Définition de « barque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barque pour aider à enrichir la compréhension du mot Barque et répondre à la question quelle est la définition de barque ?
Une définition simple : (fr-rég|ba?k) Synonyme : barge, chaloupe, esquif
Définitions de « barque »
Trésor de la Langue Française informatisé
BARQUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
barque \ba?k\ féminin
- Petit bateau.
-
Pendant que sous la mer profonde
Les cachalots et les requins
Ces écumeurs géants de l'onde
Libres dévorent le fretin
Nous autres cloués à la rive
Où la bourrasque a rejeté
Notre barque un instant rétive
Nous pleurons notre liberté. ? (Pierre Dupont, Le Chant des transportés, 1848) - À Mogador, nouvelle relâche, mais la barque envoyée à terre pour rapporter de l'eau fraîche faillit être capturée par les Arabes. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
- Le Vieux-Port, où je me rappelle avoir vu naguère des rangées serrées de goélettes et de tartanes, le Vieux-Port n'est plus qu'un grand bassin des Tuileries où flotte, mais rigoureusement alignée, toute une poussière de yachts et de barques. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ayant acquis la preuve des relations qui existaient entre Césaire et les assiégeants, les habitants décidèrent de déposer l'évêque dans une barque et de le lâcher sur le Rhône. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
Pendant que sous la mer profonde
- Type de grand voilier dont tous les mâts, sauf celui situé à l'arrière, sont gréés à voiles carrées.
- Le trois-mâts barque porte des voiles carrées uniquement au grand mât et au mât de misaine. C'est le plus répandu des gréements équipant la flotte marchande du XIXème siècle. ? (Daniel Gilles & Guy Pessiot, Voiles en Seine 94, Éditions PTC, 1994, page 210)
- Cette sorte de gréement.
-
(Poétique) (Littéraire) La nacelle dans laquelle les anciens poètes supposaient qu'après la mort les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers.
- Dans la deuxième partie sont tous les coupables, qui s'empressent de passer le fleuve Achéron dans la barque du nautonier des Enfers. ? (François Noël, Dictionnaire de la fable, volume 1, Le Normant imprimeur-libraire, 1823, page 524)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit bateau. Barque de pêcheur. Barque de passage. Barque longue. Conduire la barque. Cette barque prend l'eau. Le patron de la barque. Barque à deux mâts. Barque pontée. Fig., Mener la barque. Conduire quelque entreprise, quelque affaire; Mener, conduire bien sa barque, Conduire bien ses affaires. Dans le langage poétique, il désigne souvent la Nacelle dans laquelle les anciens poètes supposaient qu'après la mort les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers. La barque de Caron. La fatale barque. Il faut passer tôt ou tard dans la barque. C'est dans ce sens qu'on dit, populairement, en parlant de la Mort, La barque à Caron.
Littré
-
1Petit bateau. Une barque de pêcheur.
Passez, seigneur, dit-il, passez dans cette barque
, Corneille, Pomp. II, 2.Sa tête sur les bords de la barque penchée
, Corneille, ib. II, 2.Un jour le voyageur par le Rhône emporté, En silence et debout sur sa barque rapide
, Chénier, 266.Fig.
De tous trois la vertu pareille et sans seconde Mérite le timon de la barque du monde
, Rotrou, Bélis. II, 7.Bien conduire sa barque, bien administrer ses affaires, mener une entreprise à bonne fin.
Je conduis très sagement ma barque
, Sévigné, 285.On tiendra le parlement, Dieu conduise cette barque
, Sévigné, 512.Mandez-moi comme vous conduirez votre barque
, Sévigné, 18.Je te conjure de prendre la conduite de notre barque
, Molière, Fourb. I, 3.Et n'ai le jugement De conduire ma barque en ce ravissement
, Régnier, Sat. VII.Poétiquement. La barque de Caron, la barque infernale, la nacelle dans laquelle la mythologie disait que les âmes traversaient le Styx pour entrer dans les enfers.
Empêcher que Caron, dans la fatale barque, Ainsi que le berger, ne passe le monarque
, Boileau, Art p. III.Elle pourrait bien passer un jour dans la barque comme les autres
, Sévigné, 265. -
2Sorte de vase à l'usage du teinturier sur soie.
Espèce de bassin de brasseur.
Étymologie de « barque »
Bourguig. baque?; provenç. barca?; espagn. et ital. barca?; angl. bark?; du celtique?: gaél. barc?; bas-bret. bark, barque. Barca est dans Isidore, signifiant le canot qui porte à terre les marchandises d'un navire. Il est singulier que barca, si ancien, puisqu'il est dans Isidore, et commun à toutes les autres langues romanes, ne se trouve pas dans le vieux français, qui n'a que barge?; cela ne peut guère s'expliquer qu'en admettant une confusion entre barge et barque.
- (Date à préciser) Du latin barca de même sens.
barque au Scrabble
Le mot barque vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot barque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « barque »
On recherche une rime en RK .
Les rimes de barque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rk
Rimes de york Rimes de marque Rimes de turcs Rimes de remorque Rimes de monarque Rimes de Koolkerke Rimes de arque Rimes de sous-marque Rimes de Moerkerke Rimes de mark Rimes de hérésiarques Rimes de Marcq Rimes de antiquark Rimes de orques Rimes de aristarques Rimes de parc Rimes de Uitkerke Rimes de Danemark Rimes de Nukerke Rimes de turcs Rimes de berk Rimes de quarks Rimes de Kortemark Rimes de beuark Rimes de Saint-Marc Rimes de porque Rimes de hérésiarque Rimes de arc Rimes de remarque Rimes de barque Rimes de embarque Rimes de remorques Rimes de extorque Rimes de Oisquercq Rimes de télémark Rimes de Chercq Rimes de rétorque Rimes de marquent Rimes de turc Rimes de patchwork Rimes de débarques Rimes de Bovekerke Rimes de remorque Rimes de parcs Rimes de parque Rimes de cirques Rimes de patriarches Rimes de contremarques Rimes de beurk Rimes de AdinkerkeMots du jour
york marque turcs remorque monarque Koolkerke arque sous-marque Moerkerke mark hérésiarques Marcq antiquark orques aristarques parc Uitkerke Danemark Nukerke turcs berk quarks Kortemark beuark Saint-Marc porque hérésiarque arc remarque barque embarque remorques extorque Oisquercq télémark Chercq rétorque marquent turc patchwork débarques Bovekerke remorque parcs parque cirques patriarches contremarques beurk Adinkerke
Les citations sur « barque »
- C'est bien la même chose, en fin de compte, toutes ces histoires: travailler..., pas travailler... et puis on s'embarque sur ce bateau-là... Ce qu'il faut? Ne rien regretter, c'est tout.Auteur : Marguerite Duras - Source : Des journées dans les arbres
- Débarque-moi donc de d'ssus l'dos, j'suis pas un pont.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Les colons se trouvaient alors à l'échancrure d'une petite crique sans importance, qui n'eût même pas pu contenir deux ou trois barques de pêche.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Le cheval de Troie fut le cheval de débarquement.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse: je suis embarquée dans la vie sans mon consentement: il faut que j'en sorte, cela m'assomme; et comment en sortirai-je?Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 mars 1672
- Il vint au port un après-midi. Il n'y avait pas de voilier à quai: des barquettes seulement et une balancelle qui portait des blocs de marbre au temple de Cypris-de-l'onde-bleue.Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)
- Nous sommes tous sur la même barque, promis au même naufrage et il n'y aura aucun survivant.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Le séducteur qui se vante d'initier les femmes aux mystères de l'amour, l'étranger qui débarque à la gare et propose au guide de lui montrer les beautés de la ville.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Souvent, j'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot dans les abîmes du passé, comme l'insecte qui flotte au gré d'un fleuve sur quelque brin d'herbe.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert
- La barque du stupide s'immobilise dans la boue. - La barque du silencieux vogue avec le vent.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- Le petit port d'embarquement est celui des salines. Un long chenal, bordé de meules éblouissantes, dirige vers la haute mer. Des garçons, pieds nus, portant sur la nuque des récipients remplis de sel, les vidaient dans des tartanes.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Du Vésuve à l'Etna (1952)
- Je me sentais, pareil au prisonnier brusquement élargi, pris de vertige, pareil au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde, à la barque en rupture d'amarre, à l'épave dont le vent et le flot vont jouer.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- La vie, c'est une barque dans l'herbe du matin.Auteur : François Bott - Source : Traité de la désillusion (1977)
- Agir dans la colère, c'est s'embarquer durant la tempête.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Pourquoi se jeter à l'eau avant que la barque ait chaviré ?Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Un jour nous nous embarquerons sur l'étang de nos souvenirs
Et referons pour le plaisir
Le voyage doux de la vie.Auteur : Léo Ferré - Source : L'Etang chimérique - Un homme heureux est une barque qui navigue sous un vent favorable.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Qui traite son fils délicatement, l'embarque sur un vaisseau fragile.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Le voyage n'a de sens ni ici ni ailleurs, mais quelle sécurité on tire d'avoir son billet, sa cabine, et ses valises de cuir jaune. D'être embarqué...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- On voyait le sillage et nullement la barque - Parce que le bonheur avait passé par là.Auteur : Jules Supervielle - Source : Les Amis inconnus, le Sillage
- J'espère partir de Rome dans trois semaines, et, si je trouve un vaisseau, je m'embarquerai pour Marseille.Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres
- Vous vous en rendrez compte par vous-même quand vous aurez mon âge, mais le passé finit par être une espèce de vieil ami. Le genre d'ami qui débarque sans prévenir et ne veut plus s'en aller.Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)
- Quand on ouvre un restaurant, c'est qu'on nous a sollicités, en nous proposant des conditions qu'on ne peut pas refuser. Et c'est comme ça qu'on se laisse embarquer. Et puis il y a le rêve, aussi. Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016
- Etre psychiatre, c'était ça. Ecoper une barque qui coule avec un dé à coudre.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)
Les mots proches de « barque »
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane BardeLes mots débutant par bar Les mots débutant par ba
bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratine
Les synonymes de « barque»
Les synonymes de barque :- 1. barge
2. péniche
3. embarcation
4. bateau
5. bac
6. toue
7. traille
8. canot
9. birème
10. voilier
11. barcasse
12. bélandre
13. chaland
14. pirogue
15. chaloupe
16. esquif
17. radeau
18. voile
19. vaisseau
20. cargo
21. nacelle
22. cabine
23. périssoire
24. pinasse
synonymes de barque
Fréquence et usage du mot barque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « barque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Barque ?
Citations barque Citation sur barque Poèmes barque Proverbes barque Rime avec barque Définition de barque
Définition de barque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot barque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
