Définition de « nantes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nantes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nantes pour aider à enrichir la compréhension du mot Nantes et répondre à la question quelle est la définition de nantes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 44 (Loire-Atlantique) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Nantes au Scrabble


Le mot nantes vaut 6 points au Scrabble.

nantes

Informations sur le mot nantes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nantes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nantes

Les rimes de « nantes »


On recherche une rime en @T .

Les rimes de nantes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @t

Rimes de trente-et-quarante      Rimes de instantes      Rimes de croquantes      Rimes de quarante      Rimes de zigzagante      Rimes de gloussante      Rimes de remuante      Rimes de chauffantes      Rimes de immigrante      Rimes de turbulente      Rimes de ressemblante      Rimes de argumente      Rimes de tangentes      Rimes de probante      Rimes de grisantes      Rimes de atlantes      Rimes de exempts      Rimes de présidente      Rimes de gouvernantes      Rimes de protestante      Rimes de flageolantes      Rimes de patiente      Rimes de indifférentes      Rimes de attendrissante      Rimes de consistante      Rimes de flambantes      Rimes de coruscante      Rimes de compartimente      Rimes de déterminante      Rimes de croissante      Rimes de permanente      Rimes de sentes      Rimes de pensante      Rimes de mirobolantes      Rimes de tangente      Rimes de déroutante      Rimes de méprisante      Rimes de dépaysante      Rimes de lénifiante      Rimes de sympathisantes      Rimes de imprimante      Rimes de préoccupante      Rimes de violente      Rimes de galopante      Rimes de enthousiasmante      Rimes de offrantes      Rimes de incohérentes      Rimes de régente      Rimes de éloquentes      Rimes de traçantes     

Mots du jour

trente-et-quarante     instantes     croquantes     quarante     zigzagante     gloussante     remuante     chauffantes     immigrante     turbulente     ressemblante     argumente     tangentes     probante     grisantes     atlantes     exempts     présidente     gouvernantes     protestante     flageolantes     patiente     indifférentes     attendrissante     consistante     flambantes     coruscante     compartimente     déterminante     croissante     permanente     sentes     pensante     mirobolantes     tangente     déroutante     méprisante     dépaysante     lénifiante     sympathisantes     imprimante     préoccupante     violente     galopante     enthousiasmante     offrantes     incohérentes     régente     éloquentes     traçantes     


Les citations sur « nantes »

  1. Dans une démocratie moderne on ne brûle pas les livres, on condamne en justice les idées et les opinions dissonantes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  2. Intellectuel, imaginatif, romantique, émotionnel. Voilà ce qui donne au sexe ses textures surprenantes, ses transformations subtiles, ses éléments aphrodisiaques.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Vénus Erotica (1977)


  3. Il y a pour moi plus d'inexplicable dans le protoplasme que dans l'ectoplasme, dans la division d'une cellule que dans toutes les histoires de tables tournantes et de fantômes.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


  4. Un faix de chaînes lui pesait au garrot, lui nouait aux jambes de traînantes étraves dans cette forêt où ils (l'homme et le chien) rôdaient sans trêve, aussitôt cachés qu'apparus, aussitôt revenus qu'en allés.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


  5. Il n'y a que deux sortes d'êtres qui soient véritablement fascinantes : ceux qui savent absolument tout, et ceux qui ne savent absolument rien.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  6. La terreur offre d'étonnantes perspectives de carrière pour les jeunes aujourd'hui. Promotions assurées, voyages autour du monde, notes de frais, retraite à quarante ans. J'aurai un fils, je lui conseillerai soit le droit, soit le terrorisme.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  7. Il n'y a que deux espèces de personnes vraiment fascinantes : celles qui ne savent absolument tout et celles qui ne savent absolument rien.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  8. La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère. Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  9. Ses guerres (de Louis XIV) souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


  10. Il n'y a rien de plus effrayant que la guerre. Le bombardement de Nantes 16 septembre 1943 cela a été quelque chose d'effroyable. J'ai beaucoup de mémoire, énormément. On a a l'impression que plus rien de plus d'atroce ne peut arriver. Je crois que j'étais impressionné par cette catastrophe et peut-être que mes rêves sont partis de là.

    Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964


  11. Le travail a des exigences étonnantes, et que l'on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l'esprit considère des fins lointaines; il veut toute l'attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  12. Le bonheur ne saurait être un état arythmique et clos sur lui-même, une béatitude sans vagues. Il est au contraire une pulsation qui exacerbe et épanouit notre sensibilité, rendant nos émotions plus prégnantes.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  13. En octobre, deux officiers allemands ayant été descendus, l'un à Nantes, l'autre à Bordeaux, quatre-vingt-dix-huit Français furent collés au mur.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  14. La journée du 21 se termina par l'apparition dans mon sillage d'un poisson long d'un mètre cinquante environ, qui avait un bec pointu, muni de dents impressionnantes. C'était mon second barracuda. Il semblait me regarder d'un air gourmand.

    Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


  15. Les idées dominantes d'une époque n'ont jamais été que les idées de la classe dominante.

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


  16. Le dîner, de même que le déjeuner et le souper, toujours composés de choses exquises, étaient cuisinés avec cette science qui distingue les gouvernantes de curé entre toutes les cuisinières.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


  17. Non l'économie, la tempérance, le travail, voilà mes trois cartes gagnantes ! C'est avec elles que je doublerai, que je décuplerai mon capital. Ce sont elles qui m'assureront l'indépendance et le bien-être.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


  18. Les tromperies dominantes de l'époque sont en passe de faire oublier que la vérité peut se voir aussi dans les images.

    Auteur : Guy Debord - Source : Panégyrique tome second (1997)


  19. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  20. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  21. Tout fait que j'étais alors aux fureurs de mon père, à ses éclats justiciers, à ses tonnantes algarades.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


  22. Il nous faut manger, boire, dormir, paresser, aimer, toucher aux choses les plus douces de cette vie, et pourtant ne pas succomber ; il faut qu'en faisant tout cela, les pensées anti-naturelles auxquelles on s'est voué restent dominantes et continuent leur cours impassible dans notre pauvre tête ; il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  23. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  24. Les idées dominantes d'une époque sont comme le mobilier ou les tableaux des appartements de la classe dominante: ils datent de l'époque précédente.

    Auteur : Régis Debray - Source : Les rendez-vous manqués


  25. J'ai toujours préféré les regards des perdants, il se passe tellement plus de choses dans leurs yeux, des béances, du doute, le silence. La victoire rend con. La défaite ouvre des brèches fascinantes.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


Les citations sur nantes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nantes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nantes »

NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

Les mots débutant par Nan  Les mots débutant par Na

nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

Les synonymes de « nantes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nantes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nantes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nantes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nantes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nantes     Citation sur nantes   Poèmes nantes   Proverbes nantes   Rime avec Nantes    Définition de Nantes  


Définition de Nantes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nantes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nantes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 18:55:55