Définition de « cousus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cousus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cousus pour aider à enrichir la compréhension du mot Cousus et répondre à la question quelle est la définition de cousus ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe coudre.

  • Masculin pluriel de cousu.

    Pas de définition complémentaire
    COUDRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 coldre « assembler au moyen d'un fil passé par une aiguille » (Eneas, éd. Salverda de Grave, 7085); d'où expr. fin xves. [requérir] bouche cousue (Farce du Pont-aux-Asgnes ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet-le-Duc, t. 2, p. 44); 1677 cousu de fil blanc (Miège); 1857 machine à coudre (Chesn.); b) 1661 fig. « assembler, joindre sans art (ici les divers éléments d'une pièce de théâtre) » (Molière, Les Fâcheux, Avertissement); c) 1835 « enfermer dans une enveloppe cousue » coudre qqn dans un linceul (Balzac, Goriot, p. 306); 2. 1160-70 « ficher, enferrer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 3epart., vers 8745), d'où emploi techn. p. ex. 1845 coudre un treillage (Besch.). D'un lat. vulg. *cosere, réfection du class. co?nsuere (dér. de suere « coudre »).

    cousus au Scrabble


    Le mot cousus vaut 8 points au Scrabble.

    cousus

    Informations sur le mot cousus - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cousus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cousus

    Les rimes de « cousus »


    On recherche une rime en ZY .

    Les rimes de cousus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zy

    Rimes de cousues      Rimes de recousus      Rimes de recousue      Rimes de jésus      Rimes de recousu      Rimes de décousu      Rimes de cousus      Rimes de josue      Rimes de bizuts      Rimes de court-jus      Rimes de décousue      Rimes de bizut      Rimes de cousues      Rimes de verjus      Rimes de cousue      Rimes de décousue      Rimes de cousu      Rimes de décousus      Rimes de tire-jus      Rimes de cousu      Rimes de bizuth      Rimes de décousues      Rimes de décousu      Rimes de cousue      Rimes de de visu      Rimes de jus      Rimes de cousus      Rimes de décousues      Rimes de tiramisu      Rimes de décousus     

    Mots du jour

    cousues     recousus     recousue     jésus     recousu     décousu     cousus     josue     bizuts     court-jus     décousue     bizut     cousues     verjus     cousue     décousue     cousu     décousus     tire-jus     cousu     bizuth     décousues     décousu     cousue     de visu     jus     cousus     décousues     tiramisu     décousus     


    Les citations sur « cousus »

    1. Les triangles d'étoffe cousus aux vêtements désignaient l'origine des prisonniers ... Ceux qui portaient le triangle noir des «asociaux» étaient parfois des demi-fous, mais souvent, simplement, des tziganes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    2. Tous les insignes distinctifs de son costume ont été décousus: non seulement ceux du col, mais aussi les galons sur les manches et sur le calot, laissant voir à l'emplacement qu'ils occupaient une petite surface de drap neuf, plus moelleuse.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    Les citations sur cousus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cousus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cousus »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « cousus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cousus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cousus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cousus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cousus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cousus     Citation sur cousus   Poèmes cousus   Proverbes cousus   Rime avec cousus    Définition de cousus  


    Définition de cousus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cousus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cousus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:22:59