Définition de « absente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absente pour aider à enrichir la compréhension du mot Absente et répondre à la question quelle est la définition de absente ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’absent.

  • Singulier d’absent. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe absenter.

    Pas de définition complémentaire
    ABSENT, ENTE, adj. et subst.
    Étymol. ? Corresp. rom. : a. prov. absens; n. prov. absènt, assènt, aussènt; ital. assente; a. esp. absente; esp. ausente; port. absente, ausente; roum. absent. 1296 « qui n'est pas présent » (ds A. Thierry, Monum. de l'hist. du Tiers-État, 1eS., i., 303 ds Barb. Misc. II, p. 94 : Reverent pere Guillaume, par la grace de Dieu eveske d'Amiens, absent...); 1305 « id. » (cité ds Giry, Hist. de Saint-Omer, 449, Delboulle ds Quem. s.v. : Lambert, Bonenfant et Gilles Brot luiz compaignons absens); [ausent, forme pop. 1. 2emoitié du xiies. « qui n'est pas présent » (ms. du xives.) (Vie de Saint Evroult, 3893-3894, texte norm. ds Barb. Misc., II, p. 94 : Quer dan Noël, qui ert abbé, Ausent fu...); 2. xives. « qui manque de (faire une chose), qui est défaillant (pour faire qqc.) », tour le plus souvent négatif, Brun de la Montagne, Richel. 2170, fo51 rods Gdf. : Je croy c'onques nus hons en chemin ne en sentes Ne vit en son vivant II plus belles jouvantes,... L'escu ont enchargié sans faire plus d'atantes, Au porter tout entour ne furent pas ausentes]. Empr. au lat. abse?ns, -tis (part. prés. pris adj. du verbe abesse) « qui n'est pas présent » dep. Plaute (Rudens, 742 ds TLL s.v., 213, 63; cf. lat. médiév. « id. » ds Mittellat. W. s.v., 64, 39 sq.). Absent forme sav., ausent forme pop. avec vocal. de -b devant consonne; cf. absence et aucence (1318, Cart. de Troarn [Normandie], B. N. I, 10086, fo89 vods Gdf. Compl.), 2 emploi fig. de 1. HIST. ? Stab. sém. de ce mot qui s'est enrichi au cours des siècles tout en conservant ses sens anc. sauf 2 considérés auj. comme vx. A.? Adj. 1. En parlant d'animés « qui n'est pas présent, qui est éloigné de » a) Au propre « éloigné d'un lieu », 1reattest. 1296 (cf. étymol. 1); dans l'anc. lang., le mot semble avoir un sens assez large; il connaît une restriction au xviieet xviiies. (Fur. 1690 ? Ac. 1798) : « Qui est éloigné du lieu de sa résidence ordinaire ». ? « Éloigné, séparé de qqn » spéc. dans le vocab. galant (xvieet xviies.); sens disparu : Par le moyen de la nostre amystié Qui veut aussi que la moytié je sente Du deuil qu'aurez d'estre de moy absente. Marot, Élégies, 3 (Hug.). b) Au fig. « distrait, inattentif », emploi toujours vivant : Son esprit est quelquefois absent. Ac. 1798. 2. En parlant d'inanimés « qui manque, inexistant », xviies. mais ne figure pas dans la lexicogr. entre Rich. et Besch. : Dangers absents. Rich. 1680. B.? Subst. (de Nicot 1606 à nos jours) : 1. Lang. jur. : ? 1752 « celui que l'on ne trouve point et de qui on fait le procès par contumace » (Trév.); ce sens a évolué (cf. sém.). 2. Lang. milit. (cf. sém.). 3. Expr. proverbiales : a) Les os sont pour les absents, de Fur. 1690 au xixes. (cf. sém.); b) Les absents ont toujours tort, de Ac. 1718 à nos jours.

    absente au Scrabble


    Le mot absente vaut 9 points au Scrabble.

    absente

    Informations sur le mot absente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot absente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    absente

    Les rimes de « absente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de absente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de larmoyante      Rimes de miroitante      Rimes de remplaçantes      Rimes de stupéfiantes      Rimes de ronflante      Rimes de énergisante      Rimes de virevoltante      Rimes de partantes      Rimes de malséante      Rimes de tranquillisante      Rimes de coupantes      Rimes de braisillante      Rimes de patiente      Rimes de mutilante      Rimes de engageantes      Rimes de pétantes      Rimes de communiantes      Rimes de déstabilisante      Rimes de complaisante      Rimes de gonflantes      Rimes de fréquentes      Rimes de assistante      Rimes de ambulante      Rimes de fainéante      Rimes de invitante      Rimes de pliante      Rimes de préexistante      Rimes de revigorante      Rimes de quarante      Rimes de exorbitantes      Rimes de provocantes      Rimes de dégraissante      Rimes de roulante      Rimes de bondissantes      Rimes de miraculantes      Rimes de consistante      Rimes de équilibrante      Rimes de fragmente      Rimes de accueillante      Rimes de autocollante      Rimes de ravissantes      Rimes de calmante      Rimes de somnolentes      Rimes de désobéissante      Rimes de confondante      Rimes de moulantes      Rimes de serrante      Rimes de excitantes      Rimes de tombantes      Rimes de hiérophante     

    Mots du jour

    larmoyante     miroitante     remplaçantes     stupéfiantes     ronflante     énergisante     virevoltante     partantes     malséante     tranquillisante     coupantes     braisillante     patiente     mutilante     engageantes     pétantes     communiantes     déstabilisante     complaisante     gonflantes     fréquentes     assistante     ambulante     fainéante     invitante     pliante     préexistante     revigorante     quarante     exorbitantes     provocantes     dégraissante     roulante     bondissantes     miraculantes     consistante     équilibrante     fragmente     accueillante     autocollante     ravissantes     calmante     somnolentes     désobéissante     confondante     moulantes     serrante     excitantes     tombantes     hiérophante     


    Les citations sur « absente »

    1. Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes; la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870)


    2. Il y a dans l'écriture comme une sorte d'être-là qui déjoue, qui absente l'interprétation.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : A propos de Roland Barthes, Colloque de Cerisy.


    3. Chez les peuples primitifs, on ne réveille jamais un dormeur car son âme est alors absente et peut ne pas avoir le temps de réintégrer son enveloppe.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), XVIII


    4. Le temps, et les projections répétées ont empreint le souvenir d'une menace que ne possédait pas l'original. J'ai vu des choses se passer très calmement - sans peur, sans pitié, sans rien sauf une sorte de curiosité médusée - de sorte que l'impression de cet événement est gravée de façon indélébile sur mon nerf optique, mais curieusement absente de mon coeur.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    5. Et si en aurons encore le repos de l'esprit plus assuré, ces choses là nous estans presentes, si nous nous les figurons en notre pensée absentes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 16


    6. Chez les peuples primitifs, on ne réveille jamais un dormeur, car son âme est alors absente et peut ne pas avoir le temps de réintégrer son enveloppe.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915)


    7. Absentéisme scolaire: il ne serait pas humain de poursuivre des parents qui n'arrivent déjà pas à rattraper leurs enfants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. La statuette restitue leur présence absente, elle est leur monument, leur requiem.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    9. La vraie vie est absente.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires I


    10. Cette femme patiente a trouvé une formule pour reprocher à un homme qu'elle aime, et qui ne l'aime pas assez, de lui refuser sa présence : Ne me faites pas absente.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    11. Présente, tu tiens dans tes limites, tu n'es que toi-même et le reste de l'univers me distrait de toi. Absente, tu es partout comme Dieu; rien ne te contient et tout t'évoque. Cela m'aide à comprendre l'absence omniprésente de Dieu.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    12. Contre vous, contre moi, vainement je m'éprouve:
      Présente, je vous fuis, absente, je vous trouve.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 2, Hippolyte


    13. Le bonheur c'est l'absence, c'est d'être enfin absente à soi, rendue à toutes choses alentour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges


    14. On s'ennuie à dîner parce que l'imagination est absente, et, parce qu'elle nous y tient compagnie, on s'amuse avec un livre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    15. Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    16. Alors oui, Elisabeth a encore été absente et alors vous allée lui demandé un mot et bien cette fois ci je vous le done avant et vous pourez rien lui dire.
      Merci d'avance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


    17. Été : être pour quelques jours
      le contemporain des roses ;
      respirer ce qui flotte autour
      de leurs âmes écloses.

      Faire de chacune qui se meurt
      une confidente,
      et survivre à cette soeur
      en d'autres roses absente.


      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Été : être pour quelques jours


    18. Je m'aperçois que vieillir, c'est savoir discerner la part d'absence, absente de chaque nouveauté.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Dérive des sentiments (1991)


    19. Qui s'absente, se fait oublier.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    20. Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes: la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.



    21. Veux-tu jouir de la présence divine, ô Hafiz? - Ne t'absente pas un instant de celle de ta bien-aimée.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels, I


    22. Pour celui qui boit le soir, les gorgées sont des baisers à toutes les femmes absentes.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le Contraire de un (2003)


    23. Le conteur, qui veut faire paraître des choses absentes, y réussit bien mieux par le frisson de la peur que par une suite raisonnable de causes et d'effets.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


    24. La moyenne de français est pour moi de 7,93 et non 7,5
      Par ailleurs pourquoi un C en gym alors que Sylvie a été pratiquement absente du fait de ses verrues???


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


    25. Le rêve est une veille d'où les forces sont absentes. Adynamie illustrée.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    Les citations sur absente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot absente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « absente »

    AbsenceAbsent, enteAbsenter (s')Absidal, aleAbsideAbsidioleAbsintheAbsinthiqueAbsinthismeAbsolu, ueAbsolumentAbsolutionAbsolutoireAbsorbableAbsorbant, anteAbsorbationAbsorbé, éeAbsorbementAbsorberAbsoudreAbstèmeAbstenir (s')Abstenu, ueAbstergent, enteAbstergerAbstersif, iveAbstersionAbstinenceAbstracteurAbstractionAbstractivementAbstraireAbstrait, aiteAbstraitementAbstrus, useAbsurdeAbsurdementAbsurdité

    Les mots débutant par abs  Les mots débutant par ab

    abscisseabscissionAbsconabsconsabsconseabsconsesabsenceabsencesabsentabsentabsentaabsentaiabsentaientabsentaisabsentaitabsentantabsenteabsenteabsenteabsentéabsentéeabsentéismeabsentéisteabsentéisteabsenterabsenteraabsenteraiabsenteraitabsentèrentabsentesabsentesabsentesabsentésabsentsabsentsabsideabsidesabsidialesabsidioleAbsieabsinthantabsintheabsolonabsoluabsoluabsolueabsoluesabsolumentabsolusabsolus

    Les synonymes de « absente»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot absente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « absente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Absente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations absente     Citation sur absente   Poèmes absente   Proverbes absente   Rime avec absente    Définition de absente  


    Définition de absente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot absente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 08:22:04