Définition de « langues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot langues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur langues pour aider à enrichir la compréhension du mot Langues et répondre à la question quelle est la définition de langues ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de langue.

    Pas de définition complémentaire
    LANGUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. anat. lingua (St Léger, éd. J. Linskill, 158); 1erquart xiies. langue(t) (Cantique des cantiques, 26 ds Foerster-Koschwitz, p. 165a); 2. 2emoitié xes. lingu' « cet organe, considéré comme principal agent de la parole » (St Léger, 169); ca 1210 (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2431 : il ferait une fort glose Es lengues fauses deslïées, Qui devroient estre lïées De ceu que j'oi dire es decreiz); 1424 longue langue « langue bavarde » (A. Chartier, Belle Dame sans mercy, éd. A. Piaget, 736); 1606 avoir la langue longue, avoir la langue bien pendue « être très bavard » (Nicot); ca 1260 mauvaises laingues « mauvais propos » (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly; § 281); 1528 mauvaises langues « médisants » (Percef., V, fol. 85b ds La Curne); 1549 l'avoir sur le bout de la langue « être sur le point de le dire » (Est.); 1574 prendre langue « entrer en contact » (E. Ph. Cosmopolite, Deuxième Dialogue du Réveille-Matin des Français d'apr. FEW t. 5, p. 358b); 1676 jeter sa langue aux chiens « renoncer à deviner » (Sév., Lettre, éd. Monmerqué, t. 4, p. 354, no500), cf. l'expr. bon à jeter aux chiens, s.v. chien; 1842 donner sa langue aux chiens « id. » (Sue, Myst. Paris, t. 1, p. 333); 1845-46 jeter sa langue aux chats « id. » (Besch.); 1860 donner sa langue aux chats « id. » (Goncourt, Ch. Demailly, p. 227); pour l'explication v. Rey-Chantr. Expr.; 3. fin xes. lingue « système d'expression de la pensée commun à un groupe » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 459); spéc. langue verte 1820-40 (Ms. Jacquinot ds Larch. Suppl. 1883, XI : Professeur de langue verte : Joueur ruiné s'offrant comme conseil et empruntant aux gagnants), d'où l'accept. « argot des joueurs » donnée par Michel en 1856 et reprise par Delvau; 1864 désigne prob. les mots crus (Delvau, Dict. érotique mod., par un professeur de langue verte ds Larch. Nouv. Suppl. 1889); 1866 « argot » (Delvau, v. introd., pp. X-Xij); 4. p. anal. de forme ca 1165 lengue « languettes d'une banderole » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 2481); 1347-48 langue de terre « pièce étroite de terre enclavée dans d'autres terres » (Compte des eaux et forêts du douaire de la reine Jeanne d'Evreux, 402 H ds C. A. Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, p. 23); 1636 langue de terre « péninsule » (Monet). Du lat. lingua terme d'anat., « organe de la parole », « système d'expression commun à un groupe » et dans des sens métaph. comme « péninsule », v. aussi TLL s.v., 1446, 62-67. L'expr. langue verte peut s'expliquer p. réf. au tapis vert des joueurs, ou par la hardiesse et crudité de ce vocab. (cf. Esn., s.v. vert et FEW t. 14, p. 507b et notes 3 et 4).

    langues au Scrabble


    Le mot langues vaut 8 points au Scrabble.

    langues

    Informations sur le mot langues - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot langues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    langues

    Les rimes de « langues »


    On recherche une rime en @G .

    Les rimes de langues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @g

    Rimes de tangue      Rimes de big bang      Rimes de gang      Rimes de ex-gang      Rimes de Fouleng      Rimes de xiang      Rimes de exsangue      Rimes de antigang      Rimes de bang      Rimes de mustang      Rimes de harangue      Rimes de ginseng      Rimes de Harveng      Rimes de langue      Rimes de exsangues      Rimes de bang      Rimes de Grand-Reng      Rimes de mangues      Rimes de sampang      Rimes de fang      Rimes de prang      Rimes de anti-gang      Rimes de yang      Rimes de antigangs      Rimes de mustangs      Rimes de cangue      Rimes de slang      Rimes de bangs      Rimes de tripang      Rimes de gangues      Rimes de antigang      Rimes de gangue      Rimes de boomerang      Rimes de tanguent      Rimes de sampangs      Rimes de tangue      Rimes de dengue      Rimes de big-bang      Rimes de langues      Rimes de abaisse-langue      Rimes de harangue      Rimes de mangue      Rimes de harangues      Rimes de gangs     

    Mots du jour

    tangue     big bang     gang     ex-gang     Fouleng     xiang     exsangue     antigang     bang     mustang     harangue     ginseng     Harveng     langue     exsangues     bang     Grand-Reng     mangues     sampang     fang     prang     anti-gang     yang     antigangs     mustangs     cangue     slang     bangs     tripang     gangues     antigang     gangue     boomerang     tanguent     sampangs     tangue     dengue     big-bang     langues     abaisse-langue     harangue     mangue     harangues     gangs     


    Les citations sur « langues »

    1. La barrière des langues, ça n'existe pas pour un acteur. L'essentiel est d'être capable de dire dans n'importe quel hôtel du monde «Montez-moi mon petit déjeuner.»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    2. La diversité des langues, discourait Mme Krag, engendre les guerres. L'espéranto les abolira. Je suis espérantiste.

      Auteur : Maurice Bedel - Source : Jérôme 60° latitude Nord (1927)


    3. Telle est la magie des langues humaines, que par un humain accord elles signifient souvent, avec des sons identiques, des choses différentes.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    4. Le pape a des problèmes d'élocution: il parle vingt-huit langues, mais elles viennent toutes en même temps!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Aujourd'hui, plus que jamais, je mesure la beauté de ma ville. Cette ville, je ne l'échangerais contre aucun des paradis que les fous de Dieu promettent. Vos fontaines de lait et de miel ne valent pas la Seine. Paris pour qui je serai un soldat. Paris, qui est tout ce que vous haïssez. Un mélange sensuel et délicieux de langues, de peaux et de religions. Paris où l'on s'embrasse à pleine bouche sur les bancs, où l'on peut entendre au fond d'un café une famille se déchirer pour des opinions politiques et finir sa soirée en trinquant à l'amour.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    6. Je m'aperçois à l'instant qu'à l'adjectif lisse ne correspond aucun substantif. Pas étonnant : le vocabulaire du bonheur et du plaisir a toujours été le plus pauvre, et ce dans toutes les langues.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    7. L'eau lave tout sauf les mauvaises langues

      Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


    8. Qu'on l'appelle diable ou bien l'Amour, il est le même en tous pays, en toutes langues ; honni ici, adoré là, il se plaît ici comme là ; audacieux et charmant, il se rit des dieux et des hommes, car il se sait leur maître.

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902)


    9. La hiérarchie des langues correspond rigoureusement à la hiérarchie des races.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855), I, 15


    10. Il existe, dans de nombreuses langues, un mot qui désigne à la fois l'acte de donner et celui de prendre, la charité et l'avidité, la bienfaisance et la convoitise - c'est le mot: amour.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : La Sagesse de l'amour (1984)


    11. Avoir beaucoup souffert c'est, comme ceux qui savent beaucoup de langues, avoir appris à tout comprendre et à se faire comprendre de tous.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    12. Il y a certaines langues, comme la germanique, qui sont si prêtes à créer des abstractions, qu'un Allemand, quoi qu'il énonce, paraît penser, alors qu'il ne fait que construire une phrase.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    13. Il faut communier avec du chewing-gum, de cette façon Dieu vous fortifiera les mâchoires; mâchez-le longtemps, sans arrière-pensée; puisqu'il aime votre bouche, qu'il sache à quoi elle sert! Vos langues tièdes ne sont pas à dédaigner, même pour un Dieu.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    14. Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    15. Une meute d'idéologues en charge de réformer l'école est parvenue en cinq décennies à saigner les études antiques. Selon eux, il serait élitiste d'apprendre les langues mortes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    16. Si nous enterrons nos langues, nous enfouissons a jamais nos valeurs culturelles, parce que n'ayant pas d'écriture, la langue reste l'unique archive.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    17. Je regarde le monde à travers des lunettes merveilleuses que sont les langues.

      Auteur : Alain Rey - Source : Émission Tire ta langue par Antoine Perraud, décembre 2015


    18. Bidingue: qui délire en deux langues.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    19. S'il y avait des synonymes parfaits, il y aurait deux langues dans une même langue.

      Auteur : César Chesneau, sieur Dumarsais - Source : Traité des tropes (1730)


    20. Ah! madame, toutes nos langues modernes sont sèches, pauvres, et sans harmonie, en comparaison de celles qu'ont parlées nos premiers maîtres, les Grecs et les Romains.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 12 mai 1754


    21. Les hommes qui disent que les femmes sont frigides sont de mauvaises langues.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    22. Les langues ni le soleil ne s'arrêtent plus. Le jour où elles se fixent, c'est qu'elles meurent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


    23. Les différentes langues, posées les unes à côté des autres, montrent qu'en matière de mots ce n'est jamais de la vérité, jamais de l'expression adéquate qu'il retourne : autrement il n'y aurait pas autant de langues.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Vérité et mensonge au sens extra-moral (1873)


    24. Je réalise que les six mille langues qu'on m'a greffées lors du transfert ne rendent pas justice à l'imagination des humains. Ils ont sans cesse besoin de nouveaux mots pour traduire leur expérience.

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    25. Les langues sont les vraies médailles de l'histoire.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)


    Les citations sur langues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot langues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « langues »

    LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturlu

    Les mots débutant par lan  Les mots débutant par la

    LanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai

    Les synonymes de « langues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot langues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « langues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot langues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Langues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations langues     Citation sur langues   Poèmes langues   Proverbes langues   Rime avec langues    Définition de langues  


    Définition de langues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot langues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot langues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:38:38