Définition de « abaisse-langue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abaisse-langue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abaisse-langue pour aider à enrichir la compréhension du mot Abaisse-langue et répondre à la question quelle est la définition de abaisse-langue ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|titre=(tradit)|a.b?s.l??:?) (fr-rég|titre=(ortho1990)|a.b?s.l??:?) abaisse-langue (m) (tradit) (inv)

  • (méde) (ucf|instrument), en forme de palette, servant à déprimer la base de la langue pour l’examen de la gorge. - Il n’y a pas de stérilisation possible des instruments; le verre d’eau du robinet où trempent les abaisse-langue; la gamelle d’aluminium contenant l’huile à lubrifier les spéculums, huile qui est renouvelée tous les trois jours... - (Georges Anquetil; La Maîtresse légitime, 1923)

    Définitions de « abaisse-langue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABAISSE-LANGUE, subst. masc. (inv.)

    MÉD. Palette avec laquelle on abaisse la langue, afin d'examiner l'intérieur de la bouche et de la gorge :
    ... il faut retenir le rôle possible joué à cet égard par les instruments ou appareils médicaux ..., abaisse-langue, ... Nicolas ds(G.-H. Roger, F. Widal, J. Teissier, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1920-1924, p. 605).
    Rem. Le terme corresp. d'orig. gr. glossocatoche est du même genre et présente les mêmes éléments significatifs.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ab?sl? ?:g]. 2. Forme graph. : subst. masc. inv. (cf. Pt Rob.).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1reattest. en 1853 « instrument en forme de palette servant à abaisser la langue pour examiner la gorge » terme méd., La Châtre t. 1 1865. Composé de abaisser* et de langue*, subsiste au xxes. (cf. sém., Pt Lar., Rob., etc.), après avoir éliminé son concurrent abaisseur de la langue. (cf. abaisseur 2).
    BBG. ? Delorme 1962. ? Garnier-Del. 1961 [1958].


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    abaisse-langue \a.b?s.l???\ masculin (le pluriel est invariable, mais on rencontre aussi abaisse-langues, forme conforme aux prescriptions de la réforme de l'orthographe de 1990)

    1. (Médecine) Instrument, en forme de palette, servant à abaisser la langue pour l'examen de la bouche et de la gorge.
      • Il n'y a pas de stérilisation possible des instruments; le verre d'eau du robinet où trempent les abaisse-langue; la gamelle d'aluminium contenant l'huile à lubrifier les spéculums, huile qui est renouvelée tous les trois jours[?]. (Georges Anquetil, La Maîtresse légitime, 1923)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « abaisse-langue »

    (1841) Composé du verbe abaisser et de langue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABAISSE-LANGUE, subst. masc. (inv.)
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1reattest. en 1853 « instrument en forme de palette servant à abaisser la langue pour examiner la gorge » terme méd., La Châtre t. 1 1865. Composé de abaisser* et de langue*, subsiste au xxes. (cf. sém., Pt Lar., Rob., etc.), après avoir éliminé son concurrent abaisseur de la langue. (cf. abaisseur 2).

    abaisse-langue au Scrabble


    Le mot abaisse-langue vaut 16 points au Scrabble.

    abaisse-langue

    Informations sur le mot abaisse-langue - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abaisse-langue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abaisse-langue

    Les rimes de « abaisse-langue »


    On recherche une rime en @G .

    Les rimes de abaisse-langue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @g

    Rimes de harangues      Rimes de mangue      Rimes de big bang      Rimes de ex-gang      Rimes de sampang      Rimes de tripang      Rimes de big-bang      Rimes de tangue      Rimes de gangue      Rimes de langue      Rimes de mustangs      Rimes de anti-gang      Rimes de Harveng      Rimes de dengue      Rimes de prang      Rimes de Fouleng      Rimes de mangues      Rimes de cangue      Rimes de bang      Rimes de fang      Rimes de tangue      Rimes de gangues      Rimes de antigangs      Rimes de bang      Rimes de bangs      Rimes de exsangue      Rimes de gang      Rimes de xiang      Rimes de sampangs      Rimes de antigang      Rimes de tanguent      Rimes de antigang      Rimes de yang      Rimes de abaisse-langue      Rimes de gangs      Rimes de slang      Rimes de exsangues      Rimes de mustang      Rimes de ginseng      Rimes de Grand-Reng      Rimes de harangue      Rimes de langues      Rimes de boomerang      Rimes de harangue     

    Mots du jour

    harangues     mangue     big bang     ex-gang     sampang     tripang     big-bang     tangue     gangue     langue     mustangs     anti-gang     Harveng     dengue     prang     Fouleng     mangues     cangue     bang     fang     tangue     gangues     antigangs     bang     bangs     exsangue     gang     xiang     sampangs     antigang     tanguent     antigang     yang     abaisse-langue     gangs     slang     exsangues     mustang     ginseng     Grand-Reng     harangue     langues     boomerang     harangue     


    Les citations sur « abaisse-langue »

    1. Je me suis toujours demandé si les abaisse-langue des docteurs... étaient d'anciens bâtons d'esquimaux
      Ou si les bâtons des esquimaux sont faits avec d'anciens abaisse-langue.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur abaisse-langue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abaisse-langue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abaisse-langue »

    AbacaAbaissé, éeAbaisséeAbaissementAbaisserAbaitAbandonAbandonné, éeAbandonnementAbandonnémentAbandonnerAbat ou abasAbatageAbâtardi, ieAbâtardirAbâtardissementAbatéeAbatellementAbatisAbattantAbattementAbatteurAbattreAbattu, ue

    Les mots débutant par aba  Les mots débutant par ab

    abacaAbainvilleabaissaabaissaiabaissaientabaissaitabaissantabaissantabaissanteabaisseabaisseabaisséabaisséabaisse-langueabaisséeabaisséeabaisséesabaisséesabaisséesabaissementabaissentabaisserabaisseraabaisseraiabaisseraientabaisseraisabaisseraitabaissèrentabaissesabaissésabaissésabaissezabaissonsabaloneabalonesAbancourtAbancourtabandonabandonnaabandonnaiabandonnaientabandonnaisabandonnaitabandonnâmesabandonnantabandonnasabandonnâtabandonneabandonnéabandonné

    Les synonymes de « abaisse-langue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abaisse-langue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abaisse-langue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abaisse-langue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abaisse-langue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations langue     Citation sur langue   Poèmes langue   Proverbes langue   Rime avec abaisse-langue    Définition de abaisse-langue  

    Définition de abaisse-langue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abaisse-langue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abaisse-langue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:55:04