Définition de « mustang »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mustang de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mustang pour aider à enrichir la compréhension du mot Mustang et répondre à la question quelle est la définition de mustang ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Nom des chevaux sauvages de la pampa de la Sud-Amérique. - Avec des rations qui empêcheraient à peine nos chevaux de mourir, les mustangs de la pampa vivent et prospèrent parfaitement. (Journal officiel 13 nov. 1876, page 8217, 2(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « mustang »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUSTANG, subst. masc.

    Cheval de petite taille, à demi sauvage, vivant notamment dans les pampas d'Amérique du Sud. Une centaine d'Indiens Comanches (...) montaient de petits chevaux sauvages qu'on appelle mustangs, et formaient avec leurs femmes et leurs enfans une grande caravane (F. Leclercds R. des deux mondes, 1ermars 1840, p.622 ds Quem. DDL t. 15).Le mustang se défend d'abord, mais quand il est dompté, il l'est bien (Montherl., Bestiaires, 1926, p.430).
    Prononc. et Orth.: [myst? ?:g], [-? ?]. Littré, Pt Rob., Lar. Lang. fr.: [-? ?:g]; Warn. 1968: [-? ?]; Barbeau-Rodhe 1930: [-? ?] ou [-? ?:g]; Martinet-Walter 1973 (11/17): [-? ?:g]. Cass.-Moir. 1979: mustang ou musting. Plur. des mustangs. Étymol. et Hist. 1840 (F. Leclerc, loc. cit.). Mot d'orig. anglo-américaine, empr. à l'a. esp. mestengo, mostrenco «animal égaré, errant», en angl. en 1808 (v. NED). Bbg. Quem. DDL t.12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mustang \mys.t???\ masculin

    1. (Zootechnie) Nom des chevaux sauvages de la pampa de la Sud-Amérique.
      • Alors il lança son cheval dans les magueys, et l'un et l'autre furent en un instant hors de vue ; mais en m'approchant j'entendis les feuilles épaisses craquer sous le sabot du mustang ; il fallait l'imiter ou abandonner la poursuite. (Thomas Mayne Reid, « La chasse aux chevaux sauvages », traduit de l'anglais par A. Coomans, en feuilleton dans Le Journal de Toulouse, politique et littéraire, 54e année, n° 280, du dimanche 9 octobre 1859, p. 2)
      • Avec des rations qui empêcheraient à peine nos chevaux de mourir, les mustangs de la pampa vivent et prospèrent parfaitement. (Journal officiel 13 nov. 1876, page 8217, 2e colonne)
      • Quand aux Mustangs du Paraguay, ce sont des chevaux élevés en semi-liberté et presque sans soins. (Railliet, A., "Traité de zoologie médicale et agricole", 1303 p., page 1161, 1895, Asselin et Houzeau, Paris)
    2. (Zootechnie) (Par extension) Race de cheval de travail, cheval sauvage originaire du Nord-Ouest de l'Amérique du Nord et du Canada, descendant de chevaux domestiques revenus à l'état sauvage du fait du phénomène du marronnage, dont la taille au garrot est de 1,35 à 1,55 m, utilisés pour le travail du bétail, le rodéo et la randonnée.
      • [?], il fut un temps où comme tout autre enfant des prairies, je passais à chasser des journées entières, sur un mustang fougueux et indompté ; [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MUSTANG (mu-stangh') s. m.
    • Nom des chevaux sauvages de la pampa de la Sud-Amérique. Avec des rations qui empêcheraient à peine nos chevaux de mourir, les mustangs de la pampa vivent et prospèrent parfaitement, Journ. offic. 13 nov. 1876, p. 8217, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mustang »

    De l'espagnol mestengo (« sans maître »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUSTANG, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1840 (F. Leclerc, loc. cit.). Mot d'orig. anglo-américaine, empr. à l'a. esp. mestengo, mostrenco «animal égaré, errant», en angl. en 1808 (v. NED).

    mustang au Scrabble


    Le mot mustang vaut 9 points au Scrabble.

    mustang

    Informations sur le mot mustang - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mustang au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mustang

    Les rimes de « mustang »


    On recherche une rime en @G .

    Les rimes de mustang peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @g

    Rimes de anti-gang      Rimes de bangs      Rimes de gang      Rimes de sampangs      Rimes de exsangues      Rimes de Fouleng      Rimes de tanguent      Rimes de gangues      Rimes de mustang      Rimes de mangues      Rimes de boomerang      Rimes de ex-gang      Rimes de antigang      Rimes de fang      Rimes de antigangs      Rimes de prang      Rimes de mustangs      Rimes de tangue      Rimes de cangue      Rimes de dengue      Rimes de harangues      Rimes de slang      Rimes de gangs      Rimes de tangue      Rimes de sampang      Rimes de xiang      Rimes de langue      Rimes de harangue      Rimes de mangue      Rimes de antigang      Rimes de ginseng      Rimes de langues      Rimes de bang      Rimes de yang      Rimes de exsangue      Rimes de gangue      Rimes de big-bang      Rimes de Grand-Reng      Rimes de tripang      Rimes de bang      Rimes de abaisse-langue      Rimes de Harveng      Rimes de big bang      Rimes de harangue     

    Mots du jour

    anti-gang     bangs     gang     sampangs     exsangues     Fouleng     tanguent     gangues     mustang     mangues     boomerang     ex-gang     antigang     fang     antigangs     prang     mustangs     tangue     cangue     dengue     harangues     slang     gangs     tangue     sampang     xiang     langue     harangue     mangue     antigang     ginseng     langues     bang     yang     exsangue     gangue     big-bang     Grand-Reng     tripang     bang     abaisse-langue     Harveng     big bang     harangue     


    Les citations sur « mustang »

    1. La première fois que j'ai mis les pieds en Amérique, c'était au Québec. C'était en 1965 et c'est ici que j'ai vu ma première Cadillac, ma première Mustang, mangé mon premier smoked meat et mon premier hamburger et vu mon premier gros building. Pour un Français américanophile comme moi, c'était l'idéal. à un point tel que plus tard, lorsque je suis enfin allé à New York, j'ai été presque déçu. Le choc de la découverte, je l'avais vécu à Montréal.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


    Les citations sur mustang renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mustang en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mustang »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « mustang»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mustang dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mustang » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mustang dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mustang ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mustang     Citation sur mustang   Poèmes mustang   Proverbes mustang   Rime avec mustang    Définition de mustang  


    Définition de mustang présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mustang sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mustang notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:50:08