moi, le plaisir est toujours légitime.



    9. Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    10. L'anormalité est aussi légitime que la règle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 octobre 1852


    11. Je dis tout de suite que pour ce qui me concerne, je trouve la peine de mort parfaitement légitime. Je ne vois pas de raison pour que la communauté se prive de la possibilité d'écraser ce qui la dérange.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    12. Un métier laisse la tête vide; c'est là sa grande bénédiction. Car c'est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retrancher quand vous assaillent doutes et soucis de l'espèce commune.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    13. Le plaisir de plaire est légitime, et le désir de dominer choquant.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    14. Le bien de l'état, la tranquillité et la liberté légitime exigent que tout arbitraire soit détruit.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    15. L'époux légitime de la Mère Patrie, c'est toujours le Père Lachaise.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    16. On ne doit rien tuer, pas même une puce, sauf en cas de légitime défense.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    17. Pour remonter aux causes de cette détérioration du discours analytique, il est légitime d'appliquer la méthode psychanalytique à la collectivité qui le supporte.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    18. L'État est une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire, revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    19. Le mariage, dans l'ordre civil, est une union légitime de l'homme et de la femme pour avoir des enfants, pour les élever, et pour leur assurer les droits des propriétés sous l'autorité de la loi.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Droit canonique


    20. Toutes les ambitions sont légitimes, excepté celles qui s'élèvent sur les misères ou les crédulités de l'humanité.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Un souvenir personnel


    21. Aucune nation n'aime à considérer ses malheurs comme ses enfants légitimes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel


    22. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    23. Satisfaire sa femme faisait partie de ses devoirs d’époux, ça ne le rendait pas gâteux pour autant. Il ne voulait pas qu’elle s’angoisse, ni qu’elle soit triste, quoi de plus légitime ? Néanmoins, des expressions comme « tu es tombé bien bas » ou « tu trembles devant elle » l’avaient mis hors de lui parce qu’elles contenaient une part de vérité.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : D'eau et de feu (2013)


    24. ... moi je me suis suicidé en état de légitime défense.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


    25. Toutes les morales sont fondées sur l'idée qu'un acte a des conséquences qui le légitiment ou l'oblitèrent.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    Les citations sur légitimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legitime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legitime »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legitime»

    Les synonymes de légitimé :

      1. excusable
      2. admissible
      3. pardonnable
      4. rémissible
      5. défendable
      6. justifiable
      7. légal
      8. réglementaire
      9. constitutionnel
      10. juridique
      11. prescrit
      12. permis
      13. normal
      14. juste
      15. conforme
      16. ordinaire
      17. courant
      18. naturel
      19. régulier
      20. correct
      21. autorisé
      22. admis
      23. licite
      24. moral
      25. autorisation
      26. régulière
      27. femme

    synonymes de légitimé

    Fréquence et usage du mot légitimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legitime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légitimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légitimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légitimé     Citation sur légitimé   Poèmes légitimé   Proverbes légitimé   Rime avec légitimé    Définition de légitimé  


    Définition de légitimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légitimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légitimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:16:13