Définition de « mée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mée pour aider à enrichir la compréhension du mot Mée et répondre à la question quelle est la définition de mee ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 53 (Mayenne) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « mée »


Wiktionnaire


Nom commun - français

mée \me\ féminin

  1. Coffre en bois qu'on utilisait, dans certaines provinces de France, pour ranger la vaisselle ou les aliments.
  2. Huche à pain, pétrin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MÉE (mée) s. f.
  • Outil pour mélanger la calamine et le charbon de terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mée »

Serait-ce une autre prononciation et orthographe de la MAIE??

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déformation de mait, du latin magis (« pétrin »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Mée au Scrabble


Le mot mée vaut 4 points au Scrabble.

mee

Informations sur le mot mee - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mee

Les rimes de « mée »


On recherche une rime en ME .

Les rimes de mée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en me

Rimes de sommé      Rimes de transformaient      Rimes de surcomprimée      Rimes de consumez      Rimes de exhumées      Rimes de paumais      Rimes de enflammez      Rimes de nommées      Rimes de semait      Rimes de bout-rimé      Rimes de estimai      Rimes de rendormais      Rimes de inaccoutumée      Rimes de armé      Rimes de dégommés      Rimes de inhumée      Rimes de déprimer      Rimes de diplômée      Rimes de abîmé      Rimes de émets      Rimes de consommée      Rimes de élimées      Rimes de susnommé      Rimes de exprimais      Rimes de paumés      Rimes de primé      Rimes de camés      Rimes de intimer      Rimes de périmé      Rimes de entamés      Rimes de périmées      Rimes de conformer      Rimes de déprimez      Rimes de arrimais      Rimes de famées      Rimes de sous-estimait      Rimes de réprimait      Rimes de embrumée      Rimes de confirmais      Rimes de enfumés      Rimes de palmés      Rimes de amalgamée      Rimes de clairsemé      Rimes de malfamés      Rimes de blasphémais      Rimes de plumés      Rimes de rallumer      Rimes de inanimées      Rimes de transformée      Rimes de reformée     

Mots du jour

sommé     transformaient     surcomprimée     consumez     exhumées     paumais     enflammez     nommées     semait     bout-rimé     estimai     rendormais     inaccoutumée     armé     dégommés     inhumée     déprimer     diplômée     abîmé     émets     consommée     élimées     susnommé     exprimais     paumés     primé     camés     intimer     périmé     entamés     périmées     conformer     déprimez     arrimais     famées     sous-estimait     réprimait     embrumée     confirmais     enfumés     palmés     amalgamée     clairsemé     malfamés     blasphémais     plumés     rallumer     inanimées     transformée     reformée     


Les citations sur « mée »

  1. L'aimée, c'est lélue - et dire à une femme qu'on l'aime, c'est dire à toutes les autres qu'on ne les aime pas. - D'ailleurs, quand une femme est élue - toutes les autres devraient prendre le deuil.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  2. Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  3. L'abbé de St-Pierre est l'auteur d'une expression qui commence à prendre faveur; c'est le mot de gloriole, si bien adapté à cette vanité puérile qui ne vit, si on peut parler de la sorte, que de la fumée la plus légère et la plus prompte à s'exhaler.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  4. ... le silence, ce couloir à secrets où les pensées se nouent et se dénouent comme des fumées.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


  5. L'armée n'est pas dressée en face de l'ennemi de l'extérieur; l'armée n'est pas dressée en face de l'ennemi de l'intérieur; l'armée est dressée en face de nous-mêmes, en face de notre volonté, de notre moi.

    Auteur : Albert Libertad - Source : Le Culte de la charogne (1976)


  6. Toutes les étoiles finissent un jour par mourir. Mais une étoile est une petite étincelle du grand feu de joie allumée dans le ciel.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir obscur (1998)


  7. Savoir qu'on regarde pour la dernière fois une chose qu'on a aimée rend cette chose unique, d'une tristesse et d'une beauté infinies.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


  8. La profondeur vient de l'intelligence du lecteur et non de la pensée exprimée. Un livre est moins un effet qu'une cause.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  9. Ilz allerent avec une puissante armée devant la ville de Rome, laquelle estoit alors difficile à approcher.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 26


  10. Ah! ces généralités sans intérêt mais sublimées par l'expérience personnelle...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. On a voulu me coller l'étiquette extrême droite parce que j'ai raconté que j'étais copain avec Le Pen depuis l'armée. Non, je suis de droite, point.

    Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019


  12. Changer de lieu, c'est changer en même temps les perspectives de notre âme. Certains souvenirs tristes qui étaient au premier plan reculent dans le lointain de la mémoire, et, lorsque plus tard ils reprennent leur place accoutumée, c'est avec des contours moins arrêtés et des teintes adoucies.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  13. De jeunes figures animées de vaillance se hissaient le long du mur avec une agilité et une malice toutes simiesques.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  14. Il est moins fâcheux de voir posséder la personne qu'on aime par un mari, que de la voir seulement aimée par un rival.

    Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Choix de pensées


  15. Interrogés pour quelques méfaits durant notre service aux armées, nous répondions: «On ne sait pas, on n'a pas vu.» A quoi notre capitaine répondait: «On est un con.» Admirable et profond. C'est tout le suffrage universel.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 15 novembre 1969


  16. Autant que Paule y fût accoutumée, elle n'avait jamais eu une conscience si claire de son pouvoir maléfique sur les êtres avec lesquels il lui fallait vivre.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


  17. Une âme qui se sait aimée et qui n'aime pas elle-même trahit son fond. La lie monte à la surface.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  18. Ne méritais-je pas d’être aimée, sans condition, sans rupture, sans séparation ? Ne méritais-je pas de vivre sans ce vide permanent au fond du ventre et du cœur ? Sans être seule à chaque instant, sans vivre avec la terreur que quelqu’un s’en aille.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


  19. Baston lors du meeting d'athlétisme de Monaco, c'est ce que l'on appelle lui faire l'athlète au carré.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  20. Le garçon et la fille évoluent avec une grâce rythmée, comme liés ensemble par quelque invisible aimant.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  21. La renommée des grands hommes devrait toujours se mesurer aux moyens dont ils ont usé pour l'acquérir.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


  22. Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour?

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  23. Je te baise mille fois, Juliette bien-aimée, dans toutes les parties de ton corps, car il me semble que partout sur ton corps, je sens la place de ton coeur comme partout dans ma vie je sens la place de mon amour. Je t'aime, tu es ma joie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Juliette Drouet, janvier 1835


  24. Les jours passèrent dans l'effacement du monde que provoque la mort des personnes aimées. Une négation du temps.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  25. La dernière chose que je vis fut l'éclat d'un visage blanc dans l'obscurité, la flamme de ses yeux, tandis que la silhouette s'évanouissait dans le cercueil exactement comme une brume ou une traînée de fumée qu'une brise dissipe.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : La Dame au linceul (1909)


Les citations sur mée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mee »

Meeting

Les mots débutant par Mee  Les mots débutant par Me

MéeMéeMée-sur-SeineMeeffeMeensel-KiezegemMeerMeerbeekMeerbekeMeerdonkMeerhoutMeerleMéesMéesMéesMeeswijkmeetingmeetingsMeetkerkeMeeuwenMeeuwen-Gruitrode

Les synonymes de « mee»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mée dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mée dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mée ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mée     Citation sur mée   Poèmes mée   Proverbes mée   Rime avec Mée    Définition de Mée  


Définition de Mée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 23:41:33