Définition de « meeting »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meeting de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meeting pour aider à enrichir la compréhension du mot Meeting et répondre à la question quelle est la définition de meeting ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : meeting (m)

  • Réunion publique. (-note-) : Ce mot nest utilisé en français que dans certains types précis de réunions, en particulier : meetings politiques meetings d’athlétisme meetings aériens (On prononce Mitign.) (-réf-) (R:DAF8) Synonyme : bijeenkomst, samenkomst, vergadering




    Définitions de « meeting »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MEETING, subst. masc.

    A. ? Réunion publique au cours de laquelle des orateurs expriment des revendications, débattent de questions politiques ou sociales. Meeting pacifiste, politique, populaire; meeting de protestation; meeting d'agriculteurs, de grévistes; meeting organisé pour une élection; organiser, tenir un meeting; interdire les meetings. Soudain, vers midi, l'heure de la sortie du meeting, un coup de sifflet strident déchira l'air et les agents partirent au pas de course (...). On chantait l'Internationale. (...) des manifestants descendirent la rue de la Grange-aux-Belles (Dabit,Hôtel Nord,1929, p.197).La social-démocratie organisait, à Berlin, pour le mardi 28, un meeting de grande envergure (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.329):
    1. ... Montgommery-Street, où l'affluence du populaire était énorme. Sur les trottoirs, au milieu de la chaussée, sur les rails des tramways, malgré le passage incessant des coaches et des omnibus, au seuil des boutiques, aux fenêtres de toutes les maisons, et même jusque sur les toits, foule innombrable (...). Des bannières et des banderoles flottaient au vent. Des cris éclataient de toutes parts. «Hurrah pour Kamerfield! ? Hurrah pour Mandiboy!» C'était un meeting. Verne,Tour monde,1873, p.143.
    ? P. anal. Meeting bruyant d'hirondelles autour de mes mansardes (Amiel,Journal,1866, p.332).
    B. ? P. ext.
    1. Réunion des adeptes d'une secte religieuse. Les vieux parents reviennent, gens grognons et austères qui s'étaient absentés pour assister à un meeting annuel de méthodistes à Caernarvon (Baudel.,Paradis artif.,1860, p.398).Jeanne et sa tante (...) passaient leurs après-midi au rez-de-chaussée du chalet, en compagnie de vieilles piétistes anglaises, genevoises, à organiser des meetings de prières (A. Daudet,Évangéliste,1883, p.76).
    2. Réunion, manifestation sportive. Meeting d'athlétisme. En 1906, Mariott, sur voiture Serpollet, parcourt au meeting de Floride le mile en 28'' 1/5, soit 205 km à l'heure (Chapelain,Techn. automob.,1956, p.4):
    2. ... il s'extasia plus encore sur les réunions de yachting que sur les courses de chevaux, et je compris que des régates, que des meetings sportifs où des femmes bien habillées baignent dans la glauque lumière d'un hippodrome marin, pouvaient être, pour un artiste moderne un motif aussi intéressant que les fêtes qu'ils aimaient tant à décrire, pour un Véronèse ou un Carpaccio. Proust,J. filles en fleurs,1918, p.898.
    ? En partic. Meeting aérien, d'aviation (ou, p. ell. du déterm., meeting). Démonstration d'acrobaties aériennes, de sauts en parachute, et présentation de nouveaux appareils. Je descendais Piccadilly à l'heure où le soleil se levait au-dessus du Ritz. Je courais aux meetings d'aviation (Morand,Londres,1933, p.52).En mars 1936, des brevets français de parachutistes sont créés. Maryse Hilsz, qui sera une grande aviatrice, Édith Clarck, sont les vedettes des meetings (Jeux et sports,1967, p.1629).
    Prononc. et Orth.: [miti?]. La prononc. francisée [met? ?:g] trad. par la graph. métingue recommandée par Étiemble (d'apr. Dupré 1972) n'a pas prévalu; elle n'est empl. que p. plaisant. Att. ds Ac. 1935. Au plur. des meetings (même prononc. qu'au sing.). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.278 un miting, des mitings. Étymol. et Hist. 1. 1733 Mitine «réunion des fidèles d'une secte religieuse» (Bibliothèque Britannique ou Histoire des ouvrages des Savants de la Grande-Bretagne, t.2, p.21 [Commentaire des Lettres sur les Anglais de Voltaire] ds Mack. t.1, p.167); 1764 meeting (Voltaire, Dict. philos., art. Assemblée, éd. L. Moland, t.1, p.445); 2. a) 1786 «réunion publique» (Chastellux, Voy. dans l'Amér. Sept., I, 32 ds Bonn., p.92); b) 1845 «rencontre sportive» (B. d'Aurevilly, Du Dandysme, p.70 ds Mack. t.1, p.219); spéc. 1909 «démonstration aérienne» (Almanach Hachette pour 1911, p.31 ds Quem DDL, t.22). Empr. à l'angl. meeting «rencontre, réunion, assemblée» (dep. ca 1300 ds NED et MED) dér. de to meet «rencontrer» issu du vieil-angl. L'usage dans le domaine relig., att. fin xvies., s'était spécialisé au xviies. en Angleterre dans la désignation des assemblées de sectes non conformes à la religion établie, en partic. celles des quakers, d'où vient le 1erempr. par le fr. au xviiiesiècle. Fréq. abs. littér.: 152. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, p.29, 49, 189, 325, 333, 342, 348. _ Bonn. 1920, pp.341-342. _ Quem. DDL t.16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    meeting \mi.ti?\ masculin

    1. (Travail) (Anglicisme) Réunion ou assemblée publique.
      • Le 22, au point du jour, la cité entière, entassée sur les quais du port et sur les côtes voisines, guettait d'un ?il avide et colère le steamer qui amenait à Copenhague la députation du meeting de Rendsbourg. (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, p.40)
      • Si les deux milliards d'habitants qui peuplent la Terre se tenaient debout et un peu serrés, comme pour un meeting, ils logeraient aisément sur une place publique de vingt milles de long sur vingt milles de large.(Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Reynal and Hitchcock, New York, 1943)
      • [?] : le 22 juillet 1883, un meeting réunit en effet, avec les principaux représentants des syndicats de Londres, 5 Français, les bronziers Tolain et Perrachon, les mécaniciens Aubert et Murat, le maçon Cohadon, le chemisier Bibal. (Annie Kriegel, Les Internationales Ouvrières, « Que sais-je » (PUF), 1964)
    2. (Sports hippiques) Ensemble de réunions d'une même discipline organisées sur un hippodrome, se déroulant sur une période de plusieurs semaines.
      • le meeting d'hiver de Vincennes
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MEETING. (On prononce Mitign.) n. m.
    Mot emprunté de l'anglais, qui signifie Réunion publique.

    Littré

    MEETING (mi-tin'gh') s. m.
    • Mot anglais qui se dit d'une réunion populaire ayant pour objet de délibérer sur une question politique.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MEETING. Ajoutez?:

    Il se dit aussi de réunions qui ont pour objet toute autre chose que la politique et particulièrement les choses religieuses. Ses attaques furent dirigées contre les meetings des méthodistes, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 688. Les meetings du dimanche sont plus florissants que jamais, L. Simonin, ib. 1er avril 1875, p. 79.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « meeting »

    Participe présent du verbe anglais to meet, se rencontrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunt au participé présent de l'anglais meet (« rencontrer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MEETING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1733 Mitine «réunion des fidèles d'une secte religieuse» (Bibliothèque Britannique ou Histoire des ouvrages des Savants de la Grande-Bretagne, t.2, p.21 [Commentaire des Lettres sur les Anglais de Voltaire] ds Mack. t.1, p.167); 1764 meeting (Voltaire, Dict. philos., art. Assemblée, éd. L. Moland, t.1, p.445); 2. a) 1786 «réunion publique» (Chastellux, Voy. dans l'Amér. Sept., I, 32 ds Bonn., p.92); b) 1845 «rencontre sportive» (B. d'Aurevilly, Du Dandysme, p.70 ds Mack. t.1, p.219); spéc. 1909 «démonstration aérienne» (Almanach Hachette pour 1911, p.31 ds Quem DDL, t.22). Empr. à l'angl. meeting «rencontre, réunion, assemblée» (dep. ca 1300 ds NED et MED) dér. de to meet «rencontrer» issu du vieil-angl. L'usage dans le domaine relig., att. fin xvies., s'était spécialisé au xviies. en Angleterre dans la désignation des assemblées de sectes non conformes à la religion établie, en partic. celles des quakers, d'où vient le 1erempr. par le fr. au xviiiesiècle.

    meeting au Scrabble


    Le mot meeting vaut 9 points au Scrabble.

    meeting

    Informations sur le mot meeting - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot meeting au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meeting

    Les rimes de « meeting »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de meeting peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de listings      Rimes de liguent      Rimes de travelling      Rimes de doping      Rimes de stretching      Rimes de listing      Rimes de looping      Rimes de prodigue      Rimes de camping      Rimes de lobbying      Rimes de landing      Rimes de prodigues      Rimes de liftings      Rimes de warnings      Rimes de tézigue      Rimes de antifading      Rimes de lifting      Rimes de running      Rimes de holdings      Rimes de string      Rimes de becfigue      Rimes de brigue      Rimes de sterling      Rimes de dispatching      Rimes de passing      Rimes de sponsoring      Rimes de fatiguent      Rimes de prodigues      Rimes de standing      Rimes de cézigue      Rimes de buildings      Rimes de ligue      Rimes de Bruxelles X-Aeroport Remailing      Rimes de zapping      Rimes de zig-zig      Rimes de morphing      Rimes de garrigues      Rimes de figue      Rimes de sleepings      Rimes de travellings      Rimes de figues      Rimes de pouding      Rimes de ming      Rimes de brigues      Rimes de navigue      Rimes de yearling      Rimes de building      Rimes de putting      Rimes de packaging      Rimes de scratching     

    Mots du jour

    listings     liguent     travelling     doping     stretching     listing     looping     prodigue     camping     lobbying     landing     prodigues     liftings     warnings     tézigue     antifading     lifting     running     holdings     string     becfigue     brigue     sterling     dispatching     passing     sponsoring     fatiguent     prodigues     standing     cézigue     buildings     ligue     Bruxelles X-Aeroport Remailing     zapping     zig-zig     morphing     garrigues     figue     sleepings     travellings     figues     pouding     ming     brigues     navigue     yearling     building     putting     packaging     scratching     


    Les citations sur « meeting »

    1. Le nazisme c'est un peu comme un meeting de Ségolène Royal mais avec des idées.

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


    2. Imaginons un monde sans sondage. Regardez les adhésions, les meetings, les audiences des émissions : ça, ce sont des éléments objectifs qui montrent que les seuls en dynamique, c’est moi et Mélenchon !

      Auteur : Eric Zemmour - Source : Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022


    3. Baston lors du meeting d'athlétisme de Monaco, c'est ce que l'on appelle lui faire l'athlète au carré.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    4. Je parle en tant que personne libre. Je suis une journaliste engagée. Je ne suis pas la femme de, je n’ai pas de carte dans un parti politique, je ne vais pas dans des meetings autrement que lorsque je fais mon travail, et comme je ne fais plus de terrain, cela fait longtemps que je n’y suis pas allée.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    5. Si les deux milliards d'habitants qui peuplent la terre se tenaient debout et un peu serrés, comme pour un meeting, ils logeraient aisément sur une place publique de vingt milles de long sur vingt milles de large.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    6. Le meeting se situait entre le show-business et le rassemblement de secte.

      Auteur : Henri Emmanuelli - Source : 28 septembre 2008, après la réunion de Ségolène Royal au Zenith.


    7. Les hirondelles volent si bas qu'elles semblent porter les nuages sur leurs ailes. Rase-motte en zigzags pour meeting aérien au-dessus de la luzerne.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Pluie et neige sur Cronce Miracle (2015)


    Les citations sur meeting renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meeting en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meeting »

    Meeting

    Les mots débutant par mee  Les mots débutant par me

    MéeMéeMée-sur-SeineMeeffeMeensel-KiezegemMeerMeerbeekMeerbekeMeerdonkMeerhoutMeerleMéesMéesMéesMeeswijkmeetingmeetingsMeetkerkeMeeuwenMeeuwen-Gruitrode

    Les synonymes de « meeting»

    Les synonymes de meeting :

      1. colloque
      2. conférence
      3. discussion
      4. séminaire
      5. réunion
      6. entretien
      7. symposium
      8. assemblée
      9. conversation
      10. rencontres
      11. sommet
      12. manifestation
      13. rassemblement
      14. masse
      15. multitude
      16. forum
      17. ralliement
      18. concentration
      19. agglomération
      20. attroupement
      21. affluence
      22. queue

    synonymes de meeting

    Fréquence et usage du mot meeting dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meeting » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meeting dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Meeting ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations meeting     Citation sur meeting   Poèmes meeting   Proverbes meeting   Rime avec meeting    Définition de meeting  


    Définition de meeting présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meeting sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot meeting notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 01:06:09