Définition de « nant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nant pour aider à enrichir la compréhension du mot Nant et répondre à la question quelle est la définition de nant ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « nant »


Trésor de la Langue Française informatisé


NANT, subst. masc.

Région. (Est et sud-est de la France). Cours d'eau, ruisseau, torrent. Les populations sont de même souche sur les bords de la Meuse que sur ceux de la Moselle, mais la teinte germanique s'efface: c'est une Lorraine au parler plus doux (...). Tout le vocabulaire géographique y est imprégné de ces vieux noms gaulois d'eaux ou de hauteurs (...), nant (...), qu'on retrouve presque d'un bout à l'autre de la France (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.212).Le village chante avec le parler de tous les jours, avec ses locutions pittoresques, ses mots savoureux. Son vocabulaire, dont l'origine est très ancienne, appelle un torrent un «nant» (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p.105).
Prononc.: [n? ?]. Étymol. et Hist. 1529 (P. de Bonivard, Jardin d'Antiquité, 64 vods FEW t.7, p.7b). Mot région., princ. de la Savoie (employé comme topon. dans un domaine beaucoup plus étendu), issu d'un gaul. *nantu «vallée», anc. cornique nant «id.», gallois nant, nanto «ruisseau», bret. nant «canal, fossé» (v. FEW t.7, p.7b, Dottin, p.95, IEW II, p.332).


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

nant \Prononciation ?\ masculin

  1. Nantissement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « nant »

Déverbal de nanter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 (P. de Bonivard, Jardin d'Antiquité, 64 vods FEW t.7, p.7b). Mot région., princ. de la Savoie (employé comme topon. dans un domaine beaucoup plus étendu), issu d'un gaul. *nantu «vallée», anc. cornique nant «id.», gallois nant, nanto «ruisseau», bret. nant «canal, fossé» (v. FEW t.7, p.7b, Dottin, p.95, IEW II, p.332).

nant au Scrabble


Le mot nant vaut 4 points au Scrabble.

nant

Informations sur le mot nant - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nant

Les rimes de « nant »


On recherche une rime en N@ .

Les rimes de nant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en n@

Rimes de encapuchonnant      Rimes de consternants      Rimes de agglutinant      Rimes de confinant      Rimes de emmenant      Rimes de feignant      Rimes de affinant      Rimes de imaginant      Rimes de feignants      Rimes de émanant      Rimes de entretenant      Rimes de aides-soignants      Rimes de empoisonnant      Rimes de dandinant      Rimes de gnangnan      Rimes de surprenant      Rimes de rayonnants      Rimes de tamponnant      Rimes de alternant      Rimes de bassinant      Rimes de bedonnant      Rimes de tout-venant      Rimes de indignant      Rimes de nant      Rimes de pavanant      Rimes de trépignants      Rimes de éteignant      Rimes de intervenant      Rimes de tenant      Rimes de geignant      Rimes de saignant      Rimes de badigeonnant      Rimes de tannant      Rimes de résignant      Rimes de donnant      Rimes de zonant      Rimes de soutenant      Rimes de plaignant      Rimes de hivernants      Rimes de maintenant      Rimes de fernand      Rimes de déjeunant      Rimes de gouvernant      Rimes de discriminants      Rimes de surmenant      Rimes de entraînant      Rimes de épargnant      Rimes de papillonnant      Rimes de abstinent      Rimes de chinant     

Mots du jour

encapuchonnant     consternants     agglutinant     confinant     emmenant     feignant     affinant     imaginant     feignants     émanant     entretenant     aides-soignants     empoisonnant     dandinant     gnangnan     surprenant     rayonnants     tamponnant     alternant     bassinant     bedonnant     tout-venant     indignant     nant     pavanant     trépignants     éteignant     intervenant     tenant     geignant     saignant     badigeonnant     tannant     résignant     donnant     zonant     soutenant     plaignant     hivernants     maintenant     fernand     déjeunant     gouvernant     discriminants     surmenant     entraînant     épargnant     papillonnant     abstinent     chinant     


Les citations sur « nant »

  1. Naguère, le collège était un établissement où les élèves dormaient le soir. Aujourd'hui, le collège unique est un lieu où les «apprenants» dorment pendant la journée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  3. Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
    Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
    Volage adorateur de mille objets divers,
    Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
    Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
    Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
    Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
    Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
    Cette noble pudeur colorait son visage,
    Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
    Digne sujet des vœux des filles de Minos.
    Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
    Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
    Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
    Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
    Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
    Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
    Pour en développer l’embarras incertain,
    Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
    Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
    L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
    C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
    Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
    Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
    Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
    Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
    Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
    Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
    Se serait avec vous retrouvée ou perdue.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


  4. Les catholiques de nos jours ont en France un goût prédominant et une fonction qui leur est propre: c'est le sommeil.

    Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : Oeuvres polémiques et diverses, I


  5. Notre ami Marcel Duchamp est assurément l'homme le plus intelligent et (pour beaucoup) le plus gênant de cette première partie du vingtième siècle.

    Auteur : André Breton - Source : Anthologie de l'humour noir (1940)


  6. Chateaubriand me disait hier: «Il en est des idées comme de ces sources qu'on fait naître sous ses pas sans y penser en pressant la terre du pied.» On les trouve en se promenant et en pensant à autre chose, pendant le chemin de la vie.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 23 mai 1804


  7. De quel secours, de quel bienfait serait un compagnon de route occupé d'espérances semblables aux siennes, et cheminant vers les mêmes mystères!

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


  8. Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants.

    Auteur : sir Arthur Neville Chamberlain - Source : Discours à Kettering, 3 juillet 1938


  9. La vie est ainsi faite que les pères imbéciles en savent aussi long, quelquefois plus long sur elle que les pères intelligents. La vie n'a pas besoin d'intelligence. C'est même ce qu'elle peut rencontrer de plus gênant dans sa marche joyeuse.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


  10. Nous avons fait un rêve, ma chère, et maintenant il est terminé. Le monde vivait dans un rêve avant la guerre, mais il est réveillé et il lui a dit au revoir. Nous devons l'accepter.

    Auteur : Jessica Fellowes - Source : Le monde de Downton Abbey : Derrière les portes du manoir anglais (2011)


  11. Maintenant quand Gianni jonglait, il prenait Nello sur ses épaules, et cette superposition de deux jongleurs n'en faisant qu'un, amenait dans le voltigement des boules, des jeux bizarres et inattendus.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


  12. Vous faites grand plaisir en m'apprenant que l'Académie va rendre à la France et à l'Europe le service de publier un recueil de nos auteurs classiques avec des notes qui fixeront la langue et le goût.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Duclos, 10 avril 1761


  13. S'il y avait, venant de l'extérieur justement, un coup dur, elle se garderait bien de vous tirer dans le dos.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  14. On censurait encore dans ce temps-là; maintenant on ne censure plus; mais je n'en serai que plus réservé; je caindrais trop de profaner la liberté par la licence.

    Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


  15. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  16. Je voudrais maintenant avancer le postulat suivant : foncièrement, il y a « dignité » lorsqu’il y a capacité d’un majordome à ne pas abandonner le personnage professionnel qu’il habite. Des majordomes de moindre envergure abandonneront leur personnage professionnel en faveur du personnage privé à la moindre provocation. Pour ces gens-là, être un majordome, c’est comme de jouer dans une pantomime : une petite poussée, un léger choc, et la façade s’effondre, révélant l’acteur qu’elle masquait.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  17. Il est rare que je m'abandonne à l'émotion, au lyrisme. Cela m'est arrivé cependant une fois. J'étais dans mon bureau aux murs lambrissés et je voyais, en contrebas, le mât de Pen Duick. Alors j'ai écrit:
    « Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée: objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau. »


    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  18. Qui peut dire si l'on ne maintient pas en vie la conscience de ceux qu'on a aimés en reproduisant leurs gestes, en reprenant leur tics, en vaporisant leur odeur?

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Corps étranger (1998)


  19. Une planète est un corps androgyne, pourvu des deux sexes et fonctionnant en masculin par les copulations du pôle nord, et en féminin par celles du pôle sud.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Le Phalanstère


  20. Avec elle seule je n'étais pas seul. Maintenant je suis seul avec tous.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


  21. C'est une chose étonnante de constater avec quel acharnement nous refusons la fatalité du provisoire.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  22. Toute chose se casse en devenant trop mince. L'homme se brise en devenant fort.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  23. Qui pourrait affirmer que nos sociétés sont désormais égalitaires ? Que la question est réglée, que les femmes jouissent d’un statut équivalant à celui des hommes, qu’elles ne sont pas sous-sujets, sous-citoyennes, sous-représentées dans les instances décisionnelles ? Avez-vous vu les photos de la table des négociations sur les retraites à Matignon ? Ou celles des discussions de paix sur la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan ? Des hommes, des hommes, des hommes. En 2020. C’est consternant.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


  24. La performance narcissique est une ambition d'image, une compensation de l'impuissance réelle à laquelle nous voue notre travail aliénant.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  25. Une fois rien, c'est rien ; deux fois rien, ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose, et pour pas cher. Alors maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien, rien multiplié par rien égale rien, trois multiplié par trois égale neuf, ça fait rien de neuf.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Parler pour ne rien dire, Raymond Devos, album Devos, vol. 4, mai 1986


Les citations sur nant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nant »

NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

Les mots débutant par nan  Les mots débutant par na

nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

Les synonymes de « nant»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nant     Citation sur nant   Poèmes nant   Proverbes nant   Rime avec nant    Définition de nant  


Définition de nant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:55:24