Définition de « nant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nant pour aider à enrichir la compréhension du mot Nant et répondre à la question quelle est la définition de nant ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 12 (Aveyron) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « nant »


Trésor de la Langue Française informatisé


NANT, subst. masc.

Région. (Est et sud-est de la France). Cours d'eau, ruisseau, torrent. Les populations sont de même souche sur les bords de la Meuse que sur ceux de la Moselle, mais la teinte germanique s'efface: c'est une Lorraine au parler plus doux (...). Tout le vocabulaire géographique y est imprégné de ces vieux noms gaulois d'eaux ou de hauteurs (...), nant (...), qu'on retrouve presque d'un bout à l'autre de la France (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.212).Le village chante avec le parler de tous les jours, avec ses locutions pittoresques, ses mots savoureux. Son vocabulaire, dont l'origine est très ancienne, appelle un torrent un «nant» (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p.105).
Prononc.: [n? ?]. Étymol. et Hist. 1529 (P. de Bonivard, Jardin d'Antiquité, 64 vods FEW t.7, p.7b). Mot région., princ. de la Savoie (employé comme topon. dans un domaine beaucoup plus étendu), issu d'un gaul. *nantu «vallée», anc. cornique nant «id.», gallois nant, nanto «ruisseau», bret. nant «canal, fossé» (v. FEW t.7, p.7b, Dottin, p.95, IEW II, p.332).


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

nant \Prononciation ?\ masculin

  1. Nantissement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « nant »

Déverbal de nanter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 (P. de Bonivard, Jardin d'Antiquité, 64 vods FEW t.7, p.7b). Mot région., princ. de la Savoie (employé comme topon. dans un domaine beaucoup plus étendu), issu d'un gaul. *nantu «vallée», anc. cornique nant «id.», gallois nant, nanto «ruisseau», bret. nant «canal, fossé» (v. FEW t.7, p.7b, Dottin, p.95, IEW II, p.332).

Nant au Scrabble


Le mot nant vaut 4 points au Scrabble.

nant

Informations sur le mot nant - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nant

Les rimes de « nant »


On recherche une rime en N@ .

Les rimes de nant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en n@

Rimes de aides-soignants      Rimes de feignant      Rimes de frissonnant      Rimes de clopinant      Rimes de éperonnant      Rimes de stagnant      Rimes de intervenant      Rimes de postillonnant      Rimes de illuminant      Rimes de faignant      Rimes de plafonnant      Rimes de pigeonnant      Rimes de déracinant      Rimes de empoisonnant      Rimes de déclinant      Rimes de lambinant      Rimes de soupçonnant      Rimes de contaminants      Rimes de enquiquinant      Rimes de morigénant      Rimes de avenants      Rimes de piétinant      Rimes de dégoulinant      Rimes de jargonnant      Rimes de discriminant      Rimes de freinant      Rimes de renseignant      Rimes de câlinant      Rimes de actionnant      Rimes de grisonnant      Rimes de prédominant      Rimes de tonnants      Rimes de excursionnant      Rimes de claironnant      Rimes de terminant      Rimes de carillonnant      Rimes de impressionnant      Rimes de plaignant      Rimes de espionnant      Rimes de soignant      Rimes de tenant      Rimes de dominant      Rimes de bourdonnant      Rimes de bouillonnant      Rimes de consternants      Rimes de piétinant      Rimes de urinant      Rimes de feignants      Rimes de décontaminant      Rimes de enseignants     

Mots du jour

aides-soignants     feignant     frissonnant     clopinant     éperonnant     stagnant     intervenant     postillonnant     illuminant     faignant     plafonnant     pigeonnant     déracinant     empoisonnant     déclinant     lambinant     soupçonnant     contaminants     enquiquinant     morigénant     avenants     piétinant     dégoulinant     jargonnant     discriminant     freinant     renseignant     câlinant     actionnant     grisonnant     prédominant     tonnants     excursionnant     claironnant     terminant     carillonnant     impressionnant     plaignant     espionnant     soignant     tenant     dominant     bourdonnant     bouillonnant     consternants     piétinant     urinant     feignants     décontaminant     enseignants     


Les citations sur « nant »

  1. Je ne lis pas vite, je suis plutôt du genre à lire ligne par ligne en prenant mon temps. Je savoure les phrases. Si je ne les apprécie pas, je laisse tomber le livre avant la fin.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  2. Ah! laisse refleurir encor - Ces lueurs d'arrière-saison! - Le soir d'été qui s'évapore - Laisse une pourpre à l'horizon. - Oui, meurs en brûlant, ô mon âme, - Sur ton bûcher d'illusions, - Comme l'astre éteignant sa flamme - S'ensevelit dans ses rayons!

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


  3. Un soldat ne cesse jamais d’être un soldat. À l’âge de trente ans, le lieutenant en est arrivé à considérer l’uniforme comme un accident inévitable, une maladie chronique du destin, évidente mais indolore. La contradiction la plus significative de sa vie a fini par se muer en cet unique élément de continuité.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


  4. C'est en enseignant que je m'instruisais moi-même.

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  5. En peignant un morceau de fromage, et en mettant la toile dans le piège à souris, j'attrape celles qui aiment le fromage, mais aussi celles qui aiment la peinture.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  6. Maintenant je sais que si nous voulons vivre nous-mêmes, vient un moment où nous devons nous défaire de nos morts, les laisser partir, les laisser morts. Savoir tout cela ne rend pas plus facile de les laisser partir au fil de l’eau

    Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


  7. Quand j'étais petit je faisais ce que mon père voulait. Maintenant il faut que je fasse ce que mon fils veut. Mon problème est de savoir quand enfin je pourrais faire ce que je veux!

    Auteur : Sam Levenson - Source : Sans référence


  8. Une femme aux colliers tatoués sur la poitrine vint souffler dans une corne, appel lancinant, rauque,sensuel.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d' une prairie (1969)


  9. Les fonctionnaires sont des nantis.

    Auteur : Raymond Barre - Source : 1980.


  10. Les harnais de sécurité ne m'inspirent guère confiance. Lorsque l'on doit manœuvrer, surtout en solitaire, ils sont gênants. On doit aller de l'avant à l'arrière et dans ce cas, le filin de sécurité qui glisse dans la filière, cela crée d'innombrables occasions de s'emmêler les pieds et de trébucher.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  11. On ne découvrit pas un écu d'argent sonnant.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  12. Pour satisfaire le goût dominant que j'avais dès mon enfance d'instruire et de documenter quelqu'un.

    Auteur : Marguerite de Launay, baronne de Staal - Source : Mémoires


  13. L'histoire de la plupart des pays a été celle de majorités... piétinant des minorités dix fois plus nombreuses.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours (1860)


  14. Le flic est un animal ignoble, haïssable, l'enfer est ce qu'il mérite ; cependant, il n'est qu'un instrument aisément remplaçable. Il n'est que le fusil, l'instrument, l'ustensile sans âme. Il faut détruire le fusil, mais détruire le fusil en épargnant le fusil qui le tient, ne ferait que nous reléguer dans l'action défensive, l'apathie et finalement la défaite

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  15. Napoléon se retournant brusquement, expédia une estafette à franc étrier à Paris pour y annoncer que la bataille était gagnée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  16. J'entends l'airain tonnant de ce peuple barbare;
    Quelle fête, ou quel crime est-ce donc qu'il prépare?


    Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), II, 6, Zamore


  17. Je voudrais maintenant avancer le postulat suivant : foncièrement, il y a « dignité » lorsqu’il y a capacité d’un majordome à ne pas abandonner le personnage professionnel qu’il habite. Des majordomes de moindre envergure abandonneront leur personnage professionnel en faveur du personnage privé à la moindre provocation. Pour ces gens-là, être un majordome, c’est comme de jouer dans une pantomime : une petite poussée, un léger choc, et la façade s’effondre, révélant l’acteur qu’elle masquait.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  18. Cependant le monde est si inquiet, qu'on ne pense presque jamais à la vie présente et à l'instant où l'on vit; mais à celui où l'on vivra. De sorte qu'on est toujours en état de vivre à l'avenir, et jamais de vivre maintenant.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre aux Roannez


  19. Le capitalisme est une machine infernale qui produit chaque minute une quantité impressionnante de pauvres.

    Auteur : Hugo Rafael Chávez Frías, dit Hugo Chávez - Source : Déclaration faite après le sommet du G20 de Toronto 2010, Caracas, 28 juin 2010.


  20. (A propos d'Alain Juppé) Avant, le Gouvernement allait dans le mur, maintenant il klaxonne.

    Auteur : André Santini - Source : Sans référence


  21. Nous avons changé de méthode, - Jodelet n'est plus à la mode, - Et maintenant il ne faut pas - Quitter la nature d'un pas.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lettre, à M. de Maucroix, 1661


  22. C'est étonnant comme la jalousie qui passe son temps à faire des petites suppositions dans le faux, a peu d'imagination quand il s'agit de découvrir le vrai.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive


  23. Car aimer et haïr, c'est maintenant le même,
    Puisque pour bien aimer il faut être jaloux.
    Que si l'on aime ainsi, je ne veux plus qu'on m'aime.


    Auteur : Honoré d' Urfé - Source : Contre la jalousie


  24. Jusqu'ici, les romanciers se sont contentés de parodier le monde. Il s'agit maintenant de l'inventer.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli


  25. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


Les citations sur nant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nant »

NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

Les mots débutant par Nan  Les mots débutant par Na

nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

Les synonymes de « nant»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nant     Citation sur nant   Poèmes nant   Proverbes nant   Rime avec Nant    Définition de Nant  


Définition de Nant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:28:09