La définition de Nanti, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nanti, ie
Nature : part. passé de nanti
Prononciation : nanti, tie
Etymologie : Nankin, ville de Chine, dont le nom nan-king signifie capitale (king) du sud (nan).

Voir les citations du mot Nanti, ieSignification du mot Nanti, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nanti, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nanti, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nanti, Ie ?


La définition de Nanti, Ie

Qui a reçu des gages. Il prêta, mais nanti.


Toutes les définitions de « nanti, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NANTIR. v. tr.
Munir d'un nantissement, donner des gages pour assurance d'une dette. Cet homme ne prête point si on ne le nantit auparavant. Il ne veut rien prêter s'il n'est nanti. Il ne perdra rien dans cette affaire, il s'était nanti de gages sûrs, il s'était nanti. Il vieillit. En termes de Palais, Se nantir des effets d'une succession, S'en saisir comme y ayant droit, s'en emparer par précaution, sauf à rapporter.

SE NANTIR signifie familièrement Se munir, se pourvoir de quelque chose par précaution. Je me suis nanti d'un bon manteau contre la pluie, d'un bon déjeuner avant de partir. Il vieillit. Fig., Nanti de cette assurance, je n'ai pas hésité à faire ce qu'on me demandait. Il signifie encore, absolument, Faire des profits dans un emploi, dans une place, et les mettre en réserve. Un homme nanti, bien nanti, Un homme qui s'est amassé une fortune, créé une situation avantageuse. Un politicien nanti.

Littré

NANTI (nanti, tie) part. passé de nantir
  • 1Qui a reçu des gages. Il prêta, mais nanti.
  • 2 Par extension, qui est en possession de. De l'objet qu'on poursuit je suis encor nanti, Molière, Éc. des femm. IV, 7. Nanti de ces papiers en qualité d'acquéreur, Grimm, Correspond. t. I, p. 301, dans POUGENS.

    Par une autre extension, dans le style familier, qui a du bien, de la fortune. Du latin d'un vieux proverbe L'homme adroit fait son parti. - Figaro?: Je le sais?; gaudeant bene nati. - Bazile?: Non, gaudeat bene nanti, Beaumarchais, Mariage de Figaro, Vaudeville final.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

nanti \n??.ti\ masculin (pour une femme, on dit : nantie)

  1. Personnage riche ; richard ; rupin.
    • Il s'offrait de beaux habits qu'il n'osait pas porter. Il s'aventurait dans des lieux fréquentés par les nantis. Et il achetait les faveurs de belles femmes. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    • L'image d'un rituel funéraire congolais en milieu urbain semble dominée par l'expression d'un rapport de force entre acteurs. Les nantis cherchent à impressionner dans l'espace du deuil en montrant de façon ostensible, leur richesse. (Vincent Dississa, Violence et funérailles au Congo?Brazzaville, Bulletin de l'APAD n° 25 (La Violence endémique en Afrique), 2003)

Adjectif - français

nanti \n??.ti\

  1. Qui a reçu des gages.
  2. (Par extension) Qui est pourvu de.
    • La chambre de Corbeau était la seule de l'étage encore nantie d'une porte. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
  3. (Par extension) Qui est riche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NANTI, -IE, part. passé, adj. et subst.

I. ? Part. passé de nantir* et adj.
A. ? Qui est muni, pourvu de.
1. DR., FIN. [Le compl. désigne des gages, des papiers officiels] Les créanciers n'avaient pas encore réclamé, et, bien nantis de leurs titres, ils attendaient (...) que la veuve s'informât de sa position pour lui demander le paiement intégral ou la continuation du revenu que l'emprunt leur assurait (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p.80).
? Absol. Mes plus forts créanciers étaient bien disposés en ma faveur (...). Seul le capitaliste d'Oscar se montrait intraitable et me poursuivait à outrance: quoique nanti, il se prétendit à découvert, m'enlaça dans une procédure habile et expéditive (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.427).
2. [Le compl. désigne une somme d'argent, des biens ou des avantages matériels] Cérizet, le vrai dépositaire de d'Estourny, restait nanti de sommes importantes alors engagées dans la Hausse, à la Bourse, et qui permettaient à Cérizet de se dire banquier (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.183).La petite ville où il devait prendre le train se trouvait en fête. Chanteurs et jeux firent tant qu'il y passa la nuit, au bout de laquelle il se trouvait juste nanti du prix de son billet (Verlaine, Souv. et fantais., 1896, p.248).
? Absol. Qui jouit d'une fortune ou d'une situation confortable. Bourgeois nanti; les pays nantis. Allons-nous donc glorifier avec les économistes, et consacrer au profit des conservateurs nantis, le monopole? (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.236).
B. ? P. anal.
1. ADMIN. Le conseil général, nanti d'un large pouvoir délibérant, ne possède aucun moyen direct d'exécution (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss., 1934, p.12).Parmi les errants nantis d'un domicile légal, figuraient les colporteurs et les petits marchands (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.164):
. ... il souhaite [le Vatican] recevoir un ambassadeur de Washington, mais il exige que ce soit un ambassadeur jouissant de la plénitude de ses droits et de ses prérogatives, normalement nanti de lettres de créance l'accréditant auprès du pape... Le Monde, 19 janv. 1952, p.12, col.5.
2. [Le compl. désigne une qualité, un avantage quelconque] Elle était nantie de deux beaux yeux noirs et d'une jolie taille (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p.497).Gourmont se croyait-il nanti de la vraie, complète et définitive intelligence? (Léautaud, Journal, t. 4, 1922, p.75).Vous reviendrez nantie de deux mois de bonheur: avec ça on met la main sur l'avenir (Montherl., Pitié femmes, 1936, p.1166).
3. [Le compl. désigne un objet quelconque] Ne rentrai-je pas chez moi nantie d'ampoules à ne plus pouvoir fermer la main! (Frapié, Maternelle, 1904, p.33).Il file à l'anglaise, nanti de quelques gâteaux dans ses poches pour grand-père (Butor, Passage Milan, 1954, p.159).
? Absol. Acheté un recueil de Tchekov, en trad. anglaise (collection Penguin) et une anthologie de poètes anglais (même collection). Me voici nanti (Gide, Carnets Égypte, 1939, p.1070).
II. ? Subst. [Parfois avec une valeur dépréc.] Personne qui a de la fortune, une situation aisée. Je gagnai donc à pied l'avenue Friedland, et me trouvant d'une demi-heure en avance pour mon rendez-vous à la librairie de l'Étoile avec un autre jeune nanti (...) je m'assis sur un banc de l'avenue Friedland (Du Bos, Journal, 1927, p.188).Sans ça, qui supporterait les coups du sort et les humiliations d'une belle carrière (...), la turpitude des nantis, les gémissements des anéantis (Queneau, Zazie, 1959, p.154).
Prononc.: [n? ?ti]. Fréq. abs. littér.: 69.


Nanti, Ie au Scrabble


Le mot nanti, ie vaut 7 points au Scrabble.

nanti--ie

Informations sur le mot nanti--ie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nanti, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nanti--ie

Les mots proches de Nanti, Ie

NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissementnanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais


Mots du jour


Habituation     Germanique     Cap     Prompt, ompte     Dépaysement     Taponner     Mâtiner     Rébarbatif, ive     Définitivement     Semoncer     

Les citations avec le mot Nanti, Ie


Les citations du Littré sur Nanti, Ie




Les mots débutant par Nan  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nanti, Ie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nanti, iePoèmes nanti, ieProverbes nanti, ie

La définition du mot Nanti, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nanti, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nanti, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.