Définition de « hiérophante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hierophante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hiérophante pour aider à enrichir la compréhension du mot Hiérophante et répondre à la question quelle est la définition de hierophante ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|je.??.f??t) hiérophante (m)

  • (term|Antiquité grecque) Plus particulièrement le prêtre qui présidait aux mystères d’Éleusis et instruisait les initiés.

  • (ext) Prêtre qui explique les mystères du sacré.


    Définitions de « hiérophante »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HIÉROPHANTE, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. GR. Prêtre qui, dans les religions à mystères, notamment à Éleusis, instruisait les futurs initiés en leur montrant solennellement les objets sacrés. Aristote fut accusé d'impiété par l'hiérophante Eurymédon, pour avoir sacrifié aux manes de sa femme, suivant le rite usité dans le culte de Cérès (Dupuis, Abr. orig. cultes,1796, p. 480).Les hiérophantes ne sont plus là, pour ouvrir la porte de bronze du Grand Sphinx au postulant (Péladan, Vice supr.,1884, p. 123) :
    Le piédestal sacré s'ouvrait par derrière, d'une façon que les prêtres seuls, et le sculpteur, connaissaient. C'était là que se tenait l'hiérophante pour dicter à une jeune fille dont la voix était claire et haute les discours miraculeux qui venaient de la statue le troisième jour de la fête. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 101.
    B. ? P. métaph. ou au fig., fam. Synon. prêtre, pontife.Zéphyrin Delumière, le fameux hiérophante romancier, promu récemment à d'obscures dignités dans les conciles interlopes de l'occultisme (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 46).
    REM.
    Hiérophantique, adj.,hapax. À dater de ce moment, nous commençons à comprendre l'existence de cette famille hiérophantique, conservée à travers les siècles (Nerval, Illuminés,1852, p. 431).
    Prononc. et Orth. : [je? ?f? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1535 Theodore le Hiérophante (G. de Selve, Vies de Plut., 147 vo, édit. 1547 ds Delb. Rec.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « prêtre qui initiait aux mystères » (cf. le lat. chrét. hierophanta « id. »). Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hiérophante \je.??.f??t\ masculin (pour une femme, on dit : hiérophantide)

    1. (Antiquité) Prêtre qui présidait aux mystères d'Éleusis et instruisait les initiés.
      • Que la fameuse île de Samothrace soit à l'embouchure de l'Hèbre, comme le disent tant de dictionnaires, ou qu'elle en soit à vingt milles, comme c'est la vérité, ce n'est pas ce que je recherche.
        Cette île fut longtemps la plus célèbre de tout l'Archipel, et même de toutes les îles. Ses dieux Cabires, ses hiérophantes, ses mystères, lui donnèrent autant de réputation que le trou Saint-Patrice en eut en Irlande il n'y a pas longtemps.
        (Voltaire, « Samothrace », dans le Dictionnaire philosophique, 1764, réédité dans les ?uvres complètes de Voltaire, Dictionnaire philosophique - tome 4, Paris : chez Garnier Frères, 1879, p. 393)
    2. (Par extension) Prêtre qui explique les mystères du sacré.
      • puis c'est toute l'histoire primitive, acceptée jusque-là avec une grossière littéralité, qui trouve d'ingénieux interprètes, hiérophantes rationalistes, qui lèvent le voile des vieux mystères. (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre iii, page 46.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HIÉROPHANTE. n. m.
    T. d'Antiquité. Titre du prêtre qui présidait aux mystères d'Éleusis et de quelques autres temples de la Grèce, et qui enseignait les choses sacrées aux initiés.

    Littré

    HIÉROPHANTE (i-é-ro-fan-t') s. m.
    • Terme d'antiquité. Titre du prêtre qui présidait aux mystères d'Éleusis, et qui enseignait les choses sacrées aux initiés. Celui qui présidait à la cérémonie s'appelait hiérophante, et il était revêtu d'un habit singulier?; il ne lui était point permis de se marier, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 18, dans POUGENS. Je vois du temple saint l'auguste hiérophante, Voltaire, Olymp. V, 2. L'hiérophante leur apprenait [aux initiés] qu'au lieu d'adorer Cérès, il fallait adorer le dieu qui nourrit les hommes, Voltaire, M?urs, Myst.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HIÉROPHANTE, s. m. (Antiq.) ??????????, sacrorum antistes, souverain prêtre de Cérès chez les Athéniens.

    L'hiérophante étoit à Athènes un prêtre d'un ordre très-distingué ; car il étoit préposé pour enseigner les choses sacrées & les mysteres de Cérès, à ceux qui vouloient y être initiés ; & c'est de-là qu'il prenoit son nom. On lui donnoit aussi le titre de prophete ; il faisoit les sacrifices de Cérès, ou uniquement par rapport à elle ; il étoit encore le maître d'orner les statues des autres dieux, & de les porter dans les cérémonies religieuses. Il avoit sous lui plusieurs officiers qui l'aidoient dans son ministere, & qu'on nommoit exégetes, c'est-à-dire, explicateurs des choses sacrées.

    Eumolpe fut le premier hiérophante que Cérès se choisit elle-même pour la célébration de ses mysteres, c'est-à-dire, que ce fut lui qui le premier y présida & les enseigna. Cet Eumolpe, selon Athénée, fut le chef d'une des plus célebres familles d'Athènes, qui seule eut la gloire de donner sans discontinuation un hiérophante aux Eleusiniens, tant que le temple de Cérès subsista parmi eux. La durée de ce sacerdoce a été de douze cens ans ; & ce qui le rend encore plus mémorable dans la seule famille des Eumolpides, c'est que celui qui étoit une fois revêtu de la dignité d'hiérophante, étoit obligé de passer toute sa vie dans le célibat, comme nous l'apprenons de Pausanias dans les Corinthiaques, de l'ancien Scholiaste de Perse sur la cinquieme satyre de ce poëte, & finalement de S. Jérome.

    Ce mot hiérophante, est composé de ?????, sacré, & de ?????, je montre, je mets en lumiere. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hiérophante »

    ??????????, de ?????, sacré, et ???????, montrer (voy. PHÉNOMÈNE)?: celui qui montre les choses sacrées.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin hierophanta (« id. »), emprunté au grec ancien ??????????, hierophantês (« prêtre qui initie aux mystères »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HIÉROPHANTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1535 Theodore le Hiérophante (G. de Selve, Vies de Plut., 147 vo, édit. 1547 ds Delb. Rec.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « prêtre qui initiait aux mystères » (cf. le lat. chrét. hierophanta « id. »).

    hiérophante au Scrabble


    Le mot hiérophante vaut 19 points au Scrabble.

    hierophante

    Informations sur le mot hierophante - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hiérophante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hierophante

    Les rimes de « hiérophante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de hiérophante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de signifiantes      Rimes de toutes-puissantes      Rimes de croulantes      Rimes de gueulantes      Rimes de pâlissantes      Rimes de fécondante      Rimes de exténuantes      Rimes de époustouflantes      Rimes de ronronnante      Rimes de exigeantes      Rimes de menaçantes      Rimes de oscillante      Rimes de concurrente      Rimes de inconscientes      Rimes de rentrantes      Rimes de enseignante      Rimes de méprisantes      Rimes de effarantes      Rimes de invitante      Rimes de fringante      Rimes de bouillantes      Rimes de insistante      Rimes de froufroutante      Rimes de intermittentes      Rimes de atlante      Rimes de présentes      Rimes de gagnante      Rimes de changeantes      Rimes de pivotantes      Rimes de infante      Rimes de coupantes      Rimes de hélianthes      Rimes de relaxante      Rimes de desséchante      Rimes de navrante      Rimes de incohérentes      Rimes de effrayantes      Rimes de surintendante      Rimes de rassurantes      Rimes de colorantes      Rimes de crucifiante      Rimes de astreignante      Rimes de décente      Rimes de impotentes      Rimes de réticentes      Rimes de pénitente      Rimes de croyantes      Rimes de agonisante      Rimes de exultante      Rimes de proéminente     

    Mots du jour

    signifiantes     toutes-puissantes     croulantes     gueulantes     pâlissantes     fécondante     exténuantes     époustouflantes     ronronnante     exigeantes     menaçantes     oscillante     concurrente     inconscientes     rentrantes     enseignante     méprisantes     effarantes     invitante     fringante     bouillantes     insistante     froufroutante     intermittentes     atlante     présentes     gagnante     changeantes     pivotantes     infante     coupantes     hélianthes     relaxante     desséchante     navrante     incohérentes     effrayantes     surintendante     rassurantes     colorantes     crucifiante     astreignante     décente     impotentes     réticentes     pénitente     croyantes     agonisante     exultante     proéminente     


    Les citations sur « hiérophante »

    1. De l'hiérophante au druide,
      Une sorte de Dieu fluide
      Coule aux veines du genre humain.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), VI, Au bord de l'infini, 23, Les mages


    Les citations sur hiérophante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hierophante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hierophante »

    HieHièbleHiementHierHierHiéracocéphaleHiérarchieHiérarchiqueHiérarqueHiératiquementHiératismeHiéroglypheHiéroglyphé, éeHiéroglyphiqueHiérophante

    Les mots débutant par hie  Les mots débutant par hi

    hierhiérarchiehiérarchieshiérarchiquehiérarchiquementhiérarchiqueshiérarchisaithiérarchisationhiérarchisehiérarchiséhiérarchiséehiérarchiséshiérarchiséshiératiquehiératiquementhiératiqueshiératismeHières-sur-AmbyHiergesHiermonthiéroglyphehiéroglypheshiéroglyphiquehiéroglyphiqueshiéronymiteshiérophanteHiers-BrouageHiersacHiesseHiesvilleHiéville

    Les synonymes de « hierophante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hiérophante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hierophante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hiérophante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hiérophante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hiérophante     Citation sur hiérophante   Poèmes hiérophante   Proverbes hiérophante   Rime avec hiérophante    Définition de hiérophante  


    Définition de hiérophante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hiérophante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hiérophante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 09:00:10