Définition de « nana »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nana de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nana pour aider à enrichir la compréhension du mot Nana et répondre à la question quelle est la définition de nana ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|na.na) nana (f)

  • (fam) Femme. (-anagr-) Anna


    Définitions de « nana »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NANA, subst. fém.

    A. ? Argot
    1. Prostituée (considérée par rapport au souteneur). [Avec un tel policier,] y avait pas lerche de partants pour faire débuter des nanas sur l'avenue Wagram (Pt Simonin ill., 1957, p.180).
    2. Maîtresse, concubine. Ils vivaient ensemble depuis deux ans, sans mariage en perspective. «J'avais réussi au sein de notre couple à m'affirmer personnellement, je n'étais plus seulement la nana de Thierry» explique Colette (Le Point, 13 janv. 1975ds Gilb. 1980).
    B. ? P. ext., pop. et fam. Jeune fille, femme. Une chouette nana. Elles ont aussi le mérite, ces militantes [en faveur de la cause féminine], de contre-balancer l'important contingent de femmes-objets qui subsiste encore et qu'on ne fera jamais disparaître tout à fait, ce stock de nanas dociles, de pépées, de nénettes, ravissement de tant d'hommes (B. Groult, Ainsi soit-elle, Paris, Grasset, 1975, p.220).
    Prononc.: [nana]. Étymol. et Hist. 1. 1949 «concubine, femme d'un souteneur» (ds Esn.); 2. 1952 «toute femme» (ibid.). Dimin. du prénom Anne, Anna, popularisé par l'héroïne du roman d'Émile Zola: Nana (1880), et appuyé aussi par le rad. onomatopéique nann- (v. néné, nénette). Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Morin (Y. Ch.). The Phonology of echo-words in French. Language. Baltimore. 1972, t.48, p.106.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nana \na.na\ féminin

    1. (France) (Familier) Femme (parfois péjoratif).
      • La jeune comédienne le constate : «?Les mecs de mon âge, même les plus vieux, même surtout les plus vieux d'ailleurs, ils ont peur de nanas comme moi?! Enfin des nanas de notre génération [?] (Janine Mossuz-Lavau & Anne de Kervasdoué, Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres, Odile Jacob, 1997, p.61)
      • Et je suis une nana. Et les nanas sentent des choses que les mecs ne peuvent pas sentir. Elle a un autre homme et elle ne te l'avouera jamais. (Jérôme Descombes, Maryline, jusqu'à la lie, L'Harmattan, 2011, p.142)
      • Il était avec un cageot je ne te raconte pas. Une nana immonde. Même coincé sur une île déserte avec un thon pareil, je préférerais me taper une chèvre! (Isabelle Brès, Confessions d'un productueur, Les Éditions du Net, 2012, chap. 13)
      • Il savourait sa connardise. Il détestait les gamins. Il les traitait de larves. Il avait quatre nanas en même temps. Aucune n'était au courant pour les trois autres. (Marisha Pessl, Intérieur nuit, traduit de l'américain par Clément Baude, Éditions Gallimard, 2015)
      • Oui, le timide n'a jamais osé danser, du coup, il a eu le temps d'affûter son sens de la répartie pendant que ses petits camarades galochaient des nanas au look douteux et au maquillage ringard. (Pandora Reggiani, L'histoire d'amour dont vous êtes le héros , Michalon Éditeur, 2014, page 18)
      • Elle lui a bouffé son fric, la p'tite nana (Charles Trenet, « Tout est au duc », 1936)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « nana »

    Apparait dans la seconde moitié du XIXe siècle avec le sens argotique de «?concubine, femme d'un souteneur?» et prend rapidement le sens de «?femme?» (en général). Diminutif du prénom Anne, Anna, popularisé par l'héroïne du roman d'Émile Zola, Nana (1880) et renforcé par le radical indo-européen nann-?[1] qui donne néné, nénette en français, nonna en latin, ???? niania en russe, nane (mère) en albanais, etc. En breton, on nomme Nenn une marraine, voire une grand-mère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NANA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1949 «concubine, femme d'un souteneur» (ds Esn.); 2. 1952 «toute femme» (ibid.). Dimin. du prénom Anne, Anna, popularisé par l'héroïne du roman d'Émile Zola: Nana (1880), et appuyé aussi par le rad. onomatopéique nann- (v. néné, nénette).

    nana au Scrabble


    Le mot nana vaut 4 points au Scrabble.

    nana

    Informations sur le mot nana - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nana au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nana

    Les rimes de « nana »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de nana peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de gaminas      Rimes de regagna      Rimes de cana      Rimes de refréna      Rimes de redessina      Rimes de marina      Rimes de bandanas      Rimes de magnats      Rimes de nirvâna      Rimes de sanas      Rimes de crâna      Rimes de désarçonna      Rimes de discerna      Rimes de raisonna      Rimes de incarnat      Rimes de fonctionnât      Rimes de promenât      Rimes de déclina      Rimes de cornas      Rimes de marina      Rimes de barguigna      Rimes de hosanna      Rimes de adonna      Rimes de missionna      Rimes de assassina      Rimes de satanas      Rimes de peinât      Rimes de nina      Rimes de pensionna      Rimes de assistanat      Rimes de pardonnât      Rimes de gagnât      Rimes de grognonna      Rimes de déjeunât      Rimes de élimina      Rimes de katchinas      Rimes de khanat      Rimes de cligna      Rimes de nanas      Rimes de Guyana      Rimes de bouchonna      Rimes de vanna      Rimes de signorina      Rimes de entraîna      Rimes de assigna      Rimes de répugna      Rimes de coltina      Rimes de internats      Rimes de incarnât      Rimes de chantonna     

    Mots du jour

    gaminas     regagna     cana     refréna     redessina     marina     bandanas     magnats     nirvâna     sanas     crâna     désarçonna     discerna     raisonna     incarnat     fonctionnât     promenât     déclina     cornas     marina     barguigna     hosanna     adonna     missionna     assassina     satanas     peinât     nina     pensionna     assistanat     pardonnât     gagnât     grognonna     déjeunât     élimina     katchinas     khanat     cligna     nanas     Guyana     bouchonna     vanna     signorina     entraîna     assigna     répugna     coltina     internats     incarnât     chantonna     


    Les citations sur « nana »

    1. Pour moi un bon coup c'est une nana qui voudrait bien coucher avec moi...

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    2. Une courte vue n'empêche ni la réussite ni le succès. Pensez à la chanteuse Nana Mouskouri, qui a su imposer ses lunettes; à la merveilleuse actrice que fut Grace Kelly, avant de devenir princesse de Monaco, et qui portait si élégamment les siennes.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    3. Il y avait une fois - cela commence comme un conte - un julot et ses deux nanas. Le julot n'était pas Prince charmant et l'une des deux filles travaillait au bois de Boulogne, en voiture.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


    4. Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    5. Mañana, un mot charmant et qui probablement est synonyme de paradis.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    6. Mais j'ai muselé ma paranoïa en me souvenant que cette nana était caissière de cafétéria, et non une conseillère Weight Watchers. Ni une rédactrice de mode.

      Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


    7. Alors, Nana devint une femme chic, rentière de la bêtise et de l'ordure des mâles, marquise des hauts trottoirs.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    8. Le fruit de l'ananas mûrit toujours entre deux chardons: le présent, au contraire, mûrit toujours entre deux ananas, le souvenir et l'espérance.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    9. Mon mari considère donc que son meilleur ami est marié à un ananas, tandis qu'il a épousé une clémentine. Il vit avec un fruit d'hiver, un fruit banal et pas cher. Un petit fruit ordinaire qui n'a ni la gourmandise de l'orange, ni l'originalité du pamplemousse. Un fruit ordonné en quartiers, pratique et facile à manger, prédécoupé, prêt à l'emploi, fourni dans son emballage.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    10. Les chais sont-ils si mal entretenus que les oenologues puissent déceler dans certains crus des goûts de banane, d'ananas ou de cerise confite?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Son baiser prit une couleur d’or et de miel. A son parfum, il reconnut les notes vanillés de l’ananas, ses lèvres exhalant des fraîcheurs herbacées et des saveurs d’agaves, comme une longue traînée de braise, et la chaleur de celles qui ont une flamme à la place du cœur.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)


    12. Natnanaël, jette mon livre, ne t'y satisfais point. Ne crois pas que ta vérité puisse être trouvée par quelque autre, plus que de tout aie honte de cela.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), Envoi final


    13. Chantez, chantez magnanarelles,
      Car la cueillette aime les chants.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859), II


    14. La branlette, c'est bien le matin quand tu n'as pas pu sauter la nana qui a dormi la nuit à tes côtés. Alors, in the morning, et en secret, tu lâches toute ta déception.

      Auteur : Charlélie Couture - Source : Sans référence


    15. Ces foutus révolutionnaires de mes deux, qui traînent chez moi à boire ma bière et à piocher dans ma bouffe, tout en exhibant leurs nanas, doivent comprendre que la révolution se fait d'abord à l'intérieur de nous-même.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d' un vieux dégueulasse (1969)


    16. Tes citrons viennent du Maroc
      Tes litchis de Madagascar
      Tes piments du Sénégal
      Tes mangues viennent du Bangui
      Tes noix d'coco d'Côte d'Ivoire
      Tes ananas d'Californie

      Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


      Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


    17. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    18. On drague par mail, on se dit qu'on s'adore et on se jure fidélité alors qu'on ne s'est jamais rencontrés. Résultat, si vous abordez une nana dans la rue ou à la terrasse d'un café, vous passez pour un vicelard ou un fou.

      Auteur : Laurent Scalese - Source : La Voie des âmes (2015)


    19. Et il y avait encore, pour les filles restées sages comme Nana, un mauvais air à l'atelier, l'odeur de bastringue et de nuits peu catholiques, apportée par les ouvrières coureuses.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    20. Moi je collectionne une blague par jour et une nana tous les jours.

      Auteur : Silvio Berlusconi - Source : 29 septembre 2010, pour ses 74 ans.


    21. Alors, Nana, tout de suite, entama La Faloise. Il postulait depuis longtemps l'honneur d'être ruiné par elle, afin d'être parfaitement chic.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    22. Il en arrivait maintenant à une passion exclusive, une de ces passions d'hommes qui n'ont pas eu de jeunesse. Il aimait Nana avec un besoin de la savoir à lui seul, de l'entendre, de la toucher, d'être dans son haleine.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    23. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    24. Claude François, c'était un vrai travailleur. Il bossait dix fois plus que moi. Mais il n'arrivait jamais à faire ce que je faisais. Ca le rendait fou. Jaloux. Il draguait mes nanas et, en désespoir de cause, il se tapait mes ex.

      Auteur : Johnny Hallyday - Source : Dans mes yeux (2013)


    25. Fananatique: qui consacre, à célébrer les femmes ou à les séduire, une ardeur infatigable.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    Les citations sur nana renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nana en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nana »

    NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

    Les mots débutant par nan  Les mots débutant par na

    nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

    Les synonymes de « nana»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nana dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nana » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nana dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nana ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nana     Citation sur nana   Poèmes nana   Proverbes nana   Rime avec nana    Définition de nana  


    Définition de nana présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nana sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nana notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:10:03