Définition de « nantes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nantes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nantes pour aider à enrichir la compréhension du mot Nantes et répondre à la question quelle est la définition de nantes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 44 (Loire-Atlantique) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Nantes au Scrabble


Le mot nantes vaut 6 points au Scrabble.

nantes

Informations sur le mot nantes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nantes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nantes

Les rimes de « nantes »


On recherche une rime en @T .

Les rimes de nantes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @t

Rimes de rougissantes      Rimes de amaigrissante      Rimes de descendante      Rimes de incompétente      Rimes de variante      Rimes de absente      Rimes de pénétrantes      Rimes de corrodante      Rimes de claquante      Rimes de frisante      Rimes de dissidente      Rimes de bouillonnante      Rimes de ignorantes      Rimes de bouffantes      Rimes de tombante      Rimes de pubescentes      Rimes de atterrante      Rimes de coopérante      Rimes de épatantes      Rimes de déjantent      Rimes de révoltante      Rimes de florissantes      Rimes de gloussante      Rimes de lente      Rimes de irradiante      Rimes de corpulente      Rimes de défaillante      Rimes de stérilisante      Rimes de insultantes      Rimes de atténuante      Rimes de entreprenantes      Rimes de convergente      Rimes de expérimentent      Rimes de chiante      Rimes de éclairante      Rimes de bienfaisantes      Rimes de intéressantes      Rimes de rampante      Rimes de tordante      Rimes de délirantes      Rimes de engourdissantes      Rimes de amincissantes      Rimes de conquérante      Rimes de assistante      Rimes de combattantes      Rimes de savantes      Rimes de redondantes      Rimes de intrigante      Rimes de tremblotantes      Rimes de lamentent     

Mots du jour

rougissantes     amaigrissante     descendante     incompétente     variante     absente     pénétrantes     corrodante     claquante     frisante     dissidente     bouillonnante     ignorantes     bouffantes     tombante     pubescentes     atterrante     coopérante     épatantes     déjantent     révoltante     florissantes     gloussante     lente     irradiante     corpulente     défaillante     stérilisante     insultantes     atténuante     entreprenantes     convergente     expérimentent     chiante     éclairante     bienfaisantes     intéressantes     rampante     tordante     délirantes     engourdissantes     amincissantes     conquérante     assistante     combattantes     savantes     redondantes     intrigante     tremblotantes     lamentent     


Les citations sur « nantes »

  1. Aux gouvernantes qu'il entretenait jadis avec un certains décor succèdent aujourd'hui des gotons et des servantes, qui sont ses tyrans domestiques.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  2. Les femmes sont étonnantes: ou elles ne pensent à rien, ou elles pensent à autre chose.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


  3. Le catholicisme ou le parti socialiste, les deux institutions les plus répugnantes de notre temps.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


  4. Puis les marmitons apportèrent les viandes
    Des rôtis de pensées mortes dans mon cerveau
    Mes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantes
    Et mes souvenirs faisandés en godiveaux.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Palais


  5. Les idées dominantes d'une époque sont comme le mobilier ou les tableaux des appartements de la classe dominante: ils datent de l'époque précédente.

    Auteur : Régis Debray - Source : Les rendez-vous manqués


  6. C'est une chance pour la France d'être aujourd'hui le premier pays musulman d'Europe, comme nous sommes la fille aînée de l'Église catholique, le pilier de l'édit de Nantes pour les protestants, comme nous avons la plus importante communauté juive d'Europe rescapée du génocide. La France est la terre de la laïcité républicaine.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Interview 20 minutes, 19 septembre 2014, propos recueillis parc Anissa Boumedienne


  7. Envoyée de bonne heure à l'école, Louise montra d'étonnantes dispositions pour le travail; grâce à un brillant concours, elle obtint une bourse.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  8. Il nous faut manger, boire, dormir, paresser, aimer, toucher aux choses les plus douces de cette vie, et pourtant ne pas succomber ; il faut qu'en faisant tout cela, les pensées anti-naturelles auxquelles on s'est voué restent dominantes et continuent leur cours impassible dans notre pauvre tête ; il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  9. Le danseur kathakali est le plus beau des hommes. Parce que son corps n'est rien d'autre que son âme. Son seul instrument. Depuis l'âge de trois ans, il a été façonné, polissé, ciselé, ouvragé, attelé tout entier à cette tâche qui consiste à raconter des histoires. Il a de la magie en lui, cet homme, sous son masque peint et ses jupes tourbillonnantes.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  10. Mes agents battent toutes les rues avoisinantes... tout le quartier!... mais, je vais vous dire, monsieur le Président... je vais vous dire une chose terrible... si je ne les retrouvais pas, cela ne m'étonnerait pas!

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  11. La mort est un mur aveugle où se cognent finalement toutes les têtes questionnantes.

    Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


  12. Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple. Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  13. Pouvoir s'affirmer rebelle en défendant les valeurs dominantes aura été la chance et le grand confort de la gauche pendant une quarantaine d'années. Et le mien pendant quelques années.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  14. Ses guerres (de Louis XIV) souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


  15. Un faix de chaînes lui pesait au garrot, lui nouait aux jambes de traînantes étraves dans cette forêt où ils (l'homme et le chien) rôdaient sans trêve, aussitôt cachés qu'apparus, aussitôt revenus qu'en allés.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


  16. Etonnantes ces personnes qui, prenant des airs supérieurs, arrivent à nous faire croire qu'elles le sont.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009)


  17. Dommage que ces maisons très avenantes soient dans un paysage si ingrat.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 28 septembre 1929


  18. J'expose celles de mes raisons que je pouvais dire sans compromettre Mme Levasseur et sa famille; car les plus déterminantes venaient de là, et je les tus.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  19. De toutes les choses étonnantes dont j'aie jamais ouï parler, la plus étonnante pour moi, c'est que les hommes puissent sentir la crainte, voyant que la mort est une fin inévitable, qui arrivera à l'heure où elle doit arriver.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 2


  20. Le coeur de Nantes battra toujours pour moi avec les coups de timbre métalliques des vieux tramways jaunes virant devant l'aubette de la place du Commerce ...

    Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines


  21. J'ai appris au kiosque que les réactions des uns et des autres devant un événement pouvaient être surprenantes, et bien loin de l'idée que je m'en faisais pour eux, ce qui devait rendre prudent quand on prétend parler et penser à la place d'autrui, ce qui disqualifie immédiatement ces élus qui annoncent qu'ils sont le peuple quand ils n'ont connu que les rentes viagères de la République et ignorent le prix des choses communes dont leur vie dorée les dispense.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  22. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  23. Georges à la Clarisse et Fernand, repris par leur véritable passion, discutaient déjà courses nouvelles et bambées impressionnantes.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  24. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  25. Dans une démocratie moderne on ne brûle pas les livres, on condamne en justice les idées et les opinions dissonantes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


Les citations sur nantes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nantes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nantes »

NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

Les mots débutant par Nan  Les mots débutant par Na

nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

Les synonymes de « nantes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nantes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nantes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nantes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nantes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nantes     Citation sur nantes   Poèmes nantes   Proverbes nantes   Rime avec Nantes    Définition de Nantes  


Définition de Nantes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nantes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nantes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 09:33:09