Définition de « nanas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nanas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nanas pour aider à enrichir la compréhension du mot Nanas et répondre à la question quelle est la définition de nanas ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de nana.

    Pas de définition complémentaire
    NANA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1949 «concubine, femme d'un souteneur» (ds Esn.); 2. 1952 «toute femme» (ibid.). Dimin. du prénom Anne, Anna, popularisé par l'héroïne du roman d'Émile Zola: Nana (1880), et appuyé aussi par le rad. onomatopéique nann- (v. néné, nénette).

    nanas au Scrabble


    Le mot nanas vaut 5 points au Scrabble.

    nanas

    Informations sur le mot nanas - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nanas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nanas

    Les rimes de « nanas »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de nanas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de daigna      Rimes de orphelinat      Rimes de grognonna      Rimes de auvergnats      Rimes de corna      Rimes de domina      Rimes de pan bagnat      Rimes de prosterna      Rimes de na      Rimes de pensionna      Rimes de questionna      Rimes de sectionna      Rimes de décerna      Rimes de grenats      Rimes de saigna      Rimes de mécénat      Rimes de dédaigna      Rimes de renseignât      Rimes de ordonna      Rimes de ninas      Rimes de détonna      Rimes de résigna      Rimes de refréna      Rimes de championnats      Rimes de téléphonât      Rimes de nirvâna      Rimes de baigna      Rimes de incarnat      Rimes de bouchonna      Rimes de nana      Rimes de shogunat      Rimes de tonna      Rimes de combina      Rimes de endoctrina      Rimes de amena      Rimes de talavera de la reina      Rimes de rumina      Rimes de crâna      Rimes de rechigna      Rimes de pensionnat      Rimes de borna      Rimes de canas      Rimes de cogna      Rimes de retourna      Rimes de détournât      Rimes de traînât      Rimes de magnats      Rimes de regagna      Rimes de patina      Rimes de médina     

    Mots du jour

    daigna     orphelinat     grognonna     auvergnats     corna     domina     pan bagnat     prosterna     na     pensionna     questionna     sectionna     décerna     grenats     saigna     mécénat     dédaigna     renseignât     ordonna     ninas     détonna     résigna     refréna     championnats     téléphonât     nirvâna     baigna     incarnat     bouchonna     nana     shogunat     tonna     combina     endoctrina     amena     talavera de la reina     rumina     crâna     rechigna     pensionnat     borna     canas     cogna     retourna     détournât     traînât     magnats     regagna     patina     médina     


    Les citations sur « nanas »

    1. Claude François, c'était un vrai travailleur. Il bossait dix fois plus que moi. Mais il n'arrivait jamais à faire ce que je faisais. Ca le rendait fou. Jaloux. Il draguait mes nanas et, en désespoir de cause, il se tapait mes ex.

      Auteur : Johnny Hallyday - Source : Dans mes yeux (2013)


    2. Ces foutus révolutionnaires de mes deux, qui traînent chez moi à boire ma bière et à piocher dans ma bouffe, tout en exhibant leurs nanas, doivent comprendre que la révolution se fait d'abord à l'intérieur de nous-même.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d' un vieux dégueulasse (1969)


    3. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    4. Il y avait une fois - cela commence comme un conte - un julot et ses deux nanas. Le julot n'était pas Prince charmant et l'une des deux filles travaillait au bois de Boulogne, en voiture.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


    5. Tes citrons viennent du Maroc
      Tes litchis de Madagascar
      Tes piments du Sénégal
      Tes mangues viennent du Bangui
      Tes noix d'coco d'Côte d'Ivoire
      Tes ananas d'Californie

      Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


      Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


    6. Son baiser prit une couleur d’or et de miel. A son parfum, il reconnut les notes vanillés de l’ananas, ses lèvres exhalant des fraîcheurs herbacées et des saveurs d’agaves, comme une longue traînée de braise, et la chaleur de celles qui ont une flamme à la place du cœur.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)


    7. Le fruit de l'ananas mûrit toujours entre deux chardons: le présent, au contraire, mûrit toujours entre deux ananas, le souvenir et l'espérance.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    8. Mon mari considère donc que son meilleur ami est marié à un ananas, tandis qu'il a épousé une clémentine. Il vit avec un fruit d'hiver, un fruit banal et pas cher. Un petit fruit ordinaire qui n'a ni la gourmandise de l'orange, ni l'originalité du pamplemousse. Un fruit ordonné en quartiers, pratique et facile à manger, prédécoupé, prêt à l'emploi, fourni dans son emballage.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    9. Les chais sont-ils si mal entretenus que les oenologues puissent déceler dans certains crus des goûts de banane, d'ananas ou de cerise confite?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur nanas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nanas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nanas »

    NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

    Les mots débutant par nan  Les mots débutant par na

    nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

    Les synonymes de « nanas»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nanas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nanas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nanas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nanas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nanas     Citation sur nanas   Poèmes nanas   Proverbes nanas   Rime avec nanas    Définition de nanas  


    Définition de nanas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nanas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nanas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:38:41