Définition de « nantes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nantes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nantes pour aider à enrichir la compréhension du mot Nantes et répondre à la question quelle est la définition de nantes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 44 (Loire-Atlantique) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Nantes au Scrabble


Le mot nantes vaut 6 points au Scrabble.

nantes

Informations sur le mot nantes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nantes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nantes

Les rimes de « nantes »


On recherche une rime en @T .

Les rimes de nantes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @t

Rimes de gentes      Rimes de opalescentes      Rimes de bedonnantes      Rimes de traçantes      Rimes de implante      Rimes de disparaissante      Rimes de clinquantes      Rimes de vésicante      Rimes de protestantes      Rimes de absentes      Rimes de débilitante      Rimes de contractantes      Rimes de permanente      Rimes de pleurantes      Rimes de murmurantes      Rimes de écrasante      Rimes de reluisante      Rimes de incommodante      Rimes de causante      Rimes de incohérente      Rimes de insinuante      Rimes de flambante      Rimes de battante      Rimes de séduisante      Rimes de troublantes      Rimes de bégayante      Rimes de paralysante      Rimes de crispante      Rimes de grimaçante      Rimes de mourante      Rimes de tombante      Rimes de éclairante      Rimes de électrisante      Rimes de égrotantes      Rimes de démentes      Rimes de occupante      Rimes de inclémente      Rimes de agonisante      Rimes de suffisante      Rimes de renversantes      Rimes de bienveillante      Rimes de égayante      Rimes de agente      Rimes de mendiante      Rimes de argumentes      Rimes de charpentes      Rimes de astringentes      Rimes de dépliante      Rimes de persistantes      Rimes de indifférente     

Mots du jour

gentes     opalescentes     bedonnantes     traçantes     implante     disparaissante     clinquantes     vésicante     protestantes     absentes     débilitante     contractantes     permanente     pleurantes     murmurantes     écrasante     reluisante     incommodante     causante     incohérente     insinuante     flambante     battante     séduisante     troublantes     bégayante     paralysante     crispante     grimaçante     mourante     tombante     éclairante     électrisante     égrotantes     démentes     occupante     inclémente     agonisante     suffisante     renversantes     bienveillante     égayante     agente     mendiante     argumentes     charpentes     astringentes     dépliante     persistantes     indifférente     


Les citations sur « nantes »

  1. Dans le mensonge et dans la vérité, les femmes sont fascinantes.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


  2. Un faix de chaînes lui pesait au garrot, lui nouait aux jambes de traînantes étraves dans cette forêt où ils (l'homme et le chien) rôdaient sans trêve, aussitôt cachés qu'apparus, aussitôt revenus qu'en allés.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


  3. Il n'y a rien de plus effrayant que la guerre. Le bombardement de Nantes 16 septembre 1943 cela a été quelque chose d'effroyable. J'ai beaucoup de mémoire, énormément. On a a l'impression que plus rien de plus d'atroce ne peut arriver. Je crois que j'étais impressionné par cette catastrophe et peut-être que mes rêves sont partis de là.

    Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964


  4. P comme Parapluies : ils sont toujours de Cherbourg comme les bêtises toujours de Cambrai, les demoiselles toujours de Rochefort, l'encre toujours de Chine, les saucisses souvent de Francfort, les calissons toujours d'Aix et Jacquot toujours de Nantes.

    Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


  5. La vraie différence entre un Bleu et une Bleue, ça n'est pas le football qui, lui, n'a pas de genre. Non, c'est qu'elles seront payées dix fois moins que leurs homologues masculins et qu'en plus de se coltiner des entraînements de dingue où elles font des pompes sur une main, elles devront répondre à des interviews passionnantes où on leur pose des questions comme : «Et vous avez envie d'avoir une enfant ?» ou «Et le mariage vous y pensez ?» ou «C'est important d'être féminine, non ?»

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


  6. Il n'y a que deux espèces de personnes vraiment fascinantes : celles qui ne savent absolument tout et celles qui ne savent absolument rien.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  7. Etonnantes ces personnes qui, prenant des airs supérieurs, arrivent à nous faire croire qu'elles le sont.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009)


  8. Le prêtre est immense parce qu'il fait croire à une foule de choses étonnantes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées II


  9. J'ai toujours préféré les regards des perdants, il se passe tellement plus de choses dans leurs yeux, des béances, du doute, le silence. La victoire rend con. La défaite ouvre des brèches fascinantes.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  10. Envoyée de bonne heure à l'école, Louise montra d'étonnantes dispositions pour le travail; grâce à un brillant concours, elle obtint une bourse.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  11. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  12. Dans ma vie, les rencontres ont été déterminantes. Il y a, bien sûr, Christian Dior, mais aussi le poète Jean Cocteau, le metteur en scène Jean Delannoy et le décorateur Christian Bérart. Ils m’ont apporté l’élégance, la grâce et la confiance.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  13. Dans une démocratie moderne on ne brûle pas les livres, on condamne en justice les idées et les opinions dissonantes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  14. Les idées dominantes d'une époque sont comme le mobilier ou les tableaux des appartements de la classe dominante: ils datent de l'époque précédente.

    Auteur : Régis Debray - Source : Les rendez-vous manqués


  15. On a tort de dire que le temps guérit tout: soudain, les vieilles plaies se font lancinantes et ne meurent plus qu'avec l'homme.

    Auteur : Ilya Grigorievitch Ehrenbourg - Source : Un écrivain dans la révolution (1963)


  16. Il donna aux nobles la charge de cognoistre des choses appartenantes au faict de la religion.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 29


  17. L'inspiration vient quelquefois à des heures bien gênantes, tel l'enfant qui veut le sein en wagon.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  18. J'expose celles de mes raisons que je pouvais dire sans compromettre Mme Levasseur et sa famille; car les plus déterminantes venaient de là, et je les tus.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  19. Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque ...

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : La France et son armée


  20. Il pleut sur Nantes
    Donne-moi la main
    Le ciel de Nantes
    Rend mon coeur chagrin.


    Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Dis quand reviendras-tu ? (1964), Nantes


  21. Le catholicisme ou le parti socialiste, les deux institutions les plus répugnantes de notre temps.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


  22. La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère. Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  23. Puis les marmitons apportèrent les viandes
    Des rôtis de pensées mortes dans mon cerveau
    Mes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantes
    Et mes souvenirs faisandés en godiveaux.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Palais


  24. Les épouses sont pour les jeunes hommes des maîtresses, pour les hommes d'âge mûr des compagnes, et pour les vieillards des gouvernantes.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de politique et de morale (1597)


  25. Les parties les plus inconvenantes d'un journal intime sont beaucoup moins les passages érotiques que les passages pieux.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


Les citations sur nantes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nantes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nantes »

NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

Les mots débutant par Nan  Les mots débutant par Na

nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

Les synonymes de « nantes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nantes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nantes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nantes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nantes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nantes     Citation sur nantes   Poèmes nantes   Proverbes nantes   Rime avec Nantes    Définition de Nantes  


Définition de Nantes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nantes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nantes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 18:56:03