Définition de « nant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nant pour aider à enrichir la compréhension du mot Nant et répondre à la question quelle est la définition de nant ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « nant »


Trésor de la Langue Française informatisé


NANT, subst. masc.

Région. (Est et sud-est de la France). Cours d'eau, ruisseau, torrent. Les populations sont de même souche sur les bords de la Meuse que sur ceux de la Moselle, mais la teinte germanique s'efface: c'est une Lorraine au parler plus doux (...). Tout le vocabulaire géographique y est imprégné de ces vieux noms gaulois d'eaux ou de hauteurs (...), nant (...), qu'on retrouve presque d'un bout à l'autre de la France (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.212).Le village chante avec le parler de tous les jours, avec ses locutions pittoresques, ses mots savoureux. Son vocabulaire, dont l'origine est très ancienne, appelle un torrent un «nant» (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p.105).
Prononc.: [n? ?]. Étymol. et Hist. 1529 (P. de Bonivard, Jardin d'Antiquité, 64 vods FEW t.7, p.7b). Mot région., princ. de la Savoie (employé comme topon. dans un domaine beaucoup plus étendu), issu d'un gaul. *nantu «vallée», anc. cornique nant «id.», gallois nant, nanto «ruisseau», bret. nant «canal, fossé» (v. FEW t.7, p.7b, Dottin, p.95, IEW II, p.332).


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

nant \Prononciation ?\ masculin

  1. Nantissement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « nant »

Déverbal de nanter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 (P. de Bonivard, Jardin d'Antiquité, 64 vods FEW t.7, p.7b). Mot région., princ. de la Savoie (employé comme topon. dans un domaine beaucoup plus étendu), issu d'un gaul. *nantu «vallée», anc. cornique nant «id.», gallois nant, nanto «ruisseau», bret. nant «canal, fossé» (v. FEW t.7, p.7b, Dottin, p.95, IEW II, p.332).

nant au Scrabble


Le mot nant vaut 4 points au Scrabble.

nant

Informations sur le mot nant - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nant

Les rimes de « nant »


On recherche une rime en N@ .

Les rimes de nant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en n@

Rimes de Dinant      Rimes de dépeignant      Rimes de fouinant      Rimes de pigeonnants      Rimes de saignant      Rimes de poitrinant      Rimes de fascinant      Rimes de peaufinant      Rimes de contournant      Rimes de feignant      Rimes de gagnants      Rimes de braconnant      Rimes de surprenants      Rimes de bouillonnant      Rimes de répugnant      Rimes de avenants      Rimes de gnangnan      Rimes de bassinant      Rimes de hivernants      Rimes de coordonnant      Rimes de enjoignant      Rimes de éperonnant      Rimes de revenant      Rimes de buissonnant      Rimes de tournant      Rimes de chantonnant      Rimes de donnant      Rimes de contrevenant      Rimes de vaticinant      Rimes de plaignants      Rimes de réquisitionnant      Rimes de ruminant      Rimes de ronronnants      Rimes de résonnant      Rimes de avoisinants      Rimes de terminant      Rimes de séjournant      Rimes de empoignant      Rimes de zonant      Rimes de contorsionnant      Rimes de déracinant      Rimes de aide-soignant      Rimes de planant      Rimes de pérégrinant      Rimes de décontaminant      Rimes de examinant      Rimes de tannant      Rimes de tambourinant      Rimes de renfrognant      Rimes de inconvenants     

Mots du jour

Dinant     dépeignant     fouinant     pigeonnants     saignant     poitrinant     fascinant     peaufinant     contournant     feignant     gagnants     braconnant     surprenants     bouillonnant     répugnant     avenants     gnangnan     bassinant     hivernants     coordonnant     enjoignant     éperonnant     revenant     buissonnant     tournant     chantonnant     donnant     contrevenant     vaticinant     plaignants     réquisitionnant     ruminant     ronronnants     résonnant     avoisinants     terminant     séjournant     empoignant     zonant     contorsionnant     déracinant     aide-soignant     planant     pérégrinant     décontaminant     examinant     tannant     tambourinant     renfrognant     inconvenants     


Les citations sur « nant »

  1. Je m'avançais, débraillé, sans armes ... me dandinant parmi mes camarades qui pliaient sous leur arroi.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  2. On se trouve plus spirituel en songeant à ce qu'on auroit pu dire, qu'en se souvenant de ce qu'on a dit.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  3. La dixième Muse, qui maintenant gouverne la presse.

    Auteur : Anthony Trollope - Source : The Warden, 14


  4. La bombe était peut-être le destin de la physique, son avilissement, son triomphe et sa perte. Elle est aussi une énigme passionnante

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


  5. Tout le monde se permet de commenter ce qu'ils pensent de ce que je pense, tout le monde a son avis sur la façon dont je pisse, si bien que même maintenant, quand je vous parle, je ne pas sûr d'être moi.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Lennon (2010)


  6. Mais puisque je savais maintenant que je ne pouvais rien atteindre de plus que des plaisirs frivoles, à quoi bon me les refuser?

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  7. Le gros mangeur qui désire un steak saignant le commande bleu, peut-être pour oublier sa vraie couleur de sang.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres


  8. Retournant à nos moutons...

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 1


  9. Au sommet des affaires on ne sauvegarde son temps et sa personne qu'en se tenant méthodiquement assez haut et assez loin.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  10. Le football est, pour moi, plus qu’un sport, il suffit de voir l’impact qu’il a sur la société. Les gens viennent au stade pour oublier leur vie pendant quatre-vingt-dix minutes, et c’est à nous de se charger de leur donner satisfaction ; de les faire se lever de leur chaise pour qu’ils s’endorment avec des étoiles plein les yeux. Plus jeune, il y a des joueurs qui m’ont donné du plaisir, et maintenant, je suis dans ce rôle-là.

    Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018


  11. C'est en devenant une habitude que la prière agit sur le caractère. Il faut donc prier fréquemment. « Pense à Dieu plus souvent que tu respires » disait Épictète. Il est absurde de prier le matin et de se conduire le reste de la journée comme un barbare. De très courtes pensées ou invocations mentales peuvent maintenir l'homme en présence de Dieu. Toute la conduite est alors inspirée par la prière. Ainsi comprise, la prière devient une manière de vivre.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  12. Maintenant, homme, tout dépend de toi personnellement! Montre ce dont tu es capable, chef-d'oeuvre de la création!

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


  13. - As-tu déjà entendu parler de la diérèse ?
    - Ça me dit quelque chose, réponds Ronan innocemment. C'est une chance parce que, sans la diérèse, il n'y a pas de poésie. On ne prononce pas audacieux comme tu l'as fait, mais audaci-eux. Quatre syllabes. Pas mendiant. Mais mendi-ant. Trois syllabes.
    - Mais ça fait bizarre, ricana Ronan.
    - Oui monsieur, c'est de la poésie ! s'enflamma Jeanson. C'est artificiel ! Si les gens veulent t'entendre parler comme dans la vie, ils ne vont pas au théâtre, ils restent chez eux. Maintenant, tu recommences et tu soignes ces diérèses.
    - Quand Don Juan descendit…
    - Non, Monsieur. Tu sors et tu nous refais une entrée. (…) L'alexandrin, c'est quatorze pieds, les douze du vers et les deux sur lesquels tu te tiens.


    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)


  14. Qui peut dire si l'on ne maintient pas en vie la conscience de ceux qu'on a aimés en reproduisant leurs gestes, en reprenant leur tics, en vaporisant leur odeur?

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Corps étranger (1998)


  15. Il est étonnant en quelles mains tombent souvent les pièces originales les plus curieuses; il n'est pas rare d'en trouver chez les beurrières.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  16. La terre se couvre d'une nouvelle race d'hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce qu'un tel mot a pu jadis désigner.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


  17. Manuel avait appris de Ximenès comment on commande, il apprenait maintenant comment on dirige.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  18. Angoisse: hangar poisseux, foisonnant de cent engins pour étrangler.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


  19. Personne ne peut plus m'en imposer dès lors que je l'imagine se curant le nez, vomissant dans le lavabo, se livrant au simulacre de la reproduction ou ahanant la longue plainte exonérante sur le siège des commodités.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. On ne comprend pas immédiatement ce qu'on voit. Mais si on laisse à l'esprit le temps de réfléchir, soudain, l'image se met à exister - non pas devant nos yeux, comme appartenant à la réalité extérieure, mais dans notre cerveau. Une image intérieure se forme, complexe, changeante : elle n'a rien de définitif. Comment te dire ? C'est une peinture qui a l'air folle, et qui est très intelligente.

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  21. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  22. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  23. Maintenant que je suis à la fin de ma vie, je laisse à ceux qui viendront après moi ce que j'ai appris en cheminant sur la terre. Qu'ils en fassent bon usage.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  24. Tu ne peux pas mettre ensemble près de dix mille hommes, venant des pays les plus dangereux de la Terre, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu'une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  25. Un trait de mon caractère: je ne trouve rien de plus répugnant que de réclamer son droit. Quant à moi même, il me semble que je n'ai aucun droit à quoi que ce soit. Ce mot même manque de sens en moi.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


Les citations sur nant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nant »

NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

Les mots débutant par nan  Les mots débutant par na

nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

Les synonymes de « nant»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nant     Citation sur nant   Poèmes nant   Proverbes nant   Rime avec nant    Définition de nant  


Définition de nant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:09:48