Définition de « cousu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cousu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cousu pour aider à enrichir la compréhension du mot Cousu et répondre à la question quelle est la définition de cousu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ku.zy) cousu

  • (ucf|lié) par une couture. - Cet habit est cousu à la main.
    Approchant : cousu de fil blanc, cousu-main, décousu


    Pas de définition complémentaire
    COUDRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 coldre « assembler au moyen d'un fil passé par une aiguille » (Eneas, éd. Salverda de Grave, 7085); d'où expr. fin xves. [requérir] bouche cousue (Farce du Pont-aux-Asgnes ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet-le-Duc, t. 2, p. 44); 1677 cousu de fil blanc (Miège); 1857 machine à coudre (Chesn.); b) 1661 fig. « assembler, joindre sans art (ici les divers éléments d'une pièce de théâtre) » (Molière, Les Fâcheux, Avertissement); c) 1835 « enfermer dans une enveloppe cousue » coudre qqn dans un linceul (Balzac, Goriot, p. 306); 2. 1160-70 « ficher, enferrer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 3epart., vers 8745), d'où emploi techn. p. ex. 1845 coudre un treillage (Besch.). D'un lat. vulg. *cosere, réfection du class. co?nsuere (dér. de suere « coudre »).

    cousu au Scrabble


    Le mot cousu vaut 7 points au Scrabble.

    cousu

    Informations sur le mot cousu - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cousu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cousu

    Les rimes de « cousu »


    On recherche une rime en ZY .

    Les rimes de cousu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zy

    Rimes de cousues      Rimes de décousues      Rimes de décousus      Rimes de josue      Rimes de décousue      Rimes de recousus      Rimes de bizut      Rimes de cousus      Rimes de décousues      Rimes de cousue      Rimes de cousu      Rimes de cousues      Rimes de tire-jus      Rimes de recousu      Rimes de recousue      Rimes de jésus      Rimes de bizuts      Rimes de cousu      Rimes de décousus      Rimes de jus      Rimes de bizuth      Rimes de verjus      Rimes de décousu      Rimes de court-jus      Rimes de cousue      Rimes de tiramisu      Rimes de cousus      Rimes de décousu      Rimes de décousue      Rimes de de visu     

    Mots du jour

    cousues     décousues     décousus     josue     décousue     recousus     bizut     cousus     décousues     cousue     cousu     cousues     tire-jus     recousu     recousue     jésus     bizuts     cousu     décousus     jus     bizuth     verjus     décousu     court-jus     cousue     tiramisu     cousus     décousu     décousue     de visu     


    Les citations sur « cousu »

    1. Les clairons et les tambours se distinguaient des autres soldats par un galon noir et rouge cousu sur les manches de la vareuse en deux losanges superposés.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    2. Motus et bouche cousue : c'est notre devise.
      Oui, botus et mouche cousue : c'est votre denise.


      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 18. L'Affaire Tournesol (1956)


    3. L'on avait débouché plusieurs bouteilles de vin du Caucase et du Don, charitablement accueillies sous le nom de vin de Champagne les visages commençaient à s'empourprer les conversations se faisaient plus bruyantes, décousues et joyeuses.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


    4. Il est surpris qu'elle se manifeste. Exactement comme il le serait si les 2 petites chinoises qui ont cousu ses pompes venaient sonner chez lui pour réclamer de voir comment il marche avec ses chaussures.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)


    5. Il cousut celle pierre en sa ceincture, et puis nia qu'il l'eust prise.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 104


    6. Quand l'amoureux retrouve son sang-froid: il voit alors «toute la vérité», mais quelque chose de plus vaste a été détruit, et la vérité n'est plus qu'un reste recousu tant bien que mal.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    7. Le mois d'avril est cousu de mauvais fil.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    8. J'aimerais pouvoir chaque jour me réjouir que le soleil se lève, scruter la nuit cousue d'étoiles et, pétri de gratitude, prendre place parmi les vivants ; passer ma vie comme en vacances.

      Auteur : Frédéric Martinez - Source : Petit éloge des vacances (2013)


    9. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    10. Ce vieux Crésus, en sablant du champagne,
      Gémit des maux que souffre la campagne ;
      Et, cousu d'or, dans le luxe plongé,
      Plaint le pays de tailles surchargé.


      Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, LXXVI, A Madame Denis, nièce de l'auteur. La vie de Paris et de Versailles (1748)


    11. L'automne, c'est cousu de moments de grâce, qui ne durent pas.

      Auteur : Janine Boissard - Source : La maison des enfants (2000)


    12. Le décousu et l'absurdité de la rédaction indiquent quelque chose de plus que la difficulté d'exprimer sa pensée.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


    13. Cestuy Gylippus descousut par dessoubs les coustures des sacs où l'argent estoit, et en tira une bonne somme, puis les recousut.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 31


    14. Ayant les cheveux et la barbe tous herissez et pouldreux, et le visage desfaict et cousu pour les ennuis qu'il avoit supportez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 60


    15. Notre vie est si décousue, si destructurée, que je ne conserve de cette période que des bribes de souvenirs, comme si je n'avais fait que somnoler.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


    16. Les triangles d'étoffe cousus aux vêtements désignaient l'origine des prisonniers ... Ceux qui portaient le triangle noir des «asociaux» étaient parfois des demi-fous, mais souvent, simplement, des tziganes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    17. On lit dans un journal: «On a trouvé dans la rivière le corps d'un soldat coupé en morceuax et cousu dans un sac... ce qui exclut toute idée de suicide.»

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    18. Une chemise de toile cousue par ma mère est chaude. Une chemise de laine cousue par une étrangère est froide.

      Auteur : Proverbes finnois - Source : Proverbe


    19. Tous les insignes distinctifs de son costume ont été décousus: non seulement ceux du col, mais aussi les galons sur les manches et sur le calot, laissant voir à l'emplacement qu'ils occupaient une petite surface de drap neuf, plus moelleuse.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    20. Ilz luy montroient leurs mains cousues à coups de flesches avec leurs pavois.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 48


    21. Dans tout ce que je fais j'ai la triple vertu
      D'être à la fois trop court, trop long et décousu.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831), Chant troisième, II


    22. Bouche cousue, à l'abri des mouches est tenue.

      Auteur : Proverbes libyens - Source : Proverbes


    23. Moi, j'ai toujours l'amour cousu dans mes entrailles.

      Auteur : Robert Garnier - Source : Antigone


    24. J'ai joué dans une pièce de théâtre, et ma mère m'avait cousu un tablier noir, et je jouais un cordonnier. Après ma représentation, mon père m'a remis mon premier Oscar: un cône de glace.

      Auteur : Kirk Douglas - Source : Tweet de l’Académie des Oscars : I wanted to be an actor ever since I was a kid in the second grade. I did a play, and my mother made a black apron, and I played a shoemaker. After the performance, [my father] gave me my first Oscar: an ice cream cone.


    25. J'aurais encore aimé franchir ta nébuleuse
      Mais ton corps est cousu de fils blancs barbelés.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Autorisation de délirer (1979), Enfermé dans les cabinets (avec la fille mineure des 80 chasseurs)


    Les citations sur cousu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cousu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cousu »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « cousu»

    Les synonymes de cousu :

      1. piqué
      2. vermoulu
      3. vexé
      4. enfoncé
      5. parsemé
      6. éveillé
      7. arrêté

    synonymes de cousu

    Fréquence et usage du mot cousu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cousu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cousu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cousu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cousu     Citation sur cousu   Poèmes cousu   Proverbes cousu   Rime avec cousu    Définition de cousu  


    Définition de cousu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cousu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cousu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:13:32