Définition de « tombante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tombante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tombante pour aider à enrichir la compréhension du mot Tombante et répondre à la question quelle est la définition de tombante ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de tombant.

    Pas de définition complémentaire
    TOMBANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Part. prés. adj. 1. a) 1555 « qui tombe » (B. Aneau, Trésor de Evonime, p. 182 ds Gdf. Compl.: gouttes tombantes); 1556 (R. Le Blanc, De la Subtilité, éd. 1566, 460 rods Delb. Notes mss: les estoilles tombantes); b) 1579 « qui s'écroule » (Garnier, Troade, éd. R. Lebègue, 824: des Palais tombans); 2. a) 1642 « qui baisse en intensité » (Corneille, Pompée, III, 1: d'une voix tombante); b) 1644 fig. « qui va à sa ruine » (Id., Rodogune, II, 3: trône tombant); 3. a) 1753 « qui pend, qui tend vers le bas » (Buffon, Hist. nat., Quadrupèdes, t. 1, p. 457: ventre spacieux et tombant [du b?uf]); 1862 paupières tombantes (Hugo, Misér., t. 2, p. 316); 1868 épaules tombantes (Zola, M. Férat, p. 161); b) 1835 cheveux tombants (Vigny, loc. cit.); 1859 moustaches tombantes (Goncourt, Journal, p. 603); 4. 1808 bot. calice tombant (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, p. 56); 1812 tiges tombantes (Mozin-Biber); 5. 1741 au jour tombant (Duclos, Les Confessions du Comte de *** ds Romanciers du XVIIIes., éd. R. Étiemble, t. 2, p. 210); 1778 la nuit tombante (Le Fèvre, ?uvres complètes, t. 1, p. 285 ds Fonds Barbier); 1781 à la nuit tombante (Ramond de Carbonnières, Lettres, t. 1 p. 198). B. Part. prés. subst. 1. 1895 « filet d'eau qui tombe » (A. Daudet, loc. cit.); 2. 1925 cout. « mouvement de ce qui tombe » (Ève, 1ernov., p. 8 ds Quem. DDL t. 16: la grâce subtile des tombants); 3. 1952 mar. (Gruss). Part. prés. adj. et subst. de tomber*.

    tombante au Scrabble


    Le mot tombante vaut 11 points au Scrabble.

    tombante

    Informations sur le mot tombante - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tombante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tombante

    Les rimes de « tombante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de tombante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de ruisselante      Rimes de éclaboussante      Rimes de retentissantes      Rimes de papillotantes      Rimes de soûlante      Rimes de suspentes      Rimes de imprévoyante      Rimes de papillonnante      Rimes de attirantes      Rimes de démente      Rimes de piaffantes      Rimes de paralysante      Rimes de pantes      Rimes de chantes      Rimes de présentent      Rimes de polyvalente      Rimes de pantelantes      Rimes de cimentent      Rimes de flageolantes      Rimes de traumatisante      Rimes de sente      Rimes de grands-tantes      Rimes de faiblissantes      Rimes de épanouissantes      Rimes de effervescente      Rimes de débilitantes      Rimes de affriolantes      Rimes de imprimante      Rimes de concurrente      Rimes de paralysantes      Rimes de éloquente      Rimes de chiantes      Rimes de vibrante      Rimes de incessante      Rimes de moussante      Rimes de luisante      Rimes de verdoyante      Rimes de galante      Rimes de impatientes      Rimes de provocantes      Rimes de éreintante      Rimes de surabondantes      Rimes de dérivante      Rimes de gente      Rimes de enivrantes      Rimes de tombantes      Rimes de pénitente      Rimes de décroissantes      Rimes de hilarante      Rimes de invalidante     

    Mots du jour

    ruisselante     éclaboussante     retentissantes     papillotantes     soûlante     suspentes     imprévoyante     papillonnante     attirantes     démente     piaffantes     paralysante     pantes     chantes     présentent     polyvalente     pantelantes     cimentent     flageolantes     traumatisante     sente     grands-tantes     faiblissantes     épanouissantes     effervescente     débilitantes     affriolantes     imprimante     concurrente     paralysantes     éloquente     chiantes     vibrante     incessante     moussante     luisante     verdoyante     galante     impatientes     provocantes     éreintante     surabondantes     dérivante     gente     enivrantes     tombantes     pénitente     décroissantes     hilarante     invalidante     


    Les citations sur « tombante »

    1. Le bruissement régulier des palmes, si semblable aux gouttes de la pluie tombante, versait une illusion de fraîcheur.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), V, 5


    2. Tout homme peut avoir dans sa destinée une fin du monde pour lui seul. Cela s'appelle le désespoir. L'âme est pleine d'étoiles tombantes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    3. Brigitte Bardot. La jeune putain des années 60, au sourire de solipède quinteux et à la taille de foudre tourangeau, est devenue une vieille putain aux mamelles encore plus tombantes que sa notoriété.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    4. Une histoire d'amour au dénouement vraiment poétique ne s'achève pas par des excuses, un pardon ou une enquête sur ce qui a mal tourné - l'option saint-bernard, avec bave et paupières tombantes - mais tout simplement dans un silence digne.

      Auteur : Marisha Pessl - Source : La Physique des catastrophes (2007)


    Les citations sur tombante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tombante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tombante »

    TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTomme

    Les mots débutant par tom  Les mots débutant par to

    tomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez

    Les synonymes de « tombante»

    Les synonymes de tombante :

      1. pendante
      2. instante
      3. imminente
      4. pressante
      5. ballante

    synonymes de tombante

    Fréquence et usage du mot tombante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tombante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tombante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tombante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tombante     Citation sur tombante   Poèmes tombante   Proverbes tombante   Rime avec tombante    Définition de tombante  


    Définition de tombante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tombante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tombante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:01:02