Définition de « précepte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precepte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précepte pour aider à enrichir la compréhension du mot Précepte et répondre à la question quelle est la définition de precepte ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : précepte (m)

  • Règle, leçon, enseignement. - Donner de bons préceptes. - Suivre exactement les préceptes qu’on a reçus. - Les préceptes de la morale. - Les préceptes de l’art.

  • Commandement et, en ce sens, il ne se dit guère que des Commandements de Dieu, des commandements de l’église, de ce qui nous est ordonné dans l’évangile. - Dans l’évangile, il faut distinguer les préceptes d’avec les conseils. (-réf-)


    Définitions de « précepte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉCEPTE, subst. masc.

    A. ? Proposition, prescription énonçant un enseignement, une conduite à suivre, une règle (ou un ensemble de règles) à observer, généralement formulée par une autorité incontestée dans un domaine précis (science, arts, lettres, philosophie, etc.). Synon. leçon, loi, maxime, principe, règle.Précepte éthique, moral; précepte(s) de l'art, de la philosophie; précepte de conduite, de sagesse, de théorie; donner, pratiquer des préceptes; les préceptes de Descartes, de Pythagore. Les préceptes sont comme des hypothèses dont nous avons à vérifier la vérité; et l'obscure clarté de la conscience est destinée à devenir (...) la pleine lumière de la science (Blondel, Action,1893, p.420).Jusqu'au XIIèmesiècle la peinture est réglée par des préceptes fixes destinés à maintenir l'orthodoxie de toutes ses significations (Barlet, Lejay, Art de demain,1897, p.53):
    1. Méthodes, poétiques bien définies, canons et proportions, règles de l'harmonie, préceptes de composition, formes fixes, ne sont pas (...) des formules de création restreinte. Leur objet profond est d'appeler l'homme complet et organisé (...) à s'imposer dans la production des ouvrages de l'esprit. Valéry, Variété V,1944, p.87.
    Rem. On trouve souvent l'assoc. précepte/exemple, d'où les expr. suiv.: Doué d'un grand génie pour les sciences, il [Descartes] joignit l'exemple au précepte, en donnant la méthode de trouver, de reconnaître la vérité (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p.144). Donner l'exemple et le précepte (Delacroix, Journal, 1874, p.279).
    ? RELIGION
    1. Commandement de Dieu ou de l'Église, généralement contenu dans les Écritures saintes, auquel chaque fidèle est tenu de se conformer strictement. Précepte chrétien, divin, évangélique, religieux; précepte de charité, de l'Église, du christianisme; les préceptes du Décalogue. [Le] Christ qui a résumé sa doctrine dans ces deux préceptes: «Aimez-vous les uns les autres!» ?«Croissez et multipliez!» (Romains, Copains,1913, p.232).Ce sont les préceptes de l'Évangile (...) qui m'ont inculqué le doute de ma valeur propre, le respect d'autrui, de sa pensée, de sa valeur (Gide, Journal,1933, p.1176):
    2. ... le christianisme, universel par ses dogmes, par son culte, par ses préceptes, c'est-à-dire comme loi d'ordre et de vérité, est encore par la constitution divine de l'Église, l'institution sociale universelle. Lamennais, Religion,1826, p.196.
    Rem. S'oppose à conseil, qui, en matière de religion ne constitue pas une obligation mais seulement une recommandation (v. conseil I B 3): L'un [Grégoire VII] insiste sur l'observation des préceptes, l'autre [Bérulle] ne parle guère que des conseils (Bremond, Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.158).
    ? [En mauvaise part] Comment osez-vous (...) parler de morale, vous dont le chef a pratiqué la licence et prêché le scandale? Vous dont le premier précepte est l'homicide et la guerre? (Volney, Ruines,1791, p.320).
    2. Règle monastique particulière à un ordre religieux. Elles aussi [les Bénédictines], se lèvent à deux heures pour chanter matines; c'est un ordre de réparation qui suit les préceptes de saint Benoît dans leur rigueur la plus stricte (Huysmans, Oblat,t.2, 1903, p.50).
    ? Précepte formel. ,,Précepte plus solennel fait par un supérieur religieux à l'un de ses religieux, selon une forme canonique déterminée, et obligeant immédiatement et gravement le sujet en vertu de son voeu`` (Foi t.1 1968). Le précepte formel donne seulement au précepte une plus grande netteté et clarté, et une fermeté sans ambages (Foit.11968).
    B. ? Conseil, recommandation dicté(e) par la sagesse et l'expérience. Précepte familial; précepte dicté par la sagesse, la raison; donner, suivre un précepte; les préceptes (de qqn). J'avancerai, comme un précepte appuyé d'une longue expérience, que, pour se plaire dans cet état de la vie [la vieillesse], il ne faut pas y arriver tout neuf (Jouy, Hermite,t.3, 1813, p.217).C'est ainsi que de l'épreuve de la vie sortent des maximes, des préceptes empiriques, des «moralités» populaires qui semblent résumer la sagesse des siècles et des nations (Blondel, Action,1893p.282):
    3. Fabrice suivant le sage précepte de son amie la vivandière qui, la veille au matin, lui disait qu'il fallait piquer et non sabrer, abaisse la pointe de son grand sabre droit et fait mine d'en porter un coup à celui qui veut forcer la consigne. Stendhal, Chartreuse,1839, p.65.
    REM.
    Préception, subst. fém.,hist. (sous les Francs). Lettre ou édit royal permettant aux juges d'enfreindre les lois ou les coutumes en vigueur. En l'année 582, une préception royale (...) ordonnait que tous les Juifs domiciliés à Paris fussent baptisés (Thierry, Récits mérov.,t.2, 1840, p.325).
    Prononc. et Orth.: [p?es?pt]. Ac. 1694, 1718: precepte; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. 1119 «commandement, ordre» precept (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 519); 2. 1546 «enseignement, règle de conduite» (Est.); 1665 préceptes moraux (La Fontaine, Ballades et Rondeaux, éd. Ad. Regnier, IX, 23); 3. 1688 «principes, fondement de quelque langue» (Rich. t.2). Empr. au lat. praeceptum «leçon, règle; commandement, prescription», dér. de praecipio «prendre le premier; recommander, prescrire». Fréq. abs. littér.: 795. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1888, b) 817; xxes.: a) 954, b) 757. Bbg. Gohin 1903, p.261 (s.v. préception).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    précepte \p?e.s?pt\ masculin

    1. Règle ; leçon ; enseignement.
      • Le maître de danse lui fit observer, avec toute la politesse possible, qu'on devait dire le coude-pied, parce que , disait-il , en joignant l'exemple au précepte, le pied fait le coude en cet endroit. (Alexandre Boniface, Manuel des amateurs de la langue française, 1re année, 1813, Paris : chez l'auteur, chez Pillet, chez Le Normant, chez Périsse & Compère, chez Alex. Johanneau, de l'Imprimerie Pillet, 1814, p. 151)
      • Le gracieuse négligence, la hardiesse naïve de la Fontaine furent inappréciées par le grand roi ; mais le froid et correct Boileau donna à la poésie des préceptes tels que Louis les auraient donnés lui-même (Théophile Lavallée, Histoire des Français depuis le temps des Gaulois jusqu'en 1830, Paris, Charpentier, 1858, 20e éd., t.3, chap.4, p.283)
      • « Ils sont partis par-là.
        ? Selon les préceptes du commodore Holmes : « Si un criminel part dans une direction, cherchez-le dans la direction opposée. » »
        (Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke, 2001, épisode 3)
    2. Règle morale ou religieuse.
    3. (Philosophie) Ce qui ne peut pas ne pas être autrement. Référence nécessaire
    4. (Religion) Commandement et, surtout, commandement de Dieu, ou commandement de l'Église, etc.
      • Il en est résulté une conviction profonde que le salut dépendait de l'accomplissement rigoureux du précepte, et que ce précepte lui-même avait été établi par Dieu, [?]. (Anonyme, Le Clergé en Espagne, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • Pour l'essentiel, les Gâtineaux se situent dans la norme catholique en observant et respectant massivement les grands préceptes de l'Église de la Contre-Réforme. (Jacques Peret, Les paysans de Gâtine poitevine au XVIIIe siècle, Geste éditions, 1998, p. 238)
      • Pour Almaengien, le Grand Maître de la secte adamite dont Bosch n'a fait que suivre les préceptes, la notion du péché originel n'existe pas. (Jérôme Peignot, Les jeux de l'amour et du langage, page 134, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉCEPTE (pré-sè-pt') s. m.
    • 1Ce qui est recommandé comme règle et enseignement. Que penses-tu que soit un art?? un recueil de préceptes qu'on met en pratique pour une fin utile à la vie de l'homme, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Parasite. Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples, La Rochefoucauld, Réfl. 93. Ses exemples n'affaiblissaient pas ses préceptes, Fléchier, Duc de Mont. Les préceptes ne sont autre chose que des observations qu'on a faites sur ce qu'il y avait de beau et de défectueux dans les discours qu'on entendait, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 2e part. p. 649, dans POUGENS. Les préceptes sont toujours venus après l'art?; Tisias fut le premier qui recueillit les lois de l'éloquence, dont la nature donne les premières règles, Voltaire, Dict. philos. Éloquence. L'Art poétique de Boileau est admirable, parce qu'il dit toujours agréablement des choses vraies et utiles, parce qu'il donne toujours le précepte et l'exemple, Voltaire, Dict. phil. Art politique. Un choix de préceptes moraux tirés de Sénèque, et mis en ordre par un habile professeur, fournirait d'excellentes leçons de sagesse à de jeunes élèves, Diderot, Claude et Nér. I, 122. Puissiez-vous donner encore longtemps l'exemple et le précepte?! D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 27 nov. 1777. J'ai déjà dit, Monseigneur, que les préceptes ne nous apprennent jamais mieux ce qu'il faut faire, que lorsqu'ils nous font remarquer ce qu'il faut éviter, Condillac, Art d'écr. II, 1.
    • 2Commandement. Les lois humaines, faites pour parler à l'esprit, doivent donner des préceptes et point de conseils, Montesquieu, Espr. XXIV, 7. La religion, faite pour parler au c?ur, doit donner beaucoup de conseils et peu de préceptes, Montesquieu, ib.

      Particulièrement, commandements de Dieu, de l'Église, et ce qui est ordonné par l'Évangile. En vérité, les préceptes chrétiens sont les plus pleins de consolations?; je dis plus que les maximes du monde, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 7. Un roi sage, ainsi Dieu l'a prononcé lui-même? Craint le Seigneur son Dieu, sans cesse a devant lui Ses préceptes, ses lois, ses jugements sévères, Racine, Athal. IV, 2. C'est un commencement de salut que d'accomplir le précepte, Massillon, Carême, Motifs de conv. Que deviendraient les peines et les récompenses, les menaces et les promesses, en un mot tous les préceptes de la loi, s'il ne dépendait pas de l'homme de les accomplir ou de les violer?? Diderot, Opin. des anc. phil. (juifs).


    HISTORIQUE

    XIIe s. Citeains i mist et borjois?; Si lor dona preceps et lois, Que pais et concorde tenissent, Brut, 1292. Deus le m'a dit, que je murrai, Quant son precept trespasserai, Adam, mystère, p. 14.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PRÉCEPTE. - HIST. Ajoutez?:

    XIVe s. La mer, qui est aspre et amere, Senefie, c'est chose clere, Les aspres precès de la loy, Macé, Traduction de la Bible, f° 1, verso, 1re col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « précepte »

    Lat. praeceptum, de praecipere, commander, qui vieut de prae, en avant, et capere, prendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au latin praeceptum (« précepte, leçon, règle »), dérivé de praecipere signifiant « prendre avant, prendre le premier » ou encore « recommander », « conseiller », « prescrire »?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉCEPTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1119 «commandement, ordre» precept (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 519); 2. 1546 «enseignement, règle de conduite» (Est.); 1665 préceptes moraux (La Fontaine, Ballades et Rondeaux, éd. Ad. Regnier, IX, 23); 3. 1688 «principes, fondement de quelque langue» (Rich. t.2). Empr. au lat. praeceptum «leçon, règle; commandement, prescription», dér. de praecipio «prendre le premier; recommander, prescrire».

    précepte au Scrabble


    Le mot précepte vaut 14 points au Scrabble.

    precepte

    Informations sur le mot precepte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot précepte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    precepte

    Les rimes de « précepte »


    On recherche une rime en PT .

    Les rimes de précepte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pt

    Rimes de adoptent      Rimes de domptent      Rimes de script      Rimes de captent      Rimes de rapt      Rimes de dompte      Rimes de adeptes      Rimes de abrupte      Rimes de concept      Rimes de adaptes      Rimes de adaptent      Rimes de scripts      Rimes de aptes      Rimes de abruptes      Rimes de décrypte      Rimes de adapte      Rimes de coptes      Rimes de copte      Rimes de précepte      Rimes de optes      Rimes de Egypte      Rimes de adepte      Rimes de cryptes      Rimes de anti-rapt      Rimes de abrupt      Rimes de transepts      Rimes de apte      Rimes de scripte      Rimes de abrupts      Rimes de opte      Rimes de concepts      Rimes de interceptent      Rimes de transept      Rimes de préceptes      Rimes de inapte      Rimes de abrupts      Rimes de acceptes      Rimes de accepte      Rimes de acceptent      Rimes de inaptes      Rimes de capte      Rimes de adopte      Rimes de optent      Rimes de excepte      Rimes de exceptes      Rimes de inepte      Rimes de intercepte      Rimes de crypte      Rimes de copte      Rimes de ineptes     

    Mots du jour

    adoptent     domptent     script     captent     rapt     dompte     adeptes     abrupte     concept     adaptes     adaptent     scripts     aptes     abruptes     décrypte     adapte     coptes     copte     précepte     optes     Egypte     adepte     cryptes     anti-rapt     abrupt     transepts     apte     scripte     abrupts     opte     concepts     interceptent     transept     préceptes     inapte     abrupts     acceptes     accepte     acceptent     inaptes     capte     adopte     optent     excepte     exceptes     inepte     intercepte     crypte     copte     ineptes     


    Les citations sur « précepte »

    1. On ne peut réfléchir sur les préceptes de la morale, sans être étonné de les voir tout à la fois estimés et négligés.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    2. Toute vérité a deux visages, toute règle deux surfaces, tout précepte deux applications.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    3. Si tu peux faire le bien, tu le dois: la puissance est ici voisine de la nécessité. Tels sont les préceptes que tu dois suivre.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    4. Sans doute, est-il bien peu de préceptes de sagesse (et je doute si même il y en a quelques-uns) qui, pris sous un certain biais, ne semble folie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 4 juillet 1933


    5. PENSÉE : Réflexion, maxime, précepte, enfermant plus de mots que de sens. L'art d'écrire des pensées est très ancien. Son origine remonte à l'époque où les écrivains ont commencé d'être cocus. Certains s'y sont entièrement consacrés. Voici quelques modèles de pensées : « Ceux qui s'appliquent trop aux petites femmes deviennent rapidement incapables de grandes choses » (PASCAL)

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    6. C'est un usage ancien et comme sacré pour l'Académie, de recevoir parmi ses membres le précepteur et le sous-précepteur des enfants de France.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


    7. Des habitudes aussi simples que lever le bras pour commencer la mesure, pour saisir les notes au vol comme si c'était de papillons de lumière dansant dans l'obscurité, et celle de garder les mains dans un calme attente sur le clavier pour convoquer le miracle de l'accord harmonique, tendaient mystérieusement, jour après jour, à se transformer en petits préceptes de moralité.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


    8. Rien de difficile comme la pratique de ce précepte: usons, n'abusons pas.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    9. Plaisante fortune pour Bossuet d'être chapelain de Versailles! Fénelon, du moins, était à sa place; il était né pour être le précepteur des rois; mais Bossuet devait être un grand ministre, sous un roi ambitieux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Il faut être tel qu'on ne puisse rougir devant soi-même : l'homme sage est plus redevable à sa propre sévérité qu'à tous les préceptes de la philosophie.

      Auteur : Abraham-Nicolas Amelot de La Houssaye - Source : Réflexions, sentences et maximes (1714)


    11. Les préceptes de morale disséminés sont comme les bons grains : quelque part qu'ils tombent, il y en a toujours quelques-uns qui germent.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    12. Les préceptes de l'Eglise concernant le mariage sont excellents, mais il est clair que leur observation ne saurait suffire à résoudre les difficultés humaines d'un tel état, qu'on peut être bon chrétien moyen, et cocu.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


    13. Puissiez-vous donner encore longtemps l'exemple et le précepte!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777


    14. Je suis naturellement poltron et imprévoyantàla fois. C'est ce qui faisait dire à mon précepteur que j'avais le caractère d'un merle. Je ne crois au danger que quand je le touche, et je l'oublie dès qu'il est passé.

      Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur


    15. Il faut être tel que l'on n'ait pas de quoi rougir devant soi-même. Il ne faut point d'autre règle de ses actions que sa propre conscience. L'homme de bien est plus redevable à sa propre sévérité qu'à tous les préceptes.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    16. Une morale nue apporte de l'ennui; le conte fait passer le précepte avec lui.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    17. Les conseils sont donnés pour faciliter les préceptes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles


    18. Il m'inculqua en outre quelques préceptes de morale en me disant: «Si vous voulez mener vie sainte, ne priez pas: que pouvez-vous demander à Dieu que vous ne possédiez pas? Et qui est Dieu sinon vous-même?»

      Auteur : Joseph Lanza del Vasto - Source : Le pèlerinage aux sources (1947)


    19. Je n'arrive pas toujours à appliquer à ma vie les préceptes de mes livres, mais tout ce livre est l'histoire de gens qui ne savent pas désespérer.

      Auteur : Romain Gary - Source : A la parution de son livre Les Cerfs-volants en 1980.


    20. Presque en toutes choses, les préceptes valent moins que l'expérience.

      Auteur : Quintilien - Source : Sans référence


    21. L'art de plaire, l'art de penser, l'art d'aimer, l'art de parler, beaux préceptes, mais peu utiles, quand ils ne sont pas enseignés par la nature.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vie

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    23. Sire, je ne serai jamais qu'un ignorant; mon précepteur me donne congé toutes les fois que vous remportez une victoire.

      Auteur : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine - Source : A Louis XIV.


    24. Le voyage est un maître aux préceptes amers ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : España


    25. Se taire, lorsqu'on ne dirait rien qui vaille. Ce précepte concerne l'enfant et le vieillard. Le silence de celui qui se retient de parler est un silence instructif et sonore.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    Les citations sur précepte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot precepte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « precepte »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « precepte»

    Les synonymes de précepte :

      1. adage
      2. proverbe
      3. dicton
      4. maxime
      5. sentence
      6. pensée
      7. réflexion
      8. mot
      9. parole
      10. aphorisme
      11. devise
      12. vérité
      13. proposition
      14. apophtegme
      15. formule
      16. enseignement
      17. fable
      18. leçon
      19. règle
      20. instruction
      21. prescription
      22. principe
      23. dogme
      24. recommandation
      25. conseil
      26. invalidation
      27. péremption
      28. nullité
      29. arrêté
      30. o

    synonymes de précepte

    Fréquence et usage du mot précepte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « precepte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précepte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Précepte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations précepte     Citation sur précepte   Poèmes précepte   Proverbes précepte   Rime avec précepte    Définition de précepte  


    Définition de précepte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précepte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot précepte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:44:27