Définition de « gang »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gang de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gang pour aider à enrichir la compréhension du mot Gang et répondre à la question quelle est la définition de gang ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gang »


Trésor de la Langue Française informatisé


GANG, subst. masc.

A. ? Association de malfaiteurs organisés en bande. Gang criminel; gang de bandits, de voleurs; chef de gang. Ils travaillaient en bandes (gangs), surtout pendant les émeutes et les incendies, et occupaient leurs loisirs à danser et à boire dans des caveaux (Morand, New-York,1930, p. 76).On est des truands, des têtes brûlées; c'est le gang des casseurs d'assiettes! (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 107) :
1. ... le sergent Billy Andrew, cet as anglais, [avait] un objectif dans son épingle de cravate (...) ce dont les petits barbots et les « indics » qui entraient et sortaient vendant aux barons du « gang » le produit de menus cambriolages (...) ne se doutaient même pas... Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 365.
B. ? Péj. Réunion de personnes (considérées ou présentées comme) sans scrupules. C'est pas un ministère [autour du maréchal Pétain], c'est un gang d'hommes de paille (P. Riche, Lettre au maréchal Pétain ds Au Pilori, 7 févr. 1941).Y avait pas de pet que le gang de la couture en recopie le modèle [d'une robe] (Le Breton, Rififi,1953, p. 33) :
2. L'Allemagne de 1933 a donc accepté d'adopter les valeurs dégradées de quelques hommes seulement et essayé de les imposer à toute une civilisation. Faute de la morale de Goethe, elle a choisi et subi la morale du gang. La morale du gang est triomphe et vengeance, défaite et ressentiment, inépuisablement. Camus, Homme rév.,1951, p. 223.
? Rare. Bande ou groupe de personnes. Tout le gang du Café Anglais se porte bien. Ch[egaray] est guéri ou à peu près et Hipp[olyte] est amoureux platoniquement. Nous avons fondé un club où l'on fume (Mérimée, Corresp. gén., Paris, Le Divan, t. 2, 1942 [1837], p. 102).
Rem. Région. En fr. can. gang, subst. fém. Même sens. Une maudite gang de fous furieux! ou ben des saints (C. Jasmin, L'outaragasipi, Montréal, éd. L'Actuelle, 3etrimestre 1971, p. 24).
Prononc. : [g? ?:g]. Homon. gangue. Étymol. et Hist. 1. 1831 gang criminel (Will.); 2. 1837 « bande, groupe de pers. [sans connotation péj.] » (Mérimée, supra). 1 angl. gang « id. » attesté dep. 1632 ds NED; 2 empr. à l'anglo-amér. gang « id. » (cf. l'emploi de ce sens par O. W. Holmes [1841-1935] d'apr. Webster's). Fréq. abs. littér. : 19.


Wiktionnaire


Nom commun - français

gang \????\ masculin (France) ou \?a?\ féminin (Québec)

  1. (Anglicisme) Troupe de malfaiteurs ; bande criminelle.
    • L'animateur reprend la parole et fait une blague à propos d'ados s'envoyant des sextos et de rites initiatiques dans les gangs, qui ne fait pas rire Georgia. (Kaui Hart Hemmings, La Guerre des mères, traduit de l'anglais (États-Unis) par Mélanie Trapateau, Paris : Éditions Denoël, 2018)
    • Depuis le début du mois de février, cinq personnes ont été tuées dans des règlements de compte dans le département des Bouches-du-Rhône. Des fusillades en série qui, aux yeux des enquêteurs, pourraient signaler une nouvelle flambée de la guerre des gangs ; il s'agirait en l'occurrence non pas d'une, mais de plusieurs de ces « guerres », liées au trafic de stupéfiant et opposant à la fois les acteurs du banditisme « classique » de la région marseillaise (gang marseillais et corses), mais aussi des gangs issus de cités. (TF1 News, Une fillette victime de la guerre des gangs, lci.tf1.fr)
    • Les ghettos urbains où les personnes racisées sont conglomérées se caractérisent par la pauvreté, la drogue et la criminalité. Les jeunes hommes, membres de gangs de rue, y entrent souvent en conflit armé pour des raisons liées à leurs activités illégales. Le chef de police démissionnaire de Toronto, Mark Saunders, estime qu'il y a dans sa ville plus de 100 gangs criminels.(Benoît Lester, Toronto: multiculturalisme, violence et apartheid, Le journal de Montréal, 16 novembre 2020)
    • Un gang est une « entreprise » : son objectif est de faire de l'argent au bénéfice des membres. (Maria Mourani, Machine Jihad, Montréal, éditions de l'Homme, 2021, page 216)
  1. (Anglicisme) (Québec) (Au féminin) Bande, groupe.
    • ?Voilà longtemps que je n'étais revenu au pays, et j'étais à me dire que c'était une misérable place pour vivre, que les hommes étaient une « gang » de simples qui n'avaient rien vu et que les filles n'étaient sûrement pas aussi fines ni aussi smart que celles des États? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • C'est une gang d'hypocrites ! Menteurs un jour, menteurs toujours ! Ils changeront jamais. Tout le temps des cachettes, des belles explications pour se justifier. (Robert Maltais, Le Curé du Mile End, Québec Amérique, 2009, page 251)
    • Amène pas ta gang si t'es venu pour me voir
      Laisse ta gang dehors pour une fois, pour un soir
      Je veux pus veiller su'a galerie
      Avec douze de tes amis.
      (Beau Dommage, Amène pas ta gang)

Note : Au Québec, il faut faire la différence entre un gang, au sens de criminels réunis en une organisation plus ou moins structurée, et une gang, au sens de « groupe de personnes » : « une gang de filles », etc. (Ce sera souvent suivi d'un terme péjoratif : « une gang de branleux », « une gang de pas bons »). Dans ce cas, la prononciation au Québec est la même que celle d'un Français pour le verbe gagner à la troisième personne du présent de l'indicatif (alors justement que ce verbe est plutôt prononcé « gâgne » au Québec).

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gang »

De l'anglais gang?[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GANG, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1831 gang criminel (Will.); 2. 1837 « bande, groupe de pers. [sans connotation péj.] » (Mérimée, supra). 1 angl. gang « id. » attesté dep. 1632 ds NED; 2 empr. à l'anglo-amér. gang « id. » (cf. l'emploi de ce sens par O. W. Holmes [1841-1935] d'apr. Webster's).

gang au Scrabble


Le mot gang vaut 6 points au Scrabble.

gang

Informations sur le mot gang - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gang au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gang

Les rimes de « gang »


On recherche une rime en @G .

Les rimes de gang peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @g

Rimes de gang      Rimes de prang      Rimes de sampang      Rimes de gangue      Rimes de bang      Rimes de harangue      Rimes de sampangs      Rimes de yang      Rimes de Harveng      Rimes de ex-gang      Rimes de tangue      Rimes de antigangs      Rimes de slang      Rimes de mustang      Rimes de dengue      Rimes de xiang      Rimes de mangues      Rimes de gangues      Rimes de antigang      Rimes de anti-gang      Rimes de mustangs      Rimes de big-bang      Rimes de langue      Rimes de mangue      Rimes de antigang      Rimes de boomerang      Rimes de fang      Rimes de Fouleng      Rimes de ginseng      Rimes de harangue      Rimes de big bang      Rimes de bang      Rimes de gangs      Rimes de Grand-Reng      Rimes de harangues      Rimes de abaisse-langue      Rimes de cangue      Rimes de tripang      Rimes de exsangues      Rimes de bangs      Rimes de exsangue      Rimes de tanguent      Rimes de langues      Rimes de tangue     

Mots du jour

gang     prang     sampang     gangue     bang     harangue     sampangs     yang     Harveng     ex-gang     tangue     antigangs     slang     mustang     dengue     xiang     mangues     gangues     antigang     anti-gang     mustangs     big-bang     langue     mangue     antigang     boomerang     fang     Fouleng     ginseng     harangue     big bang     bang     gangs     Grand-Reng     harangues     abaisse-langue     cangue     tripang     exsangues     bangs     exsangue     tanguent     langues     tangue     


Les citations sur « gang »

  1. On pense que les années vous enrichissent, vous rendent plus fort. C’est tout le contraire. L’âge vous dessèche, vous ratatine. L’expérience gangrène votre volonté et pourrit vos rêves. La jeunesse ne sait rien, croit à tout, méprise les vieux – et c’est pour ça qu’elle est géniale.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


  2. Mon père est un gangster moderne. Il m'a donné la vie et l'a ouverte au cran d'arrêt.

    Auteur : Xavier de Moulins - Source : Que ton règne vienne (2014)


  3. Ilz desdirent (refusèrent) fort et ferme Alexandre, quand il les cuida à toute force faire encore passer la riviere de Ganges.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 104


  4. La bouche encore teinte des raisins qu'il a bus, - Le front chargé des fruits d'une heureuse vendange, - Et penché sur son char, le dieu vainqueur du Gange - Du plus riche des mois nous verse les tributs.

    Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


  5. Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
    Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXXV - L'horloge


  6. Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


  7. Je suis dramaturge, et non médecin. Ma spécialité est le cancer et la gangrène parvenus au stade où il ne reste plus d'espoir de guérison.

    Auteur : John Brunner - Source : Les Productions du Temps (1967), 4


  8. La vamp, le héros national, le beatnik, la ménagère névrosée, le gangster, la star... ne représentent plus des possibilités de vie nouvelle, mais seulement des variantes sur un même style, le style de vie de la société industrielle avancée.

    Auteur : Jean-Michel Palmier - Source : Herbert Marcuse et la nouvelle gauche (1973)


  9. La Méditerranée est une sorte de Gange, où les nombrils vont en pèlerinage.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  10. Il fallait se détourner des questions morales et politiques, gangrenées par le poison de l'actualité, et se réfugier dans les déserts arides de la métaphysique, en compagnie d'auteurs dont il était exclu qu'ils s'attirent un jour la souillure de l'intérêt journalistique.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  11. On dit à propos de pape, que le cordelier Ganganelli ne promet pas poires molles à la société de Jésus.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 juin 1769


  12. Les classes dirigeantes se sont gangstérisées, les pauvres obéissent.

    Auteur : Antoine Volodine - Source : Songes de Mevlido (2007)


  13. Vous pourriez transformer mère Térésa en gangster de South Dallas si vous l'habilliez en survêtement de l'administration pénitentiaire du Texas avec ceinture de cuir et chaines. Impossible de paraître innocent dans cet attirail. Si vous souriez, vous avez l'air diabolique. Si vous froncez les sourcils, vous avez l'air d'un pervers.

    Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


  14. Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  15. L’avenir… il devait être magnifique… il allait être magnifique, plus tard … j’y croyais ! On y croyait à une vie magnifique ! C’était une utopie … Vous, vous avez votre utopie à vous. Le marché. Le paradis du marché. Le marché va rendre tout le monde heureux… C’est une chimère ! Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  16. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  17. Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  18. La vérité est que tout homme intelligent, vous le savez bien, rêve d'être un gangster et de régner sur la société par la seule violence.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  19. Le scénario des révolutions se répète : des prophètes les rêvent, des apôtres les font, des fripons les défont. Du vent, du sang, un gang.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


  20. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  21. A part gangster ou homme politique, des choses qui se font sans qualification, y a quasiment qu'artiste.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  22. J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  23. Les journaux regorgent d'histoires de braves gens pris en otages à la banque par des gangsters, mais ils restent muets sur les cas, pourtant plus fréquents, de clients pris en otages pas leur banquier.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  24. Les idées s'offraient presque toujours à l'état brut: il fallait les dégager péniblement de la gangue.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  25. Etat: Gangstérisme officialisé.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


Les citations sur gang renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gang en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gang »

GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

Les mots débutant par gan  Les mots débutant par ga

ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

Les synonymes de « gang»

Les synonymes de gang :

    1. clique

synonymes de gang

Fréquence et usage du mot gang dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gang » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gang dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gang ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gang     Citation sur gang   Poèmes gang   Proverbes gang   Rime avec gang    Définition de gang  


Définition de gang présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gang sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gang notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:17:56