Définition de « nant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nant pour aider à enrichir la compréhension du mot Nant et répondre à la question quelle est la définition de nant ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « nant »


Trésor de la Langue Française informatisé


NANT, subst. masc.

Région. (Est et sud-est de la France). Cours d'eau, ruisseau, torrent. Les populations sont de même souche sur les bords de la Meuse que sur ceux de la Moselle, mais la teinte germanique s'efface: c'est une Lorraine au parler plus doux (...). Tout le vocabulaire géographique y est imprégné de ces vieux noms gaulois d'eaux ou de hauteurs (...), nant (...), qu'on retrouve presque d'un bout à l'autre de la France (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.212).Le village chante avec le parler de tous les jours, avec ses locutions pittoresques, ses mots savoureux. Son vocabulaire, dont l'origine est très ancienne, appelle un torrent un «nant» (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p.105).
Prononc.: [n? ?]. Étymol. et Hist. 1529 (P. de Bonivard, Jardin d'Antiquité, 64 vods FEW t.7, p.7b). Mot région., princ. de la Savoie (employé comme topon. dans un domaine beaucoup plus étendu), issu d'un gaul. *nantu «vallée», anc. cornique nant «id.», gallois nant, nanto «ruisseau», bret. nant «canal, fossé» (v. FEW t.7, p.7b, Dottin, p.95, IEW II, p.332).


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

nant \Prononciation ?\ masculin

  1. Nantissement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « nant »

Déverbal de nanter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 (P. de Bonivard, Jardin d'Antiquité, 64 vods FEW t.7, p.7b). Mot région., princ. de la Savoie (employé comme topon. dans un domaine beaucoup plus étendu), issu d'un gaul. *nantu «vallée», anc. cornique nant «id.», gallois nant, nanto «ruisseau», bret. nant «canal, fossé» (v. FEW t.7, p.7b, Dottin, p.95, IEW II, p.332).

nant au Scrabble


Le mot nant vaut 4 points au Scrabble.

nant

Informations sur le mot nant - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nant

Les rimes de « nant »


On recherche une rime en N@ .

Les rimes de nant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en n@

Rimes de sous-lieutenant      Rimes de buissonnant      Rimes de soignant      Rimes de échinant      Rimes de bougonnant      Rimes de ballonnant      Rimes de hallucinants      Rimes de ratiocinant      Rimes de concernant      Rimes de sélectionnant      Rimes de décongestionnant      Rimes de épargnants      Rimes de butinant      Rimes de urinant      Rimes de ânonnant      Rimes de faignant      Rimes de refrénant      Rimes de moutonnant      Rimes de survenants      Rimes de inclinant      Rimes de étreignant      Rimes de guignant      Rimes de braconnant      Rimes de gnian-gnian      Rimes de opinant      Rimes de profanant      Rimes de déracinant      Rimes de embobinant      Rimes de gênant      Rimes de devenant      Rimes de impertinent      Rimes de traînant      Rimes de alignant      Rimes de signant      Rimes de chinant      Rimes de proéminent      Rimes de couinant      Rimes de papillonnant      Rimes de déteignant      Rimes de surprenant      Rimes de trottinant      Rimes de rognant      Rimes de décernant      Rimes de pertinents      Rimes de rhénan      Rimes de clignant      Rimes de enseignant      Rimes de feignants      Rimes de fascinant      Rimes de trépignant     

Mots du jour

sous-lieutenant     buissonnant     soignant     échinant     bougonnant     ballonnant     hallucinants     ratiocinant     concernant     sélectionnant     décongestionnant     épargnants     butinant     urinant     ânonnant     faignant     refrénant     moutonnant     survenants     inclinant     étreignant     guignant     braconnant     gnian-gnian     opinant     profanant     déracinant     embobinant     gênant     devenant     impertinent     traînant     alignant     signant     chinant     proéminent     couinant     papillonnant     déteignant     surprenant     trottinant     rognant     décernant     pertinents     rhénan     clignant     enseignant     feignants     fascinant     trépignant     


Les citations sur « nant »

  1. Dans les journaux, c'est toujours les mêmes qu'on cite... Pas étonnant qu'ils soient connus...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  2. Que les Tibétains voient d'un oeil favorable un haut dignitaire de l'armée de la libération n'avait rien d'étonnant. En effet, il était de notoriété publique que le Tibet obtiendrait son indépendance si les communistes gagnaient la guerre civile chinoise.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  3. La mobilisation !... La mobilisation ! criait-elle en courant vers la maison. Nous n'avions pas compris le malheur qui allait se répandre chez nous et dans toutes les fermes avoisinantes.

    Auteur : Christophe Malavoy - Source : Mon père soldat de 14-18 (2014)


  4. Si j'étais à nouveau un jeune homme et devais décider comment gagner ma vie, je n'essaierais pas de devenir savant, chercheur ou enseignant. Je choisirais plutôt de devenir plombier ou colporteur, afin de trouver cette modeste part d'indépendance dont on peut encore bénéficier dans les circonstances présentes.

    Auteur : Albert Einstein - Source : En 1954, dans une déclaration au Reporter


  5. Je vous ai regardés dormir un moment. Il est toujours miraculeux de regarder l’innocence dormir. Et, même si vous ne le croyez plus, vous êtes encore le miroir de cette innocence. Vous l’êtes encore, oui, même si vous avez maintenant du poil aux joues.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


  6. Des souvenirs personnels, en poudre, en grains, des fragments d'histoire de France, des fraises des bois...Voilà ce que l'on récolte en flânant à l'aventure dans Paris. En outre, si l'on fait attention vraiment, on perçoit à chaque pas la pulsation d'un grand coeur, sous sa semelle.

    Auteur : Henri Calet - Source : Les grandes largeurs


  7. Ayant dit depuis longtemps qu'elle le trouvait usé, fini, ... elle résumait maintenant cette condamnation et dégoûtait de lui toutes les imaginations en disant qu'il était «avant-guerre».

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  8. Chez les gouvernants, le sens de l'éthique est généralement inversement proportionnel au sens de l'étiquette

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. À une époque où la masse des humains se divisait en deux catégories, les proies et les prédateurs, il était surprenant de constater à quel point certaines gazelles pouvaient rester aveugles à la présence de léopards autour d'elles.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  10. Demain je reprends mes anciennes allures et mes travaux nocturnes, moyennant le café, bien entendu.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 1846


  11. Les gagnants ne lâchent jamais et les lâcheurs ne gagnent jamais.

    Auteur : Vince Lombardi - Source : Run to Daylight (1963)


  12. Françoise de Panafieu, adjointe aux Parcs et Jardins, a été priée par Tiberi d'aller jouer ailleurs... - Maintenant, elle est adjointe des Parcs et Jardins suspendus!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Il est toujours surprenant de réaliser qu'entre la première traversée de la Manche par Blériot et les pas de Neil Armstrong sur le sol lunaire, à peine soixante ans se sont écoulés.

    Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


  14. Les idées dominantes d'une époque sont comme le mobilier ou les tableaux des appartements de la classe dominante: ils datent de l'époque précédente.

    Auteur : Régis Debray - Source : Les rendez-vous manqués


  15. L'heureux temps chanté par Brassens où les gens avaient à coeur de mourir plus haut que leur cul est un temps maintenant révolu. On vit désormais dans une démocratie couchée, et il est naturel que les morts donnent l'exemple de l'humilité.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  16. Dans la prière les lèvres ne jouent jamais la partie gagnante - Sans la douce concurrence du coeur.

    Auteur : Robert Herrick - Source : Le Coeur


  17. Les harnais de sécurité ne m'inspirent guère confiance. Lorsque l'on doit manœuvrer, surtout en solitaire, ils sont gênants. On doit aller de l'avant à l'arrière et dans ce cas, le filin de sécurité qui glisse dans la filière, cela crée d'innombrables occasions de s'emmêler les pieds et de trébucher.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  18. Voici maintenant une autre vérité qui est la plus grande découverte de Bergson, et la marque de son génie : l'homme ne rit que de l'homme, ou d'un animal qui voudrait ressembler à un homme, ou d'un objet qui a une forme humaine.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  19. Notre îlot de glace a été jusqu'ici notre meilleur ami, mais maintenant il est capable à tout moment de se briser et de nous jeter tout au fond de la mer insondable.

    Auteur : Ernest Henry Shackleton - Source : L'Odyssée de l'«Endurance» (1988)


  20. J'avais cessé de l'appeler maman. Ça s'était fait comme ça, tout seul, sans intention, sans décision. Peu à peu. Ça n'avait pas été prémédité. Au début, la fréquence du mot avait baissé. Comme s'il n'était plus nécessaire. Ensuite, il avait pris une tonalité gênante. Il était devenu bizarre, décalé. Puis il avait disparu. Totalement. Il m'était devenu impossible de le prononcer.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  21. On les croyait (les jésuites) si peu anéantis, malgré leur dispersion, qu'un supérieur de séminaire à qui on offrit leur maison du noviciat, répondit qu'il n'en voulait pas, parce qu'il avait peur des revenants.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  22. Il y a d'ailleurs quelque chose de commun à ces trois figures-là: celle du père, celle de l'enseignant et celle du mari. Mon Dieu, protégez-nous des examens et de ceux qui nous les font passer.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


  23. Celuy qui espanouit ses ailes en rongnant celles d'autrui, comme estant homme net et sincere sans aucune passion, se fait reputer importun et fascheux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 57


  24. Barthes a dit : Les bêtises des gens intelligents sont fascinantes.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  25. Laptop : Lapin aux topinambours, dont l'abréviation désigne maintenant un ordinateur portable, pour des raisons inconnues, car il n'y a vraiment aucun rapport

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur nant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nant »

NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

Les mots débutant par nan  Les mots débutant par na

nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

Les synonymes de « nant»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nant     Citation sur nant   Poèmes nant   Proverbes nant   Rime avec nant    Définition de nant  


Définition de nant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:13:30