Définition de « nanisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nanisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nanisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Nanisme et répondre à la question quelle est la définition de nanisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « nanisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


NANISME, subst. masc.

PATHOL. Infirmité caractérisée par une taille nettement inférieure à la moyenne. Anton. acromégalie, gigantisme.M. de St Simon (...) était grand et échappait au nanisme familial des Condé (La Varende, Saint-Simon, 1955, p.485).Le nanisme d'origine hypophysaire est dû à un défaut de croissance du lobe antérieur; le nanisme tyroïdien ou myxoedémateux (...) vient d'une insuffisance du corps tyroïde (Villemin1975).
Prononc.: [nanism?]. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de nain* d'apr. l'étymon lat.; suff. -isme*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

nanisme \na.nism\ masculin

  1. (Médecine) Insuffisance de croissance conférant à celui ou celle qui en est atteint(e) une taille limitée à l'âge adulte.
    • De plus, ces populations montagnardes n'avaient pas accès au sel de mer en raison de son prix, et les cas de difformité et de nanisme étaient fréquents. (Daniel Justens, Gérer les carences ou les excès en taux d'iode, Bibliothèque Tangente no 58, décembre 2016, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

NANISME (na-ni-sm') s. m.
  • Genre d'anomalie qui caractérise les nains.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nanisme »

Lat. nanus, nain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Composé de nain (latin nanus) et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NANISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de nain* d'apr. l'étymon lat.; suff. -isme*.

nanisme au Scrabble


Le mot nanisme vaut 8 points au Scrabble.

nanisme

Informations sur le mot nanisme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nanisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nanisme

Les rimes de « nanisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de nanisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de optimisme      Rimes de sophismes      Rimes de exotisme      Rimes de machisme      Rimes de hébertisme      Rimes de mutualisme      Rimes de antichristianisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de héroïsme      Rimes de lamaïsme      Rimes de néo-réalisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de américanisme      Rimes de conservatisme      Rimes de fédéralisme      Rimes de anarcho-syndicalisme      Rimes de sectarisme      Rimes de cynismes      Rimes de illogismes      Rimes de sophisme      Rimes de occultismes      Rimes de sybaritisme      Rimes de mutisme      Rimes de saturnisme      Rimes de psychisme      Rimes de paroxysme      Rimes de réalisme      Rimes de stylisme      Rimes de matérialisme      Rimes de hédonisme      Rimes de atavismes      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de obscurantismes      Rimes de athéisme      Rimes de aéromodélisme      Rimes de automatismes      Rimes de autisme      Rimes de racisme      Rimes de situationnisme      Rimes de travestisme      Rimes de phalangisme      Rimes de colonialisme      Rimes de charlatanismes      Rimes de échangisme      Rimes de éonisme      Rimes de truisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de oecuménisme      Rimes de cléricalisme      Rimes de atavisme     

Mots du jour

optimisme     sophismes     exotisme     machisme     hébertisme     mutualisme     antichristianisme     je-m'en-foutisme     héroïsme     lamaïsme     néo-réalisme     bolchevisme     américanisme     conservatisme     fédéralisme     anarcho-syndicalisme     sectarisme     cynismes     illogismes     sophisme     occultismes     sybaritisme     mutisme     saturnisme     psychisme     paroxysme     réalisme     stylisme     matérialisme     hédonisme     atavismes     anti-sémitisme     obscurantismes     athéisme     aéromodélisme     automatismes     autisme     racisme     situationnisme     travestisme     phalangisme     colonialisme     charlatanismes     échangisme     éonisme     truisme     confusionnisme     oecuménisme     cléricalisme     atavisme     


Les citations sur « nanisme »

  1. Il y aura un moment terriblement narcissique, ça frisera même l'onanisme. Je veux un livre moral, donc il y aura de l'onanisme, qui est une pratique éminemment morale, c'est un retour sur soi.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Le Pied (1977)


  2. Et même lorsqu'on est devenu homme tout à fait, mais que l'isolement vous travaille, l'onanisme occasionnel est sans danger, sans culpabilité, propre à vous décharger d'humeurs nocives, à libérer l'esprit, à donner de la légèreté à l'action.

    Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)


  3. Toutes les idées de monde idéal puaient la chaussette sale, l'onanisme et le rock underground.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  4. L'énanisme est un vilain défaut.

    Auteur : Jacques Mandrin - Source : L'Enarchie (1967)


  5. Le voyeur est toujours captif du réel. Et c'est sans doute pourquoi l'onanisme est sa liberté.

    Auteur : Michel Bernard - Source : Anthologie de l'érotisme contemporain (1979)


  6. La philosophie est à l'étude du monde réel ce que l'onanisme est à l'amour sexuel.

    Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)


Les citations sur nanisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nanisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nanisme »

NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

Les mots débutant par nan  Les mots débutant par na

nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

Les synonymes de « nanisme»

Les synonymes de nanisme :

    1. achondroplasie

synonymes de nanisme

Fréquence et usage du mot nanisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nanisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nanisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nanisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nanisme     Citation sur nanisme   Poèmes nanisme   Proverbes nanisme   Rime avec nanisme    Définition de nanisme  


Définition de nanisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nanisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nanisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:58:13