Définition de « excellente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excellente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excellente pour aider à enrichir la compréhension du mot Excellente et répondre à la question quelle est la définition de excellente ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’excellent.

    Pas de définition complémentaire
    EXCELLENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 Sor toz les autres excellenz (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 11319). Empr. au lat. excellens (part. prés. de excellere, v. exceller) « éminent, excellent ».

    excellente au Scrabble


    Le mot excellente vaut 21 points au Scrabble.

    excellente

    Informations sur le mot excellente - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excellente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excellente

    Les rimes de « excellente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de excellente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de occupante      Rimes de rayonnante      Rimes de émigrante      Rimes de cliquetante      Rimes de constituante      Rimes de attenante      Rimes de inclémente      Rimes de aimante      Rimes de odorantes      Rimes de repentante      Rimes de fourmillante      Rimes de prégnante      Rimes de contondante      Rimes de réfrigérante      Rimes de sentes      Rimes de fulminantes      Rimes de pétulantes      Rimes de méprisantes      Rimes de fragmente      Rimes de avenantes      Rimes de inconséquente      Rimes de ondulantes      Rimes de impatientent      Rimes de fréquentent      Rimes de navigante      Rimes de contraignante      Rimes de grimpante      Rimes de provocante      Rimes de électrisante      Rimes de flagrantes      Rimes de bouleversantes      Rimes de filantes      Rimes de compromettantes      Rimes de effulgente      Rimes de estivantes      Rimes de réconfortantes      Rimes de épargnantes      Rimes de suffocantes      Rimes de tentante      Rimes de pulvérulentes      Rimes de engourdissante      Rimes de présidente      Rimes de foudroyante      Rimes de dégoûtantes      Rimes de pleurantes      Rimes de expirante      Rimes de repoussante      Rimes de déviante      Rimes de irradiante      Rimes de moussante     

    Mots du jour

    occupante     rayonnante     émigrante     cliquetante     constituante     attenante     inclémente     aimante     odorantes     repentante     fourmillante     prégnante     contondante     réfrigérante     sentes     fulminantes     pétulantes     méprisantes     fragmente     avenantes     inconséquente     ondulantes     impatientent     fréquentent     navigante     contraignante     grimpante     provocante     électrisante     flagrantes     bouleversantes     filantes     compromettantes     effulgente     estivantes     réconfortantes     épargnantes     suffocantes     tentante     pulvérulentes     engourdissante     présidente     foudroyante     dégoûtantes     pleurantes     expirante     repoussante     déviante     irradiante     moussante     


    Les citations sur « excellente »

    1. Une censure, fût-elle excellente, manque son but si elle est trop rude. En voulant corriger l'auteur, elle le révolte, et par cela même elle le confirme dans ses défauts ou le décourage, véritable malheur, si l'auteur a du talent. ll semble donc que l'on doit applaudir avec franchise à ce qu'il y a de bon dans un écrivain, et reprendre ce qu'il y a de mal avec ménagement et politesse.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    2. Le musicien, qui était si fier de déverser les torrents de son inspiration lors de l'accompagnement des derniers films muets ou des premiers films sonores, prend, avec le cinéma parlant, une excellente leçon de discipline et d'humilité.

      Auteur : Darius Milhaud - Source : Dans Le Figaro, 6 avril 1937.


    3. Une excellente affaire ne vaut pas une bonne action.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Le sentiment de manque est une excellente mesure de la valeur des choses perdues ; c'est une monnaie aussi fiable qu'une autre.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    5. La diffamation. Une idée excellente. Le banal assassinat ne tue qu'une fois, mais la diffamation tous les jours.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : La Vérité (2000)


    6. Une excellente définition du savant par M. Hector Talvart: «Un savant est un homme qui sait beaucoup de choses qu'il faudrait connaître mieux que lui pour savoir s'il n'est pas un âne.»

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    7. Eterniser l'armée, c'est éterniser le despotisme ; logique excellente, soit, et féroce.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    8. Cette excellente femme ... vient me voir souvent pour m'apporter des fruits de son cormier, arbre assez rare dans notre pays.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    9. Les mathématiques sont les ennemies acharnées de la mémoire, excellente par ailleurs, mais néfaste, arithmétiquement parlant!

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


    10. Il est donc très facile de liquider la Vergeraie et la Bretonnière, excellentes métairies qui sont au surplus en fin de bail. Il l'est moins de brader la Belle Angerie, occupée, mal en point et défendue par les cris de la famille.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    11. Il y avait cette excellente friandise italienne qui consiste en quelques grains de raisin muscat confits dans du vin liquoreux, ridés au soleil, momifiés et capiteux, roulés dans des feuilles de vigne.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


    12. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    13. Certains écrivains s'excusent de ne pas avoir forgé des choses excellentes à cause du manque de liberté. Peut-être est-ce une excuse naïve pour justifier leur ineptie ou leur paresse.

      Auteur : Graciliano Ramos de Oliveira - Source : Mémoires de prison (1988)


    14. (A une maîtresse de maison) - J'ai passé une excellente soirée... mais ça n'était pas celle-ci.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    15. Le jeune mousquetaire était en excellente disposition pour trépasser héroïquement.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    16. Une excellente ménagère est toujours au désespoir. Souvent on aimerait la maison moins bien tenue et plus paisible.

      Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


    17. Nous n'avons en somme le choix qu'entre une volonté malade et une volonté mauvaise; l'une excellente, parce que frappée, immobilisée, inefficace; l'autre, nuisible, donc remuante, investie d'un principe dynamique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    18. C'est une excellente pierre de touche que notre plus ou moins grande aptitude à supporter ou à aimer la solitude.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1819)


    19. J'en vois d'autres qui se font paradoxalement tuer pour les idées ou les illusions qui leur donnent une raison de vivre (ce qu'on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir).

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    20. La signification des mots s'établit par de bonnes définitions; leur usage, par une excellente syntaxe; leur nature enfin, par l'objet du dictionnaire lui-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    21. Le mensonge est une si excellente chose qu'il ne faut pas en abuser.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    22. Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vie

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    23. Les mémoires excellentes se joignent volontiers aux jugements débiles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9, Des Menteurs


    24. Ne vous servez donc pas de ce terme élevé d'idéal quand nous avons pour cela, dans le langage usuel, lexcellente expression de mensonge.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Le Canard sauvage (1884), V, Relling


    25. C'est chose excellente que d'apprendre à mourir, c'est l'étude de la sagesse, qui se résout tout à ce but.

      Auteur : Pierre Charron - Source : De la sagesse


    Les citations sur excellente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excellente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excellente »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excellente»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot excellente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excellente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excellente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excellente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excellente     Citation sur excellente   Poèmes excellente   Proverbes excellente   Rime avec excellente    Définition de excellente  


    Définition de excellente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excellente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excellente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:46:24