Définition de « nant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nant pour aider à enrichir la compréhension du mot Nant et répondre à la question quelle est la définition de nant ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 12 (Aveyron) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « nant »


Trésor de la Langue Française informatisé


NANT, subst. masc.

Région. (Est et sud-est de la France). Cours d'eau, ruisseau, torrent. Les populations sont de même souche sur les bords de la Meuse que sur ceux de la Moselle, mais la teinte germanique s'efface: c'est une Lorraine au parler plus doux (...). Tout le vocabulaire géographique y est imprégné de ces vieux noms gaulois d'eaux ou de hauteurs (...), nant (...), qu'on retrouve presque d'un bout à l'autre de la France (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.212).Le village chante avec le parler de tous les jours, avec ses locutions pittoresques, ses mots savoureux. Son vocabulaire, dont l'origine est très ancienne, appelle un torrent un «nant» (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p.105).
Prononc.: [n? ?]. Étymol. et Hist. 1529 (P. de Bonivard, Jardin d'Antiquité, 64 vods FEW t.7, p.7b). Mot région., princ. de la Savoie (employé comme topon. dans un domaine beaucoup plus étendu), issu d'un gaul. *nantu «vallée», anc. cornique nant «id.», gallois nant, nanto «ruisseau», bret. nant «canal, fossé» (v. FEW t.7, p.7b, Dottin, p.95, IEW II, p.332).


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

nant \Prononciation ?\ masculin

  1. Nantissement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « nant »

Déverbal de nanter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 (P. de Bonivard, Jardin d'Antiquité, 64 vods FEW t.7, p.7b). Mot région., princ. de la Savoie (employé comme topon. dans un domaine beaucoup plus étendu), issu d'un gaul. *nantu «vallée», anc. cornique nant «id.», gallois nant, nanto «ruisseau», bret. nant «canal, fossé» (v. FEW t.7, p.7b, Dottin, p.95, IEW II, p.332).

Nant au Scrabble


Le mot nant vaut 4 points au Scrabble.

nant

Informations sur le mot nant - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nant

Les rimes de « nant »


On recherche une rime en N@ .

Les rimes de nant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en n@

Rimes de redevenant      Rimes de avoisinant      Rimes de chicanant      Rimes de teignant      Rimes de malmenant      Rimes de emmenant      Rimes de parrainant      Rimes de jalonnant      Rimes de bourgeonnant      Rimes de damnant      Rimes de boulonnant      Rimes de piétinant      Rimes de pétunant      Rimes de fascinant      Rimes de téléphonant      Rimes de dandinant      Rimes de imprégnant      Rimes de contrevenant      Rimes de discriminants      Rimes de ronronnants      Rimes de bidonnant      Rimes de calcinant      Rimes de contraignant      Rimes de subordonnant      Rimes de subvenant      Rimes de avenants      Rimes de zonant      Rimes de incarnant      Rimes de gouvernants      Rimes de feignant      Rimes de perpignan      Rimes de piétinant      Rimes de poignant      Rimes de bernant      Rimes de empoignant      Rimes de urinant      Rimes de contenant      Rimes de prônant      Rimes de Warnant      Rimes de dissonant      Rimes de scannent      Rimes de tannant      Rimes de disjoignant      Rimes de tonnant      Rimes de rémanent      Rimes de questionnant      Rimes de gouvernants      Rimes de rhénan      Rimes de jeûnant      Rimes de déconnant     

Mots du jour

redevenant     avoisinant     chicanant     teignant     malmenant     emmenant     parrainant     jalonnant     bourgeonnant     damnant     boulonnant     piétinant     pétunant     fascinant     téléphonant     dandinant     imprégnant     contrevenant     discriminants     ronronnants     bidonnant     calcinant     contraignant     subordonnant     subvenant     avenants     zonant     incarnant     gouvernants     feignant     perpignan     piétinant     poignant     bernant     empoignant     urinant     contenant     prônant     Warnant     dissonant     scannent     tannant     disjoignant     tonnant     rémanent     questionnant     gouvernants     rhénan     jeûnant     déconnant     


Les citations sur « nant »

  1. Nous avons fait un rêve, ma chère, et maintenant il est terminé. Le monde vivait dans un rêve avant la guerre, mais il est réveillé et il lui a dit au revoir. Nous devons l'accepter.

    Auteur : Jessica Fellowes - Source : Le monde de Downton Abbey : Derrière les portes du manoir anglais (2011)


  2. Le lecteur, qui cherche uniquement dans un livre à satisfaire la tendance naturelle de son esprit, demande à l'écrivain de répondre à son goût prédominant, et il qualifie invariablement de remarquable ou de bien écrit, l'ouvrage ou le passage qui plaît à son imagination idéaliste, gaie, grivoise, triste, rêveuse ou positive.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  3. C'était la lumière avant, maintenant ce sont les ténèbres. J'étais ici; et maintenant, où vais-je? Où?

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La mort d'Ivan Ilitch


  4. Les années qui arrivent d'un pas furtif ont maintenant perdu les terreurs qu'elles nous causaient: nous ne mourrons point: l'Univers lui-même fera notre immortalité.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Panthéa


  5. Ilz les revendoient au bout de l'an, et Caton en retenoit plusieurs pour soy mesme, leur en donnant et deduisant (de l'argent qu'il leur avait prêté) autant comme on leur en avoit le plus presenté.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 45


  6. Nul effet provenant de la raison ne peut durer toujours, parce que les désirs des hommes changent suivant les influences du ciel.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXVI


  7. On ne perd rien de précieux en prenant son temps.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


  8. Le tamoul est une langue agglutinante. On soude tout ce qu'on peut. De trois mots, un seul.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


  9. Georges à la Clarisse et Fernand, repris par leur véritable passion, discutaient déjà courses nouvelles et bambées impressionnantes.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  10. Les lois de l'évolution consistent à fixer avec le plus de précision possible les règles de la marche de l'humanité en tenant compte qu'on ne sait pas d'où on vient, où on va ni pourquoi et comment on y va.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  11. J'aurais aimé te parler longtemps ou plutôt me taire avec toi. Il y a trop longtemps que je me tais tout seul. J'ai constaté qu'au long des mois, des années maintenant, ne se tissent que peu d'amitiés nouvelles, ne se retrouve pas l'amitié.

    Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


  12. Remember, camenber : N'oublie pas le fromage. De Victor Hugo à sa gouvernante à Jersey. A rapprocher du fameux Navarro, Livarot de Henri IV. Le sens de ces expressions n'est pas clair. A utiliser seulement pour la beauté de la rime.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  13. Ses guerres (de Louis XIV) souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


  14. Oh! quel bonheur... comme vous êtes gentil... Tenez, maintenant, je puis vous le dire, j'en ai pleuré toute la nuit.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


  15. A sa contenance, il ressembla proprement à une personne estonnée ou abestie, et qui a perdu le sens et l'entendement, ne se souvenant plus qu'il estoit le grand Pompeius.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 102


  16. Etonnant paradoxe, c'est en acceptant le mal, sous ses diverses modulations, que l'on peut trouver une certaine joie de vivre.

    Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


  17. Tout a du prix, venant de l'amitié.

    Auteur : Théocrite - Source : Idylles, XXVIII, 25


  18. En prenant tes soucis pour des questions de vie et de mort, tu oublies, insouciant que tu es, l'heure présente : pourtant, c'est elle seule qui compte absolument, car elle est perdue à tout jamais, cette part irremplaçable de ta vie que tu as laissé détruire.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  19. La voiture empêche de passer celles qui se trouvent derrière et qui déjà marquent leur impatience en donnant de petits coups d'avertisseurs.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  20. Les idées dominantes d'une époque sont comme le mobilier ou les tableaux des appartements de la classe dominante: ils datent de l'époque précédente.

    Auteur : Régis Debray - Source : Les rendez-vous manqués


  21. Je l'attendais près des caisses en cramponnant ma carte de crédit, frémissant à chaque fois qu'on demandait l'autorisation par téléphone. Je ne savais plus au juste où j'en étais dans mes comptes car je ne consultais plus mes comptes bancaires.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Echine (1988)


  22. Un jour viendra où nos armes, reforgées au loin, mais bien aiguisées, se joignant à celles que se feront nos Alliés, et peut-être à d'autres encore, reviendront triomphantes sur le sol national. Alors, oui, nous referons la France.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Réponse au Maréchal Pétain, Londres, 26 juin 1940


  23. Le gardans de pouvoir clorre l'oeil, en le contraignant par toute voye et tout moyen de veiller et demourer sans dormir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 59


  24. Il est là, revenu de son passé, revenu de l'autre bout de la ville, le corps fatigué, torse nu, il est là, l'homme qui lui manquait. Elle le sent maintenant : elle est bancale depuis six ans.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


  25. Alexandre d'un sault leger monta dessus sans aucun danger, et, luy tenant un peu la bride roide, sans le batre ny le harasser, le remeit gentiment.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 9


Les citations sur nant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nant »

NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

Les mots débutant par Nan  Les mots débutant par Na

nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

Les synonymes de « nant»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nant     Citation sur nant   Poèmes nant   Proverbes nant   Rime avec Nant    Définition de Nant  


Définition de Nant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:09:36