Définition de « lente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lente pour aider à enrichir la compréhension du mot Lente et répondre à la question quelle est la définition de lente ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : féminin de lent (fr-rég|l??t) lente (f)

  • (ucf|œuf) de pou. - Avoir des lentes à la tête, dans les cheveux. (-réf-) (WP)

    Pas de définition complémentaire
    LENT, LENTE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1100 « (d'une personne) qui agit, se meut d'une manière peu rapide; indolent, mou » (Roland, éd. J. Bédier, 1938); ca 1145 (Wace, Conception N.-D., 847 ds T.-L. : Ne seies pas a creire lente); 1remoitié xiiies. d'un inanimé (Chanson anonyme ds Bartsch, I, 10, 6 : Deus, tant par vient sa joie lente A celui cui ele atalente); spéc. domaine de la méd. 1559 maladie lente (Amyot, Numa, XXXIV, éd. G. Walter, t. 1, p. 160); 1690 pous lent (Fur.). B. Ca 1500 « flexible » (Jardin de santé, I, 116 ds Gdf. Compl.). Du lat. lentus « visqueux; souple, flexible; paresseux; lent, qui agit lentement; insensible ».

    lente au Scrabble


    Le mot lente vaut 5 points au Scrabble.

    lente

    Informations sur le mot lente - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lente

    Les rimes de « lente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de lente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de tranchantes      Rimes de assourdissante      Rimes de cassante      Rimes de chancelante      Rimes de opulente      Rimes de filantes      Rimes de coagulantes      Rimes de inintéressante      Rimes de bioluminescente      Rimes de tourbillonnante      Rimes de rentrantes      Rimes de piaillante      Rimes de flagrante      Rimes de malodorantes      Rimes de désobligeante      Rimes de vacillantes      Rimes de sanctifiante      Rimes de mordantes      Rimes de suppliante      Rimes de souffrante      Rimes de bouffantes      Rimes de indigente      Rimes de rassurantes      Rimes de rafraîchissantes      Rimes de enseignantes      Rimes de épouvantent      Rimes de antidérapante      Rimes de apaisantes      Rimes de résistantes      Rimes de envahissantes      Rimes de gauchisantes      Rimes de incidente      Rimes de amarante      Rimes de dépaysante      Rimes de confondantes      Rimes de hallucinante      Rimes de réinventent      Rimes de rentes      Rimes de mente      Rimes de ensorcelantes      Rimes de croquante      Rimes de pimentent      Rimes de dépendantes      Rimes de concordante      Rimes de figurante      Rimes de supplante      Rimes de alléchantes      Rimes de pendantes      Rimes de épanouissante      Rimes de vrombissante     

    Mots du jour

    tranchantes     assourdissante     cassante     chancelante     opulente     filantes     coagulantes     inintéressante     bioluminescente     tourbillonnante     rentrantes     piaillante     flagrante     malodorantes     désobligeante     vacillantes     sanctifiante     mordantes     suppliante     souffrante     bouffantes     indigente     rassurantes     rafraîchissantes     enseignantes     épouvantent     antidérapante     apaisantes     résistantes     envahissantes     gauchisantes     incidente     amarante     dépaysante     confondantes     hallucinante     réinventent     rentes     mente     ensorcelantes     croquante     pimentent     dépendantes     concordante     figurante     supplante     alléchantes     pendantes     épanouissante     vrombissante     


    Les citations sur « lente »

    1. C'est sans doute parce que la médecine a progressé très très lentement pendant des millénaires, qu'on a bien dû appeler les malades des patients.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. C'est dégoûtant, c'est pire que dégoûtant. Lentement mais sûrement, ça ne dérange plus personne, en Amérique, que Lindbergh lèche les bottes de Hitler.

      Auteur : Philip Roth - Source : Le Complot contre l'Amérique (2006)


    3. Coran saignant : Version violente de l'enseignement du prophète

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Je ne sais pas si l'amour est le sacrifice de l'écriture, ou si l'écriture efface, lentement, l'amour.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)


    5. Il se voit par expérience que les mémoires excellentes se joignent volontiers aux jugements débiles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9


    6. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    7. L'ordre est une tranquillité violente.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    8. Aucun homme ne doit quoi que ce soit à une femme. Le malheur du monde vient justement de ce malentendu.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


    9. Les corps se distinguent les uns des autres en raison du mouvement et du repos, de la vitesse et de la lenteur, et non en raison de la substance.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre II


    10. Comme le prétendent les médecins, moins on mange, mieux on se porte, moins on fume et mieux on respire... sans oublier que l'alcool tue lentement et que bonne renommée vaut mieux que voiture dorée.

      Auteur : Francis Blanche - Source : L'étrange Napolitaine (1973)


    11. Croyez-le, le véritable amour est éternel, infini, toujours semblable à lui-même; il est égal et pur, sans démonstrations violentes; il se voit en cheveux blancs, toujours jeune de coeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    12. Dieu a sans doute donné la venue lente de l'impuissance aux hommes pour leur apprendre à apprivoiser la mort...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


    13. L'excès de la douleur, comme l'excès de la joie, est une chose violente qui dure peu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    14. Certains écrivains s'excusent de ne pas avoir forgé des choses excellentes à cause du manque de liberté. Peut-être est-ce une excuse naïve pour justifier leur ineptie ou leur paresse.

      Auteur : Graciliano Ramos de Oliveira - Source : Mémoires de prison (1988)


    15. Il est aussi vain de reprocher aux spécialistes de l'information leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance aux aboiements du maître, que de prêcher l'honnêteté à un homme d'affaires.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    16. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    17. Qui boit vite paie lentement.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


    18. Ibsen se replie sur soi-même, comme la forêt que courbe un éternel orage, et le vent la fait moins ployer qu'il ne la violente.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    19. Au-delà de la fenêtre, la pluie est devenue plus violente, frappant la vitre de grosses gouttes qui commencent à descendre lentement en traçant des ruisseaux obliques.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    20. Les gouttes de pluie coulaient lentement sur la vitre; sur ma figure, lentement coulaient mes larmes.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    21. Ce qu'il nous faut à nous, c'est l'étude sans trêve,
      C'est l'effort inouï, le combat non pareil,
      C'est la nuit, l'âpre nuit du travail, d'où se lève
      Lentement, lentement, l'oeuvre, ainsi qu'un soleil!


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Epilogue


    22. Rien de plus absurde que de violenter les habitudes, sous prétexte de servir les intérêts. Le premier des intérêts, c'est d'être heureux, et les habitudes forment une partie essentielle du bonheur.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    23. Les femmes habillent l'amour moderne au langage de l'ancien amour. Cela n'est point sans créer des malentendus.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    24. Montesquieu partit de Vienne pour voir la Hongrie, contrée opulente et fertile, habitée par une nation fière et généreuse, le fléau de ses tyrans et l'appui de ses souverains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    25. J'avais grandi avec ces jeunes, je considérais leurs comportements comme normaux et leur langue violente était la mienne. Mais je suivais aussi tous les jours, depuis six ans maintenant, un parcours dont ils ignoraient tout et auquel je faisais face de manière tellement brillante que j'avais fini par être la meilleure. Avec eux je ne pouvais rien utiliser de ce que j'apprenais au quotidien, je devais me retenir, et d'une certaine manière me dégrader moi-même

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    Les citations sur lente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lente »

    LendemainLenditLendoreLénifierLénitéLénitif, iveLent, enteLenteLentementLenteurLenticulaireLenticulé, éeLentilleLentilleux, euseLentillonLentisque

    Les mots débutant par len  Les mots débutant par le

    LénaultLenaxLencloîtreLencouacqLendeledelendemainlendemainsLendresseLengelsheimLengronneLenharréelénifiaitlénifiantlénifiantelénifianteslénifiantslénificationLéningléninismeléninisteléninistesléninisteslénitivelénitivesLénizeulLennikLennonLenoncourtLensLensLensLensLensLens-LestangLens-Saint-RemyLens-Saint-ServaisLens-sur-GeerlentLentLentlentelentelentementlenteslenteslenteurlenteurslenticulaireslenticulesLentigny

    Les synonymes de « lente»

    Les synonymes de lente :

      1. oeuf
      2. ovocyte
      3. ovule
      4. oosphère
      5. germe
      6. pou
      7. vermine
      8. parasite

    synonymes de lente

    Fréquence et usage du mot lente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lente     Citation sur lente   Poèmes lente   Proverbes lente   Rime avec lente    Définition de lente  


    Définition de lente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:33:41